XIXe siècle
- Durant quel conflit furent créés les premiers « camps de concentration » ? Réponse
- Quel État, après 17 ans d’indépendance, choisit de revenir dans le giron du pays colonisateur ? Réponse
- Que signèrent le sultan Andriantsouli et le commandant Pierre Passot en 1841 ? Réponse
Durant quel conflit furent créés les premiers « camps de concentration » ?
C’est durant la seconde guerre d’indépendance de Cuba, commencée le 24 février 1895, que le général Valeriano Weyler, le gouverneur militaire espagnol, découvre une application inédite au fil de fer barbelé. Cette invention apparue dans les Grandes Plaines américaines au milieu du siècle pour parquer les troupeaux de bovins et protéger les champs de leur passage, va permettre de constituer des « camps de concentration » et d'y regrouper les paysans des zones rebelles, sous la surveillance d'un très petit nombre de gardiens.
Quel État, après 17 ans d’indépendance, choisit de revenir dans le giron du pays colonisateur ?
Après avoir obtenu son indépendance le 27 février 1844 en se séparant de la république de Haïti, la République dominicaine, aussi appelée Saint-Domingue, vit des premières années instables, jalonnées de coups d’État. En mars 1861, alors que Haïti menace d’envahir le pays, le président Santana remet ses pouvoirs à l'ancienne métropole, au gouvernement de Madrid. Cas unique d'un État qui revient librement à son ancien statut de colonie. L'indépendance est restaurée en 1865 au terme d'une brève guerre de Restauration.
Que signèrent le sultan Andriantsouli et le commandant Pierre Passot en 1841 ?
Le 25 avril 1841, le sultan Andriantsouli, souverain régnant sur Mayotte, signa avec le commandant Pierre Passot un traité qui plaçait ce territoire sous le protectorat de la France. En échange, il reçut une indemnité de 1 000 piastres. De proche en proche, l'ensemble de l'archipel des Comores (Mayotte, Anjouan, Grande Comore et Mohéli) devient colonie française...
Temps modernes
- Quand le Parlement anglais prit-il définitivement l'ascendant sur le roi ? Réponse
Quand le Parlement anglais prit-il définitivement l'ascendant sur le roi ?
C’est en 1688, avec la « Glorieuse Révolution », que le Parlement anglais prend de manière définitive l’ascendant sur le roi. Guillaume III prend ainsi l’habitude de sélectionner ses ministres parmi les membres du Parlement.
Renaissance
- À qui doit-on la fondation du Havre ? Réponse
- À quel corsaire musulman François Ier offrit-il Toulon ? Réponse
À qui doit-on la fondation du Havre ?
Le 8 octobre 1517, le roi François Ier signe la charte de fondation d’un nouveau port face à l’Angleterre : « Le Havre de Grâce ». Un acte fort qui répond à un double objectif, commercial et militaire, en cette époque de la Renaissance qui va de pair avec les grandes découvertes.
À quel corsaire musulman François Ier offrit-il Toulon ?
François Ier recourut au corsaire Barberousse pour s'emparer de la ville de Nice appartenant au duché de Savoie, allié de Charles Quint. À cette fin, il lui offrit de s'installer à Toulon le 14 octobre 1543.
Moyen Âge
- À quelle occasion est créée l'Inquisition ? Réponse
- Quelle relique a abrité la Sainte Chapelle de Paris ? Réponse
- À quand remonte le monstre du Loch Ness ? Réponse
- À quand remonte l'expression « France » ? Réponse
- Quelle est l'étymologie du prénom Louis ? Réponse
- Qui a cassé le vase de Soissons ? Réponse
- D'où vient le mot charabia ? Réponse
- D'où vient le droit d'aubaine ? Réponse
- Depuis quand l'esclavage est-il interdit en France ? Réponse
- Quel marchand vénitien fut surnommé « Messer Millione » ? Réponse
- Quel compagnon de Jeanne d'Arc est surnommé le Bâtard d'Orléans ? Réponse
- Quel motif déclencha la guerre de Cent ans ? Réponse
- De quels ennemis Philippe de Commynes fut-il tour à tour le confident ? Réponse
- Pour quel motif Charles VII rendit-il l'impôt permanent en 1439 ? Réponse
- Qui fut le premier « roi de France et de Navarre » ?
Réponse
- Quelle fut la première souveraine anglaise ? Réponse
- Pour quel motif le pape Innocent III lança-t-il la croisade contre les Albigeois ? ? Réponse
- Quel événement fut à l'origine de « loi salique » ? Réponse
- Quelle femme normande accéda au trône d’Angleterre avant Guillaume le Conquérant ? Réponse
- À la suite de quel conflit Bertrand Du Guesclin devint-il connétable de France ? Réponse
- Quel affrontement de la guerre de Succession de Bretagne reste encore aujourd’hui dans les mémoires ? Réponse
- Que signifie l’expression « Vêpres siciliennes » encore utilisée aujourd’hui ? Réponse
- Qui met fin en avril 1242 au « Drang nach Osten » mené par les Chevaliers teutoniques ? Réponse
- Quel rôle joua l’empereur d’Allemagne dans le sac de Constantinople de 1204 ? Réponse
- Quel drame inspira le roman Les rois maudits (Maurice Druon) ? Réponse
- Quel conflit suspendirent les préliminaires de paix entre les Anglais et les Français conclus le 8 mai 1360 ? Réponse
- Qui anéantit le rêve des rois capétiens d’annexer les Flandres ? Réponse
- En quoi l'ordonnance de 1445 de Charles VII changea-t-elle les conditions de la guerre ? Réponse
- Quelle fut l’utilité du Capitulaire de Quierzy pour Charles le Chauve ? Réponse
- Quel traité fit de Saint Louis le monarque le plus puissant d’Occident ? Réponse
À quelle occasion est créée l'Inquisition ?
L'Inquisition est créée par le pape en 1233, à la suite de la guerre contre les cathares. Elle se donne pour but de démasquer les hérétiques et les catholiques non sincères.
Ce tribunal d'exception, qui relève seulement du pape, a pour but d'éviter les excès et l'arbitraire de la justice seigneuriale ou épiscopale...
Quelle relique a abrité la Sainte Chapelle de Paris ?
La couronne d'épines du Christ. Le roi Louis IX (Saint Louis) l'acheta en 1239 à des marchands byzantins.
À quand remonte le monstre du Loch Ness ?
Une légende pieuse veut que saint Colomba, évangélisateur de l'Écosse au VIe siècle, ait combattu un monstre dans le golfe du Loch Ness.
À quand remonte l'expression « France » ?
En 1119, dans une lettre au pape Calixte II, Louis VI se proclame... «roi de la France, non plus des Francs, et fils particulier de l'Église romaine». Il s'agit de la première mention officielle du mot France.
Jusque-là, les clercs et les poètes parlaient plutôt de la Gaule, de la Francie (ou Francia) ou du royaume des Francs...
Quelle est l'étymologie du prénom Louis ?
Ce prénom a été au total porté par 19 rois de France dont saint Louis, fêté le 25 août. Il dérive de Clovis, ou Khlodowig. Les chroniqueurs médiévaux ont latinisé son nom sous la forme Ludovicus avant qu'il ne soit francisé sous sa forme actuelle, Louis.
Qui a cassé le vase de Soissons ?
Personne, à vrai dire, car ce vase métallique fut seulement cabossé par un soldat de Clovis. Le roi des Francs punit cruellement l'impudent si l'on en croit le chroniqueur Grégoire de Tours.
D'où vient le mot charabia ?
Dès le XIIe siècle, à Montpellier et dans les villes marchandes du Midi de la France, on croisait des marchands orientaux ou musulmans venus d'Espagne ou du Maroc. Ils parlaient un étrange langage que l'on qualifia de « charabia », déformation du mot espagnol algarabia qui désignait la langue arabe.
D'où vient le droit d'aubaine ?
Depuis l’époque carolingienne, en Occident, on désigne sous le nom d’« aubains » les personnes qui vivent dans une seigneurie sans y être nées. Lorsque l’une d’elles vient à mourir sans avoir d'héritier sur place, le seigneur lui-même s’approprie ses biens. C’est le « droit d’aubaine », d’où nous vient le mot aubaine dans son sens actuel de bonne fortune. Ce droit va au fil des siècles être récupéré par le roi en personne avant de tomber en désuétude peu avant la Révolution française.
Depuis quand l'esclavage est-il interdit en France ?
Comme dans toute la chrétienté occidentale, l'esclavage a été prohibé en France peu après l'An Mil, ce qui a fait de l’Europe occidentale la première terre du monde sans esclaves. Un édit du roi de France Louis X le Hutin, le 3 juillet 1315, rappela ainsi que « selon le droit de nature, chacun doit naître franc ». Officiellement, depuis cette date, « le sol de France affranchit l'esclave qui le touche ».
Ces prescriptions généreuses n'empêchèrent pas des aventuriers et des marchands de reproduire en Amérique le système esclavagiste qu'ils voyaient fonctionner autour d'eux et auquel ils avaient été initiés durant leurs pérégrinations en Orient et en Asie. L'esclavage ne fut définitivement interdit dans les colonies françaises qu'en 1848...
Quel marchand vénitien fut surnommé « Messer Millione » ?
En 1271, le jeune Marco Polo (20 ans) a accompagné son père et son oncle, deux marchands de Venise, dans une grande expédition jusque dans la Chine du Grand Khan. Ils ne vont revenir qu'en 1295.
Sur la fin de sa vie, Marco Polo participe à une guerre de Venise contre Gênes. Capturé, il en profite pour confier ses souvenirs à un compagnon de cellule. Publié peu après en français, l'ouvrage connaît un immense succès mais ses invraisemblances et ses exagérations valent à l'auteur le surnom ironique de « Messer Millione ».
Quel compagnon de Jeanne d'Arc est surnommé le Bâtard d'Orléans ?
Jean Dunois, comte de Longueville, est le fils illégitime du duc Louis d'Orléans, frère du roi Charles VI, et de la dame Mariette d'Enghien. Surnommé Bâtard d'Orléans (avec une connotation flatteuse), il deviendra l'un des plus grands hommes de guerre du XVe siècle. Il combat au service du roi Charles VII, aux côtés de Jeanne d'Arc, contre les Anglais et leurs alliés bourguignons dans la guerre de Cent ans...
Quel motif déclencha la guerre de Cent ans ?
Le 7 octobre 1337, à l'abbaye de Westminster, le roi Édouard III d'Angleterre lance publiquement un défi à son cousin Philippe VI de Valois dont il conteste la légitimité : « Philippe de Valois, qui se dit roi de France ». C'est le début de la guerre de Cent Ans.
De quels ennemis Philippe de Commynes fut-il tour à tour le confident ?
Le 14 octobre 1468, à Péronne, le roi Louis XI échappe de peu à la mort lors de son entrevue avec son rival, le duc de Bourgogne Charles le Téméraire. Le duc consent à le libérer sur une intervention de son chambellan, Philippe de Commynes, lequel entrera ensuite au service du roi.
Pour quel motif Charles VII rendit-il l'impôt permanent en 1439 ?
L'impôt permanent apparaît en France le 2 novembre 1439 sous la forme d'une ordonnance promulguée à Orléans par Charles VII. Il est destiné à financer une armée royale permanente.
Qui fut le premier « roi de France et de Navarre » ?
Ce titre revint pour la première fois à Louis X le Hutin, fils du roi Philippe IV le Bel et de Jeanne de Navarre. Il accéda au trône à l'âge de 25 ans et fut le premier à être nommé « roi de France et de Navarre ». Son règne fut sujet à maints rebondissements.
Quelle fut la première souveraine anglaise ?
Le 1er décembre 1135 meurt à 67 ans Henri Ier Beauclerc, roi d'Angleterre et duc de Normandie. Sans fils légitime, il désigne sa fille Mathilde pour lui succéder sur le trône. Mais avant qu'elle soit couronnée, son cousin Étienne se fait reconnaître roi par une partie des barons. C'est le début d'une instabilité institutionnelle de vingt ans...
Pour quel motif le pape Innocent III lança-t-il la croisade contre les Albigeois ? ?
Le 15 janvier 1208, le légat du pape, Pierre de Castelnau, fut assassiné sur une route du Languedoc par un écuyer du comte de Toulouse, Raimon VI. Le pape Innocent III tira prétexte de ce drame pour lancer une croisade contre les Albigeois (ou cathares).
Quel événement fut à l'origine de « loi salique » ?
Charles IV le Bel meurt le 1er février 1328 et son épouse, enceinte, accouchera d'une fille. Les grands seigneurs du royaume renouent avec le rite de l'élection et hissent sur le trône un cousin du défunt roi, Philippe de Valois, qui devient Philippe VI. Cette élection va faire des jaloux et l'on éprouvera a posteriori le besoin de la justifier par une « loi salique » qui officialise l'impossibilité pour les femmes d'accéder au trône capétien.
Quelle femme normande accéda au trône d’Angleterre avant Guillaume le Conquérant ?
Soixante ans avant Guillaume le Conquérant, une femme monte sur le trône d’Angleterre. Elle s’appelle Emma et devient reine en épousant non pas un mais deux rois : d’abord un Saxon, Aethelred II, puis un Danois, Knut le Grand. Après la mort de ce dernier, deux de ses fils seront rois à leur tour : d’abord Hörthaknútr, issu de son union avec Knut le Grand, puis Édouard le Confesseur, fils de Aethelred II.
À la suite de quel conflit Bertrand Du Guesclin devint-il connétable de France ?
C’est en Castille que Bertrand Du Guesclin fit la preuve de sa valeur dans un conflit qui opposa le roi Pierre Ier et ses demi-frères. Après avoir réprimé une conjuration menée par son ancien chancelier, Pierre Ier entre en guerre contre l’Aragon et fait assassiner deux de ses demi-frères mais un troisième, Henri de Trastamare, en appelle au roi de France Charles V. Désireux de se débarrasser des « Grandes compagnies », ces mercenaires désœuvrés qui ravagent les campagnes, il les envoie en Castille avec à leur tête Bertrand Du Guesclin. Après une première bataille à Navarette (Naveja en espagnol) en 1367, durant laquelle Du Guesclin est capturé par le Prince Noir, fils du roi d’Angleterre, une seconde bataille a lieu à Montiel. Cette fois, Du Guesclin prend le dessus. À son retour en France, il est fait connétable de France.
Quel affrontement de la guerre de Succession de Bretagne reste encore aujourd’hui dans les mémoires ?
C’est sur la lande de Ploërmel que deux clans bretons réglèrent leur différend en désignant trente champions chacun qui engagèrent un combat où tous les coups étaient permis. C'est l'épisode le plus mémorable de la guerre de Succession de Bretagne ouverte dix ans plus tôt par la mort du duc Jean III le Bon, le 30 avril 1341, sans enfant et sans héritier désigné.
Que signifie l’expression « Vêpres siciliennes » encore utilisée aujourd’hui ?
C’est au moment des Vêpres, le lundi de Pâques 1282, qu’éclata une émeute à Palerme, la capitale du royaume de Sicile. Elle s’étendit à la ville voisine de Corleone. La population s’en prit aux soldats français qui entouraient le roi. Le massacre s'étira sur deux jours, les 30 et 31 mars, et causa environ 8 000 victimes dans la garnison. Depuis, l’expression « Vêpres siciliennes » désigne un soulèvement spontané et meurtrier contre une puissance occupante.
Qui met fin en avril 1242 au « Drang nach Osten » mené par les Chevaliers teutoniques ?
Quel rôle joua l’empereur d’Allemagne dans le sac de Constantinople de 1204 ?
L'empereur d’Allemagne Philippe de Souabe convainquit les participants de la IVe croisade de rendre à son beau-frère Alexis Ange son héritage, à savoir le trône de Byzance. Il en avait été privé par son oncle, devenu empereur sous le nom d'Alexis III. Alexis Ange promit aux croisés 200 000 marcs d'argent en échange de leur appui.
Quel drame inspira le roman Les rois maudits (Maurice Druon) ?
Le romancier s’est inspiré du terrible sort réservé à deux chevaliers, les frères d’Aunay, qui furent les principales victimes du scandale dit « de la tour de Nesle ». Ils furent exécutés à Pontoise, dans d’atroces conditions, le 19 avril 1314, pour avoir courtisé des princesses. Cet épisode singulier assombrit la dernière année du règne de Philippe IV le Bel.
Quel conflit suspendirent les préliminaires de paix entre les Anglais et les Français conclus le 8 mai 1360 ?
Le 8 mai 1360, Anglais et Français concluent à Brétigny, près de Chartres, les préliminaires de paix qui mettent fin à plus de deux décennies de combats et ouvrent une longue trêve dans la « Guerre de cent ans ».
Qui anéantit le rêve des rois capétiens d’annexer les Flandres ?
Au petit matin du 18 mai 1302, à Bruges, en Flandre, des insurgés en armes massacrèrent les soldats de la garnison française. Ce furent les « Matines de Bruges ». La journée réduisit à néant le rêve des rois capétiens d'annexer les Flandres...
En quoi l'ordonnance de 1445 de Charles VII changea-t-elle les conditions de la guerre ?
Par son ordonnance en date du 26 mai 1445, à Louppy-le-Châtel (près de Bar-le-Duc), le roi Charles VII créa les Compagnies d'ordonnance. Cette nouvelle formation militaire constitua la première armée permanente à la disposition du roi de France… Auparavant, quand il voulait faire la guerre, le roi faisait appel à ses vassaux selon la coutume féodale du ban. Mais ses vassaux n'étaient obligés de le servir que pendant 40 jours. S'il voulait poursuivre la guerre, le roi devait recruter des compagnies de mercenaires.
Quelle fut l’utilité du Capitulaire de Quierzy pour Charles le Chauve ?
Le 16 juin 877, le roi carolingien Charles le Chauve réunit à Quierzy-sur-Oise ses compagnons de combat. Voulant les convaincre de partir combattre en Italie, il leur présenta un capitulaire, autrement dit un texte réglementaire par lequel il garantit les droits de leurs fils sur leurs terres au cas où ils viendraient à mourir pendant l'expédition. Ce capitulaire témoigne de la mise en place progressive d'une noblesse héréditaire destinée à suppléer aux défaillances du pouvoir impérial.
Quel traité fit de Saint Louis le monarque le plus puissant d’Occident ?
Le 4 décembre 1259, le roi d'Angleterre Henri III Plantagenêt signa avec Louis IX, le futur Saint Louis, le traité de Paris, appelé aussi traité d'Abbeville. Ce traité mit fin à ce que l'on appelle parfois la première Guerre de Cent Ans et fit du suzerain français le monarque le plus puissant d’Occident.
Préhistoire et Antiquité
- Comment le crâne vieux de sept millions d'années découvert au Tchad en 2001 a-t-il été baptisé ? Réponse
- Quel squelette a 3 millions d'années ? Réponse
Comment le crâne vieux de sept millions d'années découvert au Tchad en 2001 a-t-il été baptisé ?
Le 19 juillet 2001, une mission franco-tchadienne conduite par le paléontologue Michel Brunet (université de Poitiers) découvre un crâne vieux de sept millions d'années et quelques autres ossements en un lieu désertique autrefois baigné par les eaux du lac Tchad. Il est baptisé Toumaï (« espoir de vie » en langue locale) sur une suggestion du président tchadien Idriss Déby, désireux de perpétuer le souvenir de l'un de ses frères d'armes !
Quel squelette a 3 millions d'années ?
Le 30 novembre 1974, dans les collines desséchées de l'Afar, au nord-ouest de l'Éthiopie, les anthropologues Tom Gray, Donald Johanson et Maurice Taïeb découvrirent 52 restes d'un squelette vieux de 3 millions d'années, celui de Lucy. Elle appartenait à l'espèce Australopithecus afarensis, du groupe des australopithèques (ou « singes du sud », en latin et grec). Maurice Taïeb avertit son collègue Yves Coppens et celui-ci arriva de Paris avec une équipe de télévision pour filmer la découverte.
Monde islamique
- D'où vient le nom de Mahomet ? Réponse
- À qui les musulmans attribuent-ils la paternité du Coran ? Réponse
- Quel événement marque le début de l'ère musulmane ? Réponse
- Qui sont les califes ? Réponse
- Quelle dynastie impériale a été fondée en Perse en 1925 ? Réponse
- Quel dirigeant algérien a été assassiné pour avoir voulu réformer l'État ? Réponse
- Pourquoi le poète et mystique musulman Mansûr Al-Hallaj fut-il crucifié en 922 ? Réponse
- Combien de personnes abritait la smala d’Abd-el-Kader ? Réponse
- Qu’accorda le sultan Abdul-Hamid II aux officiers de Salonique surnommés les « Jeunes-Turcs » ? Réponse
- Quel événement tragique survenu un 10 octobre commémorent les musulmans chiites ? Réponse
- Quelles furent les conséquences de l’assassinat du calife Ali le 24 janvier 661 ? Réponse
D'où vient le nom de Mahomet ?
Le nom donné par les Français au prophète de l'islam est une déformation phonétique du nom Mehmet que lui donnent les Turcs.
À qui les musulmans attribuent-ils la paternité du Coran ?
À Dieu lui-même (Allah en langue arabe). Le livre sacré de l'islam est le recueil des révélations qu'il aurait soufflées à son Prophète Mahomet...
Quel événement marque le début de l'ère musulmane ?
Le calendrier religieux musulman débute avec l'«Hégire» (d'un mot arabe qui signifie émigration).
Il s'agit du jour où le Prophète Mahomet et ses disciples ont fui La Mecque pour se réfugier dans une oasis voisine. Cet événement s'est déroulé, selon le calendrier universel, le 16 juillet 622.
Qui sont les califes ?
Les califes sont les successeurs du Prophète Mahomet à la tête des musulmans.
Le dernier calife s'est vu retirer son titre et ses fonctions par les députés turcs en 1924.
Quelle dynastie impériale a été fondée en Perse en 1925 ?
Le 31 octobre 1925, la Perse se donne un nouvel empereur sous le nom de Réza chah Pahlévi. Les religieux chiites, très influents et hostiles aux formes républicaines de gouvernement, vont lui demander de se faire couronner chah in chah (« Roi des Rois ») en lieu et place du représentant de la dynastie Qadjar. La nouvelle dynastie Pahlévi va perdurer pendant un demi-siècle, sous son autorité et celle de son fils.
Quel dirigeant algérien a été assassiné pour avoir voulu réformer l'État ?
Mohamed Boudiaf, éphémère président de la République algérienne, est assassiné le 29 juin 1992, peut-être victime d'un complot par quelques-uns de ceux-là mêmes qui étaient allés le chercher dans son exil, alliés pour l'occasion à des trublions islamistes...
Pourquoi le poète et mystique musulman Mansûr Al-Hallaj fut-il crucifié en 922 ?
Au Xe siècle, à Bagdad, le mystique et poète musulman Mansûr Al-Hallaj, très populaire par ses prêches et ses écrits, est dénoncé comme agitateur et conspirateur. Après avoir subi neuf années d'incarcération, il est crucifié le 26 mars 922.
Combien de personnes abritait la smala d’Abd-el-Kader ?
Le 16 mai 1843, un escadron de 500 hommes commandé par le duc d'Aumale s’empara de la smala d'Abd el-Kader. Elle se présentait sous la forme d’un immense camp de toile composé de plusieurs enceintes circulaires. Il abritait 30 000 personnes, essentiellement des femmes, des enfants, des fonctionnaires, des artisans et des serviteurs. Dans l'enceinte centrale se tenaient la famille de l'émir ainsi que sa très riche bibliothèque d'ouvrages religieux et savants en arabe. Les combattants chargés de défendre la smala étaient au nombre de quelques centaines tout au plus. Cette capitale itinérante étirée sur plusieurs kilomètres avait remplacé Taqdemt, la capitale que s'était donnée Abd el-Kader dans ses première années de pouvoir, après qu'elle eut été conquise en 1839 par les Français.
Qu’accorda le sultan Abdul-Hamid II aux officiers de Salonique surnommés les « Jeunes-Turcs » ?
Un groupe de jeunes officiers turcs de Salonique se mobilisèrent contre le sultan ou padischah Abdul-Hamid II auquel ils reprochaient de livrer l'empire ottoman aux appétits étrangers et de montrer aussi trop de complaisance pour les Arabes. Le sultan céda à leurs exigences et rétablit une Constitution le 24 juillet 1908.
Quel événement tragique survenu un 10 octobre commémorent les musulmans chiites ?
Le 10 octobre 680, à Kerbela (ou Kerbala), en Mésopotamie, des soldats arabes massacrèrent une petite troupe conduite par Al-Hussein (ou Husayn), l'un des petits-fils du Prophète de l'islam. Le drame survient moins de cinquante ans après la mort de Mahomet. Il en résulta une scission irrévocable de l'islam entre sunnites et chiites. Les chiites commémorent chaque année le drame de Kerbela à l'occasion de la fête de l'Achoura, le 10e jour du mois musulman de mouharram. Cette commémoration donne lieu à de grands pèlerinages dont le principal se déroule à Kerbela (Irak actuel). En Iran, des troupes d'acteurs rejouent sur les places le drame de Kerbela et l'on peut voir des pèlerins manifester leur douleur en se flagellant jusqu'au sang.
Quelles furent les conséquences de l’assassinat du calife Ali le 24 janvier 661 ?
Le 24 janvier 661, le calife Ali, gendre du prophète Mahomet, était assassiné par des musulmans dissidents de la secte des kharidjites devant la mosquée de Koufa, en Mésopotamie. Avec lui disparut le dernier des califes dits « orthodoxes » ou « bien guidés », après Abou Bekr, Omar et Othman. Sur ces quatre califes qui se succédèrent dans les vingt années qui ont suivi la mort de Mahomet, trois furent assassinés. Et le quatrième, Ali, suscita la scission des kharidjites, aujourd'hui marginale, et celle des chiites.
Asie
- Quel est l'âge de la plus vieille chaussure du monde ? Réponse
- Quel dirigeant suprême surnomma son règne « l'Ère des tulipes » ? Réponse
- Quel avocat indien se fit l'apôtre de la non-violence dans son pays et le reste du monde ? Réponse
- Quelle région surnommée « L'Entrepôt de l'ouest » est envahie par les Chinois en 1950 ? Réponse
- Quel joyau chinois fut détruit par les Anglais et les Français en 1860 ? Réponse
- Quelle politique inédite mène Wang Mang, l'assassin de l'héritier de la dynastie Han ? Réponse
- De quelle île célèbre s'empare le pirate chinois Koxinga le 1er février 1662 ? Réponse
- Qui furent les instigateurs du coup d’État qui renversa le général afghan Daoud en avril 1978 ? Réponse
- Quel événement se déroula le 4 mai 1919 place Tien An Men ? Réponse
- Qui fut le premier Européen à rallier l’Inde par mer en contournant l’Afrique ? Réponse
- Quel ministre français permit de conclure un en mois les négociations avec le Vietminh en 1954 ? Réponse
- De quelle façon prit fin le British Raj ? Réponse
- Quelle fut la dernière grande bataille des samouraïs ? Réponse
- Quelle distance parcoururent les communistes chinois durant la Longue Marche ? Réponse
- Par quelle réforme audacieuse le sultan ottoman Abdul-Medjid Ier inaugura-t-il son règne en 1839 ? Réponse
- Sur quels pays Saladin réussit-il à étendre son pouvoir en 1174 ? Réponse
- Quel évêque établit la première alliance politique entre Louis XVI et un prince du futur Viêt-nam ? Réponse
- Comment l’industriel allemand Karl Günther sauva-t-il 15 000 Chinois lors du « viol de Nankin » en 1937 ? Réponse
- Quel sultan conquit la forteresse de Rhodes en 1522 ? Réponse
- Quel outil démocratique Alexandre II introduisit-il dans les campagnes russes ? Réponse
- À quel ennemi les Indiens durent-ils faire face lors de la troisième bataille de Panipat en 1761 ? Réponse
- Aux ambitions de quel empire Eugène de Savoie met-il un terme en 1699 ? Réponse
- Par quel subterfuge fut amorcée l’offensive du Têt au Sud-Vietnam ? Réponse
Quel est l'âge de la plus vieille chaussure du monde ?
La plus vieille chaussure de l'humanité est parfaitement conservée malgré ses 5 500 ans.
Quel dirigeant suprême surnomma son règne « l'Ère des tulipes » ?
Ahmed III, sultan de l'empire ottoman, parvenu au pouvoir en 1703, fit preuve d'un tel amour de la fleur qu'elle devint l'emblème de son long règne surnommé l'Ère des tulipes.
Quel avocat indien se fit l'apôtre de la non-violence dans son pays et le reste du monde ?
Né le 2 octobre 1869, Mohandas Gandhi, après des études d'avocat à Londres, s'établit en Afrique du sud. Il défend des immigrants indiens et se forge une doctrine mêlant non-violence, maîtrise de soi et respect de la vérité (la « satyagraha »). Revenu en Inde en 1915, il engage la lutte pour l'indépendance du pays qui surviendra le 15 août 1947.
Quelle région surnommée « L'Entrepôt de l'ouest » est envahie par les Chinois en 1950 ?
Le 7 octobre 1950, 30 000 soldats chinois pénètrent au Tibet. Les troupes locales se débandent presque sans combattre. C'en est fini d'un demi-siècle d'indépendance pour le Tibet.
Quel joyau chinois fut détruit par les Anglais et les Français en 1860 ?
Le 18 octobre 1860, quelques jours après l'entrée des troupes françaises et anglaises dans Pékin, lord Elgin ordonne la mise à sac et l'incendie du Palais d'Été de l'empereur de Chine, en représailles des tortures infligées à des Européens.
Quelle politique inédite mène Wang Mang, l'assassin de l'héritier de la dynastie Han ?
Neveu de l'impératrice douairière, veuve du précédent empereur, Wang Mang exerce la réalité du pouvoir et fait assassiner le fils de l'empereur, son neveu, alors âgé de neuf ans, avant de se faire proclamer Fils du Ciel en l'an 9 de notre ère. Partisan de la doctrine de Confucius, il impose un partage des grandes propriétés agricoles, institue un contrôle des prix, interdit la traite d'êtres humains et dévalue la monnaie à plusieurs reprises.
De quelle île célèbre s'empare le pirate chinois Koxinga le 1er février 1662 ?
Le 1er février 1662, le pirate chinois Koxinga (ou Chang Cheng-kung) s'empare de la citadelle hollandaise de Zeelandia, au sud de Taïwan. Il va ouvrir l'île à l'immigration des Chinois continentaux, les « Hakkas »...
Qui furent les instigateurs du coup d’État qui renversa le général afghan Daoud en avril 1978 ?
C’est le 27 avril 1978 que le général Daoud, alors à la tête de l’Afghanistan, perd le pouvoir à la suite d’un coup d’État. Le dirigeant russe Leonid Brejnev et les Soviétiques, qui en sont les instigateurs, ne se doutent pas qu'ils s'engagent dans une aventure qui va les perdre. Les Américains ne se doutent pas davantage que l'un de leurs pions en Afghanistan, le Séoudien Oussama Ben Laden, sera quelques années plus tard leur ennemi n°1...
Quel événement se déroula le 4 mai 1919 place Tien An Men ?
Plus tard appelé le « Mouvement du 4 Mai », la manifestation en mai 1919 de 3 000 étudiants place Tien An Men, à Pékin, réclamait l’instauration de la démocratie tout en s’élevant contre les « 21 conditions » présentées par l’Empire du Japon au gouvernement chinois.
Qui fut le premier Européen à rallier l’Inde par mer en contournant l’Afrique ?
Le 20 mai 1498, Vasco de Gama aborda à Calicut, en Inde. À 29 ans, le navigateur portugais devenait ainsi le premier Européen à rallier l'Inde par la mer, en contournant l'Afrique. Cet événement fut l'aboutissement du prodigieux rêve entretenu par les Portugais depuis près d'un siècle...
Quel ministre français permit de conclure un en mois les négociations avec le Vietminh en 1954 ?
Devenu président du Conseil le 21 juin 1954, Pierre Mendès France s'attribua aussi le portefeuille des Affaires étrangères et décida de mener lui-même les négociations à Genève. Habile négociateur et fin politique, il s’engagea d'emblée devant les députés à boucler les négociations de façon honorable en un mois, soit le 21 juillet au plus tard, ce qui lui valut d'être investi par 413 votes pour et 47 contre.
De quelle façon prit fin le British Raj ?
Le 15 août 1947, les Britanniques se retirèrent des Indes tandis que l'Inde et le Pakistan proclamaient leur indépendance. À New Delhi, conformément à l'Indian Independance Bill voté le mois précédent par le Parlement britannique, le vice-roi Lord Mountbatten remit ses pouvoirs au pandit Nehru.
Quelle fut la dernière grande bataille des samouraïs ?
Le 24 septembre 1877, sur la colline de Shiroyama, près de la ville de Kagoshima, une poignée de cinq cents samouraïs engagèrent avec leurs sabres un combat désespéré contre trente mille soldats de l'armée impériale équipés d'artillerie et de fusils.
Quelle distance parcoururent les communistes chinois durant la Longue Marche ?
Les communistes chinois de Mao Zedong fuirent devant les troupes de Tchang Kaï-chek et de son parti, le Guomingand. Après une épopée de douze mille kilomètres à travers la Chine, ils se réfugièrent au Shaanxi.
Par quelle réforme audacieuse le sultan ottoman Abdul-Medjid Ier inaugura-t-il son règne en 1839 ?
Le 3 novembre 1839, le sultan ottoman Abdul-Medjid Ier (16 ans) inaugura son règne en faisant publier une célèbre charte, le hatti chérif de Gulhané, qui proclame l'égalité devant la loi de tous les sujets de l'empire ottoman, quelle que soit leur religion. Cette charte contredisait la Loi coranique, qui fait des non musulmans des protégés (dhimmis) ou citoyens de seconde zone, astreints à de lourdes taxes. Les différentes communautés religieuses étaient désignés par le terme turc millet.
Sur quels pays Saladin réussit-il à étendre son pouvoir en 1174 ?
Le sultan Saladin entra à Damas, capitale de la Syrie, le 25 novembre 1174. Déjà maître de l'Égypte, il réunit ainsi les deux pays sous son autorité. Ayant bâti un empire syro-égyptien, Saladin put alors diriger ses coups contre les croisés de Palestine.
Quel évêque établit la première alliance politique entre Louis XVI et un prince du futur Viêt-nam ?
Le 28 novembre 1787, Monseigneur Pigneaux de Béhaine, évêque in partibus d'Adran (Arabie) et missionnaire en Asie du sud, fit signer au roi Louis XVI un « petit traité de Versailles » par lequel la France s'engageait à soutenir un prince du futur Viêt-nam, Nguyên Anh. En échange de son soutien, la France obtint le monopole du commerce extérieur et deux ports, Tourane et Poulo-Condor, modestes établissements qui formaient l'amorce d'une revanche sur les Britanniques devenus maîtres des Indes.
Comment l’industriel allemand Karl Günther sauva-t-il 15 000 Chinois lors du « viol de Nankin » en 1937 ?
À la veille de l'entrée des Japonais dans la ville de Nankin, Karl Günther (1903-1985), un jeune industriel allemand né en Chine, se vit confier la protection de l'usine de ciment de Jiangnan, propriété d'un consortium germano-danois. Il quitta précipitamment la ville de Tangshan, dans le Hebei, et rejoignit à Nankin son homologue danois Bernhard Arp Sindberg. Tous les deux accueillirent dans l'enceinte de l'usine plus de quinze mille réfugiés chinois. Quand les Japonais arrivèrent, les deux jeunes gens leur barrèrent l'entrée de l'usine en arborant le drapeau danois et surtout le drapeau à croix gammée de l'Allemagne hitlérienne, alliée théorique du Japon. Ainsi furent épargnés les réfugiés.
Quel sultan conquit la forteresse de Rhodes en 1522 ?
Le 20 décembre 1522, après cinq mois de siège, le sultan ottoman Soliman le Magnifique, avec le concours du vizir Ibrahim Pacha, s'empara de la forteresse de Rhodes. Les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem qui la défendaient s’installèrent alors à Malte, au cœur de la Méditerranée. Ils en furent chassés trois siècles plus tard par un autre conquérant, Bonaparte.
Quel outil démocratique Alexandre II introduisit-il dans les campagnes russes ?
Le 13 janvier 1864, le tsar libérateur Alexandre II institua par décret les « zemstva » (« zemstvo » au singulier). Dans ces assemblées locales russes, toutes les classes sociales étaient représentées et la noblesse n'avait plus le monopole du pouvoir.
À quel ennemi les Indiens durent-ils faire face lors de la troisième bataille de Panipat en 1761 ?
Le 14 janvier 1761, à Panipat, près de Delhi (Inde), en un lieu célèbre où s'affrontaient régulièrement les peuples de l'Asie du Sud, une grande bataille opposa les Indiens aux Afghans… qui prirent le dessus.
Aux ambitions de quel empire Eugène de Savoie met-il un terme en 1699 ?
Le 26 janvier 1699, le prince Eugène de Savoie signa la paix avec les Turcs à Karlowitz, près de Belgrade. Ce traité consacra le repli des Ottomans après deux siècles de domination sur l'Europe balkanique, la plaine du Danube et les rives de la mer Noire.
Par quel subterfuge fut amorcée l’offensive du Têt au Sud-Vietnam ?
Au plus fort de la guerre du Vietnam, l'armée nord-vietnamienne lance un brutal assaut contre une base américaine de Khé Sanh, près de la piste Hô Chi Minh et de la frontière laotienne. Les Américains craignent que leurs adversaires ne veuillent rééditer l'exploit de Diên Biên Phu et dépêchent sur place des renforts terrestres et aériens. Ce faisant, ils dégarnissent le reste du pays… C'était l'effet recherché. Dix jours plus tard, dans la nuit du 30 au 31 janvier 1968, les Nord-Vietnamiens profitent des festivités du Têt (fête du Nouvel An vietnamien) pour lancer une offensive générale sur les villes du Sud-Vietnam.
Nouveau Monde
- Quel immense pays la France ambitionna-t-elle de coloniser en 1555 ? Réponse
- Comment réagirent les souverains d’Espagne lorsque Colomb leur annonça avoir atteint ce qu'il pensait être l'Asie ? Réponse
- Sur quelle île s'établirent les mutinés du Bounty ? Réponse
Quel immense pays la France ambitionna-t-elle de coloniser en 1555 ?
Le 10 novembre 1555, l'amiral Nicolas Durant de Villegagnon relâche dans la baie de Guanabara, au Brésil, accompagné de 600 colons français. Son projet d'une « France antarctique » sera vite contrecarré.
Comment réagirent les souverains d’Espagne lorsque Colomb leur annonça avoir atteint ce qu'il pensait être l'Asie ?
Le 20 avril 1493, Christophe Colomb, auréolé par le succès de son expédition, se présente devant les Rois d'Espagne, Ferdinand et Isabelle, aux portes de Barcelone. Le navigateur génois se met humblement à genoux devant eux et ces derniers… l’imitent, entonnant dans la foulée un Te Deum d’action de grâces afin de remercier Dieu de ce succès dont l’importance décisive est parfaitement claire pour tous.
Sur quelle île s'établirent les mutinés du Bounty ?
Le 28 avril 1789, au large de Tahiti, une mutinerie se produit à bord du Bounty. Elle oppose le commandant du navire, William Bligh, à ses hommes conduits par l'officier Fletcher Christian. Une partie des mutins trouvera refuge sur l'atoll de Pitcairn. Des différends les amènent à s’entre-tuer. Le dernier survivant, John Adams, sera retrouvé en 1808 au milieu d'une dizaine de Tahitiennes et d'une vingtaine d'enfants.
Afrique noire
- Quel fut le premier État africain reconnu par les puissances occidentales en 1847 ? Réponse
Quel fut le premier État africain reconnu par les puissances occidentales en 1847 ?
Le 26 juillet 1847, le Libéria (en anglais, Liberia) devint le premier État africain reconnu par les puissances occidentales. Il fut aussi au XIXe siècle le seul État indépendant d'Afrique noire à l'exception de l'Éthiopie (ou Abyssinie). Il compte aujourd'hui environ 5 millions d'habitants sur 111 000 km2.
Monuments religieux
- Quel monument catalan, âgé de 140 ans, est le plus visité au monde ? Réponse
Quel monument catalan, âgé de 140 ans, est le plus visité au monde ?
Le 19 mars 1882, le lancement du chantier de construction de l’église Sagrada Família n’a pas défrayé la chronique. Tout va changer un an plus tard avec l’arrivée d'Antoni Gaudí. Alors âgé de 31 ans, cet architecte catalan féru d’Art Nouveau rompit avec l’académisme ambiant et mit à l’honneur des motifs décoratifs ainsi que des structures tout en courbes et en couleurs. Cette basilique est désormais célèbre dans le monde entier.
Villes et pays
- Deux capitales sont officiellement nées un 21 avril. Lesquelles ? Réponse
- D'où vient le nom du Venezuela ? Réponse
- De quel style architectural est l'Opéra de Paris ? Réponse
- Qui fonda Saint-Pétersbourg il y a 3 siècles ? Réponse
- À qui la terre Adélie emprunte-t-elle son nom ? Réponse
- À quel roi la ville de New York doit-elle son nom ? Réponse
- Quelle ville a pu être appelée « l’Athènes de l’Italie » ? Réponse
- Quel est le premier nom d'Auschwitz ? Réponse
- Depuis quand Varsovie est-elle la capitale de la Pologne ? Réponse
- À quelle circonstance attribue-t-on la fondation de Venise ? Réponse
- Qui est le saint patron de Venise ? Réponse
- Quelle ville italienne fut la concurrente de Venise au Moyen Âge ? Réponse
- Depuis quand le carnaval de Venise existe-t-il ? Réponse
- Où est apparu le premier ghetto ? Réponse
- Quel Espagnol est à l'origine de l'anarchie malienne ? Réponse
- D'où vient le nom de la Savoie ? Réponse
- À quel roi de France Louise de Savoie a-t-elle donné naissance ? Réponse
- Quelles furent les deux capitales du duché de Savoie ? Réponse
- Quel fut le dernier souverain de la maison de Savoie ? Réponse
- Depuis quand la feuille d'érable figure-t-elle sur le drapeau du Canada ? Réponse
- Depuis quand les Américains ont-ils le droit d'acheter librement des armes ? Réponse
- En 1720, la peste revient en France. Mais dans quelle ville ? Réponse
- D'où vient le nom donné aux Antilles ? Réponse
- Que commémore le jour de fête nationale en Australie ? Réponse
- Pour quelles raisons la Tour Eiffel est-elle toujours debout ? Réponse
- Combien Paris compte-t-elle d'habitants à la fin du XIXème siècle ? Réponse
- Quel est le plus ancien monument à Paris ? Réponse
- Depuis quand le roi d'Égypte est-il appelé « pharaon » ? Réponse
- À quel pharaon doit-on le temple d'Abou Simbel ? Réponse
- Pourquoi a-t-on choisi de fonder Brasilia un 21 avril ? Réponse
- Où fut établi le premier ghetto juif ? Réponse
- Quel mariage a fait la fortune de la Principauté de Monaco ? Réponse
- Pourquoi le 3 mai est-il jour de fête nationale en Pologne ? Réponse
- À quand remonte la naissance de Montréal ? Réponse
- À quel roi d'Angleterre la Grande Charte fut-elle imposée ? Réponse
- D'où les îles malouines tirent-elles leur nom ? Réponse
- Quand la Russie s'est-elle proclamée souveraine au sein de l'URSS ? Réponse
- En quelle année l'indépendance du Venezuela fut-elle proclamée ? Réponse
- Quel serment marque la naissance de la Suisse indépendante ? Réponse
- Quels pays ont disputé le « match de la mort » en 1942 ? Réponse
- Dans quelle ville française a été mise en place la première ligne de transports en commun du monde ? Réponse
- Quel est le nom du célèbre radeau de l'anthropologue norvégien Thor Heyerdal ? Réponse
- Depuis quand les actes légaux sont-ils obligatoirement rédigés en français ? Réponse
- À qui attribue-ton la découverte des sources du Nil ? Réponse
- Comment les rois de France se débarrassent-ils des vikings ? Réponse
- Quel roi d'Angleterre a perdu la Normandie ? Réponse
- Comment Mussolini a-t-il accédé au pouvoir en Italie ? Réponse
- À qui doit-on la fondation de l'abbaye du mont Saint-Michel ? Réponse
- Quel traité a livré aux Vikings les terres situées entre l'Epte et la mer, faisant de cette région la Normandie ? Réponse
- Quel insurgés ont pris la devise « Vivre en travaillant ou mourir en combattant » ? Réponse
- Pour qui le Taj Mahal fut-il construit ? Réponse
- Pourquoi Christophe Colomb n'a-t-il pas découvert l'Amérique ? Réponse
- Que commémore la fête de Thanksgiving ? Réponse
- Quelle guerre est à l'origine de la construction européenne ? Réponse
- Qui sont les quatre « Pères de l'Europe » ? Réponse
- Que représente le drapeau européen ? Réponse
- D'où vient le nom de l'Europe ? Réponse
- Robert Schuman était-il nazi ? Réponse
- Quelle est la plus ancienne dépendance française d'outre-mer ? Réponse
- Depuis quand le 4 juillet est-il férié aux États-Unis ? Réponse
- Quel Français s'est distingué dans la guerre d'indépendance américaine ? Réponse
- En quelle année a été publiée la Constitution des États-Unis d'Amérique ? Réponse
- Que célèbrent les États-Unis le 4 juillet (July 4) ? Réponse
- De quand date la naissance du Sud-Soudan ? Réponse
- Sous quel nom l'Argentine devint-elle indépendante le 9 juillet 1816 ? Réponse
- De quels événements le 5 juillet est-il l'anniversaire en Algérie ? Réponse
- À qui doit-on la fondation de la ville de San Francisco ? Réponse
- Quelle célèbre ville francophone fonda Samuel de Champlain ? Réponse
Deux capitales sont officiellement nées un 21 avril. Lesquelles ?
Rome et Brasilia. La capitale du Brésil a été sciemment inaugurée le jour anniversaire de la légendaire fondation de Rome, en 1960.
D'où vient le nom du Venezuela ?
Le Venezuela doit son nom à Amerigo Vespucci, celui-là même qui a donné son... prénom au continent américain !
Abordant le continent près du delta de l'Orénoque, l'explorateur florentin vit quelque analogie entre les mangroves marécageuses et la célèbre lagune de Venise. En conséquence, il donna à la région le nom de Venezuela («petite Venise» en espagnol).
De quel style architectural est l'Opéra de Paris ?
L'Opéra Garnier, inauguré le 5 janvier 1875, est le principal représentant du style architectural Napoléon III, baroque et fantasque, à l'image du mode de vie joyeux et festif de la haute société du Second Empire.
Qui fonda Saint-Pétersbourg il y a 3 siècles ?
Le 16 mai 1703, le tsar Pierre 1er le Grand fonde une nouvelle capitale sous le nom de Sankt-Petersburg (en allemand, la « ville de Saint-Pierre »).
À qui la terre Adélie emprunte-t-elle son nom ?
Deux navires battant pavillon français se fraient un chemin parmi les icebergs de l'océan Antarctique. Le 19 janvier 1840, ils arrivent en vue d'une montagne. Le commandant de l'expédition, Jules Dumont d'Urville, prend possession de cette terre glacée au nom de la France. Il la baptise du prénom de sa propre femme, Adélie. Il pousse la délicatesse jusqu'à donner aussi son prénom aux manchots du cru, les manchots Adélie.
À quel roi la ville de New York doit-elle son nom ?
New York a été ainsi baptisée par les Anglais en l'honneur du duc d'York, qui devint roi d'Angleterre sous le nom de Jacques II à la mort de son frère Charles II, en 1685. Déposé trois ans plus tard, il fut le dernier souverain de la dynastie des Stuart.
Quelle ville a pu être appelée « l’Athènes de l’Italie » ?
Urbino, dans les Marches, ville natale de Raphaël.
Quel est le premier nom d'Auschwitz ?
Oświęcim, ville polonaise de 40 000 habitants à moins de 70 kilomètres de Cracovie, a été renommée sous la période nazie Auschwitz.
Depuis quand Varsovie est-elle la capitale de la Pologne ?
En 1572, la dynastie des Jagellon s’éteint avec la mort de Sigismond II de Pologne et la dynastie suédoise des Vasa prend le relais, régnant sur la Pologne. Cracovie est trop éloignée du royaume de Suède, il faut rapprocher la capitale polonaise de Stockholm. En 1596, c’est donc Varsovie, polonaise depuis l’incorporation du duché de Mazovie au royaume en 1526, qui devient la capitale de la Pologne. Cracovie est laissée pour compte, et, pour couronner le tout, la peste décime 20.000 de ses habitants.
À quelle circonstance attribue-t-on la fondation de Venise ?
Les chroniques médiévales racontent que c'est pour se protéger des Huns que des habitants du littoral se réfugièrent au milieu de la lagune et fondèrent Venise le 25 mars 421. Les Vénitiens s'approprièrent cette belle histoire pour souligner leur refus de se soumettre !
Qui est le saint patron de Venise ?
En 827-829, deux marchands vénitiens volent à Alexandrie, en Égypte, les reliques présumées de l'évangéliste saint Marc. Ils les ramènent à Venise et la cité marchande va s'empresser de construire pour elles une magnifique église qui sera remplacée en 1071 par l'actuelle basilique Saint-Marc.
Les Vénitiens vont placer leur cité sous la protection du saint et adopter pour figure emblématique le lion ailé, représentation allégorique de l'évangéliste Marc.
Quelle ville italienne fut la concurrente de Venise au Moyen Âge ?
La primauté économique de Venise en Méditerranée ne tarda pas à être contestée par Gênes, autre République patricienne. En 1253, le traité entre les deux cités italiennes ne fut pas renouvelé et la compétition (pas toujours loyale !) redémarra et se fit plus rude. Après avoir été défaite en 1258, Gênes s’allia à l’empereur byzantin Michel VIII Paléologue et réussit à libérer Constantinople en 1261. Les Vénitiens se virent privés de leurs privilèges.
Depuis quand le carnaval de Venise existe-t-il ?
Le carnaval, festivité qui précède le Carême, apparaît à Venise au Xe siècle. Bénéficiant de l'opulence de la Sérénissime République, il devient au fil des siècles de plus en plus fantasque et grandiose.
Le masque apparu au XIIIe siècle permet un assouplissement des contraintes sociales. Pendant dix jours, les rôles s'échangent : les riches affectent d'être pauvres et les pauvres riches.
Au XVIe siècle, le carnaval prend une nouvelle ampleur : la chasse aux porcs est remplacée par la chasse aux taureaux suivie d'une distribution de viande ; le carnaval s'ouvre à l'opéra et acquiert la faveur de l'aristocratie européenne. Au XVIIIe siècle, avec les peintures de Canaletto, le carnaval de Venise est connu dans toute l'Europe. Il devient si important qu'en 1789, la mort du doge Paolo Renier ne fut rendue publique que trois semaines plus tard, après la fin des festivités !
Où est apparu le premier ghetto ?
Les ghettos du Moyen Âge sont nés du souci des juifs de se regrouper pour mieux résister aux exactions et aux pogroms. En 1438, à Fès (ou Fez), au Maroc, est établi le premier « mellah » ou quartier réservé aux juifs. En invitant les juifs de sa capitale à s'établir dans ce quartier, le souverain marocain veut les soustraire aux violences que leur font subir les musulmans.
En 1516, pour les mêmes raisons, est établi à Venise le premier quartier réservé du monde chrétien. Il se situe dans le quartier de Cannaregio, sur un terrain proche d'une fonderie, où étaient jetés les déchets de celle-ci. D'où le nom de ghetto donné à ce quartier (du vieil italien « ghettare », jeter). Ce « Nouveau Ghetto » s'enrichit et s'embellit très rapidement avec de splendides synagogues et des intellectuels hébraïques comme le médecin Giacobbe Mantino, l'écrivain Simone Luzzatto ou le rabbin Leon de Modène.
Quel Espagnol est à l'origine de l'anarchie malienne ?
Le pacha Djouder (1550-1606) est un Espagnol originaire de Grenade et converti à l'islam. Il dirige l'armée marocaine qui va conquérir l'empire songhaï
L'anarchie va s'installer dans la région du Niger et plus aucun État ne prendra le relais de l'ancien Songhai. Les villageois seront dès lors incapables de se défendre contre les attaques des nomades (Peuls et Touaregs).
Ce conflit, à peine estompé par la colonisation française, va reprendre de nos jours à la faveur de la poussée islamiste...
D'où vient le nom de la Savoie ?
Le terme sapaudia apparaît au IIIème siècle pour désigner la Savoie. Il signifie littéralement « pays des sapins ».
À quel roi de France Louise de Savoie a-t-elle donné naissance ?
Fille du duc Philippe II de Savoie, Louise de Savoie (1476-1531) épouse Charles d’Orléans, duc d’Angoulême, le cousin du roi de France Louis XII. Ils donnent naissance à l’un des plus grands rois de France de la Renaissance, François Ier. Pendant les guerres d’Italie (1494-1559), elle s’installe à Lyon, au couvent d’Ainay, et assure la régence du royaume en l’absence de son fils.
Quelles furent les deux capitales du duché de Savoie ?
Chambéry et Turin. En 1295, le comte Boniface achète le château de Chambéry et y installe son administration centrale, faisant de la ville la capitale de l’État savoyard. Mais trois siècles plus tard, en 1563, fuyant l'envahissant voisin français, le duc Emmanuel-Philibert préfère transférer la capitale de l'autre côté des Alpes, en Italie, à Turin.
Quel fut le dernier souverain de la maison de Savoie ?
Le roi d'Italie Humbert II (45 ans) abdique le 13 juin 1946, signant ainsi la fin du règne de la maison de Savoie. Il n'a pas su redorer l'image de la monarchie après les échecs politiques de son père Victor-Emmanuel III, qui a soutenu un temps Mussolini et a lui-même dû abdiquer le 9 mai 1946.
Les Italiens le font savoir lors d'un référendum le 2 juin 1946 : ils veulent une République !
Depuis quand la feuille d'érable figure-t-elle sur le drapeau du Canada ?
C'est le 15 décembre 1964 que le Premier ministre libéral du Canada, Leaster B. Pearson, propose au Parlement d'adopter un drapeau unifolié à la feuille d'érable pour remplacer la « Red Ensign » de la marine britannique assortie de l'écu des armoiries du Canada (lions anglais, lion écossais, harpe d'Irlande, lys de France et feuilles d'érable canadiennes).
La feuille d'érable se réfère à l'arbre mythique du pays, dont la sève a nourri les habitants au printemps et continue de les régaler.
Depuis quand les Américains ont-ils le droit d'acheter librement des armes ?
La Déclaration des Droits (en anglais Bill of Rights), publiée le 17 décembre 1791, ajoute à la Constitution des États-Unis dix amendements relatifs aux droits individuels. Le deuxième et le quatrième posent d'une part le droit pour chacun d'être armé en vue de pouvoir s'associer à une milice de défense, d'autre part le droit pour chacun d'assurer sa sécurité et celle de ses biens. En vertu de ces deux amendements, les Américains peuvent librement acheter des armes et s'en servir sous le motif de légitime défense.
En 1720, la peste revient en France. Mais dans quelle ville ?
Le 25 mai 1720, un navire, le Grand-Saint-Antoine, entre dans le port de Marseille et ramène de Syrie un passager clandestin... le bacille de la peste !
D'où vient le nom donné aux Antilles ?
Les Antilles constituent un chapelet d'îles entre l'Amérique du Nord (péninsule de Floride) et l'Amérique du Sud. Les Français du XVIIe siècle les appellent « Ant-isles » car elles se situent en avant du continent américain ! De ce mot composé dérive l'actuel nom des Antilles.
Les Anglais les dénomment quant à eux « Caraïbes » (Carribean), d'après le nom de leurs plus anciens occupants.
Que commémore le jour de fête nationale en Australie ?
La fête nationale australienne, le 26 janvier, commémore l'arrivée des premiers colons européens sur ses terres. En effet, le 26 janvier 1788, l'Australie reçoit ses premiers immigrants européens. L'anniversaire de cette arrivée de la « Première Flotte » (First Fleet) est la fête nationale du pays depuis 1818.
Pour quelles raisons la Tour Eiffel est-elle toujours debout ?
Prévue pour être détruite après l'exposition universelle de 1889, la Tour Eiffel devra sa survie à l'installation à son sommet, par Gustave Eiffel lui-même, d'un laboratoire de recherche et surtout d'une antenne destinée à relayer les premières émissions de radio vers les Parisiens. Cette fonction permettra à la Tour de durer assez longtemps pour devenir un élément incontournable du paysage parisien.
Combien Paris compte-t-elle d'habitants à la fin du XIXème siècle ?
En 1896, il y a 2 540 000 habitants à Paris. La ville, qui ne comptait que 1 800 000 habitants vingt-cinq ans plus tôt, en 1871, doit la croissance de sa population à l'exode rural.
Quel est le plus ancien monument à Paris ?
L'obélisque de la Concorde ! Il est érigé le 25 octobre 1836 mais provient du temple pharaonique de Louqsor (Égypte) et est vieux d'environ 4 000 ans. On peut donc le considérer comme « le plus ancien monument de Paris ».
Depuis quand le roi d'Égypte est-il appelé « pharaon » ?
C'est sous le règne de Thoutmosis III (1504-1450 av. J.-C.), neveu de la reine Hatshepsout, que le terme « pharaon » est pour la première fois employé pour désigner le roi d'Égypte.
Sous sous règne, l'Égypte atteint sa plus grande extension, jusqu'au royaume du Mitanni, du côté de l'actuelle Syrie. Le Nouvel Empire égyptien est à son apogée.
À quel pharaon doit-on le temple d'Abou Simbel ?
Ramsès II (1292-1213 av.J.-C.) est le pharaon qui a fait construire le plus de monuments en Égypte. Grâce à lui, on peut encore admirer l'immense salle hypostyle du temple de Karnak et le temple d'Abou-Simbel, sur les bords de l'actuelle retenue d'Assouan, qui cultive le souvenir de la bataille de Qadesh qu'il a livré contre les Hittites.
Pourquoi a-t-on choisi de fonder Brasilia un 21 avril ?
Le 21 avril 1960, Brasilia devient officiellement la capitale du Brésil. Cette date a été choisie par le président Juscelino Kubitschekcar c'est le double anniversaire, de la fondation de Rome d'une part, de l'exécution du premier héros de l'indépendance brésilienne, Tiradentes, en 1792, d'autre part. C'est aussi le jour anniversaire de l'arrivée du navigateur portugais Pedro Alvares Cabral dans ce qui sera le Brésil.
Où fut établi le premier ghetto juif ?
Les ghettos du Moyen Âge sont nés du souci des juifs de se regrouper pour mieux résister aux exactions et aux pogroms. C'est à Fès, au Maroc, en 1438, que fut établi le premier « mellah » ou quartier réservé aux juifs. En invitant les juifs de sa capitale à s'établir dans ce quartier, le souverain voulait les soustraire aux violences que leur faisaient subir les musulmans.
Quel mariage a fait la fortune de la Principauté de Monaco ?
La principauté de Monaco est sortie de l'ombre avec le mariage du prince Rainier et de l'actrice Grace Kelly, le 19 avril 1956. Cette union entre le prince et la star d'Hollywood fut une histoire d'amour mais aussi l'opportunité d'attirer sur le Rocher toute la jet-set...
Pourquoi le 3 mai est-il jour de fête nationale en Pologne ?
Le 3 mai 1791, les réformateurs de Pologne font adopter par la Grande Diète une Constitution inspirée des principes libéraux de la Révolution française. En souvenir de cette tentative de rénovation politique, les Polonais ont fait du 3 mai leur fête nationale.
À quand remonte la naissance de Montréal ?
Montréal, métropole de l'actuelle province de Québec, est née le 17 mai 1642 sur une grande île située au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la Rivière-des-Prairies.
À quel roi d'Angleterre la Grande Charte fut-elle imposée ?
Le 15 juin 1215, dans la prairie de Runnymede, près de Windsor, les barons anglais imposent au roi d'Angleterre Jean sans Terre un texte de 63 articles (Magna Charta Libertatum) qui limite les pouvoirs de la monarchie.
D'où les îles malouines tirent-elles leur nom ?
Les îles Malouines, archipel désolé de l'Atlantique Sud composé de 200 îlots et aujourd'hui peuplé d'à peine 2 000 habitants, doivent leur nom aux pêcheurs de Saint-Malo qui les ont fréquentées au XVIIe siècle.
Quand la Russie s'est-elle proclamée souveraine au sein de l'URSS ?
Le 12 juin 1990 se réunit à Moscou le 1er Congrès du peuple de la RSFSR (République Socialiste Fédérative Soviétique de Russie), qui correspond à la Russie historique. Alors que leur république est encore l'une des quinze composantes de l'URSS, les députés adoptent une Déclaration sur la souveraineté étatique de la république de Russie.
En quelle année l'indépendance du Venezuela fut-elle proclamée ?
Le 5 juillet 1811, les élites créoles de Caracas proclament l'indépendance du Venezuela, qui devient l'une des premières colonies espagnoles à s'émanciper de la métropole, à l'image des États-Unis... et de Haïti. Mais le nouvel État devra encore lutter pendant dix ans contre les troupes du roi avant de se libérer enfin...
Quel serment marque la naissance de la Suisse indépendante ?
Au début du mois d'août 1291, une trentaine de rudes montagnards se réunissent dans la prairie du Grütli (ou Rütli selon l'orthographe alémanique), au-dessus du lac des Quatre-Cantons. Ils se prêtent serment d'assistance mutuelle contre les exactions de leur seigneur. De ce jour date selon la tradition la naissance de la Suisse indépendante.
Quels pays ont disputé le « match de la mort » en 1942 ?
Les Soviétiques l’ont surnommé le « match de la mort » : une rencontre de football où la victoire signifiait la mort. C’est la menace qui aurait pesé en effet sur les têtes des joueurs du FC Start de Kiev (Ukraine) affrontant le 9 août 1942 une équipe de soldats allemands de l’armée de l’air en finale d’un tournoi organisé par les services de propagande nazis.
Dans quelle ville française a été mise en place la première ligne de transports en commun du monde ?
En marge de ses activités intellectuelles, Blaise Pascal trouve le temps d'ouvrir à Paris le 18 mars 1662 le premier réseau de transport en commun du monde, avec cinq lignes de « carrosses à cinq sols ». L'expérience perdurera quinze ans et il faudra attendre un siècle et demi avant qu'elle soit reprise à Nantes par Stanislas Baudry...
Quel est le nom du célèbre radeau de l'anthropologue norvégien Thor Heyerdal ?
Le 7 août 1947, le radeau « Kon Tiki » de l'anthropologue norvégien Thor Heyerdal (32 ans) arrive dans l'archipel des Tuamotou, en Polynésie, après un voyage de 6 900 km.
Depuis quand les actes légaux sont-ils obligatoirement rédigés en français ?
Entre le 10 et le 15 août 1539, le roi François Ier signe une ordonnance de 192 articles dans son château de Villers-Cotterêts. Cette ordonnance établit que tous les actes légaux et notariés seront désormais rédigés en « langage maternel français et non autrement ». Jusque-là, ils l'étaient en latin, la langue de toutes les personnes instruites de l'époque.
À qui attribue-ton la découverte des sources du Nil ?
L'Écossais James Bruce a « découvert » dès 1770 les sources du Nil bleu au lac Tana. Mais il faudra attendre près d'un siècle pour qu'en 1857, deux militaires britanniques, Richard Burton et John Speke, repèrent les sources du Nil blanc au lac Victoria...
Comment les rois de France se débarrassent-ils des vikings ?
À partir de 820, des raids vikings saccagent le nord de la France. Les souverains carolingiens se montrent incapables d’endiguer le phénomène. À l’image de Charles II le Chauve (840-877), piètre descendant de Charlemagne, ils préfèrent régulièrement acheter le départ des indésirables, moyennant des sommes toujours plus élevées, ce qui bien sûr les incite à revenir.
Quel roi d'Angleterre a perdu la Normandie ?
Le 28 avril 1202, pour avoir enlevé la fiancée de l’un de ses vassaux, Jean sans Terre est condamné à perdre tous ses fiefs détenus de la couronne de France. Philippe Auguste passe aussitôt à l’action et lui arrache des pans entiers de la Normandie, notamment les comtés d’Aumale, d’Eu et d’Évreux.
Comment Mussolini a-t-il accédé au pouvoir en Italie ?
C'est après sa marche sur Rome qui a fait pression sur le gouvernement en place que Benito Mussolini accède au pouvoir. Le 29 octobre 1922, le roi d'Italie Victor-Emmanuel III le nomme président du Conseil (l'équivalent de Premier ministre). Il va s'ensuivre de façon progressive un régime totalitaire d'un genre nouveau...
À qui doit-on la fondation de l'abbaye du mont Saint-Michel ?
La tradition attribue à Aubert, évêque de la ville normande d'Avranches, la dédicace d'un sanctuaire, le 16 octobre 708, sur le mont Tombe, à l'embouchure du Couesnon, entre Bretagne et Normandie. Ce faisant, l'évêque n'aurait fait qu'obéir à une injonction de l'archange Saint Michel. Il lui dédie le sanctuaire d'où le nom qui va rester au mont pour la postérité : le mont Saint-Michel.
Quel traité a livré aux Vikings les terres situées entre l'Epte et la mer, faisant de cette région la Normandie ?
Par le traité de Saint-Clair-sur-Epte, à l'automne 911, le roi carolingien Charles le Simple cède au chef viking Rollon la région qui va prendre le nom de Normandie, à charge pour lui de se convertir au christianisme et de défendre le pays contre les autres Vikings !
Quel insurgés ont pris la devise « Vivre en travaillant ou mourir en combattant » ?
Ce sont les ouvriers lyonnais qui se révoltent le 22 novembre 1831. Cette révolte des canuts, qui éclate sur la colline de la Croix-Rousse, au nord de Lyon, intervient un an après l'accession au trône de Louis-Philippe. Elle se propage dans tous les quartiers ouvriers de la métropole. Les insurgés prennent pour emblème le drapeau noir et la devise : « Vivre en travaillant ou mourir en combattant ».
Pour qui le Taj Mahal fut-il construit ?
En Inde, le Taj Mahal, même s'il est d'abord un tombeau, reste aussi le symbole émouvant d'un amour perdu, celui de l'empereur moghol Chah Jahan pour son épouse Arjumand Banu, qui mourut en mettant au monde leur quatorzième enfant.
Pourquoi Christophe Colomb n'a-t-il pas découvert l'Amérique ?
Parce que le pays était déjà peuplé depuis fort longtemps. Mais alors qui a découvert l'Amérique ? S'agissait-il d'un homme, d'une femme, d'un enfant ? Nous n'en savons rien... mais nous pouvons affirmer aujourd'hui avec certitude qu'il a vécu il y a plus de 30 000 ans, qu'il est né quelque part en Extrême-Orient, qu'il avait les yeux bridés et la peau cuivrée, enfin qu'il a profité d'une période glaciaire pour traverser à pied sec, avec sa famille, le détroit de Béring qui sépare l'Asie du continent américain.
Que commémore la fête de Thanksgiving ?
Thanksgiving commémore l'aide apportée par les Indiens Narrangans et Wampanoag au cours de l'hiver qui suit l'arrivée des Pères pèlerins à bord du Mayflower en 1620. Alors que la famine et la maladie ont raison de nombreux colons, les dindes sauvages et le maïs obligeamment fourni par les Indiens permettent toutefois au plus grand nombre de survivre. C'est ainsi qu'au terme de la première année, en novembre 1621, leur chef, William Bradford, décide d'organiser une journée d'action de grâce. C'est le « Thanksgiving Day ».
Quelle guerre est à l'origine de la construction européenne ?
La guerre entre le camp américain et le camp communiste. En 1950, personne n'imagine que l'Allemagne et la France puissent se battre à nouveau. Mais une nouvelle menace se fait jour avec la guerre froide. Blocus de Berlin, coup de Prague, course à l'atome, victoire de Mao, guerre de Corée, etc. C'est alors que Jean Monnet et Robert Schuman conçoivent la CECA afin d'arrimer l'Allemagne fédérale au camp occidental. Il s'ensuit que la fin de la guerre froide en 1989 va enlever à la construction européenne son ciment originel...
Qui sont les quatre « Pères de l'Europe » ?
Jean Monnet, et trois leaders démocrates chrétiens : Robert Schuman, Konrad Adenauer et Alcide de Gasperi....
Que représente le drapeau européen ?
« Sur le fond bleu du ciel, les étoiles forment un cercle en signe d'union. Elles sont au nombre invariable de douze, symbole de la perfection et de la plénitude, qui évoque aussi bien les apôtres que les fils de Jacob, les travaux d'Hercule, les mois de l'année » voilà la signification du drapeau européen, officiellement adopté par le comité des ministres du Conseil de l'Europe le 9 décembre 1955.
D'où vient le nom de l'Europe ?
C'est aux Grecs de l'Antiquité qu'il appartint de baptiser les régions mystérieuses qui s'étendent à l'ouest de la mer Égée. D'après Hésiode, poète du VIIIe siècle av. J.-C., ils l'appelèrent Europe, du nom d'une princesse de la mythologie qui aurait vécu dans l'actuel Liban.
Robert Schuman était-il nazi ?
En 1938, Robert Schuman approuve les accords de Munich. Sous-secrétaire d'État aux réfugiés dans le gouvernement Reynaud, en 1940, il se range parmi les partisans de la capitulation, aux côtés de Pétain. Il vote les pleins pouvoirs au maréchal le 10 juillet suivant, au Casino de Vichy, ce qui ne l'empêche pas d'être évincé du gouvernement par Laval. De son propre chef, il se rend alors à Metz à la rencontre des autorités hitlériennes de la ville. Que se passe-t-il alors ? Nul ne le sait.
Quelle est la plus ancienne dépendance française d'outre-mer ?
La Guadeloupe ! C'est le 28 juin 1635 que les Français Jean Duplessis et Charles de l'Olive, de la Compagnie des Isles d'Amérique (ou des Isles de l'Amérique), ont pris possession de la Guadeloupe au nom du roi Louis XIII.
Depuis quand le 4 juillet est-il férié aux États-Unis ?
Dès 1781, le Massachusetts a proclamé l'anniversaire de la Déclaration unilatérale d'indépendance fête nationale ! Mais c'est seulement en 1870 que le Congrès américain en a fait un jour férié et chômé. Depuis lors, cet anniversaire donne lieu partout dans le pays à des feux d'artifice et des festivités de toutes sortes.
Quel Français s'est distingué dans la guerre d'indépendance américaine ?
Gilbert Motier, plus connu sous le nom de marquis de La Fayette ! Il demeure après plus de deux siècles le principal trait d'union entre la France et les États-Unis.
En quelle année a été publiée la Constitution des États-Unis d'Amérique ?
La Constitution des États-Unis d'Amérique a été publiée le 17 septembre 1787, soit quatre ans après le traité de Versailles qui consacra l'indépendance effective du pays... et plus de dix ans après la Déclaration unilatérale d'Indépendance.
Que célèbrent les États-Unis le 4 juillet (July 4) ?
Le 4 juillet 1776, à Philadelphie (Pennsylvanie), une poignée de délégués venus des 13 colonies anglaises d'Amérique du nord se réunissent en congrès (Convention en anglais). Ils proclament l'indépendance de l'ensemble des colonies. Cette indépendance étant refusée par le gouvernement de Londres et n'étant souhaitée que par une minorité des colons, elle est dite « unilatérale » et de fait illégitime. Il faudra une longue guerre civile et le soutien du roi de France Louis XVI pour qu'enfin les insurgés (Insurgents en anglais) arrivent à leurs fins...
De quand date la naissance du Sud-Soudan ?
Le 9 juillet 2011 est officiellement né le Sud-Soudan, 193e État des Nations Unies et 50e État africain.
Ce nouvel État est issu d'une scission d'avec le Soudan, au terme de deux longues guerres civiles qui ont fait plusieurs millions de morts depuis l'indépendance du Soudan anglo-égyptien, le 1er janvier 1956.
Sous quel nom l'Argentine devint-elle indépendante le 9 juillet 1816 ?
Ce fut le 9 juillet 1816 que la bourgeoisie créole de Buenos Aires proclama officiellement l'indépendance de l'ancienne vice-royauté espagnole du Rio de la Plata sous le nom de « Provinces-Unies de la Plata ».
De quels événements le 5 juillet est-il l'anniversaire en Algérie ?
Le 5 juillet 1962 fut proclamée officiellement l'indépendance de l'Algérie, deux jours après son indépendance effective... et 132 ans jour pour jour après la prise d'Alger par le maréchal Bourmont. L'anniversaire de ce jour est devenu la Fête de l'Indépendance.
Le même jour, les Européens encore présents à Oran furent victimes d'un massacre par la foule musulmane.À qui doit-on la fondation de la ville de San Francisco ?
Ce fut le 29 juin 1776 que des Pères franciscains célébrèrent une première messe au fond d'une magnifique baie de la côte californienne. Cette cérémonie marqua l'acte de naissance de la ville de San Francisco dont le nom tient à l’ordre religieux des missionnaires, fondé par Saint François d’Assise. Fait curieux, cinq jours plus tard, les États-Unis proclamaient leur indépendance.
Quelle célèbre ville francophone fonda Samuel de Champlain ?
Samuel de Champlain, un explorateur natif de Brouage, remonta le Saint-Laurent et débarqua le 3 juillet 1608 au pied du cap Diamant. Il fonda à cet endroit la ville de Québec. Cela lui vaudra d'être surnommé plus tard le « Père de la Nouvelle-France ».
