27 mai - 10 juin 1942

Bir Hakeim relève l'honneur de la France

En mai 1942, en Libye, l'Afrikakorps du maréchal Rommel lance une offensive de grande ampleur en direction du Nil et de l'Égypte, alors protectorat britannique.

Désorganisée, la VIIIe Armée britannique va bénéficier d'un répit salvateur grâce à la résistance héroïque autant qu'inattendue d'une petite troupe de Français qui ont répondu à l'Appel du général de Gaulle et rallié les Anglo-Saxons dans la guerre contre Hitler.

Sous les ordres du maréchal Montgomery, les Britanniques vont ainsi pouvoir repousser les Allemands à El-Alamein, le 23 octobre suivant. Ce sera la première défaite du IIIe Reich qui, dès lors, ne connaîtra plus aucun succès... 

André Larané

À Bir Hakeim, les Français Libres arrêtent les Italiens

Les 5 000 Français de la VIIIe Armée britannique, sous les ordres de Pierre Koenig (44 ans), constituent la première Brigade Française Libre (BFL).

Au sud du dispositif allié, ils ont mission d'empêcher toute manoeuvre d'encerclement par les forces de l'Axe et se sont installés depuis le mois de février 1942 au pied d'un ancien fortin turc en plein désert, Bir Hakeim.

Le 27 mai 1942, leur position est attaquée une première fois par la division blindée italienne Ariete. À l'abri dans des tranchées entourées de mines,  les Français résistent à l'assaut et l'ennemi doit se retirer en laissant 40 chars sur le terrain.

Les assiégeants reviennent plusieurs fois à l'attaque, chaque fois sans succès. À une offre de reddition, Koenig répond : « Nous ne sommes pas ici pour nous rendre !»  Les Français sont ravitaillés opportunément par un détachement du Train qui réussit à forcer le siège et à introduire trente camions à Bir Hakeim.

Le 10 juin, les Britanniques, n'ayant plus besoin de l'appui de Bir Hakeim, donnent à la Brigade la permission de se replier. Dans la nuit, les Français rejoignent les lignes britanniques avec leurs blessés. Ils laissent derrière eux 127 morts et 814 disparus mais ils ont infligé aux ennemis des pertes trois fois supérieures et surtout, ils ont offert à la VIIIe armée les deux semaines indispensables à son regroupement sur sa seconde ligne de défense, devant l'oasis égyptienne d'El-Alamein.


La nuit d'El Alamein,  source : INA
Publié ou mis à jour le : 2021-12-25 13:12:55

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net