Toute l'Histoire en un clic
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
Ami d'Herodote.net
 
>> André Larané, fondateur de Herodote.net
Abolition de l'esclavage en France
Le 27 avril 1848, les décrets d'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises sont publiés ... suite
Décès de Dominique Vivant-Denon
4 janvier 1747 à Givry - 27 avril 1825 à Paris  suite

C'est sa fête : Zita
Zita est née au XIIIe siècle, à Lucques, en Italie. Sixième enfant d'une famille pauvre, elle ... suite
Ce jour-là...

Choisissez votre date

Les 10 articles les plus lus
Articles récents
Publicité

André Larané, fondateur de Herodote.net

d'après une interview de Francopholistes

 

[page facebook]

Né le 30 décembre 1952 à Montoulieu (Haute-Garonne), André Larané a fondé Herodote.net en 2004 après une première carrière dans le journalisme scientifique et industriel.

Passionné par l'Histoire depuis l'enfance, il a suivi une maîtrise à Toulouse-Le Mirail en parallèle avec des études d'ingénieur à l'École centrale de Lyon (1976).

Sa devise : une formule que l'on prête à Guillaume le Taciturne, fondateur des Pays-Bas indépendants : « Il n'est point besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer ».

Son opinion sur Internet : « Par sa souplesse et sa convivialité, Internet est un outil de communication extraordinaire. À la différence de l'imprimé, il se prête à des corrections et des enrichissements sans fin. Mais c'est aussi un excellent outil de sensibilisation à l'écrit. Il permet à des néophytes de s'initier à un sujet avant de l'approfondir à travers un livre »

 

Francopholistes : comment est né le site Herodote.net ?

André Larané : de façon totalement imprévue... En septembre 1998, j'avais dans mes tiroirs un projet de livre sur les anniversaires historiques des 366 jours de l'année. Il avait été rejeté par les éditeurs.
J'ai repris ces petits récits et, jour après jour, je les ai envoyés par courriel à mes connaissances, pour les distraire. Le nombre de destinataires a très vite dépassé le millier et au bout de trois mois, j'ai rassemblé les textes sur mon site personnel, sous l'intitulé Jours d'Histoire. Ce site est devenu, par la suite, Herodote.net. Voila comment sont nés le site internet et l'actuelle lettre hebdomadaire Les Chroniques d'Herodote.net.

Francopholistes : à qui s'adressent vos récits ?

André Larané : à tous les curieux et passionnés d'Histoire. Collégiens et lycéens, instituteurs et enseignants, familles, érudits et amateurs exigeants... Le site propose deux niveaux de lecture, pour les lecteurs pressés et pour les plus exigeants.
Il contient aujourd'hui (en 2016, plus de 10 000 articles et reçoit chaque mois plus de 700 000 visiteurs uniques. La lettre est quant à elle envoyée chaque lundi à près de 170 000 internautes. Les messages très chaleureux que je reçois montrent que j'ai affaire à un public très varié.
Les lecteurs de la lettre et les Amis d'Herodote.net me disent leur plaisir de se distraire le matin à leur arrivée au bureau avec quelques secondes de rêverie autour de l'Histoire. Les collégiens, les jeunes et les enseignants ont une approche plus "utilitaire" et se servent de nos textes comme support de cours.

Francopholistes : à quoi attribuez-vous le succès d'Herodote.net ?

André Larané : avant tout à notre souci de clarté. Le site a beaucoup évolué depuis ses origines mais son ambition reste la même : offrir aux internautes francophones un aperçu agréable de l'Histoire, à l'opposé de l'approche scolaire, avec des liens hypertexte et des documents multimédia qui permettent d'approfondir les sujets et de mettre en relation des événements concomitants.

Francopholistes : cela doit demander beaucoup de recherches ?

André Larané : Oui, et aussi de l'imagination. Le site et la lettre nous imposent un travail de tous les instants pour enrichir mais aussi compléter et corriger notre contenu. Nous utilisons pour cela une importante bibliothèque et nous comblons nos lacunes par une recherche documentaire, essentiellement dans les livres. Nous excluons absolument le copier-coller... et wikipedia.
Il nous arrive de recevoir des contributions spontanées de quelques internautes éclairés. Ce fut le cas par exemple pour les pages relatives à Philippe le Bel ou encore à l'Invincible Armada.

Francopholistes : que diffusez-vous via votre lettre d'information ?

André Larané : Les Chroniques d'Herodote.net propose chaque semaine un contrepoint historique de l'actualité ainsi que le récit d'un événement dont c'est l'anniversaire. La lettre présente aussi des devinettes et un rappel des principales commémorations de la semaine à venir. Nous voulons qu'elle apporte à chaque lecteur un petit rayon de soleil dans un environnement souvent terne.

Suivez Herodote.net sur twitter
Offrez-vous quelques minutes d'évasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhérez aux Amis d'Herodote.net

À quand remonte le monstre du Loch Ness ?

Réponse
Publicité