Guerres mondiales
- Comment appelait-on les soldats américains pendant la Grande Guerre ? Réponse
- Comment s'appelle le territoire que Staline destina à accueillir les Juifs soviétiques ? Réponse
- Que désigne la Rose blanche en Allemagne ? Réponse
- Qui était le pasteur Dietrich Bonhoeffer ? Réponse
- Quel était le nom de code du débarquement de Normandie ? Réponse
- L'Entente cordiale a rapproché deux pays. Lesquels ? Réponse
- À quel exploit le café liégeois doit-il son nom ? Réponse
- Comment est mort l'amiral japonais Yamamoto ? Réponse
- Quelle décision du président Franklin Roosevelt est à l'origine de l'attaque japonaise sur Pearl Harbor ? Réponse
- Qui sont les deux étudiants allemands qui ont mené une résistance contre Hitler ? Réponse
- Qui a tenté d'assassiner Hitler en 1939 ? Réponse
- Quelle pratique nazie fut dénoncée par l'évêque de Münster ? Réponse
- Qui a inventé l'expression « drôle de guerre » ? Réponse
- Que prévoit l'accord secret Sykes-Picot de 1916 ? Réponse
- Combien d'exemplaires de Mein Kampf ont été vendus à la fin de la Seconde Guerre mondiale ? Réponse
- En quoi consiste l'opération « Torch » de 1942 ? Réponse
- Qu'est-ce que l'opération « Husty » du 10 juillet 1943 ? Réponse
- Dans quel département Pétain officialisa sa « collaboration » avec Hitler ? Réponse
- En 1917, quel ministre anglais fut à l'origine du « foyer national juif » ? Réponse
- Qui eut l'idée de l'invasion de l'Afrique du Nord par les troupes alliées en 1942 ? Réponse
- Quel souverain chargea en 1917 l'impératrice Zita et le pape Benoît XV d'engager des négociations de paix ? Réponse
- Quel général allemand fournit à Hitler les grandes lignes du plan d’invasion de la France ? Réponse
- Que perdent les nazis avec le naufrage du ferry SH Hydro le 20 février 1944 ? Réponse
- Où commence la marche triomphale de la deuxième DB du général Leclerc vers Strasbourg ? Réponse
- Quels gains escompta l’Italie du traité secret conclu en 1915 avec l’Angleterre et la France ? Réponse
- Qui fut l’auteur de « Mourir pour Dantzig ? » Réponse
- Quels livres un groupe d’étudiants nazis brûlèrent-ils devant l’université de Berlin dans la nuit du 10 mai 1933 ? Réponse
- De quel exploit s'honore la première Brigade Française Libre de Pierre Koenig ? Réponse
- Quelle division SS commit les atrocités dont furent victimes les habitants de Tulle ? Réponse
- Quelle arme inédite s’écrasa dans l’estuaire de la Tamise le 13 juin 1944 ? Réponse
- Quel pays la Werhmacht envahit-elle un an après l’armistice franco-allemand ? Réponse
- À quel redoutable adversaire dut faire face le gouvernement espagnol le 17 juillet 1936 ? Réponse
- Quel nom fut donné à la seconde tentative d'assassinat contre Hitler le 20 juillet 1944 ? Réponse
- Comment les localités de Morhange, Charleroi et Rossignol ont-elles marqué la Première Guerre mondiale ? Réponse
- Combien de soldats acheminèrent les fameux « taxis de la Marne » ? Réponse
- Quel terme allemand désigne les attaques aériennes menées sur Londres en septembre 1940 ? Réponse
- De quelle colonie française De Gaulle tenta-t-il d’obtenir le ralliement le 23 septembre 1940 ? Réponse
- Quel fut le plus grand massacre de la « Shoah par balles » ? Réponse
- Quelle action héroïque conduisit le roi belge Albert Ier le 16 octobre 1914 ? Réponse
- À quelle demande de Mussolini le premier ministre grec Metaxàs répondit-il « Ochi » (Non) ? Réponse
- Qui manifesta sur les Champs-Élysées le 11 novembre 1940 ? Réponse
- Quel serment fit le colonel Leclerc dans l’oasis de Koufra le 2 mars 1941 ? Réponse
- En 1941, qui écrivit la veille de son exécution : « Que mes compatriotes sachent que je vais mourir pour que vive la France... » ? Réponse
- Quelle formule inhabituelle lança Malraux en 1964 lors de l’entrée des cendres de Jean Moulin au Panthéon ? Réponse
- Dans quelle émission de la BBC le Chant des Partisans se fit-il entendre pour la première fois ? Réponse
- Comment s’illustra le général américain Anthony McAuliffe durant la bataille des Ardennes ? Réponse
Comment appelait-on les soldats américains pendant la Grande Guerre ?
Les soldats américains qui débarquent sur le Vieux Continent en 1917 sont surnommés «Sammies», en référence à l'Oncle Sam, symbole de l'Amérique paternelle, ou encore «Doughboys». Cette appellation remonte à la guerre de Sécession. Elle vient de ce que les vareuses des soldats de cette époque portaient des boutons assimilables à des beignets (en anglais «doughnut»).
Comment s'appelle le territoire que Staline destina à accueillir les Juifs soviétiques ?
En 1928, le dictateur fonde une république autonome du Birobidjan au fin fond de la Sibérie, en vue d'y installer les Juifs soviétiques…
Que désigne la Rose blanche en Allemagne ?
«La Rose blanche» (Die Weiße Rose en allemand) est un mouvement clandestin de résistance au nazisme fondé par de jeunes étudiants et cruellement réprimé par le pouvoir hitlérien en 1943.
Qui était le pasteur Dietrich Bonhoeffer ?
Dietrich Bonhoeffer est un pasteur allemand qui a résisté à Hitler. Il a été pendu le 9 avril 1945...
Quel était le nom de code du débarquement de Normandie ?
Le débarquement de Normandie du 6 juin 1944 fut baptisé du nom de code Overlord (« suzerain » en français). Cette opération aéronavale demeure la plus gigantesque de l'Histoire, remarquable autant par les qualités humaines de ses participants que par les prouesses en matière d'organisation logistique et d'innovation industrielle et technique.
L'Entente cordiale a rapproché deux pays. Lesquels ?
Le 8 avril 1904 est officialisée l'Entente cordiale entre le Royaume-Uni et la République française. Il ne s'agit pas d'une alliance mais d'un simple accord destiné à aplanir les différends coloniaux entre les deux ennemis héréditaires...
À quel exploit le café liégeois doit-il son nom ?
L'armée allemande ayant envahi la Belgique le 4 août 1914, elle se heurta à une résistance inattendue devant les forts de Liège. Les Parisiens, enthousiasmés par l'exploit de leurs alliés belges, rebaptisèrent le café viennois en café liégeois ; par la même occasion, la station de métro Berlin et la rue du même nom furent rebaptisées Liège !
Comment est mort l'amiral japonais Yamamoto ?
Maître d'oeuvre des attaques sur Pearl Harbor et Midway, l'amiral japonais a été abattu par la chasse américaine sur ordre de l'amiral Nimitz, lorsque celui-ci a eu vent d'une tournée d'inspection de l'ennemi N°1 à proximité de ses propres bases aériennes...
Quelle décision du président Franklin Roosevelt est à l'origine de l'attaque japonaise sur Pearl Harbor ?
Le 26 juillet 1941, le président américain décrète le gel des avoirs japonais aux États-Unis et surtout un embargo sur les livraisons de matières premières et de pétrole à l'Empire du Soleil levant. Il entend sanctionner de cette façon le gouvernement japonais, coupable d'avoir attaqué les colonies françaises, britanniques et néerlandaises de l'Asie du Sud-Est.
Pour les Japonais, qui dépendent à 80% des États-Unis pour leurs livraisons de pétrole, il s'agit d'un casus belli. L'amiral Yamamoto qui mesure à sa juste valeur la puissance américaine, ne voit d'autre solution que de frapper sans avertissement les États-Unis dans l'espoir qu'ils concluent une paix de compromis. Ce sera Pearl Harbor. Mauvais calcul. Au lieu de se coucher, les Américains se redresseront, plus déterminés que jamais...
Qui sont les deux étudiants allemands qui ont mené une résistance contre Hitler ?
Résidant à Ulm et âgé de 14 ans en 1933, le lycéen Hans Scholl n'est pas au début insensible aux discours de Hitler. Comme tous les jeunes Allemands de son âge, il s'engage avec sa soeur Sophie (12 ans) dans les Jeunesses Hitlériennes. Après s'être intéressé de près au catholicisme, il prend ses distances avec le national-socialisme.
Hans et Sophie Scholl vont former autour d'eux un groupe de résistants connus sous le nom des résistants de la Rose blanche. En juin 1942, alors que Hitler est au sommet de sa puissance, le groupe décide d'appeler les étudiants de Munich à la résistance contre le régime nazi, qualifié de « dictature du mal ».
Qui a tenté d'assassiner Hitler en 1939 ?
Georg Elser, un humble menuisier originaire du petit village de Hermaringen, dans le Jura souabe, veut empêcher Hitler de déclencher une nouvelle guerre mondiale. Il installe une bombe artisanale dans la brasserie Bürgerbräukeller de Munich, dans laquelle Hitler fête chaque année l'anniversaire de son putsch raté de 1923. Le soir du 8 novembre 1939, le plan est en marche... mais ne se déroule pas comme prévu car Hitler, pressé de rentrer à Berlin, quitte les lieux seulement 13 minutes avant l'explosion !
Quelle pratique nazie fut dénoncée par l'évêque de Münster ?
Le comte-évêque de Münster, Mgr Clemens-August von Galen (68 ans), prend la parole le 3 août 1941 pour dénoncer l'Aktion T4, l'euthanasie des handicapés par les nazis.
C'est la première fois qu'une personnalité allemande s'en prend publiquement à la politique de Hitler. Le fait est d'autant plus remarquable qu'il survient quelques semaines après l'entrée en guerre de l'Allemagne contre l'URSS.
Qui a inventé l'expression « drôle de guerre » ?
L’écrivain Roland Dorgelès revendique d’avoir créé l’expression « drôle de guerre » pour qualifier la période flottante du 3 septembre 1939 au 10 mai 1940 durant laquelle Français et Britanniques, après avoir déclaré la guerre au IIIe Reich, restèrent l’arme au pied tandis que les Allemands et leurs alliés soviétiques attaquaient la Pologne (et la Finlande). Durant ces neuf mois fatidiques, les gouvernants français réussirent « l’exploit » de dilapider l’humeur combattive de leurs soldats en camouflant leur indécision derrière les mensonges et les rodomontades (« Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts »).
Que prévoit l'accord secret Sykes-Picot de 1916 ?
En pleine guerre mondiale, le Britannique sir Mark Sykes et le Français François Georges-Picot négocient un accord qui prévoit le démantèlement de l'empire ottoman après la guerre et le partage du monde arabe entre les deux Alliés.
Combien d'exemplaires de Mein Kampf ont été vendus à la fin de la Seconde Guerre mondiale ?
Mein Kampf, dont le premier volume fut publié par Adolf Hitler le 18 juillet 1925, connaît un succès modeste jusqu'en 1929. Ensuite, son tirage va progresser rapidement et assurer une grande aisance financière à son auteur dès le début des années 1930. Il va atteindre une dizaine de millions d'exemplaires à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
En quoi consiste l'opération « Torch » de 1942 ?
Le 8 novembre 1942 débute l'opération « Torch » : les troupes anglaises et américaines débarquent en Afrique du Nord sous le commandement du général américain Dwight Eisenhower. On peut y voir le premier des débarquements alliés dans l'espace nazi, avant ceux de Sicile, Normandie et Provence.
Qu'est-ce que l'opération « Husty » du 10 juillet 1943 ?
Le 10 juillet 1943, les Anglo-Saxons débarquent en Sicile. C'est l'opération « Husty ». La 8e armée britannique du général Bernard Montgomery pose le pied sur la côte méridionale ; la 7e armée américaine du général George Patton sur la côte occidentale. Les troupes italiennes et allemandes sont prises au dépourvu et en cinq semaines, les Alliés s'emparent de l'île. À Rome, le gouvernement est pris de panique...
Dans quel département Pétain officialisa sa « collaboration » avec Hitler ?
Le 24 octobre 1940, le maréchal Pétain rencontre Hitler dans la petite gare de Montoire-sur-le-Loir située dans le département du Loir-et-Cher, par l'entremise de Pierre Laval. C'est le début de la politique officielle de « collaboration » entre le « régime de Vichy » et le IIIe Reich.
En 1917, quel ministre anglais fut à l'origine du « foyer national juif » ?
Le 2 novembre 1917, en pleine guerre mondiale, le ministre britannique des Affaires étrangères, Lord Balfour, publie une lettre où il indique que son gouvernement est disposé à créer en Palestine un « foyer national juif ».
Qui eut l'idée de l'invasion de l'Afrique du Nord par les troupes alliées en 1942 ?
Winston Churchill, privilégiant les attaques périphériques, fut à l'origine du débarquement de 100 000 soldats américains et anglais en Afrique du nord le 8 novembre 1942, dans le cadre de l'opération « Torch ».
Quel souverain chargea en 1917 l'impératrice Zita et le pape Benoît XV d'engager des négociations de paix ?
Le 29 janvier 1917, en pleine guerre mondiale, l'empereur d'Autriche Charles Ier de Habsbourg-Lorraine engage des négociations de paix secrètes avec l'Entente, par le biais de l'impératrice Zita, de ses beaux-frères Sixte et Xavier et du pape Benoît XV...
Quel général allemand fournit à Hitler les grandes lignes du plan d’invasion de la France ?
Le 17 février 1940, Hitler rencontre le général d’infanterie Erich von Manstein. De ces échanges va naître le plan, baptisé plus tard Manstein, qui organisa l’invasion de la Hollande, de la Belgique et de la France en mai-juin 1940. Il comporte deux phases : la première, dite « Fall Gelb » (« Plan Jaune »), entraînera en mai 1940 l'enfermement des troupes alliées dans la nasse de Dunkerque, par un mouvement tournant de la Wehrmacht. Après quoi, en juin 1940, celle-ci appliquera le « Fall Rot » (« Plan Rouge »), autrement dit l'invasion de la France.
Que perdent les nazis avec le naufrage du ferry SH Hydro le 20 février 1944 ?
Le dimanche 20 février 1944, sur le lac Tinn, dans le comté norvégien de Telemark, le ferry SF Hydro explose et sombre avec ses passagers et son chargement. Ce fait divers passe inaperçu dans un monde rempli des derniers rugissements de la Seconde Guerre mondiale. Ce n'en est pas moins le dernier épisode d'un long conflit entre services secrets alliés et militaires allemands, la « bataille de l'eau lourde ». Au début des années 1990, le chargement du ferry allait être remonté à la surface et analysé, confirmant la présence de bidons d'« eau lourde », soit du dioxyde de deutérium (D2O), indispensable à la réalisation d'une bombe atomique. Faute d'avoir pu en disposer à temps, les nazis avaient perdu la capacité de disposer de cette arme.
Où commence la marche triomphale de la deuxième DB du général Leclerc vers Strasbourg ?
Le 2 mars 1941, le colonel Leclerc (38 ans) enlève aux Italiens l'oasis de Koufra, au sud de la Libye. Avec ses hommes, qui ont rejoint comme lui le général de Gaulle après l'invasion de la France par la Wehrmacht, il fait le serment de ne plus déposer les armes avant que le drapeau français ne flotte sur Strasbourg. Ce « serment de Koufra » marque le début d'une longue marche glorieuse qui passera par la Libération de Paris.
Quels gains escompta l’Italie du traité secret conclu en 1915 avec l’Angleterre et la France ?
Bien que liée à l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie, l’Italie va pourtant signer le 26 avril 1915 un traité secret avec l'Angleterre et la France en vue d'entrer en guerre à leurs côtés, en échange de l'obtention après la guerre d'une bonne partie de la côte adriatique ainsi que de territoires turcs et de colonies.
Qui fut l’auteur de « Mourir pour Dantzig ? »
Le 4 mai 1939, parut à la Une de L'Oeuvre un violent article intitulé « Mourir pour Dantzig ? » Son auteur était un député socialiste et pacifiste de 45 ans, Marcel Déat. Il plaidait alors pour un soutien limité de la Pologne, que menaçait l'Allemagne hitlérienne. Il versa ensuite dans la Collaboration, devenant même Ministre du travail dans l’un des derniers gouvernements placés sous l’autorité du maréchal Pétain.
Quels livres un groupe d’étudiants nazis brûlèrent-ils devant l’université de Berlin dans la nuit du 10 mai 1933 ?
Le 10 mai 1933 au soir, à Berlin, des étudiants nazis escortent, en brandissant des flambeaux, deux camions de livres de la porte de Brandebourg jusqu'à la place de l'Opéra, ou Franz-Josef Platz, face à l'université de Berlin. L’événement restera connu sous l’expression « Autodafé rituel des écrits juifs nuisibles ».
De quel exploit s'honore la première Brigade Française Libre de Pierre Koenig ?
Du 27 mai au 10 juin 1942, la première Brigade Française Libre du général Pierre Koenig, constituée de 5 000 hommes, résista aux assauts des forces de l’Axe. Elle laissa sur le terrain 127 morts et 814 disparus mais permit à la VIIIe armée britannique de se regrouper autour de l’oasis égyptienne de El-Alamein. Sous les ordres du maréchal Montgomery, les Britanniques y vainquirent les troupes du maréchal Rommel l’automne suivant. Ce fut la première défaite du IIIe Reich...
Quelle division SS commit les atrocités dont furent victimes les habitants de Tulle ?
Sous les yeux de la population de Tulle (Corrèze), 99 otages, des hommes de seize à soixante ans, furent pendus aux réverbères et aux balcons de la ville par les SS de la division Das Reich. Le lendemain de ces atrocités, un détachement de la même division entrait à Oradour-sur-Glane...
Quelle arme inédite s’écrasa dans l’estuaire de la Tamise le 13 juin 1944 ?
C’est le 13 juin 1944 que le premier missile V1 (« Vergeltungswaffe » ou arme de la vengeance) s'écrasa dans l'estuaire de la Tamise. Cette date marqua le début d’une course aux armements effrénée qui aboutira au développement dans le centre ultra-secret de Peenemünde sur l'île d'Usedom, dans la mer Baltique, des V2, fusées autopropulsées.
Quel pays la Werhmacht envahit-elle un an après l’armistice franco-allemand ?
Un an après la signature de l'armistice franco-allemand, le 22 juin 1941, à 4 heures du matin, Staline fut réveillé par un coup de fil du général Joukov dans sa datcha des environs de Moscou : « C'est la guerre ! » Les troupes allemandes venaient de pénétrer en Union soviétique.
À quel redoutable adversaire dut faire face le gouvernement espagnol le 17 juillet 1936 ?
Le 17 juillet 1936, sous le commandement du général Franco, plusieurs garnisons militaires espagnoles se soulevèrent contre le gouvernement républicain. Ce fut le début de la Guerre civile espagnole et un prélude aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale.
Quel nom fut donné à la seconde tentative d'assassinat contre Hitler le 20 juillet 1944 ?
Le 20 juillet 1944, Hitler survécut à l’attentat organisé au Grand Quartier Général de Rastenburg, en Prusse orientale, dans son repaire dit la Tanière du Loup (« Wolfsschanze »). Baptisé « Opération Walkyrie », le complot fut préparé par des militaires sous la direction du comte Claus von Stauffenberg, avec l'assentiment du maréchal Erwin Rommel. Les conjurés passèrent devant le Tribunal du Peuple, présidé par le redoutable Roland Freisler, et furent pendus…
Comment les localités de Morhange, Charleroi et Rossignol ont-elles marqué la Première Guerre mondiale ?
Le 22 août 1914 fut la journée la plus meurtrière de la « bataille des frontières » par laquelle débute la Première Guerre mondiale. Elle resta aussi comme la journée la plus meurtrière de toute la Grande Guerre et de toute l'Histoire militaire de la France.
Combien de soldats acheminèrent les fameux « taxis de la Marne » ?
Le 6 septembre 1914, un mois après la percée allemande en Belgique, les généraux Joffre et Gallieni, gouverneur militaire de Paris, lancèrent sur le flanc ennemi la VIe armée du général Maunoury. Elle obligea les généraux von Kluck et von Bülow à battre en retraite vers l'Aisne. Grâce à cette contre-offensive de la Marne, les Français échappent à une défaite sans rémission (une seconde bataille de la Marne aura lieu à la fin de la guerre, en juillet 1918). En l'espace d'une nuit, 630 taxis partis de l'esplanade des Invalides acheminent à une vitesse moyenne de 25 km/h trois mille soldats des 103e et 104e régiments d’infanterie jusqu'à Silly-le-Long et Nanteuil-le-Haudouin, à une centaine de kilomètres de Paris.
Quel terme allemand désigne les attaques aériennes menées sur Londres en septembre 1940 ?
Le 7 septembre 1940, suite à l'échec des attaques aériennes contre l'Angleterre, Hitler inaugura une nouvelle tactique destinée à abattre le moral de l'ennemi : 364 bombardiers allemands, escortés par 515 chasseurs, lâchèrent leur cargaison sur Londres de 17h à 4h30 du matin, causant 430 morts, surtout dans les quartiers populaires de l'East End. Ce fut le début de ce que les Britanniques appellent le « Blitz ».
De quelle colonie française De Gaulle tenta-t-il d’obtenir le ralliement le 23 septembre 1940 ?
Le 23 septembre 1940, de petits bâtiments de guerre des Forces françaises libres se présentèrent devant Dakar, accompagnés d'une escadre britannique. Le général de Gaulle tenta d'obtenir le ralliement du gouverneur de la colonie mais celui-ci fit bombarder la flotte. Après trois jours d'hésitations, de Gaulle et ses alliés britanniques se replièrent.
Quel fut le plus grand massacre de la « Shoah par balles » ?
Les 29 et 30 septembre 1941, à Kiev (Ukraine), pas moins de 33 000 juifs de tous âges et des deux sexes furent assassinés au lieu-dit Babi Yar (le « ravin de la vieille femme » en yiddish) par les Einsatzgruppen de la Schutzstaffel (SS). Le massacre de Babi Yar fut un exemple paroxystique de la « Shoah par balles » par laquelle ont péri de très nombreux Juifs d'Union soviétique. Elle se révéla encore plus meurtrière que les chambres à gaz.
Quelle action héroïque conduisit le roi belge Albert Ier le 16 octobre 1914 ?
La Grande Guerre débuta avec l'invasion de la Belgique et du Luxembourg par l'armée allemande le 3 août 1914. Deux mois plus tard, après s'être emparée d'Anvers, la IVe armée allemande se heurta le 16 octobre 1914 aux débris de l'armée belge commandés par le roi Albert Ier en personne. Le roi des Belges allait réussir, par un baroud d'honneur et une résistance héroïque, à éviter l'occupation complète de son malheureux royaume.
À quelle demande de Mussolini le premier ministre grec Metaxàs répondit-il « Ochi » (Non) ?
Le 28 octobre 1940, le Premier ministre Ioannis Metaxàs répondit fermement « Ochi » (« non ») à un ultimatum du dictateur italien Mussolini qui le sommait de laisser ses troupes entrer dans son pays. Le petit royaume grec fut aussitôt envahi par les troupes italiennes qui occupaient déjà l'Albanie voisine. À la surprise générale, les Grecs résistèrent avec une âpreté étonnante à l'invasion et parvinrent à repousser les Italiens… Depuis la Libération du pays, le 28 octobre a été proclamé fête nationale.
Qui manifesta sur les Champs-Élysées le 11 novembre 1940 ?
Le 11 novembre 1940, 3 000 à 5 000 étudiants et des lycéens parisiens ont manifesté sur les Champs-Élysées et déposé une gerbe sous l’Arc de Triomphe.
Quel serment fit le colonel Leclerc dans l’oasis de Koufra le 2 mars 1941 ?
Le 2 mars 1941, alors qu’il se trouvait à l’oasis de Koufra (Lybie), le colonel Philippe Leclerc de Hauteclocque fit avec ses hommes le serment de ne plus déposer les armes avant que le drapeau français flotte sur Strasbourg.
En 1941, qui écrivit la veille de son exécution : « Que mes compatriotes sachent que je vais mourir pour que vive la France... » ?
Le 15 décembre 1941, pendant l'occupation allemande, 75 otages juifs ou communistes furent fusillés au mont Valérien, un ancien fort à l'ouest de Paris. Parmi eux figurait Gabriel Péri (39 ans). Ancien député communiste et journaliste à L'Humanité, il écrivit dans sa dernière lettre : « Que mes compatriotes sachent que je vais mourir pour que vive la France... »
Quelle formule inhabituelle lança Malraux en 1964 lors de l’entrée des cendres de Jean Moulin au Panthéon ?
Le 19 décembre 1964, les cendres de Jean Moulin étaient transférées au Panthéon, à Paris, à l'initiative du général de Gaulle et du ministre des Affaires culturelles, André Malraux. Ce dernier prononce à cette occasion un flamboyant discours en hommage à Jean Moulin et à tous les résistants à l'occupation allemande qui utilisera la fameuse adresse : « Entre ici, Jean Moulin... »
Dans quelle émission de la BBC le Chant des Partisans se fit-il entendre pour la première fois ?
Le Chant des Partisans fut diffusé sur les ondes de la BBC en 1943 comme indicatif musical de l’émission Honneur et Patrie, destinée à transmettre les messages de la France Libre.
Comment s’illustra le général américain Anthony McAuliffe durant la bataille des Ardennes ?
Durant la bataille des Ardennes, déclenchée le 16 décembre 1944, le général Anthony McAuliffe défendait Bastogne avec ses troupes. Sommé de se rendre par les Allemands, il répondit par un message laconique : « Nuts ! » (« Des clous ! »). Passé l'effet de surprise, l’offensive allemande butta sur une résistance acharnée des Alliés et s’acheva le 18 janvier 1945. Elle accéléra en définitive la chute du IIIe Reich en épuisant ses meilleures unités (plus de 17 000 tués) et laissa Staline reprendre l'initiative à l'Est.
Le temps des Révolutions
- Quel État moderne mit pour la première fois l'esclavage hors-la-loi ? Réponse
- Quel peuple colonisé s'est le premier soulevé contre la métropole? C'était en 1729... Réponse
- Quel est le premier sens du mot privilège ? Réponse
- Depuis quand existe la privation de liberté (prison) dans le code pénal ? Réponse
- En quelle année eut lieu la dernière exécution par guillotine ? Réponse
- Quel était le métier de Joseph Guillotin ? Réponse
- Quel savant, né le 14 septembre 1769, va révolutionner l’image que se font les Européens de l’Amérique ? Réponse
- Quel avocat et activiste s'investit pour la Commune jusqu'à lui donner sa vie ? Réponse
- Que firent les Parisiennes en colère en octobre 1789 ? Réponse
- Qui fut surnommé le « général Vendémiaire » ? Réponse
- De quel attentat raté s'inspirent les pétarades enfantines du 5 novembre en Angleterre ? Réponse
- De quel pays était originaire Rosa Luxemburg ? Réponse
- Comment les Grenoblois défièrent-ils les troupes du roi le 7 juin 1788 ? Réponse
- Quel bâtiment symbolique les bolcheviques prirent-ils d’assaut en octobre 1917 ? Réponse
- Quel métier exerça le révolutionnaire Joseph Proudhon ? Réponse
- Quel médecin du XVIIIe siècle inspira les économistes Adam Smith et John Maynard Keynes ? Réponse
- Quelle révolution débuta le jour des funérailles de Louise Michel le 22 janvier 1905 ? Réponse
Quel État moderne mit pour la première fois l'esclavage hors-la-loi ?
L'esclavage est pour la première fois au monde mis hors la loi au Vermont en 1777, dans les jeunes États-Unis d'Amérique. Le Danemark le suit en 1792...
Quel peuple colonisé s'est le premier soulevé contre la métropole? C'était en 1729...
Il s'agit de la Corse, colonie génoise. Ses habitants prennent les armes à la suite d'une émeute fiscale durement réprimée. Au terme d'une « Guerre de quarante ans », ils passent finalement sous la coupe des Français...
Quel est le premier sens du mot privilège ?
Les privilèges désignaient sous l'Ancien Régime les libertés locales et provinciales, qui protégeaient chacun contre l'arbitraire royal...
Depuis quand existe la privation de liberté (prison) dans le code pénal ?
C'est le code pénal adopté en 1791 par les révolutionnaires français qui a introduit pour la première fois au monde la peine de prison...
En quelle année eut lieu la dernière exécution par guillotine ?
La dernière exécution au moyen de la guillotine remonte en France au 10 septembre 1977. Le Tunisien Hamida Djandoubi, résidant à Marseille, fut exécuté pour avoir torturé et tué une femme de 22 ans. Il fut aussi le dernier exécuté à mort en France. La peine de mort y fut aboli le 9 octobre 1981 et la guillotine devint alors un objet de musée.
Quel était le métier de Joseph Guillotin ?
Né à Saintes en 1738, dans le ménage d'un magistrat, Joseph-Ignace Guillotin, franc-maçon et philanthrope bon teint, est chirurgien. Il fait adopter la guillotine puis, pendant le Ier Empire, diffuse en France la vaccination de la variole et met en oeuvre le premier programme de Santé publique. Il fonde aussi la Société des Premiers Médecins de Paris, à l'origine de l'Académie de médecine de Paris.
Quel savant, né le 14 septembre 1769, va révolutionner l’image que se font les Européens de l’Amérique ?
Alexander von Humboldt, passionné de botanique, chimie et minéralogie et som ami Aimé Goujaud, dit Bonpland, chirurgien de marine s'embarquent pour l'Amérique du sud et vont l'explorer en tous sens de 1799 à 1803. Qualifié de « second découvreur de l’Amérique », Humboldt a révolutionné l’image de ce continent, tant au niveau de la géographie, de la géologie et des sciences en général que de la perception qu'avait l’Europe de ces populations.
Quel avocat et activiste s'investit pour la Commune jusqu'à lui donner sa vie ?
Né le 2 octobre 1809, Charles Delescluze a combattu toute sa vie contre les injustices sociales et pour l'instauration de la République. Le 25 mai 1871, alors que la Commune de Paris est à l'agonie, il s'avance vers les barricades et meurt fauché par les balles des soldats versaillais.
Que firent les Parisiennes en colère en octobre 1789 ?
Le 5 octobre 1789, à Paris, quelques milliers de femmes mécontentes de la cherté de la vie et de la disette envahissent Versailles armées de fourches et piques pour réclamer du pain au roi Louis XVI.
Qui fut surnommé le « général Vendémiaire » ?
Sous les ordres du député Paul Barras, Napoléon Bonaparte se distingue en matant l'insurrection royaliste le 5 octobre 1795. En souvenir de ce jour, 13 Vendémiaire An IV selon le calendrier républicain, il sera longtemps surnommé avec une teinte de mépris par ses détracteurs « général Vendémiaire ».
De quel attentat raté s'inspirent les pétarades enfantines du 5 novembre en Angleterre ?
Le 5 novembre 1605, à Londres, la police déjoue in extremis un complot qui visait le roi et les parlementaires. C'est la « Conspiration des Poudres » (Gunpowder Plot). En souvenir de cet événement, les enfants anglais ont gardé l'habitude de faire éclater des pétards chaque 5 novembre.
De quel pays était originaire Rosa Luxemburg ?
Figure majeure du socialisme allemand, femme de conviction et d'action, Rosa Luxemburg publia de nombreux articles et initia des révoltes à travers toute l'Allemagne. Tout au long de sa vie, elle se battit pour l'émancipation des peuples et pour son pays d'origine, la Pologne.
Comment les Grenoblois défièrent-ils les troupes du roi le 7 juin 1788 ?
Le 7 juin 1788, les habitants de Grenoble, dans les Alpes, défièrent les troupes du roi venus disperser les parlementaires de la province. Juchés sur les toits de leurs maisons, ils jetèrent des tuiles sur les soldats.
Quel bâtiment symbolique les bolcheviques prirent-ils d’assaut en octobre 1917 ?
Dans la nuit du 6 au 7 octobre 1917, à Petrograd (anciennement Saint-Pétersbourg), les bolcheviques s'emparèrent du Palais d'Hiver et des principaux centres de décision de la capitale russe. Dans la terminologie bolchévique (on dira plus tard communiste), ce coup de force sans véritable soutien populaire est baptisé « Révolution d'Octobre ».
Quel métier exerça le révolutionnaire Joseph Proudhon ?
Fils d'un brasseur et tonnelier, Proudhon fut le seul théoricien révolutionnaire du XIXe siècle issu du milieu populaire. Ouvrier typographe, il passa son bac à 29 ans grâce à un prix de l'Académie de Besançon. Il publia en 1840 un mémoire intitulé « Qu'est-ce que la propriété ou Recherches sur le principe du droit et du gouvernement », texte dans lequel il résumait la question d’un apophtegme : « La propriété, c’est le vol ! » Il fut le premier théoricien de l’anarchisme.
Quel médecin du XVIIIe siècle inspira les économistes Adam Smith et John Maynard Keynes ?
Issu d'une famille de médecins, médecin lui-même, Bernard Mandeville (15 novembre 1670 Dordrecht, Provinces-Unies – 20 janvier 1733 à Hackney, Angleterre) se fit connaître avec un essai d'économie politique publié en 1714. Intitulé La Fable des Abeilles, il explique comment les vices privés peuvent produire l’abondance publique. Si l’ouvrage lui valut de petits ennuis avec les autorités, il allait aussi inspirer plus tard de grands économistes comme Adam Smith ou John Maynard Keynes.
Quelle révolution débuta le jour des funérailles de Louise Michel le 22 janvier 1905 ?
Les funérailles de l’anarchiste Louise Michel, figure de proue de la Commune, eurent lieu le 22 janvier 1905… jour du déclenchement de la première révolution russe.
Antiquité
- Quelle est l'expression exacte prononcée par Jules César en franchissant le Rubicon le 11 janvier 49 ? Réponse
- Quelle est l'étymologie de Véronique ? Réponse
- D'où vient le mot Noël ? Réponse
- Pourquoi Attila fut-il surnommé le «Fléau de Dieu» ? Réponse
- D'où vient le mot catilinaire, synonyme de harangue violente? Réponse
- Qui était le grand adversaire politique de Cicéron ? Réponse
- De qui Jésus a-t-il reçu son dernier baiser ? Réponse
- Quelle est l'étymologie de Lyon ? Réponse
- Qu'aurait vu Constantin dans le ciel avant la bataille de Milvius ? Réponse
- À quelle source romaine puisa le Code Civil napoléonien ? Réponse
- Quel chef-d’œuvre architectural fut brûlé lors de la sédition de Nika du 18 janvier 532 ? Réponse
- Quel régime inédit et unique instaure l’empereur romain Dioclétien en 293 ? Réponse
- Pour quel motif Jules César se rendit-il au Sénat où il fut assassiné ? Réponse
- Quel acte collectif permit aux défenseurs de la forteresse de Massada d'échapper à leur capture ? Réponse
- Quel nouveau statut fut accordé à Byzance le 11 mai 330 ? Réponse
- Quel empereur romain reçut le même jour le baptême et l’extrême-onction ? Réponse
- Quel général fut vaincu par César et Antoine à Pharsale ? Réponse
- De quel temple pharaonique provient l’obélisque de la Concorde ? Réponse
- Où fut inhumé Clovis ? Réponse
- Quelle impératrice romaine tomba amoureuse d’un chef wisigoth ? Réponse
Quelle est l'expression exacte prononcée par Jules César en franchissant le Rubicon le 11 janvier 49 ?
Le 11 janvier 49, Jules César décide de défier le Sénat de Rome en passant outre l'interdiction de franchir le fleuve Rubicon. Il aurait alors prononcé la formule passée dans le langage courant, « Alea jacta est », qui peut être traduite par « Les dés sont jetés ». L'historien Suétone, qui a fait le récit de ces événements, rapporte de son côté une autre formule, en l'occurrence « Iacta esto alea », dont le sens demeure toutefois équivalent.
Quelle est l'étymologie de Véronique ?
Selon une tradition médiévale, une femme aurait vu le Christ porter sa croix vers le lieu de son supplice et, prise de pitié, aurait essuyé le visage du condamné avec son voile.
Les traits du Christ se seraient alors miraculeusement imprimés sur sur le voile. De là le nom de la femme : Véronique, déformation du latin Vera iconica (« Vraie image »).
D'où vient le mot Noël ?
Il viendrait de natalis dies (en latin, « jour de la naissance ») à moins qu'il ne soit une déformation d'Emmanuel...
Pourquoi Attila fut-il surnommé le «Fléau de Dieu» ?
Le fléau est un outil dont se servaient autrefois les paysans pour battre les épis de blé et en extraire les grains.
Selon les clercs de son époque, Dieu se serait servi du roi des Huns Attila comme d'un fléau pour punir les hommes de leurs péchés et les ramener à lui.
D'où vient le mot catilinaire, synonyme de harangue violente?
Qui était le grand adversaire politique de Cicéron ?
Au Ier siècle av. J.-C., le consul romain Cicéron affronte sur la scène politique l'ancien agent du dictateur Sylla, Catilina. Celui-ci a tenté de renverser les institutions républicaines en se servant du parti populaire et s'apprête à récidiver.
De qui Jésus a-t-il reçu son dernier baiser ?
Le dernier baiser reçu par Jésus fut celui du traître Judas : « Jésus lui dit : “Judas, c’est par un baiser que tu livres le Fils de l’homme ? ” » (Évangile selon saint Luc, Ier siècle).
Quelle est l'étymologie de Lyon ?
Le 9 octobre de l'an 43 av. J.-C., un légat romain du nom de Lucius Munatius Plancus, ancien officier de César, proconsul en Gaule, fonde la ville sous le nom de Colonia Copia Felix Munatia, bientôt modifié en Copia Lugdunum. Le nom Lugdunum, que portent plusieurs villes d'origine gauloise, renvoie au suffixe celte dunum, qui évoque une éminence fortifiée (comme dans Châteaudun), et au dieu Lug, auquel un culte était rendu sur la colline de Fourvière.
