3 août 1941 - Mgr von Galen dénonce l'euthanasie - Herodote.net

3 août 1941

Mgr von Galen dénonce l'euthanasie

Le dimanche 3 août 1941, quelques semaines après l'entrée en guerre de l'Allemagne contre l'URSS, l'évêque Mgr Clemens-August von Galen (68 ans) de Münster, en Rhénanie, dénonce en chaire le meurtre des handicapés par les nazis.

De l'exclusion à l'extermination
Mgr Clemens-August von Galen (1978-1946)

Dès le début du XXe siècle ont été édictées dans certains États (États-Unis, Suède...) des lois qui permettaient de stériliser dans l'intérêt de la société, les personnes simples d'esprit ou handicapées, sans recours possible pour les familles et les tuteurs.

Le 14 juillet 1933, Hitler publie à son tour une loi sur la stérilisation des handicapés mentaux... Il n'y a de protestations que dans le clergé.

Un décret daté du 1er septembre 1939, début de la Seconde Guerre mondiale, prescrit non plus de stériliser mais de mettre à mort les handicapés ainsi que les marginaux et les dépressifs !

Le prétexte est de libérer des lits d'hôpitaux pour les futurs blessés de guerre. Environ 70 000 à 100 000 handicapés vont être ainsi assassinés en moins de deux ans.

Le pape Pie XII s'en mêle et le 15 décembre 1940, condamne fermement l'euthanasie.

Enfin, le 9 mars 1941, l'évêque catholique de Berlin von Preysing dénonce en chaire les « meurtres baptisés euthanasie ». Mais le véritable coup d'éclat vient de l'évêque de Münster avec des sermons copiés et diffusés jusque sur le front.

Joseph Goebbels, chef de la propagande, dissuade Hitler de faire assassiner l'évêque pour éviter un conflit ouvert avec les chrétiens de Münster. Finalement, trois semaines après le coup d'éclat de Mgr von Galen, le 24 août 1941, Hitler se résigne à suspendre l'« Aktion T4 ».

Publié ou mis à jour le : 2018-12-13 23:00:00

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux