Que retiendrons-nous de 2017 ? - Votre sélection d'événements marquants - Herodote.net

Que retiendrons-nous de 2017 ?

Votre sélection d'événements marquants


Que retiendrons-nous de 2017 ? : votre classement

1 - 766 suffrages :
Theresa May engage la procédure de sortie de l'Union européenne (28 mars 2017)

Theresa May La Premier ministre britannique Theresa May a signé la lettre par laquelle le Royaume-Uni active l’article 50 du traité de Lisbonne, qui prévoit la procédure de sortie d’un Etat membre de l’Union européenne. La lettre a été remise le lendemain à Donald Tusk, président du Conseil européen.

Instances européennes et britanniques disposent à compter de ce jour de deux ans pour négocier les conditions politiques et financières du divorce (Brexit). Une première depuis les débuts de la construction européenne…

 [En savoir plus]

2 - 736 suffrages :
Les États-Unis renient leur signature sur l’accord sur le climat de 2015 (1er juin 2017)

Donald Trump annonce le retrait des États-Unis de l’accord sur le climat laborieusement signé par les représentants de 195 pays en décembre 2015 à Paris (COP 21).

 [En savoir plus]

3 - 722 suffrages :
Emmanuel Macron président de la République française (7 mai 2017)

À l’issue du deuxième tour des élections présidentielles françaises, Emmanuel Macron, ministre de l’Économie dans le gouvernement sortant et candidat d’En marche ! (centre gauche), a obtenu 66,06 % des voix, contre 33,94 % à Marine Le Pen, présidente du Front National (extrême-droite). L’abstention a atteint 25,4 %, un record dans les élections présidentielles de la Ve République.

Emmanuel Macron, nouveau-venu en politique, était aussi le seul des onze candidats à s’afficher résolument européiste. Son élection a surpris tous les commentateurs. Quatre mois plus tôt, après le quinquennat piteux de François Hollande et l’effondrement du Parti socialiste, François Fillon, candidat des Républicains (droite), semblait devoir être élu sans difficulté. Mais la révélation par Le Canard Enchaîné de ses rapports tortueux avec l’argent a ruiné son image de rigueur et d’honnêteté et anéanti ses chances de succès.

 [En savoir plus]

4 - 593 suffrages :
La Corée du Nord défie la planète (12 février 2017)

Kim jong-unPyongyang a procédé au lancement d’un missile balistique. C’est le premier depuis l’investiture de Donald Trump. Quatre autres tirs ont été effectués le lundi 6 mars et trois d'entre eux ont fini leur course en mer de Chine, dans la zone économique exclusive du Japon.

Ainsi le régime communiste de Corée du Nord veut-il démontrer sa capacité à envoyer des bombes (éventuellement nucléaires) sur ses voisins ou même les États-Unis, pour le cas où ceux-ci tenteraient un coup de force contre lui…

 [En savoir plus]

5 - 513 suffrages :
Le président Trump reconnaît Jérusalem comme capitale d'Israël (6 décembre 2017)

Le gouvernement des États-Unis annonce le transfert prochain de son ambassade en Israël de Tel Aviv à Jérusalem. Cette décision très controversée résulte d’une promesse de campagne de Donald Trump à l’adresse des lobbies pro-israéliens et des fondamentalistes chrétiens.

Jusqu’en 1967, le gouvernement israélien résidait à Tel Aviv faute de pouvoir s’installer à Jérusalem, la capitale historique du pays étant aux mains des Jordaniens. Après la victoire israélienne dans la guerre des Six Jours, le gouvernement a érigé Jérusalem en capitale et s’y est installé sans attendre qu’un traité de paix en bonne et due forme lui en garantisse la possession.

Aucune ambassade étrangère n’a de ce fait consenti à s’y installer jusqu’à la décision du président Donald Trump, aussitôt imitée par une poignée de petits États comme le Guatemala, alignés sur Washington.

 [En savoir plus]

6 - 431 suffrages :
Les Catalans votent pour l'indépendance de leur région (1er octobre 2017)

La Catalogne (8 millions d'habitants) bénéficie d'une très large autonomie depuis 2006. Elle s'accompagne d'une grande prospérité. Ne s'en satisfaisant pas, le président de la Généralité Carles Puigdemont et le Parlement de Catalogne ont organisé un référendum sur l'indépendance, malgré les avertissements du gouvernement de Madrid.

