25 août - C'est sa fête: Louis - Herodote.net

25 août

C'est sa fête: Louis

 

Louis IX est le seul roi de France qui ait été jugé digne d'une canonisation.

Son prénom, qui a été au total porté par 19 rois de France, dérive de Clovis ou Khlodowig. Les chroniqueurs médiévaux ont latinisé son nom sous la forme Ludovicus avant qu'il ne soit francisé sous sa forme actuelle, Louis.

Né à Poissy en 1214, l'année de la bataille de Bouvines, remportée par son grand-père Philippe Auguste, il laisse à sa mère, la pieuse et efficace Blanche de Castille, le soin d'assumer la régence jusqu'en 1242.

Il établit une paix durable avec la dynastie anglaise des Plantagenêt, ramène la sérénité dans le Midi toulousain meurtri par la croisade contre les Albigeois et organise lui-même les deux dernières croisades en Terre sainte, la 7e à Damiette, en Égypte, et la 8e à... Tunis. C'est là qu'il meurt du typhus le 25 août 1270. Il est canonisé dès 1297.

Saint Louis s'est préparé à la mort en rédigeant à l'intention de son fils et successeur Philippe de remarquables Enseignements : « Cher fils, s'il advient que tu deviennes roi, prends soin d'avoir des qualités quiappartiennent aux rois, c'est-à-dire que, quoi qu'il arrive, tu ne t'écartes pas de lajustice. Et s'il advient qu'il y ait une querelle entre un pauvre et un riche, soutiensde préférence le pauvre contre le riche jusqu'à ce que tu saches la vérité, et,quand tu la connaîtras, fais justice. Et, s'il advient que tu aies querelle contrequelqu'un d'autre, soutiens la querelle de l'adversaire devant ton conseil... ».

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net