Qu'aurait vu Constantin dans le ciel avant la bataille de Milvius ?
Le 28 octobre 312, Constantin bat son rival Maxence au Pont Milvius, sur le Tibre, à quelques kilomètres au nord de Rome. Après avoir réunifié l'empire romain sous son autorité, il va légaliser la religion chrétienne et donner à l'empire une nouvelle capitale, la future Constantinople. Une chronique ultérieure assure que celui-ci aurait vu avant la bataille une Croix dans le ciel, avec les mots ci-après : « In hoc signo vinces », soit « Par ce signe tu vaincras ».
À quelle source romaine puisa le Code Civil napoléonien ?
Le 15 décembre 533, à Constantinople, l'empereur Justinien donne force de loi aux « Pandectes (d'un mot grec qui signifie « qui contient tout ». L'ensemble du « Code Justinien » (lois), du « Digeste » (jurisprudence civile), des « Institutes » (manuel de droit) et des « Novelles » (mises à jour) constitue le « droit justinien » qui a inspiré le Code Civil napoléonien et nos propres lois !
Quel chef-d’œuvre architectural fut brûlé lors de la sédition de Nika du 18 janvier 532 ?
Le 18 janvier 532, une violente sédition éclate à Constantinople contre l'empereur Justinien. Ensemble, aux cris de « Nika !» (Sois vainqueur !), les insurgés brûlent la basilique de la Sainte Sagesse (Haghia Sophia). Ils se dirigent vers le palais impérial dont ils brûlent aussi le vestibule. Ils proclament un nouvel empereur... Le général Bélisaire noie la révolte dans le sang en massacrant 30 000 personnes.
Quel régime inédit et unique instaure l’empereur romain Dioclétien en 293 ?
Le 1er mars 293, l’empereur romain Dioclétien instaure la tétrarchie, un mode de gouvernement à quatre qui a pour corollaire la réorganisation de l’empire. L’organisation administrative et les zones militaires sont redéfinies sur une base plus réduite afin de facilité leur défense. Rome cesse d’être le siège du gouvernement qui se retrouve dispersé entre quatre capitales plus proches des frontières mais aussi des légions chargées de les défendre. Initialement satisfaisant, ce nouveau système institutionnel montrera ses limites lors du renouvellement des dirigeants.
Pour quel motif Jules César se rendit-il au Sénat où il fut assassiné ?
Jules César projette d’accepter le titre de roi pour la partie orientale de l'empire romain à l'occasion de la prochaine réunion solennelle du Sénat. Elle doit avoir lieu le jour des Ides de mars en un lieu appelé « portique de Pompée », qui remplace la Curie, incendiée huit ans plus tôt. Les proches de Jules César l’avertissent : une grave menace plane sur sa vie. Il n’en tient aucun compte et se rend au Sénat où il sera assassiné. Selon Suétone, 23 coups de poignards seront relevés sur son cadavre.
Quel acte collectif permit aux défenseurs de la forteresse de Massada d'échapper à leur capture ?
La forteresse de Massada tomba le 2 mai 73 mais les Romains ne prirent possession que des murs. Les défenseurs, des Zélotes aux ordres d'Eleazar ben Jair, s’étaient tous suicidés avant leur arrivée. C’est ainsi que s’acheva la première révolte juive contre la domination de Rome, rapportée par l’historien Flavius Josèphe.
Quel nouveau statut fut accordé à Byzance le 11 mai 330 ?
Byzance devint officiellement la capitale de l'empire romain le 11 mai 330. Elle détrôna la ville de Rome et prit le nom officiel de « Nouvelle Rome ». Elle fut plus tard appelée Constantinopolis (Constantinople) en référence à l'empereur Constantin le Grand qui décida de sa création.
Quel empereur romain reçut le même jour le baptême et l’extrême-onction ?
Malade, épuisé par un règne agité, l'empereur romain Constantin 1er expira le dimanche 22 mai 337, jour de la Pentecôte chrétienne. Il n'avait pas encore soixante ans. Il mourut à Ancyrona, dans les faubourgs de Nicomédie (aujourd'hui Izmit, au sud de la mer de Marmara), tandis qu'il tentait de regagner en toute hâte la capitale, Constantinople. Avant de rendre son dernier soupir, Constantin eut le temps de recevoir le baptême des mains de l'évêque Eusèbe de Nicomédie...
Quel général fut vaincu par César et Antoine à Pharsale ?
Le 6 juin de l'an 48 av. J.-C. (9 août selon le calendrier d'avant la réforme julienne), Jules César (52 ans) écrasa l'armée de son rival Pompée le Grand (58 ans) à Pharsale, en Thessalie (Grèce du nord). Cette victoire mit un terme à l'affrontement des deux généraux pour le pouvoir. Elle consacra la mort de la République romaine.
De quel temple pharaonique provient l’obélisque de la Concorde ?
Le 25 octobre 1836 fut érigé à Paris, sur la place de la Concorde, un obélisque extrait du temple pharaonique de Louqsor (Égypte) et datant d'environ 4 000 ans (on peut le considérer comme « le plus ancien monument de Paris »).
Où fut inhumé Clovis ?
Clovis naquit vers 466. Devenu roi des Francs saliens, soumit en quelques années la Gaule romaine et installa sa capitale à Paris. Il ouvrit la voie à une lignée de rois francs qui dura deux siècles et demi jusqu'à son éviction par les descendants de Charles Martel. Il se convertit au catholicisme, la religion de ses sujets gallo-romains, et mourut le 27 novembre 511. il fut inhumé dans la basilique des Saints Apôtres, rebaptisée ultérieurement Sainte-Geneviève et située à l'emplacement de l'actuel Panthéon.
Quelle impératrice romaine tomba amoureuse d’un chef wisigoth ?
Née en 388, Galla Placidia, fille de l'empereur romain Théodose, eut une vie particulièrement romanesque. Enlevée par les troupes du chef barbare Alaric, elle tombe amoureuse du beau-frère de son ravisseur. Le coup de foudre est réciproque et ils se marient ! Au fil d’une existence tumultueuse, elle finira par devenir la dernière impératrice d’un empire romain à l’agonie. Elle meurt le 27 novembre 450 à Rome.
Expositions et événements
- Combien de visiteurs attira l’exposition universelle organisée à Paris en 1900 ? Réponse
- Qui accueillit dans son atelier la première exposition des impressionnistes ? Réponse
Combien de visiteurs attira l’exposition universelle organisée à Paris en 1900 ?
L’exposition universelle organisée à Paris en 1900 attira plus de 50 millions de visiteurs entre sa date d’ouverture, le 15 avril, et le 12 novembre, date de clôture. Paris rayonne alors de mille feux. Moment marquant du début du XXe siècle, cette période sera plus tard rappelée sous le terme « Belle Époque »...
Qui accueillit dans son atelier la première exposition des impressionnistes ?
C’est le 15 avril 1874 que le photographe Félix Tournachon, plus connu sous le pseudonyme Nadar, accueille dans son atelier situé au 35, boulevard des Capucines les œuvre d’une trentaine de peintres dont le style sera plus tard qualité d’impressionniste. Nombre d'entre eux ont déjà participé onze ans plus tôt au « Salon des Refusés » autour d'Édouard Manet.
Événements
- Quel membre de la famille de Napoléon III assassina le journaliste Victor Noir en janvier 1870 ? Réponse
- Que réussissent Magellan et Del Caño pour la première fois dans l'histoire de l'humanité ? Réponse
- Comment s'appelait le bateau du commandant Charcot, explorateur des pôles ? Réponse
- En quoi les Quatre Sergents de La Rochelle ont-ils ému l’opinion ? Réponse
- Quel champion sportif fut le grand amour de la « môme Piaf » ? Réponse
- Que découvre le conquistador espagnol Balboa en 1513 ? Réponse
- Quelle pierre va rendre Champollion célèbre ? Réponse
- Quel corsaire français mort le 27 septembre 1736 s'est emparé de Rio de Janeiro ? Réponse
- Quelle découverte d'Einstein va bouleverser la physique ? Réponse
- Quelle danseuse fut fusillée pour espionnage en 1917 ? Réponse
- Quel événement mérita d'être surnommé « Jeudi noir » ? Réponse
- Qui accéda au gouvernement de la France grâce à la journée dite « des Dupes » en 1630 ? Réponse
- Quel dictateur entama sa carrière en 1923 dans une brasserie ? Réponse
- Quelle souveraine anglaise vit son père ordonner la décapitation de sa mère ? Réponse
- À quel événement se rapporte l'expression « toast d'Alger » ? Réponse
- Quel impôt promu par Joseph Caillaux fut adopté le 15 juillet 1914 ? Réponse
- Sous quel régime a été instauré, en France, l'impôt sur les portes et fenêtres ? Réponse
- Qui a, le premier en France, essayé d'instaurer le tri sélectif des déchets ? Réponse
- Dans quelle ville commença le mouvement pour les droits civiques aux États-Unis ? Réponse
- Quelle conspiration visa à destituer le Régent et placer le roi d'Espagne sur le trône de France ? Réponse
- Comment Auguste Vaillant exprima-t-il ses revendications à la Chambre des députés ? Réponse
- Quelle tentative d'attentat permit à l'empereur Napoléon III de promulguer une loi de sûreté générale ? Réponse
- Quel ennemi inattendu attaqua la flotte hollandaise lors de la bataille du Texel du 21 janvier 1795 ? Réponse
- Pour quel otage enlevé le 23 janvier 1978 les ravisseurs réclament-ils une rançon de quatre-vingts millions de francs ? Réponse
- Quelle tragédie frappa l'empereur d'Autriche François-Joseph Ier et son épouse Élizabeth le 30 janvier 1889 ? Réponse
- De quelle cousine la reine d'Angleterre Élisabeth Ire ordonna la décapitation ? Réponse
- Que souhaite le gouvernement britannique avec l'Union Act appliqué à partir du 10 février 1841 ? Réponse
- Quel événement marqua le troisième anniversaire de l'accession au trône du roi d'Angleterre Guillaume d'Orange ? Réponse
- Quel événement déclencha la guerre de 1898 entre les États-Unis et l’Espagne ? Réponse
- Quel rôle ont joué Raoul Villain et Émile Cottin dans la rupture de l'Union sacrée ? Réponse
- Dans quelle célèbre affaire judiciaire du XVIIe siècle sera créé une « chambre ardente » ? Réponse
- De quelle peine écopa Henriette Caillaux, la meurtrière de Gaston Calmette, le directeur du Figaro ? Réponse
- Pourquoi ses compagnons assassinèrent Cavelier de la Salle ? Réponse
- Quel fut la cause du décès, à l’âge de 21 ans, du fils de Napoléon Ier ? Réponse
- Quel nom fut donné en 1811 à la rébellion des ouvriers de la bonneterie de Nottingham ? Réponse
- Dans quel ville Martin Luther King fut-il été assassiné le 4 avril 1968 ? Réponse
- Il y a cent ans, que firent les diplomates russes et allemands sur la côte ligure ? Réponse
- Que commémorent les Américains le 19 avril sous le nom de Patriot's Day ? Réponse
- Quel événement fut appelé la « Grande Rebeyne »? Réponse
- Où survint le premier accident de chemin de fer il y a 180 ans ? Réponse
- Quelle décision rare prirent les deux partis socialistes allemands réunis à Gotha le 22 mai 1875 ? Réponse
- Quels furent les premiers hommes à atteindre le sommet de l'Everest en 1953 ? Réponse
- Quel drame, en 1568, mena à l'indépendance des Pays-Bas ? Réponse
- Quelle opportunité saisirent les Philippins pour proclamer leur indépendance le 12 juin 1898 ? Réponse
- Dans quelles circonstances Louis XVI dut-il boire à la santé du peuple le 20 juin 1792 ? Réponse
- Quelle fut la cause de l’insurrection ouvrière parisienne de juin 1848 ? Réponse
- Quel désastre maritime inspira un tableau emblématique de l’art romantique ? Réponse
- Quelle tragédie donnera naissance aux corps des sapeurs-pompiers ? Réponse
- Quels Jeux Olympiques firent l’objet d’un film intitulé « Olympia » ? Réponse
- Quel crime dénonça publiquement Monseigneur von Galen le 3 août 1941 ? Réponse
- Quel prince français de sang royal fut retrouvé pendu le 27 août 1830 ? Réponse
- Dans quel hôpital parisien mourut Lady Diana le 31 août 1997 ? Réponse
- À quel événement historique doit-on le duo inséparable que forment aujourd’hui le café et le croissant ? Réponse
- Qui fut à l’origine de l’incendie de Moscou, le lendemain de l’arrivée de Napoléon Bonaparte ? Réponse
- Sur quelle île sombra le « Pourquoi pas ? » de l’explorateur Jean-Baptiste Charcot ? Réponse
- Qui l’avocat anarchiste Dimitri Bogrov assassina-t-il le 18 septembre 1911 ? Réponse
- Qui furent les principaux inspirateurs de la Ière Internationale socialiste ? Réponse
- Que fit Rodolphe Ier de Habsbourg pour préserver l’empire germanique ? Réponse
- Comment l’Empire romain d’Orient s’est-il doté d’un « basileus » ? Réponse
- Quel roi fut assassiné à Marseille le 9 octobre 1934 ? Réponse
- Quel complot valut au duc de Montmorency d’être décapité ? Réponse
- Quel prétexte utilisa Staline pour déclencher les « procès de Moscou » en 1934 ? Réponse
- Pourquoi le 20 décembre est-il férié et chômé sur l’île de la Réunion ? Réponse
- Où se déroula la catastrophe maritime la plus meurtrière de tous les temps ? Réponse
Quel membre de la famille de Napoléon III assassina le journaliste Victor Noir en janvier 1870 ?
Fils de Lucien Bonaparte, neveu de Napoléon Ier et cousin de Napoléon III, le prince Pierre Bonaparte, alors âgé de 55 ans, a combattu dans le monde entier aux côtés des libéraux. Connu pour son tempérament violent (il a tué un homme en Italie), il s'estime diffamé par un article de La Marseillaise et provoque en duel son rédacteur en chef, Pascal Grousset. Ce dernier envoie le journaliste Victor Noir, de son vrai nom Yvan Salmon, et un ami au domicile du prince, en vue d'organiser le duel. L'entrevue se passe mal. Victor Noir aurait levé sa canne sur le prince et celui-ci, se saisissant d'un pistolet, fait feu sur le jeune homme et le tue net. Réalisées le 12 janvier 1870, les funérailles de Victor Noir sont suivies par 100 000 personnes et donnent lieu à de violentes manifestations d'hostilité au régime impérial de Napoléon III.
Que réussissent Magellan et Del Caño pour la première fois dans l'histoire de l'humanité ?
Le 6 septembre 1522, une nef en piteux état entre dans le port de San Lucar, en Andalousie. À son bord, 18 hommes épuisés, conduits par le basque Sébastian Del Caño. Ils sont les premiers à avoir accompli le tour du monde.
Comment s'appelait le bateau du commandant Charcot, explorateur des pôles ?
Le curieux nom de ce navire d'explorations polaires vient de ce que, dans son enfance, le commandant Jean-Baptiste Charcot répondait « Pourquoi pas ? » à ceux qui doutaient de sa volonté de devenir marin et explorateur des terres polaires.
En quoi les Quatre Sergents de La Rochelle ont-ils ému l’opinion ?
Le 21 septembre 1822, quatre sergents du 45e régiment de ligne basé à La Rochelle sont guillotinés à Paris, en place de Grève. Membres de la Charbonnerie, ils sont soupçonnés d'avoir comploté contre le régime. L'opinion publique s'indigne de la sévérité du tribunal.
Quel champion sportif fut le grand amour de la « môme Piaf » ?
C'est à l'automne 1946, en pleine gloire, que les chemins d'Édith Piaf et du boxeur Marcel Cerdan se croisent. Deux ans plus tard, ils deviennent amants cependant que Marcel Cerdan est sacré champion du monde des poids moyens. Le conte de fées s'achève dans le drame l'année suivante avec la mort du boxeur dans un accident d'avion.
Que découvre le conquistador espagnol Balboa en 1513 ?
Quelle pierre va rendre Champollion célèbre ?
Jean-François Champollion, en établissant des correspondances entre les inscriptions rédigées en trois langues de la pierre de Rosette, va percer le secret des hiéroglyphes. Sa découverte publiée le 27 septembre 1822 le rendra célèbre.
Quel corsaire français mort le 27 septembre 1736 s'est emparé de Rio de Janeiro ?
Le 21 septembre 1711, René Duguay-Trouin, grand corsaire français méconnu, s'empare de Rio de Janeiro et impose au gouverneur de la colonie portugaise une colossale rançon !
Quelle découverte d'Einstein va bouleverser la physique ?
Le 28 septembre 1905, la revue allemande Annalen der Physik publie un article sur une mystérieuse théorie de la relativité, ultérieurement qualifiée de « théorie de la relativité restreinte ». L'auteur, Albert Einstein, 25 ans, n'a même pas encore son doctorat ! Il va en quelques années chambouler la physique classique héritée d'Isaac Newton et ouvrir un champ immense à la science.
Quelle danseuse fut fusillée pour espionnage en 1917 ?
Le 15 octobre 1917, Mata Hari, de son vrai nom Margaretha Geertruida Zelle, est fusillée pour espionnage dans le champ militaire du château de Vincennes. Son procès et son exécution continuent d'enflammer les esprits...
Quel événement mérita d'être surnommé « Jeudi noir » ?
La crise boursière, due à une spéculation sur les titres, débouche sur une crise du crédit et entraîne le monde entier dans une crise économique sans précédent. La Bourse de Wall Street, à New York, se souvient du jeudi 24 octobre 1929 comme d'un « Jeudi noir ».
Qui accéda au gouvernement de la France grâce à la journée dite « des Dupes » en 1630 ?
Le 10 novembre 1630, le cardinal de Richelieu, en présence du roi Louis XIII, se confronte à la reine mère Marie de Médicis, son redoutable adversaire. Il va prendre définitivement le dessus au cours de cette « Journée des Dupes » et pouvoir ainsi gouverner à sa guise.
Quel dictateur entama sa carrière en 1923 dans une brasserie ?
Le 9 novembre 1923, après une soirée agitée dans une brasserie de Munich, un ancien caporal autrichien brave la police de la ville à la tête de 3 000 militants accompagné du prestigieux général Ludendorff, héros de la Grande Guerre. Il a pour nom Adolf Hitler...
Quelle souveraine anglaise vit son père ordonner la décapitation de sa mère ?
Le 17 novembre 1558, monte sur le trône d'Angleterre Élizabeth Ière. La nouvelle reine est la fille du roi Henri VIII Tudor et de sa jeune maîtresse Anne Boleyn, décapitée trois ans après que le roi ait divorcé de sa première femme et rompu avec l'Église catholique pour pouvoir l'épouser.
À quel événement se rapporte l'expression « toast d'Alger » ?
Le 18 novembre 1890, le cardinal Charles Lavigerie, archevêque d'Alger, prend prétexte d'une visite de l'escadre française de la Méditerranée dans sa ville pour porter un toast à la République...
Quel impôt promu par Joseph Caillaux fut adopté le 15 juillet 1914 ?
Inspecteur des finances, Joseph Caillaux publie en 1896 un Traité technique de l'impôt, rédigé avec deux de ses homologues. Élu député en 1898, il devient le promoteur de la création d’un impôt sur le revenu. En 1909, le Sénat s’oppose à une première tentative. Il faudra attendre encore cinq ans. La Chambre des députés adopte le 15 juillet 1914 la loi créant ce nouvel impôt.
Sous quel régime a été instauré, en France, l'impôt sur les portes et fenêtres ?
C'est sous le Directoire, le 24 novembre 1798, que le ministre des Finances Dominique Ramel remet à plat le système fiscal hérité de la Révolution et crée l'impôt sur les portes et fenêtres.
Qui a, le premier en France, essayé d'instaurer le tri sélectif des déchets ?
Le 24 novembre 1883, sous la IIIe République, le préfet Eugène Poubelle impose aux Parisiens des réceptacles fermés pour l'évacuation des ordures ménagères. Par la même occasion, il prévoit un tri sélectif avec trois types de réceptacles (déchets organiques, verre, faïence ou coquilles d'huîtres...) mais cette mesure disparaîtra du deuxième arrêté relatif à la collecte des ordures, le 7 mars 1884...
Dans quelle ville commença le mouvement pour les droits civiques aux États-Unis ?
Le 1er décembre 1955, dans un bus de la ville de Montgomery, en Alabama, Rosa Parks, une femme noire de 42 ans, est arrêtée pour avoir refusé de céder sa place à un Blanc.
Quelle conspiration visa à destituer le Régent et placer le roi d'Espagne sur le trône de France ?
Le 9 décembre 1718 est éventée la conspiration de Cellamare. Ambassadeur d'Espagne à la cour de France, le duc Antonio de Cellamare projetait, avec la complicité du duc du Maine, fils naturel de feu Louis XIV, de renverser le Régent, Philippe d'Orléans, neveu de Louis XIV, et de transférer la régence au roi d'Espagne, Philippe V, petit-fils du même Louis XIV.
Comment Auguste Vaillant exprima-t-il ses revendications à la Chambre des députés ?
Le 9 décembre 1893, l'anarchiste Auguste Vaillant lance une bombe dans l'hémicycle de la Chambre des députés, à Paris, pour protester contre l'exécution de Ravachol, le 11 juillet 1892.
Quelle tentative d'attentat permit à l'empereur Napoléon III de promulguer une loi de sûreté générale ?
Alors qu'il se trouve devant l'opéra de la rue Le Peletier, à Paris, l'empereur Napoléon III est victime d'une tentative d'attentat perpétré par un Italien, Felice Orsini, qui lui reproche d'entraver l'unification de l'Italie. Napoléon III en profite pour faire passer une loi de sûreté générale.
Quel ennemi inattendu attaqua la flotte hollandaise lors de la bataille du Texel du 21 janvier 1795 ?
Après leur invasion des Provinces-Unies en octobre 1794, l'armée française prends ses quartiers d'hiver à Amsterdam. Au début de janvier 1795, elle repère une partie de la flotte hollandaise prise dans les glaces, entre le port du Helder et l'île du Texel, dans la province de Frise, à 80 kilomètres au nord d'Amsterdam (le Texel est la première île du chapelet de la Frise). L'occasion est trop belle : un escadron de hussards monte à l'assaut des vaisseaux de ligne !
Pour quel otage enlevé le 23 janvier 1978 les ravisseurs réclament-ils une rançon de quatre-vingts millions de francs ?
C'est le 23 janvier 1978, vers dix heures trente, que le baron Edouard-Jean Empain est enlevé à la sortie de son domicile, sis au 33, avenue Foch, dans le XVIe arrondissement parisien. Les ravisseurs feront parvenir à la police une demande de rançon de quatre-vingts millions de francs, accompagnée d'une phalange de leur otage.
Quelle tragédie frappa l'empereur d'Autriche François-Joseph Ier et son épouse Élizabeth le 30 janvier 1889 ?
Le 30 janvier 1889, tragédie au pavillon de chasse de Mayerling. Le prince Rodolphe, fils unique de l'empereur d'Autriche François-Joseph Ier et d'Élizabeth (« Sissi »), se suicide après avoir tué sa maîtresse Mary Vetsera...
De quelle cousine la reine d'Angleterre Élisabeth Ire ordonna la décapitation ?
La reine d'Angleterre Elisabeth Ire ordonna la décapitation de la reine d'Écosse Marie Stuart, veuve du roi de France François II et qui avait fait assassiner son deuxième mari lord Darnley pour épouser l'instigateur du crime, le comte de Bothwell. L'exécution eut lieu le 8 février 1587 dans la forteresse de Fotheringay.
Que souhaite le gouvernement britannique avec l'Union Act appliqué à partir du 10 février 1841 ?
Voté le 23 juillet 1840 par le Parlement de Westminster et entré en vigueur le 10 février 1841, l'Union Act (« Acte d'Union ») réunit le Haut et le Bas-Canada dans une seule colonie appelée Canada-Uni et l'anglais devient la seule langue officielle. Le vrai but de la manœuvre est de noyer les francophones du Québec dans un ensemble où leur langue doit petit à petit disparaître. Rien ne se passe comme prévu et les francophones obtiennent dès 1848 que leur langue soit de nouveau utilisée dans l'enceinte du Parlement.
Quel événement marqua le troisième anniversaire de l'accession au trône du roi d'Angleterre Guillaume d'Orange ?
Le 13 février 1692, Alaistair Maclain, chef du clan Mac Donald et tous ses proches sont massacrés à Glencoe, en Écosse. Le massacre a été ordonné par Guillaume d'Orange, qui accédé trois ans plus tôt, jour pour jour, au trône d'Angleterre, afin de soumettre les chefs de clans écossais.
Quel événement déclencha la guerre de 1898 entre les États-Unis et l’Espagne ?
Le 15 février 1898, le cuirassé américain Maine est victime d'une violente explosion dans la rade de la Havane, à Cuba. À l'initiative du magnat Randolph Hearst, qui a inspiré au cinéaste Orson Welles son chef d'œuvre Citizen Kane, la presse américaine accuse les Espagnols, qui gouvernent Cuba, d'avoir placé une mine sous la coque du navire... Dans les faits, une commission d'enquête conclura, mais en 1911 seulement, à une explosion accidentelle dans la salle des machines.
Quel rôle ont joué Raoul Villain et Émile Cottin dans la rupture de l'Union sacrée ?
Alors que Georges Clemenceau quitte son domicile de la rue Benjamin Franklin pour gagner le ministère de la Guerre, le matin du 19 février 1919, un jeune anarchiste de 23 ans tire sur sa voiture. L'une des neuf balles atteint le président du Conseil entre les poumons. Non mortelle, elle ne sera jamais extraite. L'auteur de l'attentat, un ouvrier du nom d'Émile Cottin, est aussitôt condamné à mort et sa peine commuée en dix ans de détention. Il se fera tuer en Espagne en 1936... tout comme Raoul Villain, l'assassin de Jean Jaurès, acquitté de son crime deux semaines après la condamnation de Cottin ! Ces deux jugements si contrastés ont provoqué la rupture de l'Union sacrée qui avait rapproché la droite et la gauche pendant la guerre...
Dans quelle célèbre affaire judiciaire du XVIIe siècle sera créé une « chambre ardente » ?
C’est durant l'« affaire des Poisons » que sera mise en place en avril 1679 une cour extraordinaire de justice qui prendra le nom évocateur de « Chambre ardente », ainsi nommée car elle siégeait dans une pièce tendue de draps noirs et éclairée par des flambeaux. Cette affaire trouve son origine dans l'arrestation et l'exécution le 17 juillet 1676 d'une empoisonneuse de haut rang, la marquise de Brinvilliers. Durant son interrogatoire, elle a avoué que d’autres se livrent aussi au commerce des poisons… L’année suivante, la police met la main sur une tireuse de cartes, Marie Bosse, puis une certaine Vigouroux, enfin la fameuse Voisin... qui finira sur le bûcher le 22 février 1680 en place de Grève, face à l’Hôtel de ville de Paris.
De quelle peine écopa Henriette Caillaux, la meurtrière de Gaston Calmette, le directeur du Figaro ?
Le procès commence le 20 juillet 1914 et fait la « une » de tous les journaux, reléguant en pages intérieures les affaires balkaniques. Il dure huit jours devant la cour d’assises et le jury décide finalement le 28 juillet d’acquitter Henriette Caillaux. Le même jour, le gouvernement austro-hongrois déclare la guerre à la Serbie. Trois jours plus tard, la France décrète la mobilisation générale. La Première guerre mondiale vient de commencer.
Pourquoi ses compagnons assassinèrent Cavelier de la Salle ?
Arrivé dans le Golfe du Mexique fin septembre 1684 avec quatre vaisseaux, Cavelier de la Salle chercha l’embouchure du Mississippi. Ses errances, ses exigences et sa brutalité lui aliénèrent de nombreux subordonnés. Trois ans plus tard, le 19 mars 1687, un petit groupe l’attira dans une embuscade et le tua.
Quel fut la cause du décès, à l’âge de 21 ans, du fils de Napoléon Ier ?
Né le 20 mars 1811 aux Tuileries et aussitôt couronné « roi de Rome », Napoléon François Charles Joseph Bonaparte fut victime d'un refroidissement au retour d'une revue militaire et meurt le 22 juillet 1832, à 21 ans, au palais de Schönbrunn, près de Vienne (Autriche).
Quel nom fut donné en 1811 à la rébellion des ouvriers de la bonneterie de Nottingham ?
À Nottingham (Angleterre), des ouvriers de l’industrie de la bonneterie détruisirent des machines, qu’ils accusaient de leur voler travail et salaire. Leur mouvement fut baptisé « luddisme », terme forgé à partir du nom de John (ou Ned) Ludd, un ouvrier qui avait brisé deux métiers à tisser en 1780.
Dans quel ville Martin Luther King fut-il été assassiné le 4 avril 1968 ?
Le pasteur américain Martin Luther King (39 ans) a été assassiné le 4 avril 1968 dans un motel de Memphis par un repris de justice, James Earl Ray. Cet événement déclenche des émeutes d'une extrême violence dans les ghettos des grandes villes américaines qui causeront la mort de 39 personnes et des dégâts matériels inédits depuis la guerre de Sécession.
Il y a cent ans, que firent les diplomates russes et allemands sur la côte ligure ?
Alors qu’ils prennent part à une conférence économique à Gênes, les représentants allemands et russes organisent une rencontre à Rapallo, une station balnéaire voisine de la capitale ligure. Ils y concluront un traité censé les extraire de l’isolement économique et diplomatique où les a confinés l’issue de la Première Guerre mondiale.
Que commémorent les Américains le 19 avril sous le nom de Patriot's Day ?
Cette journée commémore un fait survenu le 19 avril 1775 lorsqu’un détachement anglais tomba dans une embuscade à Lexington (Massachusetts). Cette première escarmouche marque le début de la guerre d’indépendance américaine qui a été déclenchée par une minorité de colons qui se dénomment « Patriots » (Patriotes) ou « Insurgents » (Insurgés).
Quel événement fut appelé la « Grande Rebeyne »?
À Lyon, le 25 avril 1529 éclata une émeute de la faim d’une violence inédite qui sera connue sous le nom de « Grande Rebeyne ». Elle faisait suite à plusieurs années de récoltes médiocres et de disettes qui signèrent la fin du « beau XVIe siècle » et de la première Renaissance française. La portée de cette émeute fut telle que deux ans plus tard, en 1531, la bourgeoisie lyonnaise fonda l'Aumônerie générale, pour prévenir le retour de pareilles émeutes. C'est le début de la charité organisée.
Où survint le premier accident de chemin de fer il y a 180 ans ?
Le 8 mai 1842, sous le règne de Louis-Philippe Ier, se produisit le premier accident grave de l'histoire du chemin de fer. Le drame survint à Meudon, sur la ligne Paris-Versailles, dans un train qui ramenait des Parisiens venus passer la journée à Versailles pour le spectacle des grandes eaux. Les dix-huit voitures en bois déraillèrent et prirent feu. Les voyageurs succombèrent sans pouvoir sortir des compartiments, fermés à clé de l'extérieur selon l'usage de l'époque. Le bilan total s’éleva à 55 morts.
Quelle décision rare prirent les deux partis socialistes allemands réunis à Gotha le 22 mai 1875 ?
Le 22 mai 1875, les deux partis allemands se réclamant du socialisme tinrent un congrès commun à Gotha (Land de Thuringe). Leurs représentants voulurent s'unir pour tenir tête au chancelier allemand Bismarck. À l'issue du congrès, le Parti ouvrier social-démocrate d'Allemagne (Sozialdemokratische Arbeiterpartei, SDAP) dut s'effacer devant l'Association générale des travailleurs (Allgemeiner Deutscher Arbeiterverein, ADAV). Il en naquit le Parti socialiste des travailleurs (Sozialistische Arbeiterpartei Deutschlands, SAP). Le congrès se solda de ce fait par la défaite des marxistes révolutionnaires et engagea les socialistes allemands dans la voie d'une social-démocratie de compromis.
Quels furent les premiers hommes à atteindre le sommet de l'Everest en 1953 ?
Le 29 mai 1953, le Néo-Zélandais Edmund Hillary et son accompagnateur népalais, le Sherpa Tenzing Norgay, sont les premiers hommes à atteindre le mont Everest, 8848 mètres.
Quel drame, en 1568, mena à l'indépendance des Pays-Bas ?
Philippe II, en qualité de chef de la Contre-Réforme catholique, voulut remettre de l'ordre dans ses provinces rebelles. En août 1567, il nomma un nouveau gouverneur des Pays-Bas en la personne du duc d'Albe, à la sinistre réputation. Arrivé à Bruxelles avec le titre de vice-roi, il mena une répression sanglante, émaillée de 8 000 victimes, qui culmina avec l’exécution des comtes d'Egmont et de Hoorn le 5 juin 1568. Leur mort marqua le début de la « Guerre de Quatre-Vingts ans » qui entraîna l’Union d’Utrecht en 1579 et déboucha sur la reconnaissance par l'Espagne, en 1648, de l'indépendance de la République des Provinces-Unies.
Quelle opportunité saisirent les Philippins pour proclamer leur indépendance le 12 juin 1898 ?
Alors que les Philippines étaient encore une colonie espagnole, les États-Unis lui déclarèrent la guerre en 1898. Le mouvement indépendantiste, qui avait mené sans succès une insurrection deux ans plus tôt, se saisit de cette opportunité pour proclamer l’indépendance le 12 juin 1898.
Dans quelles circonstances Louis XVI dut-il boire à la santé du peuple le 20 juin 1792 ?
Le 20 avril 1792, le roi et l'Assemblée législative déclarèrent la guerre à l’Autriche. L'Assemblée vota un décret en vue de former un camp de 20 000 fédérés (ou volontaires) sous les murs de la capitale pour défendre celle-ci. Tout comme lors des lois concernant les prêtres réfractaires, le roi oppose son veto. Le 20 juin 1792, les sans-culottes demandèrent à l'Assemblée de priver le roi de son droit de veto avant d’investir le palais des Tuileries, où résidait la famille royale. Ils défilèrent devant Louis XVI en criant : « À bas le veto ! », puis le contraignirent à se coiffer d'un bonnet rouge et boire une rasade de vin « à la santé du peuple ». Mais Louis XVI ne se laissa pas démonter et ne concéda rien à la foule...
Quelle fut la cause de l’insurrection ouvrière parisienne de juin 1848 ?
À Paris, le 23 juin 1848, au point du jour, une foule s'ébranla sur la place de la Bastille, au pied de la colonne de Juillet. Guidé par un dénommé Pujol, au cri de : « La Liberté ou la Mort », elle commença de dresser des barricades. Il s'ensuivit trois jours de violents combats avec la troupe. Au terme de ces émeutes de la faim provoquées par la fermeture des Ateliers nationaux et le licenciement de 120 000 ouvriers, 5 000 insurgés furent tués, dont beaucoup fusillés sans jugement. 25 000 furent arrêtés et 11 000 condamnés à la prison ou à la déportation en Algérie.
Quel désastre maritime inspira un tableau emblématique de l’art romantique ?
Le 2 juillet 1816, la frégate La Méduse s'échoua sur un banc de sable au large de l'actuelle Mauritanie, avec 395 marins et soldats à son bord. Ce fait divers tragique bouleversa la France et a engendré un chef-d’œuvre de l'art romantique.
Quelle tragédie donnera naissance aux corps des sapeurs-pompiers ?
Le 1er juillet 1810, le prince de Schwarzenberg, ambassadeur d'Autriche à Paris, organisa un bal en l'honneur de Napoléon Ier et de l'archiduchesse Marie-Louise qui se sont mariés trois mois plus tôt. La fête eut lieu dans une salle provisoire aménagée dans les jardins de l'ambassade, rue de Provence, et accueillit 1500 personnes. Mais une bougie mit le feu aux tentures.
Quels Jeux Olympiques firent l’objet d’un film intitulé « Olympia » ?
Le 1er août 1936, à 16 heures, devant 120 000 spectateurs rassemblés dans le nouveau stade de Berlin, Adolf Hitler déclara ouverts les XIe Jeux Olympiques modernes. Cette spectaculaire démonstration de prestige du régime nazi, né seulement 3 ans plus tôt, sera immortalisée par la cinéaste Leni Riefenstahl, amie du dictateur, dans un film de propagande intitulé Olympia (titre français : « Les dieux du stade »)
Quel crime dénonça publiquement Monseigneur von Galen le 3 août 1941 ?
Le 3 août 1941, Monseigneur von Galen, évêque de Munster, dénonça en chaire le meurtre organisé des handicapés par les nazis au nom de l'eugénisme (nom de code de l'opération : « Aktion T4 »). C’était la première fois qu'une personnalité allemande s'en prenait publiquement à la politique de Hitler. Le fait est d'autant plus remarquable qu'il survient quelques semaines après l'entrée en guerre de l'Allemagne contre l'URSS.
Quel prince français de sang royal fut retrouvé pendu le 27 août 1830 ?