Ce référendum a abouti à une victoire du oui malgré une très forte abstention. C’est le début d’un conflit ouvert entre le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy et le gouvernement catalan. Carles Puigdemont est contraint à l’exil cependant que l’autonomie de la Généralité est suspendue par Madrid.

Mariano Rajoy juge habile d’annoncer de nouvelles élections régionales dès le 21 décembre 2017. Il compte sur la peur du chaos et la crainte que les entreprises désertent la Catalogne en cas d’incertitude sur son avenir. Malgré cela, les nouvelles élections donnent une majorité absolue aux trois partis indépendantistes. L’incertitude demeure.

 [En savoir plus]

7 - 402 suffrages :
Cri d’alarme sur l’extinction des espèces (10 juillet 2017)

La sixième extinction de masse des animaux s’accélère et les espèces de vertébrés reculent de manière massive, à la fois en nombre d’animaux et en étendue. C’est ce qui ressort d’une étude publiée par trois chercheurs nord-américains. « La réelle ampleur de l’extinction de masse qui touche la faune a été sous-estimée : elle est catastrophique », jugent-ils.

 [En savoir plus]

8 - 300 suffrages :
Erdogan consolide son pouvoir sur la Turquie (16 avril 2017)

Le président turc Recep Tayyip Erdogan remporte de justesse, avec 51,3% des voix, le référendum destiné à instaurer un régime présidentiel fort et autoritaire.

 [En savoir plus]

9 - 292 suffrages :
Xi Jinping consolide son pouvoir sur la Chine (25 octobre 2017)

Xi Jinping, 1 juin 1953 à Pékin À l'issue du XIXe congrès du Parti communiste chinois, le Comité central a réélu à sa tête Xi Jinping. Arrivé à la présidence de la République en 2012, celui-ci est assuré d’obtenir un deuxième (et dernier) mandat en mars.

Il renforce aussi son autorité en voyant sa doctrine inscrite dans la charte du Parti, un honneur qu'ont seulement eu avant lui Mao Zedong et Deng Xiaoping.

 [En savoir plus]

10 - 281 suffrages :
La Corée du Nord se flatte de posséder la bombe à hydrogène (3 septembre 2017)

Kim Jong-un a procédé à un sixième essai nucléaire souterrain depuis son arrivée au pouvoir en 2011. À la différence des précédents, il s’agirait cette fois d’une bombe à hydrogène.

En affichant tout à la fois sa capacité à construire des bombes thermonucléaires et des missiles balistiques de portée intercontinentale, le régime nord-coréen veut dissuader ses voisins et les États-Unis de l’attaquer d’une façon ou d’une autre.

 [En savoir plus]

11 - 256 suffrages :
Notre espèce a vieilli de 100 000 (8 juin 2017)

On a découvert au Maroc, à l’ouest de Marrakech, sur le site de Djebel Irhoud, des restes de cinq individus datant d’environ 315 000 ans. Cette découverte exceptionnelle pourrait repousser de 100 000 ans l’âge de notre espèce homo sapiens et plaiderait pour son origine « panafricaine ».

C’est ce qu’annonce la revue Nature dans un article publié par une équipe internationale dirigée par Jean-Jacques Hublin (Institut Max-Planck d’anthropologie évolutionniste de Leipzig et Collège de France).

 [En savoir plus]

12 - 255 suffrages :
Le producteur Harvey Weinstein accusé de viols et harcèlement sexuel (5 octobre 2017)

Témoignages à l’appui, une enquête du « New York Times » accuse le potentat hollywoodien Harvey Weinstein d’harcèlement sexuel et de viols. Le producteur est licencié trois jours plus tard de sa société de production cependant que les médias nord-américains et ouest-européens multiplient les révélations et les dénonciations de harcèlement sexuel dans les cercles du pouvoir.

