Cette page est réservée aux passionnés
Évadez-vous avec la lettre Les Chroniques d'Herodote.net.
Comme 100 000 amateurs d'Histoire, recevez tous les dimanches notre lettre électronique : récits, actualités, anniversaires, devinettes (inscription gratuite).
Découvrez toutes nos lettres déjà parues. En savoir plus
En février 1948, quel événement pousse le président tchèque Beneš à appeler le communiste Gottwald à former un gouvernement ?
En février 1948, quel événement pousse le président tchèque Beneš à appeler le communiste Gottwald à former un gouvernement ?
Après avoir dû renoncer en juillet 1947 à une aide américaine sous la pression des Soviétiques, les Tchécoslovaques voient les communistes s’emparer des rouages du pouvoir. Le ministre de l’Intérieur, communiste, remplace par décret huit commissaires de police de Prague. Les ministres non communistes exigent l’abrogation du décret le 17 février 1948. Deux jours plus tard, le parti communiste appelle ses militants à se mobiliser. Le dimanche 22 février, plusieurs régiments de police marchent sur Prague et effectuent des arrestations. Le 25 février, le président de la république Edvard Beneš appelle Klement Gottwald, dirigeant du parti communiste, à former un nouveau gouvernement. Cet épisode restera connu comme le « coup de Prague ». Le 30 mai suivant, des élections sur liste unique donnent près de 90% de suffrages aux communistes. Le 14 juin, Gottwald est porté à la présidence de la République.