Le 27 août 1830, au château de Saint-Leu, un valet découvrit Monseigneur le duc de Bourbon-Condé pendu à l'espagnolette de la fenêtre de sa chambre. Le père du malheureux duc d’Enghien, fusillé à Vincennes sur ordre du Premier Consul Bonaparte, était l’une des plus grandes fortunes du royaume. La thèse du suicide suscita des soupçons.
Dans quel hôpital parisien mourut Lady Diana le 31 août 1997 ?
À Paris, dans la nuit du 31 août 1997, une voiture s'encastra dans un pilier du tunnel de l'Alma au terme d'une folle course poursuite avec des paparazzi (photographes de presse). Le chauffeur et l'un des passagers furent tués et la passagère, Lady Diana, décéda quelques heures plus tard à l'hôpital de la Salpêtrière.
À quel événement historique doit-on le duo inséparable que forment aujourd’hui le café et le croissant ?
Le 12 septembre 1683, après deux mois de siège, les janissaires turcs du grand vizir Kara Mustapha renoncèrent à conquérir Vienne et se retirent… Dans leur campement abandonné, les Viennois récupérèrent 500 sacs de café... ce qui leur valut d'être les premiers Européens à siroter une tasse du précieux nectar. Dans le même temps, les boulangers de la ville, qui se flattaient d'avoir donné l'alerte lors d'une tentative d'attaque nocturne des Turcs, commémorèrent leur exploit en confectionnant des pâtisseries briochées en forme de croissant (l'emblème des Turcs). Marie-Antoinette les fit connaître à la cour de Versailles, suite à son mariage avec le futur Louis XVI. Mais le succès se fit attendre... Il survint beaucoup plus tard, lorsque des pâtissiers sollicités par l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, imaginèrent de remplacer la pâte briochée par une pâte feuilletée ! De là le café et les « viennoiseries » (spécialités de Vienne) qui accompagnent aujourd’hui les réveils matinaux.
Qui fut à l’origine de l’incendie de Moscou, le lendemain de l’arrivée de Napoléon Bonaparte ?
Sitôt la ville investie, les soldats de Napoléon commencèrent à se livrer à des pillages mais dès le lendemain de leur entrée dans la ville, le 15 septembre 1812, ils durent faire face à des incendies multiples, allumés ça et là par des repris de justice russes. Ces derniers avaient été extraits des prisons par le gouverneur avec mission d'incendier un certain nombre d'édifices en échange de leur liberté.
Sur quelle île sombra le « Pourquoi pas ? » de l’explorateur Jean-Baptiste Charcot ?
Le 16 septembre 1936, le « Pourquoi pas ? » de l'explorateur Jean-Baptiste Charcot, se brisa sur des récifs au large de l'Islande. Tous les marins sauf un y laissèrent la vie.
Qui l’avocat anarchiste Dimitri Bogrov assassina-t-il le 18 septembre 1911 ?
Né le 14 mail 1862 à Dresde (Saxe, Allemagne), Piotr Stolypine fut nommé par le tsar de Russie Premier ministre après la Révolution avortée de 1905. Il engagea de façon autoritaire une vaste réforme de l'économie russe en liquidant les vestiges de la féodalité et du servage et en permettant aux paysans les plus dynamiques d'acquérir des terres. Mais il fut assassiné par un avocat anarchiste, Dimitri Bogrov, au demeurant également agent de la police secrète du tsar.
Qui furent les principaux inspirateurs de la Ière Internationale socialiste ?
C’est le 28 septembre 1864, des ouvriers venus de toute l'Europe fondèrent à Londres la Première Internationale socialiste sous le nom d'Association internationale des travailleurs (AIT). Ses principaux inspirateurs avaient pour nom Bakounine et Karl Marx.
Que fit Rodolphe Ier de Habsbourg pour préserver l’empire germanique ?
Le 1er octobre 1273, Rodolphe 1er de Habsbourg, puissant seigneur allemand, fut élu roi de Germanie par ses pairs. Son élection mit fin au Grand Interrègne, période de 20 ans durant laquelle l'empire germanique était resté sans titulaire, livré aux convoitises et aux querelles.
Comment l’Empire romain d’Orient s’est-il doté d’un « basileus » ?
Le général Héraclius prit le pouvoir à Constantinople le 3 octobre 610 dans une période très critique de l'Empire romain d'Orient. La capitale elle-même était menacée au nord par les Avars (ou Avares), des Barbares qui ont traversé le Danube, et au sud par les Perses sassanides. Sous son règne, l'Empire romain d'Orient se transforma en Empire « byzantin ». Ce qualificatif dérive de l'ancien nom grec de la capitale (Byzance). Lui-même renonça au titre d'imperator pour celui de « basileus » par lequel les Grecs désignaient habituellement le Grand Roi des Perses. Héraclius raffermit l'empire mais ne put empêcher la conquête de la Syrie et de l'Égypte par les disciples de Mahomet, son contemporain. L'avènement d'Héraclius et l'Hégire (622) marquèrent la fin véritable de l'empire romain et de l'Antiquité.
Quel roi fut assassiné à Marseille le 9 octobre 1934 ?
Le roi Alexandre Ier de Yougoslavie est assassiné à Marseille le 9 octobre 1934 par des terroristes croates du mouvement oustachi d'Ante Pavelic. Le ministre français des Affaires étrangères, Louis Barthou, qui était venu accueillir le roi à la descente du bateau, est mortellement blessé.
Quel complot valut au duc de Montmorency d’être décapité ?
Le 30 octobre 1632, le duc Henri II de Montmorency (37 ans), filleul du précédent roi Henri IV, fut décapité dans la cour d'honneur du Capitole, le palais où siège le conseil municipal de Toulouse, les capitouls. Nommé Maréchal de France mais s'étant vu refuser le titre de connétable, le duc de Montmorency s'associa à Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII, pour ourdir un complot contre Richelieu. Capturé à Castelnaudary le 1er septembre 1632, son exécution fut un avertissement adressé aux grands féodaux.
Quel prétexte utilisa Staline pour déclencher les « procès de Moscou » en 1934 ?
Le 1er décembre 1934 fut assassiné Kirov, dauphin présumé de Staline. Sa mort fut le prétexte à une sinistre vague d'épuration au sein du Parti communiste de l'Union Soviétique, connue sous le nom de « procès de Moscou ». Les accusés de ces trois procès, des bolcheviques de la vieille garde léniniste, plaidèrent tous coupables et firent amende honorable. La plupart seront exécutés.
Pourquoi le 20 décembre est-il férié et chômé sur l’île de la Réunion ?
Six mois après la publication du décret d'abolition de l'esclavage, le commissaire général de la République Sarda Garriga arriva à la Réunion avec ledit décret. Il le promulgua le 19 octobre avec une prise d’effet prévue le 20 décembre 1848. En souvenir de cette décision, le 20 décembre est aujourd'hui férié et chômé sur l'île de La Réunion. C'est la « fête des Cafres » ou fête de la Liberté.
Où se déroula la catastrophe maritime la plus meurtrière de tous les temps ?
Elle eut lieu dans la mer Baltique le 30 janvier 1945 à la suite du naufrage du Wilhelm Gustloff causé par un sous-marin soviétique. Ce paquebot construit en 1937 et baptisé du nom d’un militant nazi assassiné à Davos (Suisse) avait été mobilisé pour évacuer des soldats et des réfugiés fuyant l’avancée de l’Armée rouge. Selon différentes estimations, le nombre de morts oscillerait entre 7 000 à 9 000, ce qui en fait la plus grande catastrophe maritime connue.
Notre époque
- À quel propos le président Pompidou a-t-il cité Paul Éluard : « Comprenne qui voudra... Moi, mon remords... » ? Réponse
À quel propos le président Pompidou a-t-il cité Paul Éluard : « Comprenne qui voudra... Moi, mon remords... » ?
Gabrielle Russier, professeure de lettres, se suicide à 32 ans le 1er septembre 1969. Son crime ? Avoir vécu une histoire d’amour avec un de ses élèves, âgé de 17 ans. Cet amour hors-la-loi a ému les Français et jusqu'au président de la République Georges Pompidou. Il évoque ce tragique événement lors de sa conférence de presse du 22 septembre 1969 en citant trois vers du poète Paul Éluard.
Apogée de l'Europe
- Pourquoi Louis XV fut-il marié à Marie Leszczynska, fille d'un ex-roi de Pologne ? Réponse
Pourquoi Louis XV fut-il marié à Marie Leszczynska, fille d'un ex-roi de Pologne ?
Le 5 septembre 1725, Louis XV, alors âgé de 15 ans, épousa la modeste et pieuse Marie Leszcsynska, âgée de 22 ans, fille d'un ex-roi de Pologne en exil et ruiné. Un mariage qui devait tout à l’inimitié existant entre deux anciens régents, le duc d'Orléans, qui a gouverné le pays avec ce titre après la mort de Louis XIV, dix ans plus tôt, et le duc de Bourbon, qui a rempli cette fonction avant que Louis XV soit déclaré majeur. Le second craignait la réalisation d’un scénario insupportable : si le roi venait à disparaître sans laisser d’héritier, alors le fils de l’ancien régent, de la famille rivale des Orléans, serait déclaré roi selon les règles de succession en vigueur. Pour écarter cette éventualité, le duc de Bourbon se mit à la recherche d’une princesse de sang royal, catholique… et en âge d'enfanter. Ce fut Marie Leszcsynska.
Renaissance et Réforme
- Quel animal le roi François Ier s'est-il donné pour emblème ? Réponse
- En quoi tient l'originalité de l'escalier central de Chambord ? Réponse
- Quel artiste a inspiré l'architecture de Chambord ? Réponse
- Quel prélat, né le 9 septembre 1585, finit par diriger le Conseil du roi ? Réponse
- Né le 11 septembre 1611, qui deviendra Maréchal de France à l’âge de 32 ans ? Réponse
- Quel roi de France, né le 12 septembre 1494, eut la salamandre pour emblème ? Réponse
Quel animal le roi François Ier s'est-il donné pour emblème ?
Peu après son avènement en 1515, François Ier (1494-1547) se donna pour emblème un petit batracien, la salamandre, qui avait au Moyen Âge la réputation de résister au feu (il était fréquent en effet qu'elle jaillisse des troncs où elle était en hibernation quand on jetait ces troncs dans l'âtre !).
Associée à la devise : Nutrisco et extinguo (« Je nourris [le bon feu] et j'éteins [le mauvais] »), la salamandre est représentée environ 300 fois dans le château de Chambord.
En quoi tient l'originalité de l'escalier central de Chambord ?
Le château de Chambord témoigne d'une symétrie quasi-parfaite autour de son escalier central. Celui-ci a la particularité d'être constitué de deux escaliers en un. Il est appelé à ce titre « escalier à double révolution » ou « escalier à double vis ».
Les deux escaliers sont imbriqués l'un dans l'autre de sorte qu'une personne peut monter par un escalier et une deuxième par l'autre sans se croiser ni même se voir !
Quel artiste a inspiré l'architecture de Chambord ?
Plusieurs architectes ont collaboré à la conception de ce château. Mais c’est Léonard de Vinci qui a exercé la première influence sur le projet avant de mourir le 2 mai 1519 à Clos-Lucé, près d'Amboise, quelques mois seulement avant la décision officielle de sa mise en œuvre.
Il avait l’habitude de soumettre des plans au jeune roi François Ier et on peut raisonnablement penser qu'il est à l'origine des géniales innovations de ce château comme l'escalier à double vis et la disposition de cet escalier au centre de l'édifice, tel un axe de moulin dont les quatre tours parfaitement symétriques seraient les branches...
Quel prélat, né le 9 septembre 1585, finit par diriger le Conseil du roi ?
Évêque du modeste évêché de Luçon, Armand Jean du Plessis, duc de Richelieu, se fait remarquer aux états généraux de 1614 par Marie de Médicis, mère de Louis XIII. Il obtient un poste de secrétaire d'État puis la barrette de cardinal. À partir de 1624, il va diriger le Conseil du roi en qualité de « principal ministre » ou Premier ministre et révéler son génie politique.
Né le 11 septembre 1611, qui deviendra Maréchal de France à l’âge de 32 ans ?
Le maréchal Henri de la Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne, fut l'un des plus grands capitaines de son temps. Sa bravoure, son aptitude au commandement et son sens de la stratégie lui valurent de recevoir en 1643, à 32 ans, la dignité de Maréchal de France.
Quel roi de France, né le 12 septembre 1494, eut la salamandre pour emblème ?
François, comte d'Angoulême, devient roi de France le 1er janvier 1515, sous le nom de François Ier. Sacré à Reims le 25 janvier, il fait son entrée solennelle à Paris le 15 février de la même année, arborant son emblème, la salamandre, et sa devise : Nutrisco et extinguo (« Je nourris et j'éteins »).
Histoire de France
- Quels rois de France ont été assassinés ? Réponse
- Quel est le premier président de la République française qui a terminé normalement son mandat ? Réponse
- Quel roi est à l'origine des Plaisirs de l'Île enchantée ? Réponse
- Combien de députés investirent l'Assemblée nationale avec le slogan « Sortez les sortants » en janvier 1956 ? Réponse
- Quel est le règne le plus long de l'Histoire universelle ? Réponse
- Combien de souverains français ont été capturés sur un champ de bataille ? Réponse
- Qui fut l'unique comte de Chambord ? Réponse
- À qui les Français doivent-ils l'abolition de la torture? Réponse
- Que désigne communément un « Fort-Chabrol » ? Réponse
- Qui a créé la première Ligue des Droits de l'Homme ? Réponse
- D'où est venue à Theodor Herzl l'idée de créer un État juif (Israël) ? Réponse
- Le lieutenant-colonel Georges Picart, vrai ou faux héros de l'Affaire Dreyfus ? Réponse
- Qui a introduit le droit de grève en France ? Réponse
- De quoi saint Louis est-il mort ? Réponse
- Comment le financier Alexandre Stavisky s'est-il rendu célèbre ? Réponse
- Qui a dit : « J'ai eu la faiblesse de croire qu'un Bonaparte pouvait être autre chose qu'un assassin » ? Réponse
- Quelle est le premier agrandissement territorial du royaume de France ? Réponse
- Quel roi de France a rétabli le duel judiciaire en 1547 ? Réponse
- De quand date le franc ? Réponse
- Qui a offert l'Élysée à sa dulcinée ? Réponse
- Quel crime ont commis les frères d'Aunay, exécutés en 1314 ? Réponse
- Après l'assassinat de Sadi Carnot en 1894, qui accéda à la présidence de la République ? Réponse
- Quel prestigieux général fit allégeance à de Gaulle lors du manifeste de Brazzaville ? Réponse
- Quel président de la Ve République est décédé le jour anniversaire d'Austerlitz ? Réponse
- Quel souverain mit à la mode le juron « Jarnicoton ! » ? Réponse
- Quel officier, condamné à mort par contumace, fut élu président de la République française ? Réponse
- Quelles conséquences funestes aura l'impôt surnommé « la Paulette » instauré par Sully ? Réponse
- Le 14 juillet 1919, lors du défilé de la victoire, à qui s'adresse la foule en criant : « Maréchal, Maréchal ! » ? Réponse
- Quel événement va pousser Victor Schoelcher à devenir un farouche partisan de l'abolition de l'esclavage ? Réponse
- Quelle Vosgienne, née au début du XVe siècle, va sauver le Royaume de France ? Réponse
- Quels traités valurent à Louis XIV le surnom de Louis le Grand ? Réponse
- Quelle victoire de Napoléon Ier en 1807 oppressa son âme ? Réponse
- Quel événement sanglant marqua les esprits une semaine avant la réunion des états généraux à Versailles ? Réponse
- À quel âge décéda Napoléon Ier lors de son exil à Sainte-Hélène ? Réponse
- Qui fut le second président de la République assassiné durant son mandat ? Réponse
- Quel fut le second et dernier roi de France à périr assassiné à l’arme blanche ? Réponse
- Quelles répercussions eut pour de Gaulle sa contre-offensive réussie du 17 mai 1940 ? Réponse
- Quelle Constitution confia la République à un empereur ? Réponse
- Quel est le dernier roi sacré à Reims ? Réponse
- Quelle maladie emporta Louis XVII lors de sa détention à la prison du Temple ? Réponse
- Quel fut le Premier ministre le plus âgé de l'Histoire de France ? Réponse
- Quelle fut la cible des critiques du discours du général de Gaulle prononcé à Bayeux ? Réponse
- De quel navigateur Louis XVI demanda-t-il des nouvelles alors qu’il montait sur l’échafaud ? Réponse
- Quelle fête a causé la chute de Nicolas Fouquet ? Réponse
- Sur quelle théorie économique s'appuya Colbert pour remettre à flot les finances de l'État ? Réponse
- Quel nouveau régime fut proclamé sitôt connue la capture de Napoléon III à Sedan ? Réponse
- Quel grand capitaine, né le 11 septembre 1611, eut le rare privilège de devenir Maréchal général ? Réponse
- Quel roi défit à Bouvines la première coalition européenne contre la France ? Réponse
- Quand la République fut-elle proclamée en France ? Réponse
- Combien de temps le septennat resta-t-il en vigueur en France ? Réponse
- Quel homme politique français refusa les pleins pouvoirs à Pétain et le retour du général de Gaulle au pouvoir ? Réponse
- Comment s’illustrèrent les oncles de Charles VI qui assuraient la régence ? Réponse
- Que permit le décret Crémieux en 1870 ? Réponse
- Sur quel traité de théorie politique s'appuya la séparation des pouvoirs législatifs mise en place par le Directoire en 1795 ? Réponse
- Quelle modification de la Constitution le général de Gaulle soumit-il à référendum en 1962 ? Réponse
- Quelle ruse du général Belliard facilita la victoire du pont d’Arcole le 15 novembre 1796 ? Réponse
- Dans quelle enceinte fut prononcée la dégradation du capitaine Dreyfus en janvier 1895 ? Réponse
- Qui Napoléon surnomma-t-il « l’enfant chéri de la victoire » ? Réponse
- Quelles circonstances amenèrent François Mitterrand au Bundestag le 20 janvier 1983 ? Réponse
- Quel ordre religieux fut décimé par Philippe le Bel ? Réponse
- Quel historien donna officiellement à la France un régime républicain ? Réponse
Quels rois de France ont été assassinés ?
Henri III de Valois-Angoulême est assassiné par un moine le 1er août 1589. Le 14 mai 1610, Henri IV de Bourbon, son successeur immédiat, qui est aussi son cousin, est le deuxième et dernier roi de France à périr sous le poignard d'un assassin.
Quel est le premier président de la République française qui a terminé normalement son mandat ?
Émile Loubet est le septième président de la IIIe République et le huitième président de la République française (le premier est Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III). Élu le 18 février 1899, il est le premier à quitter tranquillement l'Élysée le 17 janvier 1906.
Quel roi est à l'origine des Plaisirs de l'Île enchantée ?
Le jeune roi Louis XIV, surnommé le Roi-Soleil, organise cette fête à Versailles, en 1664, pour séduire sa maîtresse, Mlle de La Vallière.
Combien de députés investirent l'Assemblée nationale avec le slogan « Sortez les sortants » en janvier 1956 ?
Le slogan « Sortez les sortants » sera le cri de ralliement des 52 candidats de l'Union et Fraternité Française qui furent élus députés en janvier 1956. Son auteur n'est autre que Pierre Poujade, papetier-libraire et conseiller municipal de Saint-Céré (Lot) qui organise en 1953 une grève de l'impôt - fait unique - pour protester contre la multiplication des contrôles fiscaux qui frappent les petits commerçants. Paradoxalement, ce mouvement a pour origine une... amnistie fiscale décrétée par Antoine Pinay en 1952.
Quel est le règne le plus long de l'Histoire universelle ?
Le roi de France Louis XIV, né le 5 septembre 1638, peut se targuer d'avoir régné plus longtemps qu'aucun autre souverain de l'Histoire universelle : 72 ans, du 14 mai 1643 à sa mort, le 1er septembre 1715. Roi à 4 ans, il a entamé son règne personnel en 1661, à la mort de son principal ministre Mazarin. Seul le pharaon Ramsès II (1304 à 1238 av. J.-C.) pourrait rivaliser avec lui.
Combien de souverains français ont été capturés sur un champ de bataille ?
Quatre : saint Louis, Jean le Bon, François Ier et Napoléon III...
Qui fut l'unique comte de Chambord ?
Le 13 février 1820 se fit assassiner le duc de Berry, héritier du roi Charles X. Par une chance insigne pour la survie de la dynastie, sa veuve était enceinte et donna le jour à un garçon, Henri d'Artois, duc de Bordeaux. Le 11 octobre 1820, une souscription nationale offrit le château de Chambord au nourrisson.
L'enfant porta dès lors le titre de courtoisie de « comte de Chambord ». Mais suite à la déchéance de Charles X... et à sa volonté obstinée de rétablir le drapeau blanc de la Restauration en lieu et place du drapeau tricolore, il se vit définitivement empêché de monter sur le trône.
À qui les Français doivent-ils l'abolition de la torture?
En 1788, au Siècle des Lumières, le roi Louis XVI abolit la torture, à l'instigation de son garde des Sceaux Malesherbes, en arguant fort justement qu'elle ne « conduit jamais sûrement à la connaissance de la vérité, prolonge ordinairement sans fruit le supplice des condamnés et peut plus souvent égarer nos juges que les éclairer ».
Que désigne communément un « Fort-Chabrol » ?
Dans le langage commun, un « Fort-Chabrol » désigne une résistance forcenée et vaine, de la part de rebelles ou de bandits.
L'expression remonte à une péripétie associée à l'Affaire Dreyfus. Soucieux de prévenir des troubles à l'ouverture du procès de Rennes, en août 1899, la police tenta d'arrêta des militants antisémites dont Jules Guérin, chef de la Ligue antisémitique française (5 000 adhérents !). Celui-ci se barricada pendant 38 jours avec quelques acolytes au siège de son association, rue Chabrol, à Paris, au grand amusement de l'opinion publique...
Qui a créé la première Ligue des Droits de l'Homme ?
La Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen, plus communément appelée Ligue des droits de l'homme ou LDH, a été fondée le 4 juin 1898 en vue de la défense du capitaine Dreyfus par le sénateur de la Gironde Ludovic Trarieux et l'avocat Joseph Reinach.
En 1903 a été porté à sa tête le journaliste et député socialiste Francis de Pressensé, qui allait l'orienter résolument vers la défense des droits sociaux...
D'où est venue à Theodor Herzl l'idée de créer un État juif (Israël) ?
Jeune journaliste autrichien, Theodor Herzl assiste à Paris à la dégradation du capitaine Dreyfus. Scandalisé, il en a tire la conclusion qu'il est illusoire pour les juifs de chercher leur salut dans l'assimilation et qu'ils doivent posséder leur propre État C'est la thèse qu'il va présenter dans son ouvrage : Der Judenstaat.
Le lieutenant-colonel Georges Picart, vrai ou faux héros de l'Affaire Dreyfus ?
Placé à la tête du contre-espionnage, Georges Picart a découvert en mars 1896 un petit bleu qui innocentait le capitaine Dreyfus, condamné un an plus tôt. Sa hiérarchie ayant refusé de rouvrir le procès, Picart s'est tu pendant près de deux ans.
C'est seulement en juillet 1898 qu'ayant été emprisonné et chassé de l'armée, il se résout à tout divulguer. Il devient dès lors le héros de l'Affaire Dreyfus, de façon très exagérée ainsi que le montre l'historien Philippe Oriol...
Qui a introduit le droit de grève en France ?
L'empereur Napoléon III, désireux de se rapprocher des ouvriers, promulgue le 25 mai 1864 une loi qui supprime le délit de coalition et autorise le droit de grève, tout en le maintenant dans de strictes limites. Le député républicain Émile Ollivier est le rapporteur de la loi.
Vingt ans plus tard, sous la IIIe République, la loi Waldeck-Rousseau du 21 mars 1884 légalisera les syndicats et le droit de réunion.
De quoi saint Louis est-il mort ?
Une épidémie de typhus et de dysenterie frappe l'armée du roi de France alors que celui-ci s'est lancé dans la huitième croisade. Il décède le 25 août 1270, près de Tunis.
Mais retournement de situation en juin 2019 ! Une étude menée sur la mâchoire de saint Louis conservée à la cathédrale de Paris émet l'hypothèse que le roi soit mort du scorbut ! Le mystère reste entier...
Comment le financier Alexandre Stavisky s'est-il rendu célèbre ?
Le 9 janvier 1934, les Français apprennent la mort par balle du financier et escroc Alexandre Stavisky, dit le « Beau Sacha » (48 ans). Ils découvrent alors que des élus politiques ont été mêlés à ses combines. Il s'ensuite une violente manifestation contre les parlementaires et la République le 6 février 1934...
Qui a dit : « J'ai eu la faiblesse de croire qu'un Bonaparte pouvait être autre chose qu'un assassin » ?
À la suite d'une dispute, le prince Pierre Bonaparte, cousin de l'empereur Napoléon III, tire au pistolet sur le journaliste Victor Noir et le tue. Le scandale conduit le polémiste et député d'extrême-gauche Henri Rochefort à écrire dans La Marseillaise un article indigné, avec la citation ci-dessus.
Quelle est le premier agrandissement territorial du royaume de France ?
C'est le 30 mars 1349, soit 350 ans après l'avènement de la dynastie capétienne, que le royaume de France s'agrandit pour la première fois d'un nouveau territoire. Il s'agit du Dauphiné, cédé par son seigneur Humbert II au fils du roi de France, qui portera désormais le titre de Dauphin...
Quel roi de France a rétabli le duel judiciaire en 1547 ?
Le 10 juillet 1547, le roi de France Henri II rétablit officiellement le duel judiciaire, une pratique interdite depuis Saint Louis, pour solder une querelle entre François de Vivonne, seigneur de La Châtaigneraie, et Guy Chabot, par ailleurs baron de Jarnac.
De quand date le franc ?
Le franc a été créé le 5 décembre 1360, à Compiègne, par le roi Jean II. Cette nouvelle monnaie est de la même valeur que la monnaie existante, la livre tournois.
Qui a offert l'Élysée à sa dulcinée ?
Aujourd'hui lieu de pouvoir, on oublie que le palais de l'Élysée fut avant tout un gage d'amour... acquis chèrement par Louis XV (730 000 livres) pour en faire la résidence de la marquise de Pompadour. Laquelle a continué à confondre cassette personnelle et trésor royal pour agrandir, embellir et aménager son pied à terre, idéalement situé aux portes de Paris.
Quel crime ont commis les frères d'Aunay, exécutés en 1314 ?
Ces « jeunes et biaux chevaliers », les frères Gautier et Philippe d'Aunay, ont séduit deux brus du roi Philippe le Bel. Leurs relations coupables dans la tour de Nesle leur ont valu d'être exécutés dans d'atroces conditions à Pontoise. Cette histoire inspirera à Maurice Druon la saga romanesque Les Rois maudits...
Après l'assassinat de Sadi Carnot en 1894, qui accéda à la présidence de la République ?
Trois jours après l'assassinat de Sadi Carnot, les parlementaires élisent à la présidence de la République, le 27 juin 1894, Jean Casimir-Périer (47 ans), petit-fils d'un président du Conseil de Louis-Philippe Ier.
Quel prestigieux général fit allégeance à de Gaulle lors du manifeste de Brazzaville ?
Le 27 octobre 1940, en réaction à la rencontre de Montoire, le général Charles de Gaulle lance un Manifeste de Brazzaville, capitale de l'Afrique Équatoriale Française. Son séjour est marqué par la déclaration d'allégeance du général Georges Catroux, prestigieux militaire de 63 ans, général cinq étoiles, gouverneur général de l'Indochine en 1939.
Quel président de la Ve République est décédé le jour anniversaire d'Austerlitz ?
Décédé le 2 décembre 2020, Valéry Giscard d'Estaing fut président de la République durant un septennat qui sera considéré comme l'un des plus féconds de la Ve République.
Quel souverain mit à la mode le juron « Jarnicoton ! » ?
Henri IV dut abandonner son juron favori « Jarnidieu ! » (« Je renie Dieu ! ») et adopta « Jarnicoton ! » (« Je renie Coton ! ») que lui suggéra son précepteur, le père jésuite Pierre Coton.
Quel officier, condamné à mort par contumace, fut élu président de la République française ?
Le 4 juillet 1940, un conseil de guerre réunissant sept généraux dans le palais de Justice de Toulouse, juge de Gaulle, qui n'est alors que colonel. La sentence tombe : il est condamné à mort par contumace car son appel du 18 juin en fait un opposant au régime de Vichy. Ces généraux pouvaient-ils imaginer que ce même homme deviendrait président de la République dix-huit ans plus tard ?
Quelles conséquences funestes aura l'impôt surnommé « la Paulette » instauré par Sully ?
C'est le 12 décembre 1604 que Henri IV et Maximilien de Béthune, alors ministre et futur duc de Sully, décident d'instaurer « la Paulette ». Inspiré par le conseiller Paulet, elle permet aux officiers, fonctionnaires et magistrats, de léguer leur charge et donc les revenus qui l'accompagnent. S'il renfloue les caisses du Trésor, cet impôt assure aussi l'hérédité des charges, l'un des privilèges qu'abolira la Révolution française.
Le 14 juillet 1919, lors du défilé de la victoire, à qui s'adresse la foule en criant : « Maréchal, Maréchal ! » ?
En apercevant le général de Castelnau juché sur son cheval lors du défilé de la victoire du 14 juillet 1919, « La Revue des Deux Mondes » rapporte que la foule aurait crié « Maréchal ! Maréchal ! », protestant ainsi contre le gouvernement qui lui refuse cet honneur. Le général ne cache pas qu'il tient pour indécents les honneurs faits aux chefs militaires alors que la victoire doit tout selon lui à l'abnégation des soldats.
Quel événement va pousser Victor Schoelcher à devenir un farouche partisan de l'abolition de l'esclavage ?
Issu d'une riche famille de fabricant de porcelaine, Victor Schoelcher s'attache aux idéaux républicains. Pour le ramener à une optique plus conforme à ses vues, son père prétexte le développement de son activité pour l'envoyer pendant dix-huit mois au Mexique, aux États-Unis et à Cuba. C'est dans ce dernier pays qu'il découvre l'esclavage... Il en ressent une telle horreur qu'il fera de son abolition le combat de sa vie.
Quelle Vosgienne, née au début du XVe siècle, va sauver le Royaume de France ?
Native de Domrémy, aujourd'hui situé dans le département des Vosges, la future Jeanne d'Arc voit le jour le 6 janvier 1412 dans un foyer d'un laboureur aisé. À peine âgée de dix-sept ans, elle se rend auprès du dauphin Charles, fils de Charles VI Le Fou, et le convainc de la laisser rejoindre l'armée qui doit délivrer Orléans, assiégé par les Anglais. Ce premier succès en appellera d'autres qui viendront asseoir la légitimité du futur Charles VII. Anoblie, Jeanne d'Arc va cependant subir des revers et voir le roi se détourner d'elle. Le 23 mai 1430, en portant secours aux habitants de Compiègne, elle tombe aux mains de Bourguignons...
Quels traités valurent à Louis XIV le surnom de Louis le Grand ?
Le congrès de Nimègue (Provinces-Unies) se conclut le 5 février 1679 avec la signature de trois taités de paix entre la France et les Provinces-Unies (Pays-Bas), l'Espagne et le Saint Empire. Ils mettent un terme à la guerre de Hollande et confirment les traités de Westphalie qui ont eux-mêmes mis fin, trente ans plus tôt, à la guerre de Trente Ans. Un traité de commerce est également signé entre la France et les Provinces-Unies. Ce congrès marque l'apogée du règne de Louis XIV et lui vaut le surnom de Louis le Grand.
Quelle victoire de Napoléon Ier en 1807 oppressa son âme ?
Le 8 février 1807, la bataille de Eylau met aux prises l'armée française de Napoléon Ier et les troupes russes du tsar Alexandre Ier, lors de la guerre menée contre la France par la quatrième coalition qui réunit la Prusse, l'Angleterre et la Russie. Napoléon manque d'être capturé mais il finit par mettre en déroute ses ennemis sans pour autant faire plier le tsar. Au total, la bataille a coûté la vie à 40 000 soldats.
Quel événement sanglant marqua les esprits une semaine avant la réunion des états généraux à Versailles ?
Les 27 et 28 avril 1789, des ouvriers et des chômeurs investissent la fabrique de papiers peints Réveillon, située dans le faubourg Saint-Antoine, et la saccagent. L’intervention de la troupe se termine par un bain de sang. Une semaine plus tard, le 5 mai 1789, les états généraux se réunissent à Versailles. La Révolution française est en marche...
À quel âge décéda Napoléon Ier lors de son exil à Sainte-Hélène ?
Le 5 mai 1821, Napoléon Ier mourait à Sainte-Hélène, île de l’Atlantique Sud. Il n’avait pas cinquante-deux ans. Il demanda que soit porté dans dans son testament la phrase suivante : « Je meurs prématurément, assassiné par l’oligarchie anglaise et son sicaire [Lowe] ; le peuple anglais ne tardera pas à me venger. »
Qui fut le second président de la République assassiné durant son mandat ?
C’est le 6 mai 1932, lors d’une inauguration réalisée à Paris, qu’un ancien médecin russe devenu révolutionnaire, Paul Gorgoulov, assassina le président de la République Paul Doumer, alors âgé de 75 ans. Il s’agissait du deuxième président assassiné après Sadi Carnot et le troisième avec Félix Faure à mourir en cours de mandat.
Quel fut le second et dernier roi de France à périr assassiné à l’arme blanche ?
Le 14 mai 1610, le roi de France Henri IV (56 ans) se rend à l'Arsenal, à l'est de Paris, auprès de son ami Maximilien de Sully, malade, lorsque son carrosse se trouve bloqué, rue de la Ferronnerie, par les embarras de la circulation. C'est alors qu'un colosse du nom de François Ravaillac monte sur le marchepied et l'assassine de plusieurs coups de couteau. Henri IV est ainsi le deuxième et dernier roi de France à périr sous le couteau de son assassin. Le premier est son prédécesseur immédiat, Henri III.
Quelles répercussions eut pour de Gaulle sa contre-offensive réussie du 17 mai 1940 ?
Le 17 mai 1940, une semaine après l'invasion de la Belgique et de la France, la 4e division cuirassée du colonel Charles de Gaulle attaqua près de Montcornet, dans l'Aisne, le flanc gauche des troupes blindées allemandes qui fonçaient vers la Manche. Ce succès modeste valut à de Gaulle une promotion au grade de général à titre provisoire et une entrée au gouvernement en qualité de sous-Secrétaire d'État à la Guerre. Un geste d’éclat qui lui permit ensuite d’être reçu par Churchill et de pouvoir lancer un appel à la radio de Londres. Ainsi entra-t-il dans l'Histoire...
Quelle Constitution confia la République à un empereur ?
C’est par le sénatus-consulte du 18 mai 1804 que le Sénat français déclara : « Article premier. Le gouvernement de la République est confié à un empereur, qui prend le titre d'Empereur des Français... » Ce texte curieux, aussi appelé « Constitution de l'An XII », établit l'Empire français sans abolir formellement la République !... Ce ne fut que deux ans plus tard, en 1806, que les formes républicaines de l'État disparurent, en même temps que le calendrier révolutionnaire.
Quel est le dernier roi sacré à Reims ?
Le 29 mai 1825, le roi Charles X est le dernier roi à se faire sacrer à Reims, tentant de ressusciter un rite que les vicissitudes de la Révolution avaient rendu obsolète et que son frère Louis XVIII avait judicieusement évité.
Quelle maladie emporta Louis XVII lors de sa détention à la prison du Temple ?
Le 13 août 1792, après la chute de la royauté, Louis XVII fut enfermé avec ses parents, sa tante, Madame Élisabeth, et sa sœur aînée Marie-Thérèse, dite Madame Royale, dans l'enclos du Temple. Victime de traitements cruels et inhumains, il mourut le 8 juin 1795, victime de scrofule, une forme particulière de tuberculose que les rois capétiens, étrange coïncidence, avaient la réputation de guérir en touchant les plaies des malades le jour de leur sacre.
Quel fut le Premier ministre le plus âgé de l'Histoire de France ?
Le 11 juin 1726, André-Hercule de Fleury devint Premier ministre de Louis XV à l’âge de 73 ans, succédant au duc de Bourbon. L'ancien précepteur du jeune roi de France (16 ans) reçut par la même occasion le chapeau de cardinal comme avant lui les Premiers ministres Richelieu, Mazarin et Dubois. Il gouverna le pays avec sagesse jusqu'à sa mort, le 29 janvier 1743, à l'âge de 90 ans, ce qui fait de lui le plus vieux Premier ministre qu'ait eu la France...
Quelle fut la cible des critiques du discours du général de Gaulle prononcé à Bayeux ?
Le 16 juin 1946, à Bayeux, en Normandie, le général Charles de Gaulle formula dans un discours retentissant une critique en règle des institutions de la IVe République.
De quel navigateur Louis XVI demanda-t-il des nouvelles alors qu’il montait sur l’échafaud ?
Le 1er août 1785, deux frégates baptisées La Boussole et L'Astrolabe appareillèrent de Brest pour un voyage d'exploration de quatre ans autour du globe sous le commandement du comte Jean-François de Galaup de Lapérouse (ou La Pérouse). Celui-ci reçut son commandement du maréchal de Castries, ministre de la Marine de Louis XVI, et du chevalier de Fleurieu, directeur des ports et arsenaux. L'épopée s’acheva tragiquement sur l'îlot de Vanikoro, dans l’archipel des Salomon.
Quelle fête a causé la chute de Nicolas Fouquet ?
Le 17 août 1661, Nicolas Fouquet étale sa magnificence à l'occasion d'une fête organisée par son talentueux maître d'hôtel François Vatel. Le puissant surintendant général des Finances a invité le roi et la cour en son château de Vaux, aujourd'hui Vaux-le-Vicomte. Le jeune Louis XIV y voit un affront personnel...
Sur quelle théorie économique s'appuya Colbert pour remettre à flot les finances de l'État ?
Colbert resta célèbre pour avoir rempli avec rigueur et efficacité sa fonction de Contrôleur général des finances auprès de Louis XIV. Il mit en œuvre et perfectionna une doctrine née au XVIe siècle, le mercantilisme. Répandue partout en Europe, elle reposait sur un principe essentiel : la richesse d'un État dépend avant tout de l'accumulation des métaux précieux. Accompagnant son application d'un fort dirigisme, sa politique fut qualifiée de « colbertisme ».
Quel nouveau régime fut proclamé sitôt connue la capture de Napoléon III à Sedan ?
Le 2 septembre 1870, à Sedan, l'armée française commandée par le maréchal Patrice de Mac-Mahon fut obligée de se rendre aux Prussiens. Sitôt connue la capture de Napoléon III, la République fut proclamée à Lyon, Marseille et Paris.
Quel grand capitaine, né le 11 septembre 1611, eut le rare privilège de devenir Maréchal général ?
Le maréchal Henri de la Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne, fut l'un des plus grands capitaines de son temps. Sa bravoure, son aptitude au commandement et son sens de la stratégie lui valurent de recevoir en 1643, à 32 ans, la dignité de Maréchal de France puis en 1660, celle, très rare, de maréchal général des camps et armées du Roi.
Quel roi défit à Bouvines la première coalition européenne contre la France ?
Philippe fut sacré à Reims dans sa quatorzième année, du vivant de son père Louis VII le Jeune. L'année suivante, il épousa Isabelle de Hainaut et, son père venant à mourir le 18 septembre 1180, le voilà désormais seul à régner sur la France sous le nom de Philippe II. Son surnom de Philippe Auguste lui vint de ce qu'il est né un mois d'août ! Malgré ses déboires matrimoniaux et sa fragilité nerveuse, il se révéla un grand souverain. Il combattit avec succès les rois Plantagenêt d'Angleterre et défit à Bouvines la première coalition européenne contre la France.
Quand la République fut-elle proclamée en France ?
Le 22 septembre 1792, six semaines après l'incarcération du roi Louis XVI et deux jours après la victoire de Valmy, les députés de la nouvelle assemblée de la Convention décidèrent, sur une proposition de Danton, que les actes publics seraient désormais datés de « l'An 1 de la République ». C'est de cette manière « furtive », selon le mot de Robespierre, que la France se découvrit en République.
Combien de temps le septennat resta-t-il en vigueur en France ?
Le 24 septembre 2000, le gouvernement français soumit à référendum un amendement à la Constitution de la Ve République qui instaurait le quinquennat et alignait la durée du mandat présidentiel (5 ans) sur celle des législatures (mandats des députés de l'Assemblée nationale). Ce fut la fin du septennat institué 127 ans auparavant.
Quel homme politique français refusa les pleins pouvoirs à Pétain et le retour du général de Gaulle au pouvoir ?
Né le 11 janvier 1907 à Paris, Pierre Mendès-France s’opposa en 1940 au maréchal Pétain et à la collaboration avec l’occupant nazi. Il devint Président du Conseil après la chute de Dien Bien Phu, le 17 juin 1954, et mène les négociations de Genève. En 1958, il s’opposa au retour au pouvoir du général de Gaulle, ce qui lui coûta son siège de député. Il s’est éteint le 18 octobre 1982.
Comment s’illustrèrent les oncles de Charles VI qui assuraient la régence ?
Décédé il y a 600 ans, le 21 octobre 1422, Charles VI avait 11 ans quand il succéda à son père Charles V le Sage, le 16 septembre 1380. Il fut sacré à Reims selon l'antique coutume le 4 novembre 1380. Les habitants de la ville saluèrent le sacre par les cris de « Vive le roi de France ! Montjoie Saint Denis ! » Mais le roi étant mineur, ses puissants oncles, Louis d'Anjou, Jean de Berry, Louis de Bourbon et Philippe de Bourgogne, assurèrent la régence et en profitèrent pour dilapider les ressources du royaume et instaurer de nouveaux impôts pour leur profit personnel. Plusieurs révoltes comme celle des Maillotins secouèrent le pays.
Que permit le décret Crémieux en 1870 ?
Le 24 octobre 1870, le décret Crémieux accorda la citoyenneté française aux juifs d'Algérie.
Sur quel traité de théorie politique s'appuya la séparation des pouvoirs législatifs mise en place par le Directoire en 1795 ?
Le 26 octobre 1795, la Convention céda la place au Directoire. Par la Constitution votée le 5 Fructidor An III (22 août 1795) et approuvée par un vote populaire le 20 Fructidor suivant (6 septembre 1795), les députés de la Convention séparèrent très strictement les pouvoirs législatif, chargé de l’élaboration et du vote des lois, et exécutif, chargé de leur exécution des lois et du gouvernement du pays. Cette nouveauté se conformait ainsi à l'Esprit des Lois de Montesquieu.
Quelle modification de la Constitution le général de Gaulle soumit-il à référendum en 1962 ?
Le 28 octobre 1962, le général de Gaulle, président de la République française, soumit à référendum une révision majeure de la Constitution. Il s'agissait d'instituer l'élection du Président au suffrage universel direct (et non plus par un collège de grands électeurs). La révision fut approuvée à une assez large majorité (61,7% de oui contre 38,2% de non) malgré l'opposition de tous les partis hormis le parti gaulliste.
Quelle ruse du général Belliard facilita la victoire du pont d’Arcole le 15 novembre 1796 ?
Le 15 novembre 1796, le général Bonaparte, à peine âgé de 27 ans, tenta de franchir l’Alpone, un affluent de l’Adige, en franchissant le pont d’Arcole. Une ruse du général Belliard facilitera la victoire : il ordonna aux tambours d'aller faire diversion sur les arrières des Autrichiens ! L'un de ces tambours, André Estienne, fut plus tard honoré par la Légion d'Honneur et une statue à son effigie fut érigée dans son village du Vaucluse.
Dans quelle enceinte fut prononcée la dégradation du capitaine Dreyfus en janvier 1895 ?
Le 5 janvier 1895, le capitaine Alfred Dreyfus fut solennellement dégradé dans la cour de l'École Militaire, à Paris, sous l'inculpation de haute trahison.
Qui Napoléon surnomma-t-il « l’enfant chéri de la victoire » ?
Le 14 janvier 1797, le général Masséna arrive avec ses troupes à Rivoli pour épauler l’armée d’Italie commandée par Joubert. Son irruption permet de repousser les Autrichiens et de faire tomber Mantoue, dernier verrou avant Vienne.
Quelles circonstances amenèrent François Mitterrand au Bundestag le 20 janvier 1983 ?
À l'occasion du 20e anniversaire du Traité franco-allemand, le 20 janvier 1983, François Mitterrand s’exprima devant les députés du Bundestag, à Bonn, la première capitale de l’Allemagne fédérale. Avec une formule choc – « Les fusées sont à l'Est, les pacifistes à l'Ouest ! » – il contribua à convaincre l’opinion allemande de laisser les États-Unis installer sur leur sol les missiles Pershing pour faire pièce aux SS-20 installés par les Soviétiques de l’autre côté du Rideau de fer.
Quel ordre religieux fut décimé par Philippe le Bel ?
Le 23 janvier 1120, un concile réuni à Naplouse, en Palestine, reconnut officiellement la « milice des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon » (pauperes commilitones Christi Templique Solomonici en latin). Plus tard appelé Ordre du Temple, il s’illustra en Palestine et accumula une grande richesse sur laquelle Philippe le Bel voulut faire main basse en arrêtant tous les Templiers le 13 octobre 1307.
Quel historien donna officiellement à la France un régime républicain ?
C’est le 30 janvier 1875 que le député Henri Wallon, historien de profession, déposa un amendement fixant les conditions de l’élection du « président de la République ». Adopté avec un seul vote de majorité, il donna enfin à la France un régime républicain.
Pays et peuples
- À quelle dynastie Abou-el-Abbas donna-t-il son nom en 749 ? Réponse
- Quel roi anglais fut décapité le 30 janvier 1649 ? Réponse
- Quel sort réservèrent les Hawaïens à l'explorateur anglais James Cook ? Réponse
- Que désigne pour les Portugais le « miracle d'Ourique » ? Réponse
- Quel rôle joua la musique dans l’accession à l’indépendance de la Belgique ? Réponse
- Quel royaume, né en 1918, comptait trois religions, deux alphabets et quatre langues ? Réponse
- Quel Premier ministre du Royaume-Uni imposa le vote à bulletin secret au XIXe siècle ? Réponse
- Quel pays instaura la semaine de trois jours de travail en 1974 ? Réponse
- Avant d’être décapité, quel roi anglais eut ce mot : « Remember ! » ? Réponse
À quelle dynastie Abou-el-Abbas donna-t-il son nom en 749 ?
Le 30 octobre 749, dans la mosquée de Koufa, en Irak, un chef musulman de 30 ans, Abdullah Abou-el-Abbas, est proclamé calife par ses lieutenants. Il s'empare alors de Damas, renverse le calife ommeyyade Marwan II et devient le nouveau maître de l'empire arabe sous le surnom mérité de Saffah (le Sanguinaire). Il fonde une nouvelle dynastie appelée abasside, d'après le nom d'un ancêtre, Abbas, oncle de Mahomet.
Quel roi anglais fut décapité le 30 janvier 1649 ?
Charles Ier Stuart avait combattu les parlementaires, en majorité issus de la petite noblesse campagnarde et pénétrés par une éthique puritaine. Ils lui reprochaient de gouverner en monarque absolu, de prétendre lever de son propre chef de nouveaux impôts et de privilégier en matière religieuse l'épiscopalisme, qui donne la primauté à l'assemblée des évêques de l'Église anglicane dans l'interprétation de la foi. Il est décapité devant son palais de Whitehall, près de Westminster, le 30 janvier 1649.
Quel sort réservèrent les Hawaïens à l'explorateur anglais James Cook ?
Devenu célèbre grâce à ses voyages, James Cook est élevé au grade de capitaine de vaisseau après la fin de son second voyage (1772-1775). Il repart alors vers la Nouvelle-Zélande et Tahiti avant de se diriger vers un archipel inconnu qu'il baptise du nom du premier lord de l'Amirauté, Sandwich. Il y prépare son incursion vers le détroit de Béring où, bloqué par les glaces, il doit faire demi-tour. Il se voit contraint de rejoindre sa base hawaïenne où, après de longs mois d'absence, il est fêté comme un dieu. Mais en multipliant sans le savoir les atteintes aux tabous, il est finalement sacrifié lors d'un meurtre rituel, le 14 février 1779.
Que désigne pour les Portugais le « miracle d'Ourique » ?
Le 25 juillet 1139, le comte de Portugal Afonso Henriques, fils de Henri de Bourgogne et petit-fils du roi de France Robert II Le Pieux, vainquit une coalition de roitelets musulmans à Ourique, dans l'actuelle province d'Alentejo, au sud du Tage. C'est le « miracle d'Ourique », à l'origine du Portugal indépendant.
Quel rôle joua la musique dans l’accession à l’indépendance de la Belgique ?
Territoire sans unité nationale, périodiquement disputé par toutes les grandes puissances européennes depuis le Moyen Âge, la Belgique proclama son indépendance le 4 octobre 1830. Ce fut l'aboutissement d'une insurrection fomentée à la sortie d'un opéra ! Le nouvel État allait s'ériger sous l'égide de la bourgeoisie francophone de Bruxelles.
Quel royaume, né en 1918, comptait trois religions, deux alphabets et quatre langues ?
Le 1er décembre 1918 naît officiellement le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes. Le nouvel État compte trois religions, deux alphabets, quatre langues et davantage encore de nationalités.
Quel Premier ministre du Royaume-Uni imposa le vote à bulletin secret au XIXe siècle ?
Le 9 décembre 1868, le chef du parti libéral (whig), William Gladstone, devient à 59 ans Premier ministre du Royaume-Uni. Cet Écossais est animé par des convictions religieuses très rigides qui le portent à émanciper les catholiques et les israélites, pacifier l'Irlande, développer l'éducation et moderniser les règles démocratiques en introduisant la règle du vote à bulletin secret.
Quel pays instaura la semaine de trois jours de travail en 1974 ?
Le 7 janvier 1974, le gouvernement conservateur d'Edward Heath imposa la semaine de trois jours dans l'industrie britannique. Loin d'annoncer la fin du travail et la prospérité généralisée, cette mesure reflétait au contraire la situation désespérée de l'économie nationale, paralysée par une très dure grève des mineurs.
Avant d’être décapité, quel roi anglais eut ce mot : « Remember ! » ?
Le 30 janvier 1649, Charles Ier Stuart, roi d'Angleterre, fut décapité à Whitehall, près de Westminster. Au pied de l'échafaud, à un témoin qui tâtait le tranchant, le roi aurait dit : « Ne gâtez pas la hache, elle pourrait me faire plus mal ! », puis à l'évêque Juxon, en lui tendant son médaillon de Saint Georges : « Remember ! » (« Souvenez-vous ! »). Cette parole d'interprétation hasardeuse s'est transmise comme une relique dans les milieux royalistes.
Biographies
- Qui a fondé le journal L'Humanité ? Réponse
- Sous quel nom est plus connu Vladimir Ilitch Oulianov ? Réponse
- Qui appelait-on le chevalier sans peur et sans reproche ? Réponse
- Qui est surnommé le père de la Nouvelle France ? Réponse
- De qui Napoléon III était-il le fils ? Réponse
- Quel cardinal fut compromis avec le collier de la reine ? Réponse
- Quel était le nom véritable du poète Gérard de Nerval ? Réponse
- À quel bon roi font référence les calissons d'Aix ? Réponse
- Dans quelles circonstances curieuses naquit François Ier ? Réponse
- D'où vient le surnom de Caligula ? Réponse
- Quel homme politique a-t-on surnommé le Tigre ? Réponse
- D'où vient le nom de l'Australopithèque Lucy ? Réponse
- À quel aventurier s'associa le roi des Belges Léopold II pour la conquête du Congo ? Réponse
- Qui sont les trois présidents des États-Unis morts un 4-Juillet (fête nationale), dont deux le même jour ? Réponse
- Quelle figure féminine du XXème siècle domine toujours la vie politique de l'Argentine ? Réponse
- Qui fut le premier homme à atteindre le Pôle Sud ? Réponse
- Qui a assassiné John Lennon ? Réponse
- Qui a inventé l'expression « tiers-monde » ? Réponse
- Qui a dit « Je n'ai à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur ! » ? Réponse
- Qui est l'auteur de David Copperfield ? Réponse
- Quel archevêque de Cantorbéry Henri II a-t-il fait assassiner ? Réponse
- Quel auteur français considère être né dans le « camp des injustes » ? Réponse
- Quel général français le président Poincaré qualifie-t-il de « dictateur » ? Réponse
- Pierre Ier le Grand était-il vraiment grand ? Réponse
- Qui est le fondateur du scoutisme ? Réponse
- Comment l'écrivain Stefan Zweig est-il mort ? Réponse
- Quelle est la première personne à avoir reçu deux prix Nobel ? Réponse
- Qui a traduit en français l'oeuvre monumentale de Newton ? Réponse
- À quel souverain l'Angleterre doit-elle sa grandeur ? Réponse
- Qui a écrit une Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne ? Réponse
- À qui devons-nous cette forte parole : « La seule chose dont nous devons avoir peur, c'est de la peur elle-même »? Réponse
- Quel philosophe a dit «Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé» ? Réponse
- Quel roi est considéré comme l'unificateur de l'Egypte ? Réponse
- De quel handicap Beethoven souffrait-il ? Réponse
- Pasteur a découvert le microbe responsable d'une maladie animale. Laquelle ? Réponse
- Louis XIV n'a pris qu'un seul bain dans sa vie. Vrai ou Faux ? Réponse
- Quel célèbre écrivain français a consacré sa thèse de médecine à Semmelweis ? Réponse
- Dans quelles circonstances est mort Napoléon IV ? Réponse
- Quel est le premier film que Hitchcock a tourné sur le sol américain ? Réponse
- Sur le tournage de quel film Grace Kelly a-t-elle rencontré le prince Rainier ? Réponse
- Pour quel film de Hitchcock la chanson Que sera, sera a-t-elle été composée ? Réponse
- Quel réalisateur français a aidé Hitchcock à acquérir une reconnaissance internationale ? Réponse
- À qui doit-on l'invention de la pilule contraceptive ? Réponse
- Quel héritier du trône d'Angleterre Aliénor d'Aquitaine a-t-elle épousé ? Réponse
- Quel est le seul roman qu'Edgar Poe est parvenu à terminer ? Réponse
- « Ce mal fut le pire qui puisse frapper un homme. » Mais de quoi Edgar Poe parle-t-il ? Réponse
- Quel poète lui-même torturé était fasciné par Edgar Poe ? Réponse
- Quel nom d'oiseau est le titre du plus célèbre poème d'Edgar Poe ? Réponse
- À qui doit-on le néologisme « utopie » ? Réponse
- À qui doit-on la création de la Coupe du Monde de football ? Réponse
- En quelle année Dreyfus fut-il réhabilité ? Réponse
- Quel président français a redonné aux femmes mariées leur autonomie financière ? Réponse
- Quel empereur fut soupçonné d'avoir mis le feu à Rome en 64 ? Réponse
- Quel poète italien du XIVe siècle revendique le titre de premier humaniste européen ? Réponse
- Quelle jeune chrétienne livrée aux bêtes est devenue la sainte patronne de Lyon ? Réponse
- Comment Henri III est-il mort ? Réponse
- À qui doit-on la célèbre formule « Que ton aliment soit ta seule médecine » ? Réponse
- À qui doit-on la célèbre formule « Que ton aliment soit ta seule médecine » ? Réponse
- Comment est mort le boxeur Marcel Cerdan, amant d'Edith Piaf ? Réponse
- Combien de temps Roland Garros a-t-il mis pour traverser la Méditerranée en 1913 ? Réponse
- Qui a réalisé la Statue de la Liberté ? Réponse
- Offenbach est-il le père du French Cancan ? Réponse
- Quel est l'ultime chef-d'oeuvre d'Offenbach ? Réponse
- Pour quelle raison le maréchal Gilles de Rais a-t-il été exécuté ? Réponse
- Quelle victoire a permis au duc Guillaume le Bâtard de devenir roi d'Angleterre ? Réponse
- Avec quel James Bond la reine d'Angleterre Elizabeth II a-t-elle joué ? Réponse
- Quel roman de Ian Fleming était l'un des préférés du président Kennedy ? Réponse
- En quelle année Élisabeth II a-t-elle épousé son cousin ? Réponse
- Mais qui est donc l'« homme au masque de fer » ? Réponse
- Pour quel acte de désobéissance civile Rosa Parks a-t-elle été arrêtée ? Réponse
- Quel pape a lancé l'appel à la première croisade ? Réponse
- Selon la légende, qui aurait demandé « encore un moment » à son bourreau ? Réponse
- Quel souverain a hissé l'Iran safavide à son apogée? Réponse
- Sous quel nom est mieux connue Jeanne Poisson ? Réponse
- Quel savant allemand a été qualifié de « second découvreur de l'Amérique » ? Réponse
- Qui a créé la Banque de France ? Réponse
- Avant de se lancer dans la politique, pour quoi Berlusconi était-il connu ? Réponse
- Qui fut la première maîtresse officielle d'un roi de France ? Réponse
- Quel château Henri II a-t-il offert à sa maîtresse ? Réponse
- Qui a créé l'Hôtel des Invalides ? Réponse
- Dans quels domaines Hildegarde de Bingen s'est-elle distinguée ? Réponse
- Quelle jeune analphabète fut la conseillère de la papauté ? Réponse
- Quelle comtesse fut l'amie des papes contre le Saint Empire ? Réponse
- Quelle égyptologue a sauvé le temple d'Abou Simbel ? Réponse
- À quelle ethnologue doit-on l'étude Le harem et les cousins ? Réponse
- Quelle scientifique a été oubliée dans la découverte de l'ADN ? Réponse
- Pourquoi George V a-t-il changé le nom de sa dynastie pour Windsor ? Réponse
- Pour quelle Américaine le roi Edouard VIII a-t-il abdiqué ? Réponse
- Pourquoi la famille royale a-t-elle refusé que Margaret, soeur cadette de la reine, épouse Peter Townsend ? Réponse
- Avec qui Diana a-t-elle trouvé la mort sous le pont de l'Alma ? Réponse
- Quel est le vrai prénom de Joséphine de Beauharnais ? Réponse
- Quelle polonaise a été la maîtresse de Napoléon ? Réponse
- Quel est le vrai nom de George Sand ? Réponse
- Quel voyageur italien obtint de l'empereur Koubilay Khan le gouvernement d'une ville chinoise ? Réponse
- À quel économiste doit-on la première critique de la colonisation ? Réponse
- Quel Français rédigea la Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948 ? Réponse
- Qui fut le dernier empereur de Chine ? Réponse
- Quel Écossais est considéré comme l'inventeur du libéralisme ? Réponse
- Quelles actions engagea la Commission du Luxembourg créée par Napoléon III en 1848 et dont Louis Blanc fut le président ? Réponse
- Que prôna Charles Maurras en 1896 pour restaurer la grandeur de la nation française ? Réponse
Qui a fondé le journal L'Humanité ?
Jean Jaurès, député socialiste de renom, fonde le quotidien en 1904.
Sous quel nom est plus connu Vladimir Ilitch Oulianov ?
Lénine, d'après la Léna, un fleuve sibérien au bord duquel le pouvoir tsariste exila le jeune révolutionnaire entre 1897 et 1900.
Qui appelait-on le chevalier sans peur et sans reproche ?
Le seigneur Pierre Terrail de Bayard, né vers 1474 en Savoie, mort le 30 avril 1524 d'un coup d'arquebuse en couvrant la retraite française après la défaite de Romagnano, en Italie.
Qui est surnommé le père de la Nouvelle France ?
Samuel de Champlain : né en 1570 dans une famille de marins de Brouage, près de La Rochelle, il fonde la ville de Québec en 1608.
De qui Napoléon III était-il le fils ?
Louis-Napoléon Bonaparte est né en 1808 de la reine Hortense, belle-fille de Napoléon 1er et épouse de Louis Bonaparte, frère de l'Empereur...
Quel cardinal fut compromis avec le collier de la reine ?
Le 25 janvier 1785, le prince-cardinal de Rohan reçoit une somptueuse rivière de diamants qu'il destine à la reine Marie-Antoinette. Mais le fringant cardinal se laisse gruger par des escrocs de haut vol. Le scandale va retomber sur la reine de France bien malgré elle et ruiner sa réputation de femme honnête...
Quel était le nom véritable du poète Gérard de Nerval ?
Gérard de Nerval ( 22 mai 1808 - 26 janvier 1855), l'une des figures les plus émouvantes de la poésie française, est né sous le nom de Gérard Labrunie.
À quel bon roi font référence les calissons d'Aix ?
René d'Anjou. Il porta le titre de roi de Jérusalem sans jamais se rendre sur place, et termina sa vie à Aix, dans son comté de Provence.
Dans quelles circonstances curieuses naquit François Ier ?
Louise de Savoie donne le jour au futur roi de France sous un arbre de son parc, dans son château de Cognac. Le nouveau-né reçoit le prénom de son parrain, François de La Rochefoucauld (dans cette seigneurie de l'Angoumois, l'aîné porte encore et toujours le même prénom).
Son père, l'inconstant Charles d'Angoulême, est d'autant plus heureux que le même jour, ses deux maîtresses habituelles donnent également naissance à un enfant ! Mais son bonheur sera de courte durée car il mourra un an plus tard.
D'où vient le surnom de Caligula ?
De son vrai nom Caius Caesar Germanicus, l'empereur romain a été surnommé Caligula (« petite botte »), d'après le mot caliga qui désigne une botte de soldat. Ce surnom lui a été attribué par les légionnaires des camps qu'il a fréquentés dans sa petite enfance en suivant son père, l'énergique Germanicus.
Quel homme politique a-t-on surnommé le Tigre ?
Georges Clemenceau forme le 18 octobre 1906 l'un des plus longs ministères de la IIIe République (trente-trois mois ! un exploit !). L'énergie qu'il met dans la modernisation de la police et la lutte contre les malfrats lui vaut le surnom de « Tigre » (et c'est encore le profil d'un tigre et de Clemenceau qui figure dans le logo de la police nationale !).
D'où vient le nom de l'Australopithèque Lucy ?
Le soir de la découverte de ce squelette vieux de 3 millions d'années, l'euphorie règne au bivouac : on boit de la bière en écoutant de la musique. Quand retentit soudain la chanson Lucy in the Sky with Diamonds, immortel « tube » des Beatles. L'amie de l'anthropologue Donald Johanson, Pam Alderman, lance dans la discussion : « Si vous pensez vraiment que c'est une femelle, pourquoi ne pas l'appeler Lucy ? »
À quel aventurier s'associa le roi des Belges Léopold II pour la conquête du Congo ?
Léopold II reçoit Henry Morton Stanley à Bruxelles le 10 juin 1878 et finance son exploration de la rive gauche du Congo...
Qui sont les trois présidents des États-Unis morts un 4-Juillet (fête nationale), dont deux le même jour ?
John Adams et Thomas Jefferson meurent le même jour, le 4 juillet 1826, 50e anniversaire de la Déclaration d'indépendance ; le président James Monroe mourra également le jour de la fête nationale, mais cinq ans plus tard, le 4 juillet 1831.
Quelle figure féminine du XXème siècle domine toujours la vie politique de l'Argentine ?
Porté par le charisme de sa jeune épouse Evita (1919-1952), le colonel Juan Domingo Perón a dirigé l'Argentine à partir de 1945. La doctrine péroniste, appelée « justicialisme », va assurer une popularité inouïe à Perón et plus encore à sa femme en tentant de concilier justice sociale, indépendance économique et souveraineté politique.
Encore très vivante aujourd'hui, elle assure le succès des candidats qui s'en réclament. C'est ce qu'a confirmé la victoire du péroniste de centre gauche Alberto Fernandez, élu dès le premier tour de l’élection présidentielle, le 27 octobre 2019.
Qui fut le premier homme à atteindre le Pôle Sud ?
Le Norvégien Roald Amundsen devient à 39 ans le premier homme à atteindre le pôle Sud le vendredi 14 décembre 1911.
Qui a assassiné John Lennon ?
Mark David Chapman (25 ans), ex-agent de sécurité et drogué, est ultra-fan de John Lennon. Au point que les autographes ne lui suffisent plus et qu'il tire quatre balles sur son idole pour sortir de l'anonymat.
Qui a inventé l'expression « tiers-monde » ?
C'est le démographe français Alfred Sauvy (1898-1990) ! « Car enfin ce Tiers Monde ignoré, exploité, méprisé comme le Tiers-État, veut, lui aussi, être quelque chose » écrit-il en conclusion d'un article du magazine L'Observateur intitulé « Trois monde, une planète » (N°118, 14 août 1952, page 14).
Trois ans plus tard, l'expression prendra forme avec la conférence de Bandoeng (Indonésie) qui réunira le 18 avril 1955 les pays non-alignés (ne dépendant ni de l'URSS ni des États-Unis)...
Qui a dit « Je n'ai à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur ! » ?
Le 10 mai 1940, tandis que les armées de Hitler rompent le front de l'ouest, Winston Churchill (65 ans) devient à 18h30 Premier ministre du Royaume-Uni. C'est un extraordinaire retour en grâce pour le vieux leader politique, précédemment honni de tous et jamais encore arrivé au sommet du pouvoir malgré des états de service brillants.
Trois jours plus tard, le 13 mai 1940, Winston Churchill lance à l'adresse des députés et de ses concitoyens : « Je n'ai à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur !... »
Qui est l'auteur de David Copperfield ?
C'est le romancier britannique Charles Dickens (1812-1870) qui en est l'auteur. David Copperfield (1849) est un récit autobiographique dans lequel il relate son enfance malheureuse.
Quel archevêque de Cantorbéry Henri II a-t-il fait assassiner ?
Le 29 décembre 1170, l'archevêque Thomas Becket (52 ans) est assassiné dans sa cathédrale de Cantorbéry pendant qu'il célèbre les vêpres. C'est l'épilogue d'une amitié entre le prêtre et le roi Henri II qui s'est transformée en haine. Une tragédie de théâtre appliquée à l'Histoire !
Quel auteur français considère être né dans le « camp des injustes » ?
François Mauriac, fils d'un riche propriétaire de la forêt landaise, se lance à Paris dans la carrière littéraire avec les encouragements de Maurice Barrès. Écrivain engagé qui affiche haut et fort sa foi catholique, il s'en veut d'être né, selon ses mots, dans le « camp des injustes »./p>
Quel général français le président Poincaré qualifie-t-il de « dictateur » ?
Joseph Joffre est nommé commandant en chef des armées françaises le 3 décembre 1914. Fort de son statut, il impose la censure sur toutes les informations concernant le cours de la guerre, y compris à destination des dirigeants politiques. Il refuse d'obtempérer aux demandes de ceux-ci si bien que le président de la République Raymond Poincaré ne le qualifie plus que de « dictateur », donnant raison à son vieux rival Georges Clemenceau qui avait lancé en 1886 cette formule célèbre : « La guerre est une affaire trop grave pour la confier à des militaires ».
Pierre Ier le Grand était-il vraiment grand ?
Hé oui ! Pierre Ier le Grand (1672-1725), tsar de Russie, mesurait 2,04 mètres. Il fut le plus grand souverain de la dynastie des Romanov, dans tous les sens du terme.
Qui est le fondateur du scoutisme ?
Le général Baden-Powell (1857-1941), héros de la guerre des Boers, est le fondateur du scoutisme.
Comment l'écrivain Stefan Zweig est-il mort ?
Brillant intellectuel autrichien, Stefan Zweig fuit le nazisme avec sa jeune épouse. Il s'établit au Brésil, à Petropolis. Là, apprenant la prise de Singapour par les Japonais (15 février 1942), il se suicide par le poison. Il a 61 ans. Son épouse de 33 ans l'accompagne dans la mort...
Quelle est la première personne à avoir reçu deux prix Nobel ?
C'est Marie Curie ! Elle a obtenu le prix Nobel de physique en 1903 avec son mari, Pierre Curie, pour leurs travaux sur la radioactivité puis celui de chimie en 1911, à titre personnel, pour la découverte de deux nouveaux éléments : le radium et le polonium.
C'est la première personne à avoir eu deux prix Nobel (à ce jour, trois hommes sont aussi dans ce cas et aucune autre femme).
Qui a traduit en français l'oeuvre monumentale de Newton ?
C'est Émilie du Châtelet, femme savante du siècle des Lumières, qui a traduit pour la première fois en français les Principes mathématiques de la philosophie naturelle d'Isaac Newton.
À quel souverain l'Angleterre doit-elle sa grandeur ?
L'Angleterre doit sa grandeur à Élisabeth Ière. La jeune femme de 25 ans accède au trône le 17 novembre 1558 et, malgré un héritage lourd à porter, va se révéler le plus grand souverain qu'ait jamais eu l'Angleterre depuis Guillaume le Conquérant.
Qui a écrit une Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne ?
Personnage secondaire de la Révolution française, Olympe de Gouges a été redécouverte à la fin du XXe siècle par les mouvements féministes qui se l'ont appropriée, à juste titre d'ailleurs. Nul doute qu'elle aurait soutenu leurs combats pour l'égalité des droits entre les sexes. Car en 1791, elle parodie la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen en rédigeant une Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne avec une dédicace à la reine Marie-Antoinette.
À qui devons-nous cette forte parole : « La seule chose dont nous devons avoir peur, c'est de la peur elle-même »?
Dans son discours d'intronisation officielle, le 4 mars 1933, le président des États-Unis Franklin Delano Roosevelt proclame : « The only thing we have to fear is fear itself... » (« La seule chose dont nous devons avoir peur, c'est de la peur elle-même... »). Il fait allusion à la crise économique qui a frappé le pays et le monde trois ans plus tôt, à la suite du krach de Wall Street (24 octobre 1929)
Quel philosophe a dit «Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé» ?
C'est le philosophe Blaise Pascal (1623-1662) qui note cette réflexion dans ses Pensées. Une manière de dire que l'Histoire tient à peu de chose.
Quel roi est considéré comme l'unificateur de l'Egypte ?
Namer, roi de la Haute-Égypte, a unifié les royaumes rivaux de la vallée du Nil vers 3100 av. J.-C. La vallée du Nil devient dès lors le premier État territorial de la planète, les organisations politiques antérieures consistant en cités-États, comme en Mésopotamie. Narmer est considéré comme le représentant de la dynastie 0, qui a précédé les trente dynasties conventionnelles dont l'énumération a été établie par le prêtre Ménathon au IIIe siècle av. J.-C..
De quel handicap Beethoven souffrait-il ?
Dès l’âge de 26 ans, Beethoven commence à souffrir de troubles de l’audition. Son caractère s’assombrit : il devient maussade et misanthrope. Il va même jusqu’à écrire son testament sous forme de lettres où il exprime son désespoir, mais aussi sa foi dans la musique. Il devient totalement sourd à l'âge de 49 ans.
Pasteur a découvert le microbe responsable d'une maladie animale. Laquelle ?
La maladie des vers à soie ! Pasteur découvre ainsi que les micro-organismes peuvent être la cause des maladies animales. Il met au point des mesures pour protéger les vers des infections et prend conscience de l'importance de l'hygiène pour limiter la propagation des épidémies. Ces travaux sont un prélude à de grandes recherches sur les maladies infectieuses et leur prévention.
Louis XIV n'a pris qu'un seul bain dans sa vie. Vrai ou Faux ?
C'est faux ! Cette affirmation relève de la légende car le Roi-Soleil, qui aimait nager dans la Seine, eut le souci de faire installer à Versailles l'eau courante et même un appartement des bains pour son usage, avec une baignoire sur roulettes.
Quel célèbre écrivain français a consacré sa thèse de médecine à Semmelweis ?
C'est Louis Destouches, plus connu sous le nom de Louis-Ferdinand Céline, qui a consacré sa thèse de médecine à la faculté de Paris à Ignace Semmelweis en 1924. Certains voient dans ce choix de sujet l'origine de son obsession hygiéniste qui se révélera dans les années 1930 et 1940.
Dans quelles circonstances est mort Napoléon IV ?
En 1879, le Prince annonce à sa mère l'impératrice Eugénie son intention de partir avec l’armée britannique combattre les Zoulous en Afrique du Sud, afin de témoigner de sa reconnaissance à l’égard de l’Angleterre qui les a généreusement accueillis, ses parents et lui. Il est tué le 1er juin en faisant front à une troupe ennemie, laissant sa mère ravagée de chagrin. C'est le premier Bonaparte tué au combat.
Quel est le premier film que Hitchcock a tourné sur le sol américain ?
Après avoir réalisé de nombreux films en Angleterre, Hitchcock décide de conquérir le marché international à Hollywood. Il y réalise en 1940 son premier film sur le territoire américain, Rebecca.
Sur le tournage de quel film Grace Kelly a-t-elle rencontré le prince Rainier ?
C'est sur le tournage de La Main au collet d'Alfred Hitchcock, en 1954, que l'actrice Grace Kelly bénéficie pour sa promotion d’une séance photo avec le prince Rainier. Leur rencontre débouche sur une histoire d’amour qui va faire la prospérité de la principauté de Monaco.
Pour quel film de Hitchcock la chanson Que sera, sera a-t-elle été composée ?
La chanson populaire Que sera, sera a été écrite par Jay Livingston et Ray Evans à la demande expresse d'Alfred Hitchcock pour son film L'Homme qui en savait trop, sorti en 1956. Elle y est interprétée à deux reprises par Doris Day.
Quel réalisateur français a aidé Hitchcock à acquérir une reconnaissance internationale ?
Le réalisateur de la nouvelle vague, François Truffaut, a participé à élever Hitchcock au rang de grand cinéaste. En 1962, il débute la rédaction d’un livre issu d’entretiens avec Hitchcock qui paraît en 1967. Un an après la sortie de l’ouvrage, la reconnaissance internationale du maître du suspens a lieu.
À qui doit-on l'invention de la pilule contraceptive ?
La pilule contraceptive est une invention du docteur américain Gregory Pincus. Elle est mise en vente libre dans les drugstores américains le 3 mai 1960 et est légalisée en France le 28 décembre 1967 par la loi Neuwirth.
Quel héritier du trône d'Angleterre Aliénor d'Aquitaine a-t-elle épousé ?