 [En savoir plus]

13 - 245 suffrages :
La France réforme son Code du travail (2 août 2017)

À Paris, l’Assemblée nationale et le Sénat ont adopté la réforme par ordonnances du Code du travail. Ce texte emblématique de la volonté réformatrice du président Macron autorise le gouvernement à modifier le code du travail par ordonnances dans un sens libéral : assouplissement des règles concernant les licenciements collectifs, plafonnement des dommages-intérêts en cas de licenciement, fusion des organes représentatifs au sein des entreprises, primauté aux accords d’entreprise en matière de normes sociales…

 [En savoir plus]

14 - 232 suffrages :
Israël relance la colonisation de la Cisjordanie (30 mars 2017)

Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou valide la création d’une nouvelle colonie juive dans la vallée de Shilo, en Cisjordanie. C’est une première depuis vingt-cinq ans…

 [En savoir plus]

15 - 215 suffrages :
Disparition de Simone Veil (30 juin 2017)

Mort de Simone Veil à 89 ans. Rescapée des camps de la mort, elle avait fait de l’Interruption volontaire de grossesse son principal cheval de bataille.

 [En savoir plus]

16 - 215 suffrages :
L'Union européenne et le Canada s'engagent plus avant dans la mondialisation néo-libérale (21 septembre 2017)

Négocié par l’Union européenne et le Canada, l’Accord économique et commercial global (AECG ou CETA en anglais) entre « provisoirement » en application. Le président de la Commission Jean-Claude Juncker et le Premier ministre canadien Justin Trudeau ont jugé inutile d’attendre sa ratification par les parlements nationaux de l’Union.

Ce traité de libre-échange « de nouvelle génération » ne se contente pas de supprimer les droits de douane. Il introduit aussi des procédures d’arbitrage international qui auront pour effet de soumettre les États aux desiderata des multinationales.

 [En savoir plus]

17 - 189 suffrages :
Monsanto impose sa loi à l'Union européenne (27 novembre 2017)

À la suite d'un vote à la majorité qualifiée, l’Union européenne renouvelle pour cinq ans la licence du glyphosate. Sous le nom de Roundup, ce pesticide de Monsanto est le plus vendu au monde. Contesté pour ses effets néfastes sur la santé et l'environnement, il a pu obtenir un sursis grâce au lobbying de l'industriel américain et au revirement inattendu du ministre allemand de l'Environnement.

 [En savoir plus]

18 - 185 suffrages :
Les Rohingyas brutalement chassés de Birmanie (28 août 2017)

Redoublement de violence contre la minorité des Rohingyas, en Birmanie. Plusieurs dizaines de milliers de ces musulmans s'enfuient au Bangladesh, d'où sont venus leurs ancêtres au XIXe siècle. Ils fuient les exactions, les crimes et les viols des forces régulières et des militants bouddhistes.

 [En savoir plus]

19 - 170 suffrages :
L'État islamique perd sa « capitale », Rakka (17 octobre 2017)

Les Forces démocratiques syriennes, encadrées par des Kurdes, se sont emparées de Rakka, « capitale » de l'État islamique. Après la chute de Mossoul, en Irak, cette nouvelle défaite porte un coup fatal au « califat » proclamé trois ans plus tôt.

 [En savoir plus]

20 - 161 suffrages :
Johnny tire sa révérence (5 décembre 2017)

Le chanteur Johnny Hallyday s’éteint à 74 ans au terme de presque 60 ans d’une carrière exceptionnelle. Survivant des « années jeunes », il a uni des générations de Français avec ses tubes « Que je t’aime », « Quelque chose de Tennessee », « Allumer le feu »… Introduites par un discours du président de la République, ses funérailles à l’église de la Madeleine, le 9 décembre, ont rassemblé plusieurs centaines de milliers de badauds.

 [En savoir plus]

21 - 151 suffrages :
Les Kurdes d'Irak votent pour l'indépendance de leur région (25 septembre 2017)

Le Kurdistan irakien (8 millions d'habitants) bénéficie d'une très large autonomie depuis l'intervention américaine de 2003. Elle s'accompagne d'une relative prospérité. Massoud Barzani (71 ans), président du Kurdistan autonome depuis 2005 et chef du Parti démocratique du Kurdistan (PDK) ne s'est pas satisfait de cette situation. Empêtré dans des luttes de factions, il a voulu en sortir en organisant un référendum sur l'indépendance.

Celui-ci a débouché sur une victoire massive du oui malgré les avertissements du gouvernement de Bagdad et les menaces de la Turquie, qui n'a de cesse de réprimer les velléités autonomistes de ses propres Kurdes.

