Notre époque

Vaclav Havel
( 5 octobre 1936 - 18 décembre 2011)

Biographie Vaclav Havel

Rien ne prédestinait Vaclav Havel, enfant de la bourgeoisie intellectuelle pragoise, à devenir le chef de l'opposition au régime communiste puis le président de la nouvelle République tchèque.

Le « coup de Prague » de 1948 a vu la Tchécoslovaquie démocratique tomber sous la coupe des communistes pro-soviétiques. Sous le nouveau régime, le jeune Vaclav, bien qu'attiré par le théâtre, va être contraint de travailler comme laborantin. 

C'est seulement à la faveur de l'éphémère « printemps de Prague », en 1968, qu'il réalise son rêve de jeunesse et devient metteur en scène, écrivain et dramaturge, à sa manière nonchalante et distanciée.

Mais la répression le renvoie dans l'opposition et la semi-clandestinité.

Le 1er janvier 1977, après l'arrestation d'un groupe de rock, il publie avec ses amis la Charte 77, un manifeste en faveur de la liberté et des droits de l'homme. Il paie de cinq années de prison cet acte de rébellion.

L'effondrement du communisme européen et la démocratisation en douceur du pays (la « révolution de velours ») lui valent d'être élu chef de l'État tchécoslovaque le 28 décembre 1989.

Immensément populaire, il a la déception de voir la Slovaquie se séparer de la République tchèque. Il démissionne le 20 juillet 1992 mais est réélu à la présidence de la nouvelle République tchèque le 2 février 1993 et y restera jusqu'au 2 février 2003.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net