Puissante et dans toute la beauté de ses 30 ans, elle jette son dévolu sur Henri (20 ans), fils aîné du comte d'Anjou Geoffroy Plantagenêt. Henri est l'héritier de l'Anjou, du Maine et de la Touraine par son père. Il est aussi, par sa mère Mathilde, le petit-fils du roi d'Angleterre Henri 1er Beauclerc. Le mariage est célébré dare-dare dans la chapelle ducale de Poitiers, le 18 mai 1152.
Quel est le seul roman qu'Edgar Poe est parvenu à terminer ?
Les Aventures d'Arthur Gordon Pym est le seul roman qu'Edgar Poe terminera. À sa publication en 1838, les critiques se font une joie de dénigrer l'œuvre car les critiques littéraires de Poe sont elles-mêmes d'une violence extrême. Cette histoire de voyage en mer cauchemardesque, soi-disant réel, c'est n'importe quoi !
« Ce mal fut le pire qui puisse frapper un homme. » Mais de quoi Edgar Poe parle-t-il ?
De l'alcoolisme, mal dont il souffre lui-même. Cet extrait provient d'une lettre citée par George Walter : « Vous dites : pouvez-vous me faire comprendre à demi-mot quel était le mal terrible qui fut responsable des irrégularités si profondément déplorées ? […] Ce mal fut le pire qui puisse frapper un homme. Il y a six ans, une femme que j'aimais comme jamais homme n'aima, se rompit, en chantant, un vaisseau sanguin. On désespéra de sa vie. Je lui dis un adieu éternel et je passai par toute l'agonie de sa mort. Elle se remit partiellement […] Puis de nouveau, l'année suivante. Puis encore et encore, à des intervalles variés. Chaque fois, je vivais toutes les agonies de sa mort et à chaque retour de sa maladie je la chérissais davantage et m'accrochais à sa vie avec une opiniâtreté plus désespérée. Mais je suis d'une constitution sensible – et nerveux à un degré peu commun. Je devins fou, avec de longs intervalles d'une horrible lucidité. Lors de ces accès d'absolue inconscience, je buvais, Dieu sait à quel rythme et en quelle quantité. Il va sans dire que mes ennemis rapportaient la folie à la boisson et non pas la boisson à la folie »
.Quel poète lui-même torturé était fasciné par Edgar Poe ?
Charles Baudelaire (1821-1867) est fasciné par l'originalité des écrits de Poe ainsi que par sa personnalité. C'est d'ailleurs lui qui commence à faire paraître les traductions de ses contes en 1848, leur offrant ainsi une large diffusion. Fasciné par ce poète maudit, il consacrera 17 années de sa vie à traduire les oeuvres de Poe.
Quel nom d'oiseau est le titre du plus célèbre poème d'Edgar Poe ?
Publié en 1845, « Le Corbeau » est le plus célèbre poème d'Edgar Poe. Il y raconte la visite que reçoit le narrateur, dévasté par la perte de son amour Lénore. « Poème de l’insomnie du désespoir » selon Baudelaire, ce texte est aujourd'hui considéré comme un des classiques de la littérature américaine.
À qui doit-on le néologisme « utopie » ?
À Thomas More (1478-1535). Ce brillant humaniste est l'auteur d'un ouvrage mémorable, L'Utopie. Le titre de l'ouvrage est un néologisme forgé par l'auteur. Il désigne en grec un lieu qui n'existe pas :"ou" (négation) + "topos" ("lieu") + suffixe-ia. ! C'est dire le peu d'espoir que Thomas More mettait dans la réalisation de ses rêves (de son utopie)... L'utopie est devenue un nom commun dans toutes les langues occidentales.
À qui doit-on la création de la Coupe du Monde de football ?
C'est Jules Rimet (1873-1956) ! Ce militant chrétien passionné de sport veut faire sortir le football de l'amateurisme et y parvient avec la création de la Coupe du Monde en 1928.
En quelle année Dreyfus fut-il réhabilité ?
Onze ans après la dégradation publique du capitaine Alfred Dreyfus sous l'accusation d'espionnage, celui-ci est solennellement réhabilité le 12 juillet 1906 par la Cour de Cassation de Paris, qui constate que « de l'accusation, rien ne tient debout ».
Quel président français a redonné aux femmes mariées leur autonomie financière ?
C'est Georges Pompidou ! Il n'était pas encore président mais Premier ministre. Portée par le garde des Sceaux Jean Foyer dans un gouvernement de droite dirigé par Georges Pompidou, sous la présidence du général de Gaulle, la loi du 13 juillet 1965 accorde aux femmes mariées l'autonomie financière que leur avait retirée le Code Napoléon.
Quel empereur fut soupçonné d'avoir mis le feu à Rome en 64 ?
Le 19 juillet de l'an 64 après Jésus-Christ, sous le règne de l'empereur Néron, la Ville éternelle est ravagée par un incendie. L'empereur, après avoir supervisé les secours, se hâte d'engager les travaux de reconstruction avec l'objectif d'embellir la ville... et de se doter d'un palais encore plus grandiose que le précédent. La rumeur le soupçonne d'avoir lui-même provoqué l'incendie dans cette intention. Pour s'en défendre, il laisse accuser les chrétiens d'en être à l'origine.
Quel poète italien du XIVe siècle revendique le titre de premier humaniste européen ?
Le poète Pétrarque (1304-1374), précurseur de la Renaissance, est le premier humaniste européen. Avide de voyages et amoureux de l'Antiquité classique, Pétrarque est avant tout connu de ses contemporains comme érudit.
Quelle jeune chrétienne livrée aux bêtes est devenue la sainte patronne de Lyon ?
Le 2 août 177, sous le règne de l'empereur Marc-Aurèle, un groupe de 48 chrétiens, dont l'évêque Pothin, originaire de Syrie, et une femme nommée Blandine, sont livrés aux bêtes dans l'amphithéâtre des Gaules, à Lyon (Lugdunum).
Fêtée le 2 juin, la martyre la plus connue des Français est une jeune esclave arrêtée ainsi que ses amis en raison de leur refus de participer au culte impérial.
Comment Henri III est-il mort ?
Le 1er août 1589, Henri III reçoit un moine dans sa chambre, au premier étage du château de Saint-Cloud, alors qu'il se tient sur sa chaise percée.
Le moine sort de sa manche non un message mais un poignard et le plante dans le flanc du roi. « Ah ! le méchant moine, il m'a tué », gémit le roi. Il a la force de retirer l'arme et de blesser son assassin...
À qui doit-on la célèbre formule « Que ton aliment soit ta seule médecine » ?
Hippocrate, bien sûr ! Issu d’une famille attachée au culte d’Asclépios, grand compilateur des traditions antérieures, il a donné son nom au fameux serment. L’histoire lui attribue plus de 60 traités, Corpus hippocraticum, en réalité rédigés par des disciples et d’autres médecins.
À qui doit-on la célèbre formule « Que ton aliment soit ta seule médecine » ?
Hippocrate, bien sûr ! Issu d’une famille attachée au culte d’Asclépios, grand compilateur des traditions antérieures, il a donné son nom au fameux serment. L’histoire lui attribue plus de 60 traités, Corpus hippocraticum, en réalité rédigés par des disciples et d’autres médecins.
Comment est mort le boxeur Marcel Cerdan, amant d'Edith Piaf ?
Le champion de boxe meurt tragiquement à l'âge de 33 ans dans un accident d'avion le 27 octobre 1949 alors qu'il allait rejoindre Édith Piaf à New York... et tenter de récupérer son titre de champion du monde. L'appareil percute le Pico de Vera, sur l'île de Sao Miguel, aux Açores, et les corps des victimes sont rassemblés dans la petite église d'Algarvia, au pied de la montagne...
Combien de temps Roland Garros a-t-il mis pour traverser la Méditerranée en 1913 ?
La popularité de Roland Garros décolle lorsqu’il traverse pour la première fois la Méditerranée le 23 septembre 1913, de Fréjus à Bizerte, en Tunisie, sans escale et en moins de huit heures. Le jeune homme devient la coqueluche du Tout-Paris.
Qui a réalisé la Statue de la Liberté ?
Inaugurée le 28 octobre 1886, la Statue de la Liberté est l'oeuvre du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi. C'est la plus colossale statue jamais construite (46 mètres de haut et 93 avec le piédestal). Bartholdi a aussi réalisé un monument à la gloire de Denfert-Rochereau, le « lion de Belfort ».
Offenbach est-il le père du French Cancan ?
S’il est bien l’auteur du galop infernal d’Orphée aux Enfers, Jacques Offenbach n’a en revanche pas créé le French Cancan, qui a vu le jour deux ans après sa mort, dans les années 1880. Devenu un phénomène de mode au début du XXème siècle, l’engouement pour ce spectacle ne s’est depuis lors jamais démenti.
Quel est l'ultime chef-d'oeuvre d'Offenbach ?
Le génial Offenbach est mort en mettant la dernière main à son oeuvre la plus sérieuse, Les Contes d’Hoffmann, son ultime chef-d’œuvre et l’un des opéras français aujourd’hui les plus joués dans le monde, au demeurant jamais représenté ni publié de son vivant.
Pour quelle raison le maréchal Gilles de Rais a-t-il été exécuté ?
Ancien compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, Gilles de Rais (ou de Retz) a été pendu et brûlé le 26 octobre 1440 pour avoir violé et tué d'atroce façon des centaines d'enfants. Sa vie tumultueuse, ses crimes et sa mort vont inspirer deux siècles plus tard la légende de « Barbe-bleue ».
Quelle victoire a permis au duc Guillaume le Bâtard de devenir roi d'Angleterre ?
Hastings, 14 octobre 1066. Par sa victoire sur le roi Harold, mort à l'issue de la bataille, le duc de Normandie devient roi d'Angleterre. Il restera pour la postérité Guillaume le Conquérant. Tous les souverain(e)s d'Angleterre appartiennent à sa lignée.
Avec quel James Bond la reine d'Angleterre Elizabeth II a-t-elle joué ?
Vous ne rêvez pas, si elle n'a pas eu une grande carrière d'actrice, Elizabeth II a bien joué son propre rôle au côté de l'acteur Daniel Craig, alias James Bond, dans un court-métrage présenté lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres de 2012.
Quel roman de Ian Fleming était l'un des préférés du président Kennedy ?
En 1961, le magazine LIFE publie la liste des dix livres préférés du président Kennedy. Bons baiser de Russie, le cinquième roman de Fleming sorti en 1957, figure à la neuvième place !
En quelle année Élisabeth II a-t-elle épousé son cousin ?
Le 20 novembre 1947, la future reine Élisabeth II épouse à Westminster son cousin, le prince Philip Mountbatten, duc d'Édimbourg. Ils descendent tous les deux de la reine Victoria. Leur première rencontre, arrangée par le prince Louis Mountbatten, oncle du jeune homme, remonte à 1939. D'emblée, Lilibeth a été séduite par le beau Philip, de 5 ans son aîné.
Mais qui est donc l'« homme au masque de fer » ?
Ce mystérieux prisonnier de la fin du règne de Louis XIV a fait couler bien de l'encre. La plupart des historiens s'accordent aujourd'hui pour reconnaître dans le « Masque de fer » un agent double, le comte Ercole Mattioli (ou Antoine-Hercule Matthioli) en s'appuyant sur une lettre datée de 1770 et signée d'un certain baron Heiss.
Secrétaire d'État du duc de Mantoue Charles IV de Gonzague, il aurait trahi son maître ainsi que le roi de France en révélant aux Espagnols des négociations secrètes relatives à l'acquisition par la France de la place forte de Casal. Louis XIV l'avait alors fait enlever à Venise et écrouer en 1669, en veillant toutefois à ce qu'il vive toujours dans une confortable aisance.
Il n'est pas exclu qu'un domestique, tenté par cette vie de coq en pâte, ait bien voulu prendre la place du comte et permettre à celui-ci de reprendre sa liberté à l'insu de tous.Pour quel acte de désobéissance civile Rosa Parks a-t-elle été arrêtée ?
Le 1er décembre 1955, Rosa Parks, une femme noire de 42 ans, est arrêtée pour avoir refusé de céder sa place à un blanc dans un bus de la ville de Montgomery, en Alabama. Par cet acte, elle montre son refus de la politique de ségrégation en vigueur aux États-Unis.
Quel pape a lancé l'appel à la première croisade ?
Les croisades débutent le 27 novembre 1095 lorsque, depuis Clermont, le pape Urbain II invite les guerriers d'Occident à délivrer le Saint-Sépulcre et secourir les chrétiens d'Orient.
Selon la légende, qui aurait demandé « encore un moment » à son bourreau ?
C'est la comtesse du Barry ! Dernière maîtresse de Louis XV, elle fut guillotinée le 8 décembre 1793, sous la Terreur, sur l'actuelle place de la Concorde, à Paris. La légende voudrait qu'à l'instant de mettre sa tête sous le tranchant de la guillotine, elle ait supplié le bourreau : « Encore un moment, monsieur le bourreau » !
Quel souverain a hissé l'Iran safavide à son apogée?
Arrivé en 1587 à la tête de l'Iran, le chah (roi en persan) Abbas Ier (1571-1629) sort de l'ombre l'empire safavide (ou séfévide) et le transforme en un État puissant, moderne, centralisé, comptant parmi les plus grandes puissances musulmanes, à côté de l'empire ottoman et de l'empire Moghol des Indes...
Sous quel nom est mieux connue Jeanne Poisson ?
Jeanne Antoinette Poisson (1721-1764), fille d'un négociant, a reçu une éducation raffinée. Son esprit et sa beauté lui ont valu d'être remarquée par le roi Louis XV, qui en a fait sa maîtresse et l'a annoblie sous le nom de marquise de Pompadour...
Quel savant allemand a été qualifié de « second découvreur de l'Amérique » ?
Qualifié de « second découvreur de l’Amérique », Humboldt a en effet révolutionné l’image de ce continent, tant au niveau de la géographie, de la géologie et des sciences en général que de la perception qu'avait l’Europe de ces populations.
Qui a créé la Banque de France ?
La Banque de France est créée par Napoléon Bonaparte le 18 janvier 1800 (28 nivôse an VIII). Cette initiative du Premier Consul, à peine installé au pouvoir, fait suite à une proposition du financier suisse Jean-Frédéric Perregaux.
Avant de se lancer dans la politique, pour quoi Berlusconi était-il connu ?
Avant de se lancer en campagne électorale avec son parti Forza Italia en 1994, Silvio Berlusconi était connu pour être un richissime entrepreneur de télévision. Anticipant le formidable développement de la télévision privée par câble et la fin du monopole d’État sur la télévision, il a créé un premier réseau câblé en Lombardie.
Qui fut la première maîtresse officielle d'un roi de France ?
Agnès Sorel ! Demoiselle de compagnie d'Isabelle de Lorraine, cette sublime jeune femme est repérée par le roi de France Charles VII qui l'invite à sa cour et en fait sa maîtresse.
Quel château Henri II a-t-il offert à sa maîtresse ?
Henri II fit don du domaine royal de Chenonceau à sa chère Diane de Poitiers - avec en sus les bijoux de la couronne de France -, des biens que la belle devra rendre (après inventaire) à la reine Catherine de Médicis, dès la mort du roi, en 1559, des suites d'un tournoi fatal. Diane aura eu le temps de réaménager les jardins et lancer le fameux pont (sans galeries) sur le Cher.
Qui a créé l'Hôtel des Invalides ?
L'Hôtel des Invalides a été érigé suivant l'ordonnance du 24 février 1670 du roi Louis XIV pour soigner et héberger les soldats invalides et les vétérans de ses guerres.
Dans quels domaines Hildegarde de Bingen s'est-elle distinguée ?
Férue en médecine et en linguistique, Hildegarde de Bingen est connue pour ses traités médicaux et a inventé une langue de 700 mots connue d'elle seule !
Quelle jeune analphabète fut la conseillère de la papauté ?
Catherine de Sienne (1347-1380) ne savait ni lire ni écrire. Pourtant, cela ne l'a pas empêché d'exercer une influence considérable sur le pape Grégoire XI, jouant ainsi un rôle dans la décision du pontife de quitter Avignon pour Rome.
Quelle comtesse fut l'amie des papes contre le Saint Empire ?
La comtesse Mathilde de Toscane (1045-1115) joue un rôle majeur dans la querelle des Investitures qui oppose la papauté et le Saint Empire romain germanique, en accueillant notamment Grégoire VII dans sa ville-forteresse de Canossa, au nord des Apennins, en Émilie-Romagne.
Quelle égyptologue a sauvé le temple d'Abou Simbel ?
Christiane Desroches Noblecourt (1913-2011) a remué ciel et terre pour que soient sauvés 24 temples pharaoniques de Haute-Égypte menacés de submersion, en particulier le ravissant temple de Philae et les deux temples géants construits par Ramsès II à Abou Simbel, menacés par un projet de construction d'un barrage géant sur le Nil.
À quelle ethnologue doit-on l'étude Le harem et les cousins ?
Germaine Tillion (1907-2008). Résistante et ethnologue française, elle s'est signalée par une étude remarquable : Le harem et les cousins, indispensable à tout historien pour comprendre le monde méditerranéen et l'islam.
Quelle scientifique a été oubliée dans la découverte de l'ADN ?
En 1962, James Watson, Francis Crick et Maurice Wilkins obtiennent le prix Nobel pour la découverte de la structure à double hélice de l’ADN. Cette découverte a été permise grâce à un cliché obtenu par diffraction des rayons X. Ce cliché a été pris par Rosalind Franklin, physico-chimiste britannique, pionnière dans le domaine de la biologie moléculaire, qui fut de la sorte la première à avoir observé la structure à double hélice de l’acide désoxyribonucléique (ADN).
Pourquoi George V a-t-il changé le nom de sa dynastie pour Windsor ?
Affecté par les médisances à l'égard de la famille royale, qualifiée d'étrangère, George V change le 18 juillet 1917 son nom dynastique à consonance allemande, Saxe-Cobourg-Gotha, pour celui de Windsor, du nom de sa résidence favorite, un château qui remonte à l'époque de Guillaume le Conquérant. Il abandonne également tous ses titres allemands.
Pour quelle Américaine le roi Edouard VIII a-t-il abdiqué ?
Elle s'appelle Wallis Simpson (1895-1986). Américaine deux fois mariée à la réputation sulfureuse, elle a eu entre autres amants le gendre de Mussolini, Ciano, et ne cache pas sa sympathie pour les nazis. Fou amoureux de sa belle, le roi quitte ses obligations pour rester auprès d'elle. Le 10 décembre 1936, Edouard VIII abdique donc en faveur de son frère le duc d'York, futur George VI.
Pourquoi la famille royale a-t-elle refusé que Margaret, soeur cadette de la reine, épouse Peter Townsend ?
C'est le premier scandale intime que vit Elisabeth II. En 1955, sa soeur cadette Margaret a pour projet d'épouser un capitaine du nom de Peter Townsend. Mais c'est inenvisageable pour la couronne, il est divorcé ! Se soumettant en définitive à une règle d'un autre âge, la princesse renonce à son projet et s'unit plus tard à Anthony Armstrong-Jones (Lord Snowdon). L'union tourne mal et la princesse va se saoûler de plaisirs interdits sur l'ilôt Moustique, dans les Antilles.
Avec qui Diana a-t-elle trouvé la mort sous le pont de l'Alma ?
Le 31 août 1997, la princesse de Galles, Diana Spencer (36 ans), divorcée du prince Charles en août 1996 et mère des princes William et Harry, trouve la mort suite à une course-poursuite avec des paparazzis sous le pont de l'Alma à Paris avec son amant anglo-égyptien Dodi Al-Fayed, fils du richissime propriétaire du magasin Harrod's de Londres.
Quel est le vrai prénom de Joséphine de Beauharnais ?
Joséphine de Beauharnais est née Marie-Josèphe-Rose de Tascher de la Pagerie en 1763, à la Martinique. Quand, par l'intermédiaire de leur ami Paul Barras, elle rencontre Napoléon Bonaparte, celui-ci tombe éperdument amoureux d'elle et choisit de l'appeler Joséphine pour n'avoir pas, dit-on, à prononcer le prénom Rose usité par ses précédents amants ! Il l'épousera le 9 mars 1796...
Quelle polonaise a été la maîtresse de Napoléon ?
Marie Walewska ! La jeune Polonaise épouse à 17 ans le comte Walewski... de 50 ans son aîné ! Deux ans plus tard, en 1806, Napoléon 1er séjourne à Varsovie. Elle se laisse convaincre qu'elle pourrait être utile à sa patrie, que les pays voisins se sont partagée une décennie plus tôt et c'est ainsi qu'elle devient (sans trop de mal) la maîtresse de Napoléon.
Quel est le vrai nom de George Sand ?
L'auteur est née le 1er juillet 1804 à Paris sous le nom d'Amantine Aurore Lucile Dupin. Le pseudonyme George Sand sous lequel Aurore signe son roman Indiana rappelle Jules Sandeau, l'amant avec lequel elle a commencé à écrire.
Quel voyageur italien obtint de l'empereur Koubilay Khan le gouvernement d'une ville chinoise ?
Marco Polo, durant son voyage en Chine, fut pendant trois ans le gouverneur de la ville de Hangzhou, capitale de l’actuel Zhejiang, qui lui rappelait Venise.
À quel économiste doit-on la première critique de la colonisation ?
L'économiste libéral Jean-Baptiste Say écrit en 1830 : « Les vraies colonies d'un peuple commerçant, ce sont les peuples indépendants de toutes les parties du monde... » (Cours complet d'économie politique).
Quel Français rédigea la Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948 ?
Le 10 décembre 1948, l'Organisation des Nations Unies (ONU) adopte la Déclaration universelle des droits de l'homme. Son principal rédacteur est le juriste René Cassin. Il reprend dans les grandes lignes la Déclaration française de 1789. S'y ajoutent quelques considérations inspirées par les Soviétiques pour se conformer à l'esprit du temps...
Qui fut le dernier empereur de Chine ?
Pu Yi monte en décembre 1908 sur le trône impérial de Chine, sur ordre de la vieille impératrice douairière Cixi, qui se trouve alors à l'article de la mort. Il est alors âgé de deux ans et demi et son règne sera de courte durée puisqu'il s'achève quatre ans plus tard, le 13 février 1912, lorsque le général Yuan Shih-kai, réformateur au service des précédents souverains, le contraint à l'abdication. L'empire chinois devient alors une république.
Quel Écossais est considéré comme l'inventeur du libéralisme ?
Le 9 mars 1776 est publié à Glasgow, en Écosse, un ouvrage d'apparence aride, Recherches sur la Nature et les Causes de la Richesse des Nations (en abrégé La Richesse des Nations). Son auteur, Adam Smith, est lui-même un vieux garçon de 53 ans aux moeurs austères, ancien professeur de philosophie morale de l'Université de Glasgow, déjà connu comme l'auteur d'une aussi volumineuse Théorie des sentiments moraux (1759). Avec ces deux ouvrages, il est considéré comme le père de l'économie politique et du libéralisme...
Quelles actions engagea la Commission du Luxembourg créée par Napoléon III en 1848 et dont Louis Blanc fut le président ?
Né le 28 octobre 1811, Louis Blanc connut une jeunesse difficile avant de devenir journaliste, se rallier au socialisme et fonder à Paris, en 1839, La Revue du Progrès. Quand le roi fut renversé, en février 1848, les ouvriers imposèrent sa présence au sein du gouvernement provisoire. Le meneur tenta mais en vain de créer et obtenir un ministère du Travail. Le gouvernement l'écarta en lui confiant la présidence de la commission du Luxembourg, créée le 28 février en vue d'améliorer la condition ouvrière. Il réussit ainsi à limiter les horaires de travail et fonda des bureaux de placement gratuits et tenta aussi de mettre en œuvre des ateliers sociaux. Il en créa trois, dans la sellerie, la confection et la passementerie. Malgré la fermeture de la commission en mai 1848, les « ateliers Luxembourg » allaient atteindre un total de 120 en 1851.
Que prôna Charles Maurras en 1896 pour restaurer la grandeur de la nation française ?
Reporter aux premiers Jeux Olympiques, à Athènes en 1896, Charles Maurras croit percevoir l'abaissement de la France et commence à songer à la monarchie comme à une solution pour restaurer la grandeur de la nation : « Il nous fallait enfin rétablir ce régime si nous ne voulions être les derniers des Français. Pour que vécût la France, il fallait que revînt le roi. » Né le 20 avril 1868 à Martigues et décédé le 16 novembre 1952 à Saint-Symphorien-lès-Tours, Charles Maurras fut le maître à penser de l’Action française.
Guerres et batailles
- Où Napoléon a-t-il fêté le premier anniversaire de son sacre ? Réponse
- Quelle est la première défaite des armées de Napoléon Ier ? Réponse
- D'où vient le mot bicoque ? Réponse
- Combien de guerres de Cent Ans ont mis aux prises Français et Anglais ? Réponse
- Quel corsaire turc fut l'allié de François Ier ? Réponse
- Quel est l'actuel nom de Stalingrad ? Réponse
- À quel pays les États-Unis ont-ils adressé en 1812 leur première déclaration de guerre ? Réponse
- Où Napoléon Ier a-t-il fêté le premier anniversaire de son sacre ? Réponse
- À quand remontent les premières tombes individuelles de soldats ? Réponse
- Qui a dit : « En quelque pays que vous fassiez la guerre, les gens d'église, les femmes, les enfants, et même le peuple, ne sont point vos ennemis » ? Réponse
- Qui a dit : « Tout hussard qui n’est pas mort à 30 ans est un jeanfoutre »? Réponse
- Il est arrivé une fois que la croix gammée sauve des vies. Dans quelles circonstances ? Réponse
- Quel chef d'État égyptien peut se flatter d'avoir fait trembler les Israéliens ? Réponse
- Avec quelle fleur les Britanniques honorent-ils les soldats morts en 14/18 ? Réponse
- Quelle est la première bataille aéronavale de l'Histoire ? Réponse
- Où Hitler lance-t-il une contre-offensive après sa défaite à Stalingrad ? Réponse
- Quel massacre a obscurci l'indépendance de l'Algérie ? Réponse
- D'où vient l'expression : « un vieux de la vieille » Réponse
- À quel peintre doit-on la célèbre représentation de la guerre de 1870 ci-contre ? Réponse
- Quel télégramme a plongé l'Europe dans la guerre de 1870 ? Réponse
- Combien de souverains ont été capturés sur un champ de bataille ? Réponse
- Combien de temps la guerre franco-prussienne a-t-elle duré ? Réponse
- Quel royaume méridional a succédé au Nouvel Empire égyptien ? Réponse
- À quelle guerre le traité des Pyrénées a-t-il mis fin ? Réponse
- À quand remonte la première défaite des Européens face aux Turcs ? Réponse
- Quelle est la première bataille qu'ont perdue les Turcs face aux Européens ? Réponse
- Quelle est la première guerre bactériologique de l'histoire moderne ? Réponse
- D'où vient le mot « scalp » ? Réponse
- Comment les Américains ont-ils vengé le général Custer ? Réponse
- Quel fut le premier roi français à faire la guerre à Dieppe au XIIe siècle ? Réponse
- En 1794, quel navire forge sa légende lors d'un affrontement avec la flotte anglaise ? Réponse
- Quel événement mit fin aux aux ambitions politiques de Marc Antoine et Cléopâtre ? Réponse
- Quel espion alsacien assura à Napoléon la victoire d'Ulm ? Réponse
- Quelle conséquence eut la paix de Campoformio pour Venise ? Réponse
- À quel officier français les Insurgents américains doivent-ils leur victoire de Yorktown ? Réponse
- Quel futur roi de France emmena les protestants à leur première victoire ? Réponse
- Où les Européens coulèrent-ils la flotte ottomane au nom du droit d'« ingérence humanitaire » ? Réponse
- Quels furent les signataires de l'armistice de Moudros en 1918 ? Réponse
- Qui fut l'instigateur de la bataille de Jijel en 1664 ? Réponse
- À quelle décision est due la guerre de Succession d'Espagne ? Réponse
- Quel était le véritable nom du pirate « Barbe-Noire » ? Réponse
- Quel Suédois terrassa l'armée du tsar Pierre le Grand ? Réponse
- Que célèbrent les Genevois le 12 décembre, dite « Journée de l'Escalade » ? Réponse
- Quel officier inconnu a chassé les Anglais de Toulon et rendu la ville au gouvernement ? Réponse
- À quand remonte la première rencontre entre les dirigeants chinois et américains ? Réponse
- Quel chef de guerre a dit : « Si je recule, tuez-moi ; si j'avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi» ? Réponse
- Quelle est la première défaite sévère infligée aux armées du IIIe Reich ? Réponse
- Quelle nation infligea aux Britanniques leur plus grande défaite en Afrique ? Réponse
- Quel motif avança Charles VIII en janvier 1494 pour envahir l'Italie ? Réponse
- Quel acte signa le maréchal Friedrich Paulus le 31 janvier 1943 ? Réponse
- Quel Français fera prisonnier François Ier à la bataille de Pavie, le 24 février 1525 ? Réponse
- Quels ornements portait le casque d'Henri IV lors de sa victoire à la bataille d'Ivry-sur-l’Eure ? Réponse
- Comment débuta la « guerre de Quatre-Vingts Ans » qui donnera naissance aux Pays-Bas ? Réponse
- Quelle capitale européenne connut un siège meurtrier au début des années 90 ? Réponse
- Quelle bataille mit fin à la guerre de Sécession américaine ? Réponse
- Qui mit fin à l’empire Songhaï au terme de huit siècles d’existence ? Réponse
- Comment l’aviation américaine répliqua-t-elle à l’attaque japonaise sur Pearl Harbor ? Réponse
- Quel nouveau type de bataille se déroula pour la première fois le 7 mai 1942 dans la mer de Corail ? Réponse
- Quel dirigeant permit à la France de conquérir l’Alsace ? Réponse
- En quoi la bataille de Tsushima, le 27 mai 1905, marqua-t-elle les esprits ? Réponse
- Quel victoire marqua le début de la domination britannique en Inde ? Réponse
- Quelle bataille sépara la future France de l’Allemagne ? Réponse
- Durant le siège de quelle ville fut tué Simon de Montfort ? Réponse
- Comment mourut le « Premier Grenadier de la République » ? Réponse
- Quelles armées s’affrontèrent le 28 juin 1389 sur la lande de Kossovo Polié ? Réponse
- Quelle somme rapportera à la France la bataille de Wagram remportée le 6 juillet 1809 ? Réponse
- Que promit Napoléon au tzar Alexandre Ier avec le traité secret de Tilsitt ? Réponse
- Quel principe moral rappelle Du Guesclin à ses soldats sur son lit de mort ? Réponse
- De quoi furent dépouillés les soldats vaincus de Philippe le Bel devant Courtrai en 1302 ? Réponse
- À quelle guerre intérieure la Suisse doit-elle ses institutions actuelles ? Réponse
- Pour quelle raison un mamelouk offrit-il au chirurgien Jean Larrey douze odalisques en 1798 ? Réponse
- En 1284, quel événement fit passer la Corse sous la coupe de la République de Gênes ? Réponse
- Quel fidèle de Charlemagne, mort au combat, sera le protagoniste d’un récit célèbre ? Réponse
- En 1385, quelle bataille portugaise sur les Espagnols scella l’indépendance du Portugal ? Réponse
- Avec quelle victoire le prince Eugène se hissa-t-il parmi les plus grands chefs de guerre de l’Histoire ? Réponse
- Quelle vision sema la panique et mit en déroute la flotte ottomane à Lépante ? Réponse
- À quelle coalition la victoire d’Iéna mit-elle un terme ? Réponse
- À qui les « Bleus » infligèrent-ils le 17 octobre 1793 une défaite décisive à Cholet ? Réponse
- Après Trafalgar, par quel moyen le corps de l’amiral Nelson fut-il conservé jusqu’à son retour à Londres ? Réponse
- Quel pays infligea à l'Empire britannique sa plus sanglante défaite ? Réponse
- À quel souverain européen les montagnards suisses firent-ils mordre la poussière ? Réponse
- Quelle perspective ouvrit au général Junot sa victoire remportée à Abrantes le 30 novembre 1807 ? Réponse
Où Napoléon a-t-il fêté le premier anniversaire de son sacre ?
Sur le champ de bataille d'Austerlitz, en Moravie (actuelle République tchèque).
Quelle est la première défaite des armées de Napoléon Ier ?
La reddition du général Dupont à Bailén (ou Baylen), en Andalousie, face aux rebelles espagnols...
Mais on pourrait évoquer aussi des défaites plus lointaines : la reddition du général Menou à Alexandrie (Égypte) en 1801 et le fiasco du corps expéditionnaire du général Leclerc à Saint-Domingue en 1802.
D'où vient le mot bicoque ?
La Bicoque (en italien Bicocca) est une petite ville située au nord-ouest de Milan que le roi François 1er occupa après sa victoire de Marignan. Son nom devint en France synonyme de construction médiocre du fait de la faiblesse de ses fortifications.
Combien de guerres de Cent Ans ont mis aux prises Français et Anglais ?
On dénombre trois séries de conflits franco-anglais d'environ un siècle chacun : de 1154 à 1259, de 1337 à 1453 et de 1702 à 1815…
Quel corsaire turc fut l'allié de François Ier ?
Désireux de prendre sa revanche sur l'empereur Charles Quint qui l'a défait et capturé à Pavie, François Ier n'hésite pas à solliciter l'aide du corsaire turc Barberousse, qui commande par ailleurs la flotte du sultan ottoman...
Quel est l'actuel nom de Stalingrad ?
Appelé Tsaritsyn à l'époque tsariste, la ville de la Volga a été rebaptisée Stalingrad (Ville de Staline) par le dictateur lui-même. Après sa mort, elle a pris le nom plus ordinaire de Volgograd (Ville de la Volga). D'aucuns souhaitent lui restituer le nom sous lequel elle s'est illustrée pendant la Seconde Guerre mondiale.
À quel pays les États-Unis ont-ils adressé en 1812 leur première déclaration de guerre ?
C’est le 18 juin 1812 que, pour la première fois de son Histoire, le Congrès des États-Unis adopta une déclaration de guerre. L'ennemi n’était autre que l'ancienne puissance coloniale, l'Angleterre. Cette « Seconde Guerre d'indépendance », sous le président James Madison, fut inspirée par les « War Hawks » (« Faucons de guerre ») désireux d'annexer le Haut- et le Bas-Canada. Elle se conclut par le traité de Gand qui confirma le statu quo.
Où Napoléon Ier a-t-il fêté le premier anniversaire de son sacre ?
Le 2 décembre 1805, un an jour pour jour après son sacre, l'empereur Napoléon Ier remporte à Austerlitz sa victoire la plus éclatante. En quelques heures, sous un soleil hors saison, il vainc deux autres empereurs, Alexandre Ier, tsar de Russie, et François II de Habsbourg-Lorraine, empereur d'Autriche et titulaire du Saint Empire romain germanique (ou empereur d'Allemagne)...
À quand remontent les premières tombes individuelles de soldats ?
C'est pendant la guerre de Sécession (1860-1865) que l'on renonce aux fosses communes, du moins dans le camp nordiste ou unioniste. Les sépultures individuelles deviendront la norme pendant la Première Guerre mondiale pour les victimes des combats...
Qui a dit : « En quelque pays que vous fassiez la guerre, les gens d'église, les femmes, les enfants, et même le peuple, ne sont point vos ennemis » ?
Ces recommandations, que les combattants d'aujourd'hui feraient bien de respecter, sont les dernières adressées par le connétable Bertrand Du Guesclin à ses capitaines.
Qui a dit : « Tout hussard qui n’est pas mort à 30 ans est un jeanfoutre »?
Le général Antoine Lasalle (1775-1809), mort à 34 ans à Wagram, à la tête de sa « brigade infernale ».
Il est arrivé une fois que la croix gammée sauve des vies. Dans quelles circonstances ?
À l'occasion du massacre de Nankin, quand le propriétaire d'une usine allemande a dissuadé la soldatesque nippone de franchir sa porte en arborant le drapeau nazi.
Quel chef d'État égyptien peut se flatter d'avoir fait trembler les Israéliens ?
Anouar el-Sadate a succédé à Nasser à la tête de l'Égypte en 1970. Le 6 octobre 1973, à la faveur de la fête juive du Yom Kippour, il lance son armée dans le Sinaï et prend à revers l'armée israélienne. Celle-ci mettra une semaine avant de se ressaisir et reprendre l'initiative...
Avec quelle fleur les Britanniques honorent-ils les soldats morts en 14/18 ?
C'est avec un coquelicot que les Britanniques honorent leurs camarades morts au combat pendant la Grande Guerre. Anciens combattants, officiels et particuliers communient dans le souvenir des morts en portant un coquelicot de papier à la boutonnière. Cette fleur a une prédilection pour les sols fortement remués et, pour cette raison, s'épanouit dans les champs de bataille et les cimetières militaires. Cette particularité lui a valu d'être évoquée dans des poèmes à la mémoire des soldats défunts.
Quelle est la première bataille aéronavale de l'Histoire ?
Les 7 et 8 mai 1942, dans la mer de Corail, au large de la Nouvelle-Guinée (Pacifique sud), plusieurs porte-avions japonais et américains s'affrontent dans ce qui reste comme la première bataille aéronavale de l'Histoire.
On ne voit plus des navires se canonner comme à Trafalgar mais des porte-avions et leur flotte de couverture s'affronter à grande distance au moyen de leurs escadrilles aériennes. La deuxième bataille aéronavale, plus importante que toute autre, aura lieu le mois suivant devant l'atoll de Midway...