Obligé de poursuivre la guerre contre les djihadistes de l'État islamique, le Premier ministre irakien Haïder al-Abadi s'est contenté de reprendre la riche province pétrolifère de Kirkouk. À Erbil, capitale du Kurdistan, Massoud Barzani, confronté au chaos né de la proclamation d'indépendance et déçu par l'indifférence des Occidentaux, a quant à lui renoncé à ses fonctions publiques...

 [En savoir plus]

22 - 134 suffrages :
Au sein du monde arabe, Riyad sonne la charge contre Doha (5 juin 2017)

L’Arabie séoudite et ses alliés, Bahreïn, Émirats arabes unis, Égypte et Yémen, ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Quatar et se proposent de le boycotter de toutes les façons possibles. Ils exigent même de lui qu’il ferme sa chaîne d’informations Al-Jazira, principal média arabophone.

Ils reprochent officiellement à ce riche émirat pétrolier de seulement deux millions d’habitants de soutenir Al-Qaida, l’organisation État islamique et la confrérie des Frères musulmans. Ils lui reprochent surtout sa proximité avec l’Iran, en conflit avec l’Arabie sur tous les foyers de guerre moyen-orientaux, du Liban au Yémen.

 [En savoir plus]

23 - 129 suffrages :
Les coptes d’Égypte à nouveau meurtris (9 avril 2017)

En ce dimanche des Rameaux, qui précède Pâques, plusieurs églises coptes d’Égypte ont été la cible d’attaques terroristes revendiquées par l’État islamique (Daech). Parmi elles l’église Saint-Georges de Tanta, dans le delta du Nil, et l’église Saint-Marc d’Alexandrie. Au total plus de 45 morts.

Menacés dans leur survie, les coptes, au nombre de quelques millions sur 80 millions d'Égyptiens, demeurent les plus nombreux des chrétiens d'Orient après les purges de ces dernières décennies en Irak, Syrie et Liban.

 [En savoir plus]

24 - 124 suffrages :
Mossoul se débarrasse des djihadistes (9 juillet 2017)

Occupée depuis trois ans par les djihadistes de l’État islamique, Mossoul est reprise par les forces gouvernementales irakiennes soutenues par la coalition occidentale.

La perte de cette importante ville et de ses ressources pétrolifères porte un coup fatal à l’État islamique. Ses militants ne tiennent plus qu’une bande semi-désertique le long de l’Euphrate, à la frontière irako-syrienne.

 [En savoir plus]

25 - 119 suffrages :
Fin de règne pour la chancelière Angela Merkel (24 septembre 2017)

Les élections législatives allemandes se soldent par la chute du SPD (centre-gauche), qui réalise son plus mauvais résultat avec 20% des suffrages, et surtout la poussée de l'AFD (extrême-droite), qui obtient 13,5% des suffrages et fait son entrée au Bundestag.

Avec d'autre part seulement 32,5% des voix pour son parti, la CDU, la chancelière Angela Merkel paie sa décision d'ouvrir en 2015 les frontières aux migrants illégaux. Elle se trouve très embarrassée pour former une coalition durable et obtenir un quatrième mandat.

 [En savoir plus]

26 - 114 suffrages :
Les Autrichiens portent un conservateur de 31 ans à la chancellerie (15 octobre 2017)

En Autriche, les élections législatives donnent la victoire au parti chrétien-conservateur et à son chef Sebastian Kurz, qui va devenir à 31 ans le plus jeune chancelier de l'Autriche et le plus jeune chef de gouvernement en exercice. Avec 31% des suffrages, il va toutefois devoir former une coalition avec le FPO (extrême-droite), arrivé 3e avec 26% des suffrages, derrière les sociaux-démocrates.

Notons qu'en janvier 2017, c'est un écologiste de 73 ans, Alexander Van der Bellen, qui a été élu au poste honorifique de président de la République autrichienne, devançant de peu le candidat du FPO.

 [En savoir plus]

27 - 104 suffrages :
Les Iraniens reconduisent le président Hassan Rohani (19 mai 2017)

Le président de la République islamique d’Iran Hassan Rohani est reconduit pour un nouveau mandat de quatre ans, avec une confortable majorité dès le premier tour dès le premier tour des élections présidentielles. Son succès témoigne du soutien populaire à sa politique d’ouverture et de modération.

