13 février 1820 - Assassinat du duc de Berry - Herodote.net

13 février 1820

Assassinat du duc de Berry

Le 13 février 1820, le duc de Berry s'écroule sur les marches de l'Opéra, rue Richelieu, à Paris. Il vient d'être frappé d'un coup de couteau par un ouvrier, Louis Louvel.

La victime est le neveu du vieux roi Louis XVIII et la seule personne susceptible de donner un héritier à la famille royale.

Les derniers moments du duc de Berry, par Alexandre Menjaud (1824, Musée de Versailles)

L'assassin est un républicain fanatique qui a voulu éteindre par son geste la dynastie des Bourbons. Son crime suscite une émotion immense.

Les ultra-royalistes accusent de laxisme le chef du gouvernement Decazes. «Le pied lui a glissé dans le sang», écrit l'illustre Chateaubriand.

Pourtant, très bientôt, l'espoir renaît chez les Bourbons. On apprend que l'épouse du duc de Berry est enceinte ! Le 29 septembre, elle donne le jour à un fils posthume, Henri.

Les poètes Alphonse de Lamartine et Victor Hugo joignent leur jeune talent aux réjouissances qui accompagnent la naissance de cet «enfant du miracle».

Une souscription publique est organisée pour lui offrir le domaine de Chambord. D'où le titre de comte de Chambord qui sera désormais le sien.

Mais en 1830, quand Charles X est renversé, l'enfant doit suivre son grand-père dans l'exil.

Élevé dans la haine de la Révolution et l'ignorance de la France, il ne saura pas saisir l'occasion qui lui sera offerte de monter sur le trône en 1871.

Publié ou mis à jour le : 2019-09-18 12:27:24

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net