Où Hitler lance-t-il une contre-offensive après sa défaite à Stalingrad ?
Humilié par la reddition de la VIe armée allemande à Stalingrad, à l'hiver 1942-1943, au terme de la plus grande bataille de l'Histoire, Hitler veut enrayer le recul de ses armées. Le 5 juillet 1943, le Führer lance une gigantesque contre-offensive dans le saillant de Koursk, à mi-distance entre Moscou et Kiev, avec une concentration exceptionnelle de chars et d'avions. Lourdement défaite, la Wehrmacht ne va plus dès lors cesser de reculer.
Quel massacre a obscurci l'indépendance de l'Algérie ?
Le dernier épisode de la guerre d'Algérie a lieu à Oran le 5 juillet 1962, le jour même de la proclamation officielle de l'indépendance algérienne et deux jours après son indépendance effective. Un défilé pacifique se transforme en un véritable massacre aux allures de chasse à l'homme.
D'où vient l'expression : « un vieux de la vieille »
Après la chute de l'Empire, on désigna les anciens grognards de la Garde par l'expression empathique : « un vieux de la vieille » [sous-entendu : de la vieille Garde]. L'expression désigne aujourd'hui de façon amusée une personne revenue de tout.
À quel peintre doit-on la célèbre représentation de la guerre de 1870 ci-contre ?
Les Dernières cartouches est une oeuvre du peintre Alphonse de Neuville (1835-1885). Elle montre la défense de l'Auberge Bourgerie à Bazeilles, le 1er septembre 1870. Présentée au Salon de 1873, elle est aujourdhui déposée sur le lieu même du combat, dans la Maison de la Dernière Cartouche, à Bazeilles, près de Sedan (Ardennes). On doit à Alphonse de Neuville une exceptionnelle série de toiles qui illustrent les affres de la guerre.
Quel télégramme a plongé l'Europe dans la guerre de 1870 ?
C'est la dépêche d'Ems. Le 13 juillet 1870, cette dépêche habilement caviardée par Bismarck soulève une tempête dans l'opinion française comme dans l'opinion allemande. Des deux côtés du Rhin, on en appelle à la guerre contre le voisin. C'est le début d'un terrible enchaînement qui va changer la face de l'Europe, jusque-là insouciante et prospère.
Combien de souverains ont été capturés sur un champ de bataille ?
Quatre souverains français ont été capturés sur un champ de bataille. Le premier fut le roi Louis IX (ou Saint Louis), capturé par les Mamelouks à el-Mansourah, en Égypte, le 8 février 1250. Sa capture et sa libération contre rançon mirent fin à la septième et avant-dernière croisade.
Le deuxième malchanceux fut le roi Jean II le Bon (ou le Brave), capturé par les Anglais à Poitiers le 19 septembre 1356. Le troisième fut le roi François 1er, capturé par l'empereur Charles Quint à Pavie, près de Milan, le 24 février 1525. L'empereur Napoléon III est le quatrième souverain français capturé au terme d'une bataille. Cela se passa à Sedan, le 2 septembre 1870.
Combien de temps la guerre franco-prussienne a-t-elle duré ?
À peine six mois ! La guerre franco-allemande, parfois appelée guerre franco-prussienne ou guerre de 1870, a opposé du 19 juillet 1870 au 28 janvier 1871 la France à une coalition d’États allemands dirigée par la Prusse.
Quel royaume méridional a succédé au Nouvel Empire égyptien ?
Le royaume de Koush, établi en Nubie autour de sa capitale Napata. Au VIIIe siècle avant J.-C., le Nouvel Empire étant à l'agonie, les Nubiens étendent leur domination sur une partie de l'Égypte, adoptent sa culture et le culte d'Amon et leurs souverains relèvent le titre de pharaon (d'aucuns les qualifient de « pharaons noirs »).
À quelle guerre le traité des Pyrénées a-t-il mis fin ?
Signé le 7 novembre 1659, le traité des Pyrénées met fin à l'interminable guerre qui oppose depuis 1635 la France aux Habsbourg d'Espagne. Il consacre la prééminence de la France en Europe et se solde par le mariage du roi Louis XIV avec sa cousine l'infante Marie-Thérèse.
À quand remonte la première défaite des Européens face aux Turcs ?
Le 19 août 1071, l'armée de l'empereur byzantin est anéantie par les Turcs à Malazgerd, près du lac de Van, en Arménie. La chrétienté, à peine débarrassée des Vikings, des Sarrasins et des Hongrois, tremble d'effroi devant l'irruption des nouveaux venus. C'est le début de huit siècles d'affrontements incessants avec les Turcs, jusqu'à la fin de l'empire ottoman...
Quelle est la première bataille qu'ont perdue les Turcs face aux Européens ?
Le 7 octobre 1571, une flotte hispano-vénitienne livre bataille à la flotte turque. C'est le point d'orgue d'une croisade organisée par le pape Pie V pour délivrer l'île de Chypre que les Turcs viennent de conquérir. Les Turcs sont défaits à la surprise générale. Avant Lépante, ils n'avaient connu aucune défaite face aux chrétiens, après Lépante, ils n'allaient plus connaître aucune victoire.
Quelle est la première guerre bactériologique de l'histoire moderne ?
En 1764, lors de la guerre du chef amérindien Pontiac, le général britannique Jefferey Amherst ordonna à ses hommes de donner aux Indiens des couvertures infestées de petite vérole pour les exterminer. On peut y voir la première guerre bactériologique de l'ère moderne. L’épidémie de variole allait faire des dizaines de milliers de victimes chez les autochtones.
Notons qu'il y eut malgré tout d'autres précédents à ce terrible stratégème. Un demi-millénaire plus tôt, les Mongols qui assiégeaient la cité de Caffa, sur la mer Noire, jetaient par-dessus les murailles des cadavres de pestiférés. Des Génois allaient s'enfuir malgré tout de la cité, emmenant avec eux, jusqu'en Europe, le terrible bacille de la peste...
D'où vient le mot « scalp » ?
Si le mot « scalp » nous fait tout de suite penser aux Indiens d'Amérique, il serait en réalité d’origine scandinave et désignait à l'origine le sommet du crâne. Il fut apporté par les Anglais en Amérique du nord. Et contrairement aux idées reçues, les colons pratiquaient eux aussi la scalpation.
Comment les Américains ont-ils vengé le général Custer ?
Craignant un soulèvement après l'arrivée d'un Messie indien venu annoncé la ruine des Blancs, le général Miles ordonne à la police indienne d'arrêter Sitting Bull, suspecté de tolérer et même encourager le mouvement. L'arrestation dégénère lorsque Crow Foot, le fil du chef Sioux, supplie son père de se rebeller. Les coups partent, Sitting Bull reçoit deux balles qui lui sont fatales. Quand les Sioux apprennent sa mort, près de 200 d’entre eux s’enfuient par crainte d’être tués à leur tour.
Deux semaines après, ils installent leur campement à Wounded Knee, en Dakota du Sud. Mais le 7ème régiment se mobilise de l’autre côté de la colline. La cavalerie encercle les Sioux et les soldats installent 4 canons à feu roulant avec des obus explosifs, l’arme la plus récente de l’arsenal américain. Ils se lancent à l’assaut en hurlant : « Souvenez-vous de Custer ! »
Si l’enfer existe, il doit ressembler au champ de bataille de Wounded Knee. Les Indiens et leur chef Big Foot sont massacrés. Les cadavres des femmes et enfants de la tribu Lakota jonchent le flanc de la colline. Dans la nuit du 28 au 29 décembre 1890, 144 hommes, 44 femmes et 16 enfants sont enterrés dans une fosse commune.
Quel fut le premier roi français à faire la guerre à Dieppe au XIIe siècle ?
Pillée et incendiée une première fois par Philippe Auguste en 1195, la cité tombe dans l’escarcelle du Capétien, comme l’ensemble de la Normandie, en 1204.
En 1794, quel navire forge sa légende lors d'un affrontement avec la flotte anglaise ?
Le dimanche 1er juin 1794, au plus fort de la Révolution, une escadre française livre un combat désespéré à la flotte anglaise, au large de Brest. Le Vengeur aurait coulé avec tout son équipage criant à pleine gorge : « Vive la Patrie, vive la République ». Cet événement enflamme les Conventionnels et suscite au poète André Chénier des vers dithyrambiques.
Quel événement mit fin aux aux ambitions politiques de Marc Antoine et Cléopâtre ?
Le 2 septembre de l'an 31 avant Jésus-Christ, une grande bataille navale se déroule près d'Actium, en Méditerranée orientale. Octavien (ou Octave), fils adoptif et petit-neveu de Jules César, bat Marc Antoine et Cléopâtre. C'est le point final à près d'un siècle de guerres civiles !
Quel espion alsacien assura à Napoléon la victoire d'Ulm ?
Le contrebandier alsacien Charles Schulmeister, espion de Napoléon, infiltré comme conseillé auprès du feld-maréchal Mack, commandant des troupes autrichiennes, le convainc de prendre à Ulm des décisions qui le conduiront à la défaite.
Quelle conséquence eut la paix de Campoformio pour Venise ?
Le 18 octobre 1797, le général Bonaparte, victorieux en Italie, impose aux Autrichiens le traité de Campoformio qui va dépecer la République de Venise au profit de l'Autriche.
À quel officier français les Insurgents américains doivent-ils leur victoire de Yorktown ?
Le 19 octobre 1781, à Yorktown, les insurgés américains battent le général anglais Cornwallis, grâce au corps expéditionnaire de 6 000 hommes sous le commandement du lieutenant général comte Jean-Baptiste de Rochambeau (65 ans).
Quel futur roi de France emmena les protestants à leur première victoire ?
Le 20 octobre 1587, à Coutras, non loin de Périgueux, l'armée protestante, commandée par Henri III de Navarre, héritier de la couronne de France et futur Henri IV, écrase l'armée catholique du roi de France Henri III en dépit d'effectifs inférieurs. Depuis le début des guerres de religion, 25 ans plus tôt, c'est la première victoire des protestants dans une bataille rangée.
Où les Européens coulèrent-ils la flotte ottomane au nom du droit d'« ingérence humanitaire » ?
Le 20 octobre 1827, dans la rade du port grec de Navarin, la flotte turco-égyptienne est attaquée sans préavis et détruite par une escadre anglo-franco-russe sous le commandement de l'amiral de Rigny. Cet acte de guerre involontaire fut la première manifestation du « droit d'ingérence humanitaire ».
Quels furent les signataires de l'armistice de Moudros en 1918 ?
Le 30 octobre 1918 est signé l'armistice par lequel l'empire ottoman se retire de la guerre contre la Grande-Bretagne et ses alliés. La séance se tient sur un cuirassé anglais, en face de la rade de Moudros (Lemnos) et se déroule entre le ministre ottoman de la Marine Rauf bey et l'amiral britannique Arthur Calthrope.
Qui fut l'instigateur de la bataille de Jijel en 1664 ?
En 1664, sur ordre du jeune roi Louis XIV, un corps expéditionnaire français tente de prendre pied à Jijel, en petite Kabylie, afin de mettre fin au piratage barbaresque. L'expédition débouche sur un fiasco complet.
À quelle décision est due la guerre de Succession d'Espagne ?
Le 16 novembre 1700, Louis XIV entérine le testament du roi d'Espagne Charles II de Habsbourg en léguant la couronne d'Espagne au duc d'Anjou, l'un de ses petits-fil, sous le nom de Philippe V de Bourbon. Ce choix va déboucher sur la plus dramatique guerre du Roi-Soleil : la guerre de la Succession d'Espagne.
Quel était le véritable nom du pirate « Barbe-Noire » ?
Le 22 novembre 1718, quelque part dans l'Atlantique nord, une bataille navale se solde par la mort d'un certain Edward Teach, plus connu sous le surnom de « Barbe-Noire ».
Quel Suédois terrassa l'armée du tsar Pierre le Grand ?
À dix-huit ans, le roi de Suède Charles XII mena ses troupes à l'assaut des troupes russes stationnées à Narva, ville située aujourd'hui en Estonie. Favorisée par les conditions météorologiques, l'armée suédoise surprend les Russes, trois fois plus nombreux. Le succès est tel que tous les soldats russes faits prisonniers ne peuvent être retenus en captivité. Charles XII n'eut toutefois guère le temps de savourer son succès.
Que célèbrent les Genevois le 12 décembre, dite « Journée de l'Escalade » ?
Le 12 décembre 1602, la cité de Genève repousse définitivement son puissant voisin, la Maison de Savoie. Cette bataille est commémorée chaque année sous le nom de « Journée de l'Escalade »...
Quel officier inconnu a chassé les Anglais de Toulon et rendu la ville au gouvernement ?
Le 18 décembre 1793, Anglais et Espagnols se retirent de Toulon. Leur défaite met en lumière le talent d'un jeune officier d'artillerie, le capitaine Napoléon Bonaparte...
À quand remonte la première rencontre entre les dirigeants chinois et américains ?
C'est le 21 février 1972 que le président Nixon a rencontré à Pékin, pour la première fois, le Premier ministre Zhou Enlai et Mao Zedong lui-même, président du Parti communiste chinois...
Quel chef de guerre a dit : « Si je recule, tuez-moi ; si j'avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi» ?
Cette fière harangue a été lancée par le jeune Henri du Vergier, comte de la Rochejaquelein (20 ans) quand les Vendéens l'ont appelé à la tête de leur révolte.
Quelle est la première défaite sévère infligée aux armées du IIIe Reich ?
Le 23 octobre 1942, à El-Alamein (Égypte), l'Afrikakorps du maréchal Rommel recule devant la VIIIe armée britannique. Churchill constatera plus tard : « Avant El-Alamein, nous n'avons jamais eu de victoire, après El-Alamein, nous n'avons jamais eu de défaite ! »
Quelle nation infligea aux Britanniques leur plus grande défaite en Afrique ?
Le 22 janvier 1879, une armée zouloue de 20 000 hommes attaque les Anglais à Isandhlwana, dans la région du Transvaal, en Afrique Australe. Convaincus de leur supériorité, les Anglais n'ont pas fortifié leur campement. En quelques heures, ils perdent plus d'officiers qu'à... Waterloo !
Quel motif avança Charles VIII en janvier 1494 pour envahir l'Italie ?
Le roi Charles VIII, fils de Louis XI et petit-fils de Charles VII, affirma alors vouloir récupérer la couronne de Naples, léguée à sa famille en 1481 par Charles, neveu et héritier de René d'Anjou, le « bon roi René » de nos chansons. Dans la réalité, le royaume de Naples avait été conquis, dans les années 1440, par le roi de Sicile. Charles VIII saisit l'occasion d'un conflit entre Ludovic Sforza, dit le More parce que brun de peau, maître de Milan, et le duc légitime de la ville pour mettre à exécution son projet.
Quel acte signa le maréchal Friedrich Paulus le 31 janvier 1943 ?
Le maréchal Friedrich Paulus signe le 31 janvier 1943 la capitulation de la VIe armée allemande à Stalingrad... Cette métropole industrielle russe située sur la Volga avait renoncé en 1925 à son nom : Tsaritsyne, pour celui du dictateur soviétique ; en 1961, dans le cadre de la déstalinisation voulue par Khrouchtchev, la ville avait changé son nom pour Volgograd, la « ville de la Volga ».
Quel Français fera prisonnier François Ier à la bataille de Pavie, le 24 février 1525 ?
Alors qu’il vient d’échapper à une situation périlleuse grâce aux paysans allemands révoltés qui ont obligé Charles Quint à renoncer à envahir la France, François Ier ne profite pas de ce répit mais reprend aussitôt l’offensive en Italie. Il repasse les Alpes dès l’automne 1524 et compte conquérir Milan. Il doit cependant s’emparer de la place forte de Pavie, située plus au sud. Contre toute attente, le siège ne tourne pas à son avantage et c’est un Français, le connétable Charles de Bourbon, devenu vice-roi du Milanais, qui s’empare de François Ier.
Quels ornements portait le casque d'Henri IV lors de sa victoire à la bataille d'Ivry-sur-l’Eure ?
Alors qu’Henri IV assiège Dreux, le duc de Mayenne vient à sa rencontre avec des troupes trois fois plus nombreuses. La bataille décisive a lieu le 14 mars 1590, près du village d’Ivry-sur-l’Eure. Ce jour-là, dans sa harangue aux troupes, Henri IV les enjoint de ne pas perdre de vue son panache. Son fameux casque était orné de grandes plumes mais aussi d'une améthyste et de perles.
Comment débuta la « guerre de Quatre-Vingts Ans » qui donnera naissance aux Pays-Bas ?
Il y a 450 ans, Le 1er avril 1572, des « gueux », en fait des nobles calvinistes, débarquent en Hollande et s'emparent des ports de la Brielle et de Flessingue. C'est le début d'une longue guerre de libération des Provinces-Unies, sous souveraineté espagnole, la « guerre de Quatre-Vingts Ans ». Elle va donner naissance aux Pays-Bas actuels.
Quelle capitale européenne connut un siège meurtrier au début des années 90 ?
C’est le 6 avril 1992 que l’armée serbe entama le siège de Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine, dont la Communauté européenne reconnut l'indépendance le même jour. Ainsi débuté la guerre de Bosnie durant laquelle seront commises des atrocités que le continent croyaient révolues depuis la Seconde guerre mondiale.
Quelle bataille mit fin à la guerre de Sécession américaine ?
C’est le 9 avril 1865, avec la bataille d'Appomattox que prend fin la guerre de Sécession. Ces quatre ans de conflit ont causé 617 000 victimes. Ce bilan, le plus lourd jamais enregistré par le pays, aura été le fait d’une guerre civile mené sur son propre sol.
Qui mit fin à l’empire Songhaï au terme de huit siècles d’existence ?
Le 12 avril 1591, à Tondibi, près du fleuve Niger, une expédition envoyée par le souverain du Maroc écrasa l'armée songhai. Ce fut la fin de l'empire de Gao. Plus connu sous le nom d'empire Songhai (ou Songhaï), d'après l'appellation du peuple africain qui l'a constitué, il était né huit siècles plus tôt autour de la petite ville de Koukia, dans la boucle du Niger.
Comment l’aviation américaine répliqua-t-elle à l’attaque japonaise sur Pearl Harbor ?
Le 7 décembre 1941, la flotte japonaise attaque par surprise Pearl Harbor, la grande base américaine du Pacifique. Les États-Unis laveront l’affront cinq mois plus tard en organisant un raid aérien. Le 18 avril 1942, seize bombardiers décollent du porte-avions Hornet croisant en haute-mer au large du Japon. Menés par le colonel Doolittle, ils effectuent le premier raid aérien sur Tokyo.
Quel nouveau type de bataille se déroula pour la première fois le 7 mai 1942 dans la mer de Corail ?
En mai 1942, le Japon tente de s'emparer de Port-Moresby, capitale de la Nouvelle-Guinée, en vue de l'invasion de l'Australie. Mais la flotte japonaise se heurte à son ennemie américaine dans la mer de Corail le 7 mai 1942. Il s'ensuit la première bataille aéronavale de l'Histoire, avec avions embarqués sur les navires...
Quel dirigeant permit à la France de conquérir l’Alsace ?
Le 19 mai 1635, le cardinal de Richelieu, au nom de la France, déclara la guerre à l'Espagne. La France entra ainsi dans la guerre de Trente Ans qui ravagea l'Allemagne. Elle y gagna l'Alsace, en prenant le risque d'une invasion qui ne fut évitée que par la victoire de Rocroi, huit ans plus tard...
En quoi la bataille de Tsushima, le 27 mai 1905, marqua-t-elle les esprits ?
Le 27 mai 1905, les flottes de guerre russe et japonaise s'affrontèrent au large de Tsushima, dans le bras de mer qui sépare la Corée du Japon. Plus de 5 000 Russes furent tués et 6 000 faits prisonniers. Les Japonais n’eurent eux-mêmes à déplorer que la perte de trois destroyers et 700 hommes. C’était la première fois qu'un État européen était défait par un État asiatique...
Quel victoire marqua le début de la domination britannique en Inde ?
Le 23 juin 1757, à Plassey, dans la région de Calcutta, une armée anglo-indienne financée par l'« East Indian Company » et placée sous le commandement du général Robert Clive affronta l'armée du nabab (souverain) du Bengale, Surajah Dowhla. L'offensive survint en pleine guerre de Sept Ans et les Français ne manquèrent pas de soutenir les Indiens. Il appartiendra aux successeurs de Clive, parmi lesquels Richard Wellesley et son frère Arthur, duc de Wellington, d'achever la conquête du sous-continent indien. De la bataille de Plassey date donc la domination des Indes par les Britanniques.
Quelle bataille sépara la future France de l’Allemagne ?
Le 25 juin 841, Charles le Chauve et Louis le Germanique battirent leur frère aîné, Lothaire, à Fontenoy-en-Puisaye, dans l'actuelle Bourgogne (on écrit aussi Fontenay-en-Puisaye). Après cette bataille, les deux vainqueurs échangèrent à Strasbourg un serment d'assistance mutuelle en vue du partage de l'empire de Charlemagne, leur grand-père.
Durant le siège de quelle ville fut tué Simon de Montfort ?
Le 25 juin 1218, tandis qu'il commandait le siège de Toulouse, Simon de Montfort est mortellement blessé d'une pierre lancée du haut des murailles par une habitante de la ville.
Comment mourut le « Premier Grenadier de la République » ?
Le 27 juin 1800, Théophile de La Tour d'Auvergne, baptisé « Premier Grenadier de la République » par Napoléon Bonaparte, fut frappé à mort par un uhlan autrichien.
Quelles armées s’affrontèrent le 28 juin 1389 sur la lande de Kossovo Polié ?
Au cœur des Balkans, sur la lande sinistre de Kossovo Polié, deux armées s'affrontèrent le 28 juin 1389. D'un côté, les Serbes de Lazare, prince de Raska ; de l'autre, les Turcs du sultan ottoman Mourad Ier. C'en était bientôt fini de l'indépendance du royaume serbe. Aucun royaume chrétien ne fut désormais en mesure d'arrêter la poussée turque dans les Balkans et l'Europe centrale.
Quelle somme rapportera à la France la bataille de Wagram remportée le 6 juillet 1809 ?
Le 6 juillet 1809, à Wagram, sur un plateau qui domine le Danube et la plaine du Marchfeld, Napoléon Ier vainquit l'archiduc Charles, frère de l'empereur d'Autriche. Le traité, aussi appelé « paix de Schönbrunn », fut signé dans le palais impérial de Schönbrunn, près de Vienne, le 14 octobre 1809. Il se solda par la cession de Salzbourg, de Berchtesgaden et du district de l'Inn à la Bavière, alliée de la France ; de Cracovie et de Lubin au grand-duché de Varsovie, réminiscence de l'ancienne Pologne ; de Parnopol à la Russie ; de Trieste et de la côte dalmate à la France. L'Autriche dut également verser une indemnité de 85 millions de francs à son vainqueur et s'engager à limiter ses forces armées à 150 000 hommes.
Que promit Napoléon au tzar Alexandre Ier avec le traité secret de Tilsitt ?
Le 7 juillet 1807, le tsar Alexandre Ier et l'empereur Napoléon Ier, les deux plus puissants souverains d'Europe continentale, signèrent un traité secret à Tilsit, une petite ville fortifiée de Prusse-orientale (on écrit aussi Tilsitt). Avec ce traité et celui, public, qui sera signé deux jours plus tard, c'en était fini de la quatrième coalition européenne contre la France qui a vu la défaite de la Prusse à Iéna et celle de la Russie à Friedland. Les deux nouveaux alliés se promirent « paix et amitié ». Mieux que cela, ils s'engagèrent sur un partage du continent : à l'Empereur l'Occident, au tsar l'Orient et Constantinople. Mais ces engagements ne dureront guère.
Quel principe moral rappelle Du Guesclin à ses soldats sur son lit de mort ?
À l’article de la mort, le 13 juillet 1380, le connétable Bertrand Du Guesclin lança ces mots à ses compagnons d’armes : « N'oubliez pas ce que je vous ai répété mille fois, qu'en quelque pays que vous fassiez la guerre, les gens d'église, les femmes, les enfants, et même le peuple, ne sont point vos ennemis. » C’est sous son commandement que les armées françaises chassèrent les Anglais de Normandie, de Guyenne, de Saintonge et du Poitou.
De quoi furent dépouillés les soldats vaincus de Philippe le Bel devant Courtrai en 1302 ?
Le 11 juillet 1302, l'armée féodale du roi Philippe le Bel rencontre les milices communales de Flandre aux abords de la forteresse de Courtrai. Cette bataille survient quelques semaines après les « Matines de Bruges », une journée qui vit le massacre de la garnison française de la ville. Les chevaliers français, imprudents, s’embourbèrent dans les fossés et se firent dépouiller de leurs éperons, d’où le surnom de « bataille des éperons d’or ». Les vainqueurs ramassèrent dans la boue de la plaine de Groeninghe les ornements abandonnés par les chevaliers français. Ces fameux éperons d'or, au nombre d'un demi-millier, allèrent orner l'église Notre-Dame de Courtrai.
À quelle guerre intérieure la Suisse doit-elle ses institutions actuelles ?
À la suite de la révolution française de 1830, des tensions naissent entre les différents cantons suisses, les plus industrialisés chassant les Jésuites et optant pour des constitutions plus libérales. En réaction, les cantons conservateurs d'Uri, Schwyz, Unterwald, Lucerne, Zug, Fribourg et Valais concluent en décembre 1845 une alliance défensive, qualifiée aussitôt de Sonderbund (Ligue séparatiste) par ses détracteurs. Le 20 juillet 1847, les cantons votent à une courte majorité de 12 sur 22 la dissolution du Sonderbund, l'expulsion des Jésuites et le principe d'une révision de la Constitution. Un conflit armé s’ensuit qui causera une centaine de morts. Les vainqueurs imposent des gouvernements libéraux dans les cantons rebelles et fixent une indemnité de guerre.
Pour quelle raison un mamelouk offrit-il au chirurgien Jean Larrey douze odalisques en 1798 ?
Fils d'un cordonnier des Pyrénées, le chirurgien Dominique Jean Larrey (1766 - 1842) fut l'une des plus belles figures de l'épopée napoléonienne. Il mit au point des « ambulances volantes » avec lesquelles il alla chercher les blessés, y compris ennemis, sous le feu. Au point qu'en témoignage de reconnaissance, durant la campagne d’Égypte, un mamelouk lui offrit douze odalisques !
En 1284, quel événement fit passer la Corse sous la coupe de la République de Gênes ?
Le 6 août 1284, près de la petite île de La Meloria, au large de Livourne, la flotte de Pise fut complètement anéantie par celle de Gênes. Cette bataille de Meloria consacra la suprématie de la Sérénissime République de Gênes sur la Méditerranée occidentale et sur la côte occidentale de la péninsule italienne, y compris la Corse. Pise, de son côté, tomba sous l'influence de Florence, sa rivale toscane.
Quel fidèle de Charlemagne, mort au combat, sera le protagoniste d’un récit célèbre ?
Le 15 août 778, l'arrière-garde d'une armée franque fut attaquée dans les Pyrénées occidentales par des montagnards basques au retour d'une campagne contre les musulmans d'Espagne. Quelques chefs furent tués, dont le comte Roland, l'un des fidèles du roi Charles Ier, futur Charlemagne. Ce fait militaire sans importance a donné beaucoup plus tard naissance au plus célèbre récit de la littérature médiévale.
En 1385, quelle bataille portugaise sur les Espagnols scella l’indépendance du Portugal ?
Le 14 août 1385, durant la bataille d'Aljubarrota, les troupes portugaises, soutenus par des archers anglais, défirent les troupes de l’envahisseur castillan, ce qui assura l'indépendance du Portugal.
Avec quelle victoire le prince Eugène se hissa-t-il parmi les plus grands chefs de guerre de l’Histoire ?
Le 22 août 1717, à la tête des troupes autrichiennes, le prince Eugène entra triomphalement à Belgrade, d'où il chassa les Turcs. Le traité de Passarowitz conclu avec les Turcs l'année suivante, le 21 juillet 1718, confirma à l'Autriche la possession du banat de Temesvar (Timisoara), la Valachie ainsi que la Serbie du nord avec Belgrade. Avec ce nouveau succès face aux Turcs ottomans, le prince Eugène se rangea parmi les plus grands chefs de guerre de l'Histoire.
Quelle vision sema la panique et mit en déroute la flotte ottomane à Lépante ?
Le 7 octobre 1571, à Lépante, une flotte chrétienne livra bataille à la flotte turque afin de délivrer l’île de Chypre. Les navires s'éperonnèrent et très vite les fantassins s'affrontèrent sur les ponts comme sur un champ de bataille. La galère de Don Juan aborda audacieusement celle de l'amiral turc, le kapudan Ali Pacha. Celui-ci fut capturé, décapité et sa tête fichée au sommet du mât, ce qui eut pour effet de semer la panique dans les rangs ottomans. Les Occidentaux remportèrent une victoire complète grâce à ce coup d'éclat.
À quelle coalition la victoire d’Iéna mit-elle un terme ?
Furieux du traité signé le 15 décembre 1805, le gouvernement de Berlin forma contre Napoléon une quatrième coalition avec la Russie et l'Angleterre. Le 26 août 1806, il lança un ultimatum à Napoléon en exigeant un retour de ses troupes au-delà du Rhin. L'ultimatum expira le 8 octobre suivant. Le 14 octobre 1806, les Prussiens furent battus à Iéna et à Auerstaedt, en Saxe, par les armées napoléoniennes. Cette victoire mit un terme à la quatrième coalition.
À qui les « Bleus » infligèrent-ils le 17 octobre 1793 une défaite décisive à Cholet ?
Après une progression foudroyante de ville en ville, l'armée « catholique et royale » remportait à Châtillon, le 11 octobre, une nouvelle victoire qui se transforma le lendemain en défaite. Mais c'est à Cholet que se produisit le premier revers décisif. Le 17 octobre 1793, après une succession de victoires inattendues, les insurgés vendéens furent défaits à Cholet par les « Bleus », surnom des troupes républicaines. La suite ne fut qu'une interminable tragédie.
Après Trafalgar, par quel moyen le corps de l’amiral Nelson fut-il conservé jusqu’à son retour à Londres ?
Le 21 octobre 1805, l'amiral anglais Horatio Nelson livra sa dernière bataille au large du cap Trafalgar, non loin de Cadix. Il détruisit la flotte franco-espagnole qui lui fait face. S’étant signalé par le port de toutes ses décorations, il constitua une cible toute trouvée et fut tué durant les combats. Son corps fut ramené à Londres dans un tonneau de rhum pour éviter une décomposition prématurée. Dans le camp adverse, l'amiral de Villeneuve fut capturé et l'amiral espagnol Gravina tué.
Quel pays infligea à l'Empire britannique sa plus sanglante défaite ?
Le 2 novembre 1841, à Kaboul, le meurtre d'un officier britannique déboucha sur l'une des plus horribles défaites qu'ait jamais connue l'armée britannique. Obligée de fuir vers Jalalabad, la garnison indo-britannique de Kaboul - environ 16 500 hommes - va être décimée dans les semaines qui suivent par les guerilleros afghans.
À quel souverain européen les montagnards suisses firent-ils mordre la poussière ?
Le 15 novembre 1315, à Morgarten, au sud de Zurich, les montagnards des Trois Cantons (Uri, Schwyz et le demi-canton de Nidwald) repoussèrent les troupes du duc Léopold d'Autriche, seigneur de Habsbourg. C'est l'une des rares fois, au Moyen Âge, où des communautés paysannes réussirent à s'émanciper de leur suzerain féodal. Dans le reste de l'Europe, les révoltes paysannes débouchèrent sur des jacqueries sans issue.
Quelle perspective ouvrit au général Junot sa victoire remportée à Abrantes le 30 novembre 1807 ?
Après une victoire sur les Portugais à Abrantes, le général Andoche Junot entra à Lisbonne le 30 novembre 1807 à la tête d'une armée française.
Religions
- Comment s'appelle la période qui précède Pâques chez les chrétiens ? Réponse
- Que célèbrent les juifs à Pâque ? Réponse
- Quand la fête de Pâques a-t-elle été fixée ? Réponse
- Pourquoi cache-t-on des oeufs à Pâques ? Réponse
- Quel empereur romain a proclamé l'édit de Milan en 313 ? Réponse
- Quelle profession a exercé Maïmonide ? Réponse
- Que promet le Messie apparu en 1889 parmi les tribus indiennes ? Réponse
- Quel but le Coran attribue-t-il au jeûne du Ramadan ? Réponse
- Quelle convention signée en 1122 met fin à la « Querelle des Investitures » ? Réponse
- Quelle religieuse est à l'origine de la « Journée du Guichet » ? Réponse
- Quel ordre fonde Ignace de Loyola et ses amis en 1540 ? Réponse
Comment s'appelle la période qui précède Pâques chez les chrétiens ?
Avant la fête de Pâques, qui commémore la résurrection du Christ, les chrétiens vivent traditionnellement une période consacrée à la prière, au partage et à la pénitence : le Carême (le mot vient du latin quadragesima dies qui signifie quarantième jour, car cette période dure quarante jours, non compris les dimanches).
Que célèbrent les juifs à Pâque ?
La Pâque juive (au singulier) célèbre la fuite d'Égypte et la sortie de l'esclavage, selon le livre de l'Exode, dans la Bible. Le mot vient de l'hébreu Pesah ou Pessah qui signifie passage.
Quand la fête de Pâques a-t-elle été fixée ?
La célébration de Pâques a été fixée au dimanche suivant la pleine lune après l'équinoxe de printemps. En conséquence, elle varie selon les années entre le 22 mars (début du printemps) et le 29 avril. C'est le résultat d'un calcul savant (comput) établi au concile oecuménique de Nicée (325) qui prend en compte la date supposée de la résurrection.
Pourquoi cache-t-on des oeufs à Pâques ?
Car les oeufs sont le symbole de la vie elle-même ! Dans l'Antiquité, Egyptiens et Romains s'offrent des œufs peints au printemps. La tradition chrétienne date, elle, du 4ème siècle : l'Eglise interdisant de consommer des oeufs durant le Carême, ceux-ci sont conservés pour être décorés et offerts à Pâques. Au XIXème siècle, le cacao étant devenu plus accessible, les chocolatiers commencent à confectionner des oeufs en chocolat. Une tradition qui perdure !
Quel empereur romain a proclamé l'édit de Milan en 313 ?
Le 13 juin 313, l'empereur Constantin, fort de sa victoire du pont Milvius sur son rival Maxence, promulgue l'édit de tolérance de Milan par lequel il légalise le christianisme. C'est un retournement inattendu après la « Grande Persécution » inaugurée dix ans plus tôt par les tétrarques Dioclétien et Galère.
Quelle profession a exercé Maïmonide ?
Le philosophe juif Maïmonide a dû exercer la médecine pour aider sa famille à rembourser les dettes liées au décès de son frère.
Que promet le Messie apparu en 1889 parmi les tribus indiennes ?
La paix semble définitivement installée jusqu’au jour où, parmi les tribus de la prairie naît la rumeur de la venue d’un Messie indien. Nommé Wovoka, cet Indien Paiute aurait été influencé par les presbytériens et les Mormons. En 1889, il prétend avoir une vision divine et répand une prophétie : les Indiens retourneront sur les terres de leurs ancêtres. Il est chargé d’enseigner à ses frères la Ghost Dance que le Grand Esprit lui a appris. Tombés en extase, les danseurs seraient ainsi transportés au pays du Grand Esprit où celui-ci annonce la ruine des Blancs.
Quel but le Coran attribue-t-il au jeûne du Ramadan ?
Quatrième « pilier » ou fondement de l'islam, le Ramadan se caractérise par un jeûne strict en journée (ni nourriture, ni boisson, ni tabac). Il permet au croyant de « brûler ses péchés », comme l'indique l'origine arabe de ce mot (« ramida » qui signifie brûlant). Au coucher du soleil, les croyants brisent le jeûne par un repas convivial, dénommé en arabe iftar.
Quelle convention signée en 1122 met fin à la « Querelle des Investitures » ?
Le 23 septembre 1122, la signature à Worms d'un Concordat entre le pape Calixe II et l'empereur allemand Henri V met fin à la « Querelle des Investitures », vieille d'un demi-siècle et amorce en Occident une séparation entre affaires religieuses et affaires laïques....
Quelle religieuse est à l'origine de la « Journée du Guichet » ?
Le 25 septembre 1609, Mère Angélique refuse de recevoir son père et son frère au guichet du couvent. Cette journée dite « Journée du Guichet » va faire le succès du jansénisme en France. C'est le début d'une querelle religieuse et intellectuelle qui va parcourir tout le XVIIe siècle...
Quel ordre fonde Ignace de Loyola et ses amis en 1540 ?
Le 27 septembre 1540, le pape Paul III signe la bulle qui porte fondation de la Compagnie de Jésus. Cet ordre est issu de la rencontre d'un étudiant savoyard, Pierre Favre, d'un jeune noble navarrais, François de Jassu y Xavier (François-Xavier), et d'un vieux routier basque de 37 ans, boiteux de surcroît, Íñigo de Loyola (Ignace de Loyola). Il va jouer un rôle majeur