 [En savoir plus]

28 - 101 suffrages :
Révélations embarrassantes pour le président Donald Trump (15 mai 2017)

Selon le « Washington Post », le président Donald Trump aurait transmis une semaine plus tôt des informations confidentielles au ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors de sa visite à la Maison Blanche.

Le lendemain, le « New York Times » révèle que le président aurait demandé le 14 février au patron du FBI James Comey d’interrompre une enquête sur son ex-conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn. C’était avant que James Comey ne soit limogé brutalement par le président le 9 mai 2017. Autant de révélations qui altèrent la crédibilité du président, du moins auprès des couches supérieures de la population…

 [En savoir plus]

29 - 90 suffrages :
Les Californiens découvrent la réalité du réchauffement climatique (8 décembre 2017)

Le président Trump signe une déclaration d’urgence pour secourir la Californie du Sud, frappée par d’exceptionnels incendies. 200 000 personnes sont évacuées entre Santa Barbara et San Diego, dans une zone où le réchauffement climatique est aggravé par une urbanisation galopante, l'usage intensif de l'automobile et le grignotage des espaces naturels.

 [En savoir plus]

30 - 88 suffrages :
Au Portugal, « la forêt brûle et nous regardons ailleurs »

Nuit rouge dans la région de Leiria, au centre du Portugal. Un incendie de forêt d’une exceptionnelle violence cause au moins 62 morts. Le président de la République Marcelo Rebelo de Sousa décrète trois jours de deuil national.

Depuis plusieurs années, le pays est victime d’incendies à répétition en lien avec le réchauffement climatique et aggravés par le mauvais entretien des forêts portugaises.

Pour les mêmes raisons, des incendies similaires affectent l’ouest des États-Unis et du Canada. Rappelons que l'année 2017 a battu le record de température jusque-là détenu par l'année 2015...

 [En savoir plus]

31 - 73 suffrages :
Liberté des prix sur l'internet américain (14 décembre 2017)

L’agence fédérale américaine des communications renonce à imposer un égal traitement des flux de données par les opérateurs. La fin de cette règle, aux États-Unis, pourrait conduire les fournisseurs d’accès informatique à appliquer des traitements différenciés aux usagers et aussi aux éditeurs de services numériques.

 [En savoir plus]

32 - 68 suffrages :
Fessenheim, c’est - bientôt - fini (9 avril 2017)

La ministre de l’écologie Ségolène Royal a signé le décret d’abrogation de l’autorisation d’exploiter la centrale de Fessenheim, en Alsace. C’est la concrétisation d’une promesse de campagne du président François Hollande… moins d’un mois avant sa sortie de scène.

 [En savoir plus]

33 - 67 suffrages :
Vague d'arrestations dans une Arabie sous tension (5 novembre 2017)

Des dizaines de princes, de ministres et d’hommes d’affaires ont été arrêtés en Arabie saoudite lors d’une « opération anticorruption » dirigée par le prince héritier Mohammed Ben Salman (32 ans).

Le royaume est soumis à de très fortes tensions, liées aux conflits avec l'Iran (Yémen, Liban...), à la chute des revenus pétroliers et à l'émancipation des individus, dont témoigne la baisse très sensible de la fécondité.

 [En savoir plus]

34 - 52 suffrages :
La Libye se débarrasse des djihadistes (6 juillet 2017)

L’« Armée nationale libyenne » du maréchal Khalifa Haftar (75 ans) s’est emparée des derniers bastions djihadistes de Benghazi, en Cyrénaïque. Plongée dans l’anarchie depuis la mort de Kadhafi en 2011, la Libye semble en voie de normalisation avec l’éviction des forces islamiques liées aux Frères musulmans et à l’État islamique. Reste le plus difficile : unir les deux pôles du pays, la Cyrénaïque à l’Est et la Tripolitaine à l’Ouest, plus ou moins tenue par un gouvernement « d’union nationale » que reconnaît l’ONU et que préside Faïez Sarraj.

 [En savoir plus]

35 - 43 suffrages :
Les Américains renoncent à se retirer d'Afghanistan (21 août 2017)

Le président Trump renonce à sa promesse électorale de retirer les troupes américaines d’Afghanistan et annonce au contraire l’envoi de renforts supplémentaires pour tenter d’enrayer la progression des talibans islamistes.

