Toute l'Histoire en un clic
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
Ami d'Herodote.net
 
>> 20 juin 451

Vous avez accès à
un dossier complet
autour de ce sujet :

Toute l'Histoire en un clic
Publicité

20 juin 451

Attila est battu aux Champs Catalauniques


Les Huns sont battus le 20 juin 451 près de Troyes, en un lieu appelé les «Champs Catalauniques».

Brutale irruption

Ces mystérieux nomades de type mongoloïde avaient surgi un siècle plus tôt de la lointaine Asie et s'étaient installés dans la région du Danube. L'un d'eux, le prince Attila, est élevé à la cour de l'empereur romain d'Orient, à Constantinople. Ayant retrouvé les siens, il les rassemble sous son commandement.

Comme les autres Barbares, il combat les troupes de Constantinople puis il décide d'attaquer les Gallo-Romains. C'est ainsi qu'il franchit le Rhin et détruit Metz.

À Paris, qu'on appelle encore Lutèce, Sainte Geneviève recommande à ses concitoyens de jeûner pendant trois jours pour s'attirer la bienveillance de Dieu. Ô miracle, celui-ci exauce leurs prières et Attila renonce à prendre la ville (certains esprits mal tournés pensent que le conquérant a simplement considéré que le jeu n'en valait pas la chandelle).

Revenant vers le Rhin, les Huns sont attaqués par Aétius, un général gallo-romain qui fut le compagnon d'armes d'Attila dans sa jeunesse.

Bien que battu aux «Champs Catalauniques», Attila poursuit sa route et se dirige vers Rome. Aux portes de la ville, le pape Léon 1er le Grand le convainc de rebrousser chemin. Attila s'en retourne alors sur les bords du Danube où il meurt peu après (crise d'apoplexie ou assassinat).

Les Huns sortent de l'Histoire aussi soudainement qu'ils y étaient entrés.

Le Fléau de Dieu

Attila, personnage mal connu, se prête à toutes les interprétations. Il demeure un héros très populaire en Hongrie où son prénom est porté par beaucoup d'hommes, car les Hongrois se réclament des Magyars, peuple nomade finno-ougrien apparenté aux Huns.

En Occident, par contre, le dernier roi des Huns garde l'image d'un barbare intégral. Cela vient de ce que les chroniqueurs chrétiens du Moyen Âge l'avaient surnommé le «Fléau de Dieu». Le fléau est un outil dont se servaient les paysans pour battre les épis de blé et en extraire les grains. De la même façon, selon les clercs de son époque, Attila aurait été envoyé par Dieu pour punir les hommes de leurs péchés et les ramener à lui.

Version intégrale pour les amis d

Publié ou mis à jour le : 2012-01-03 21:53:56

Les commentaires des Amis d'Herodote.net

Voir les 9 commentaires sur cet article

saint hilaire (20-06-201708:53:40)

un autre ouvrage remarquable L Empire des steppes de René Grousset pour tout savoir sur Attila Gengis Khan et Tamerlan
A lire si vous avez un mois devant vous

Emile (05-08-201618:15:35)

Rappelons qu'au musée de la guerre à Istanbul le premier des pavillons consacrés aux empires fondés par des peuples"turcs"est consacré à celui d'Attila...A Oulan Bator on peut voir un" market center"portant l'inscription "Hunni"...

Erik (20-06-201613:29:48)

Attila fait partie de ces personnages davantage sujets de fantasmes que d'objectivite.
Ce n'est pas facile de se defaire des yeux de son temps.

DAGUZAN (21-09-201415:00:02)

Hérodote.net est toujours aussi remarquable.
Encore merci et continuez à nous instruire et nous éduquer.
Cordialement
Jean DAGUZAN

Anonyme (11-01-201122:31:02)

à lishaiya : on peut être franco- américaine et porter des gènes mogols ! l'une de mes amis originaire de l'Ariège est porteuse de cette fameuse tâche bleue ;elle a eu deux filles magnifiques aux yeux bridés , on pourrait les prendre pour des asiatiques !

lishaiya (29-10-200916:31:39)

à Thierry : s'agissant de la fameuse "tâche mongole", mes trois enfants ont exactement la même tâche et au même endroit et ils n'ont rien de mongole puisqu'ils sont franco-américains...


Les Amis d'Herodote.net peuvent envoyer un commentaire sur cet article.

Suivez Herodote.net sur twitter
Offrez-vous quelques minutes d'évasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhérez aux Amis d'Herodote.net

D'où vient le surnom d'«Immortel» donné aux membres de l'Académie française ?

Réponse
Publicité