Toute l'Histoire en un clic
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
Ami d'Herodote.net
>> 2 février 1625

Vous avez accès à
trois dossiers complets
autour de ce sujet :

Toute l'Histoire en un clic
Publicité

2 février 1625

Naissance de la future New York


Le 2 février 1625, les Hollandais établissent un fortin sur l'île de Manhattan, à l'embouchure du fleuve Hudson. Autour du fortin se sont installées trente familles de protestants flamands, français et surtout wallons, envoyées par la Compagnie hollandaise des Indes occidentales (la VOC). La petite colonie est baptisée La Nouvelle Amsterdam.

Le gouverneur, Peter Minuit, légalise l'occupation en remettant aux Indiens Algonkins des parages quelques perles de pacotille d'une valeur de 60 florins (l'équivalent de quelques poignées de dollars). Les débuts sont difficiles. Guerres avec les Algonkins, épidémies de choléra,..

New York et l'Empire State Building En 1664, quatre navires anglais bloquent le port et le gouverneur Peter Stuyvesant se résout à céder la colonie au roi d'Angleterre.

La Nouvelle Amsterdam devient New York, en hommage au duc d'York, futur roi d'Angleterre sous le nom de Jacques II.

La ville connaît un rapide développement grâce au commerce des fourrures avec la région des Grands Lacs. Quand éclate la guerre d'Indépendance, c'est déjà la principale ville d'Amérique du Nord avec 30 000 habitants.

La métropole compte 500 000 habitants en 1850 et trois millions à la fin du XIXe siècle. L'invention de l'ascenseur électrique suscite la construction des premiers gratte-ciel, posés sans façon sur le granit de Manhattan.

Les immigrants affluent d'Europe. Au total, 16 millions transitent par Ellis Island, aujourd'hui transformée en musée.

En 1909, un guide qualifie New York de... «Big Apple», surnom qui sera popularisé par les musiciens de jazz.

Aujourd'hui, New York est la plus grande métropole de la planète, grande sinon par le chiffre de sa population (7 millions d'habitants), du moins par son effervescence intellectuelle et par sa diversité, qui en fait un «melting-pot»(creuset) de l'humanité entière.

Version intégrale pour les amis d

Publié ou mis à jour le : 2017-06-22 17:34:04

Les commentaires des Amis d'Herodote.net

Les commentaires sur cet article :

Hans Kalimero (03-02-201509:49:11)

@ Yvon.mahieu, vous pourrez encore vous rabattre sur la place forte de la finance internationale de Wall Street qui se dénommait à l'époque Waalsstraat (rue du Wallon) attribué par les Hollandais avant la prise des Anglais qui transformèrent le nom à l'instar de celui de la cité; qui rappelle immanquablement l'origine wallonne de l'institution financière.

vanos (02-02-201407:56:42)

Pierre Minuit, premier gouverneur et surtout acheteur de l'île de Manhatan était né à Tournai (Belgique) mais était au service des Hollandais car il avait fui en Hollande pour cause de protestantisme.
Les 60 florins estimés à 24 dollars est une valeur calculée aux environs de 1900 ce ne sont pas des dollars d'aujourd'hui

Yvon.mahieu (04-02-201216:01:16)

Dommage que la dénomination "Nova Belgica" se soit perdue. Et que l'héritage de nos ancètres wallons et flamands, qui construisirent la ville, ait sombré aussi dans l'oubli.

Guillaume_rc (10-01-201109:28:23)

Le premier nom du lieu fut Nlle Angoulême :
La Nouvelle-Angoulême (ou Terre d'Angoulême) est le nom donné à la baie formée par l'embouchure du fleuve Hudson à New York, par le navigateur italien Giovanni da Verrazzano lorsqu'il la découvrit en 1524, à bord de la petite caravelle La Dauphine.
Il nomma ainsi ce lieu en l'honneur de François Ier (comte d'Angoulême de 1496 à 1515) pour lequel il explorait les Indes.


Les Amis d'Herodote.net peuvent envoyer un commentaire sur cet article.

Suivez Herodote.net sur twitter
Offrez-vous quelques minutes d'évasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhérez aux Amis d'Herodote.net

À quel exploit le café liégeois doit-il son nom ?

Réponse
Publicité