 [En savoir plus]

36 - 42 suffrages :
Attentat islamiste à Barcelone (17 août 2017)

Une fourgonnette lancée sur la foule fait plus de treize morts sur les Ramblas, à Barcelone. Simultanément, un autre attentat tue une personne dans une ville des environs de Barcelone. Les deux attentats sont aussitôt revendiqués par l’État islamique. Leurs auteurs s’avèrent être des ressortissants d’origine marocaine de la petite ville de Ripoll (Catalogne).

 [En savoir plus]

37 - 41 suffrages :
Grève générale au Venezuela (26 juillet 2017)

Au Venezuela, le président Nicolas Maduro ayant fait élire une Assemblée constituante fort peu démocratique, l’opposition enclenche une grève générale. Sa répression fait plus de cent victimes.

Le régime mis en place en 1999 par Hugo Chávez et prolongé après sa mort en 2013 par Nicolas Maduro n’en finit pas de ruiner ce pays de 30 millions d’habitants doté des plus importantes réserves de pétrole de la planète !

 [En savoir plus]

38 - 38 suffrages :
Les Libériens découvrent le bonheur de voter (26 décembre 2017)

Le Libéria, petit pays de quatre millions d’habitants sur le golfe de Guinée, élit un nouveau président en la personne de l’ancien footballeur George Weah.

Il succèdera officiellement à Ellen Johnson Sirleaf le 22 janvier 2018. Ce sera la première transition démocratique dans le pays depuis 1944 et après de très violentes guerres civiles.

 [En savoir plus]

39 - 35 suffrages :
Mobilisation au Brésil contre la libéralisation du marché (28 avril 2017)

Selon les syndicats brésiliens, 40 millions de personnes ont participé à la mobilisation nationale contre les réformes du marché du travail et des retraites promues par le gouvernement de Michel Temer (centre).

 [En savoir plus]

40 - 34 suffrages :
Manchester meurtrie par un attentat islamiste (22 mai 2017)

À Manchester (Angleterre), un jeune musulman de la ville commet un attentat-suicide à la fin d’un concert d’Ariana Grande. Le bilan s’élève à plus de 22 morts et 50 blessés.

 [En savoir plus]

41 - 27 suffrages :
Les Roumains contre la corruption (1er février 2017)

200 000 personnes ont défilé dans les rues en Roumanie pour protester contre un assouplissement de la législation anticorruption. Le Premier ministre Sorin Grindeanu a annoncé un peu plus tard l’abandon du texte controversé...

 [En savoir plus]

42 - 27 suffrages :
Saint-Pétersbourg découvre le terrorisme (4 avril 2017)

Pour la première fois, Saint-Pétersbourg a été la cible d’une attaque terroriste. Une bombe placée dans une rame de métro a fait 11 morts et 45 blessés.

 [En savoir plus]

43 - 27 suffrages :
Un camion piégé ravive le cauchemar de la guerre civile à Kaboul (31 mai 2017)

L’explosion d’un camion piégé dans le quartier des ambassades à Kaboul fait au moins 150 morts. Attribué à l’État islamique, l’attentat intervient à la veille d’une conférence multinationale sur la paix.

Malgré les forces de l’OTAN (13000 personnes dont 8400 Américains), l’Afghanistan connaît toujours une situation de guerre. Sur trente millions d’habitants, plus de huit millions sont déjà retombés sous la férule des talibans, des militants islamistes qui avaient été chassés du pouvoir par l’intervention américaine de 2001.

 [En savoir plus]

44 - 25 suffrages :
La guerre de Sécession, un enjeu mémoriel à l'origine de manifestations mortelles (12 août 2017)

À Charlottesville (Virginie), des militants d’extrême-droite manifestent contre la décision de la municipalité d’enlever la statue du général Lee, commandant en chef des troupes confédérées (sudistes) pendant la guerre de Sécession.

Des contre-manifestants antiracistes leur font face quand soudain une voiture fonce sur leur groupe, tue l’un d’eux et blesse une vingtaine d’autres personnes. Le président Trump est immédiatement mis en cause par les médias d’opposition du fait de sa sympathie affichée pour l’extrême-droite dite « suprémaciste » (nostalgique de l’Amérique d’antan).

 [En savoir plus]

45 - 25 suffrages :
Mort du musicien Chuck Berry (18 mars 2017)

Le musicien Chuck Berry, légende du rock’n’roll, est décédée dans sa maison du Missouri, à 90 ans. Il est l’auteur de standards inoubliables comme « Johnny B. Goode », « Roll Over Beethoven » ou « Sweet Little Sixteen ».

 [En savoir plus]

46 - 24 suffrages :
Nouvel attentat islamiste à Londres (3 juin 2017)

Dans la capitale anglaise, sur le pont de Londres, trois hommes ont projeté une camionnette puis mené des attaques au couteau, tuant au moins sept personnes avant d’être abattus par la police. L’attentat a été revendiqué par l’État islamique.

 [En savoir plus]

47 - 14 suffrages :
Les Irlandais s’offrent un Premier ministre qui ne leur ressemble pas (12 juin 2017)

Jeune médecin de 38 ans, fils d’un médecin indien originaire de Bombay et d’une infirmière irlandaise, homosexuel déclaré, Leo Varadkar devient Premier ministre de la République d’Irlande en sa qualité de chef du parti majoritaire Fine Gael (centre droit).

 [En savoir plus]

48 - 13 suffrages :
Palme d’Or déroutante à Cannes (28 mai 2017)

Le jury du Festival de Cannes attribue la Palme d’Or au film du Suédois Rüben Ostlund : The Square.

Par une forme inédite de masochisme, les jurés honorent à travers ce choix une critique virulente et amère du microcosme auquel ils appartiennent pour la plupart : l’art réduit à des tas de gravier, une communication qui justifie tous les excès, la religion multiculturaliste à l’épreuve du réel, la sexualité et la famille privées de sentiment, la veulerie mise à nu par un banquet chic…

 [En savoir plus]

49 - 13 suffrages :
Fusillade dans une mosquée canadienne (dimanche 29 janvier 2017)

Six personnes ont été tuées dans une fusillade à l'intérieur d'une mosquée du quartier de Sainte-Foy à Québec. Les motivations des deux agresseurs demeurent mystérieuses mais les autorités s'inquiètent de la recrudescence des actes antimusulmans…

 [En savoir plus]

50 - 13 suffrages :
L'Égypte rattrapée par le terrorisme islamiste (24 novembre 2017)

Un groupe armé salafiste attaque au nord du Sinaï une mosquée fréquentée par des soufistes. L'attaque fait plus de 300 morts.

 [En savoir plus]

51 - 13 suffrages :
À Malte, la liberté d'expression frappée au cœur (16 octobre 2017)

À Malte, la blogueuse Daphne Caruana Galizia (53 ans) est tuée dans l'explosion de sa voiture. Elle s'était fait un devoir de dénoncer la corruption de la classe politique maltaise, ce qui lui valait beaucoup d'ennemis. Son assassinat témoigne de la fragilité de l'État de droit et de la démocratie dans ce pays de l'Union européenne.

 [En savoir plus]

52 - 11 suffrages :
Une majorité étriquée pour Theresa May (8 juin 2017)

La Premier ministre britannique Theresa May avait en avril appelé ses compatriotes à des législatives anticipées pour renouveler les 650 députés de la chambre des Communes. L’élection s’avère décevante pour Theresa May qui voit sa majorité s’effriter avec seulement 318 sièges pour les conservateurs (tories) contre 261 pour les travaillistes (New Labour). De quoi rendre plus délicates les négociations de sortie de l’Union européenne.

 [En savoir plus]

53 - 3 suffrages :
Recrudescence des attentats à Mogadiscio, en Somalie (14 octobre 2017)

Un attentat au camion piégé tue plus de 300 personnes à Mogadiscio, capitale de la Somalie. Il est imputé à Al-Chabab, un groupe islamiste affilié à Al-Qaida.

La ville, qui compte deux millions d'habitants, est quotidiennement frappée par des attentats ou des escarmouches entre bandes rivales. Cet attentat-ci, plus violent que les précédents, met en lumière la déliquescence de l'État, après vingt-cinq ans de guerres civiles.

 [En savoir plus]

54 - 1 suffrages :
La France réforme son Code du travail (2 août 2017)

 [En savoir plus]

55 - 1 suffrages :
Cri d’alarme sur l’extinction des espèces (10 juillet 2017)

 [En savoir plus]

56 - 1 suffrages :
Grève générale au Venezuela (26 juillet 2017)

 [En savoir plus]

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & Civilisations
est partenaire d'Herodote.net


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès