Les religieuses (du Ve au XIXe siècles)
8 mars 2023 : que faire des femmes qui veulent se consacrer à Dieu ? Sitôt organisée, l'Église répond par l'enfermement, autrement dit la « clôture ». L'historienne Elisabeth Lusset explore cette pratique au long cours et très controversée puisque certaines femmes la recherchent alors que d'autres la condamnent. Une étude passionnante d'un objet religieux, social et... économique qui a marqué durablement l'imaginaire occidental.
5 mars 2023 : c’est la vedette médiatique de ce début d’année 2023. Il a nom ChatGPT. Faisant usage de ce qu’il est convenu d’appeler « intelligence artificielle », cet outil internet explore, met en forme et synthétise toutes les connaissances humaines accessibles sur la Toile. Son but ? Rien moins que nous simplifier la vie… et nous épargner la peine d’apprendre et d’étudier, l’intelligence artificielle rendant inutile notre pauvre intelligence.
Le Mālī (XIIIe-XVe siècles)
5 mars 2023 : né au XIIIe siècle, l'empire du Mālī a dominé une grande partie de l'Afrique de l'Ouest pendant deux siècles. Ce royaume, célèbre pour l'opulence de ses souverains grâce à un monopole commercial portant notamment sur le sel et sur l'or, reste mystérieux du fait de la rareté des sources textuelles.
L'historien Hadrien Collet restitue les métamorphoses des représentations du Mali, pour mieux éclairer ce qu'il est possible de connaître de son Histoire.
Une puissance mondiale à la fin du Moyen Âge
1er mars 2023 : une image peut-elle imprégner les esprits et les orienter de telle façon qu’ils s’attachent à un régime politique ? C’est la question que soulève l’immense ensemble pictural « Allégorie des effets du Bon et du Mauvais Gouvernement ». En montrant les effets bénéfiques concrets d’un bon gouvernement mais aussi les malheurs qu’il permet d’éviter, Michelle Fayet décrypte cette œuvre emblématique de la Renaissance, époque très propice aux expérimentations politiques.
27 février 2023 : la géographie a fait de la Hongrie le rempart de l’Europe face aux invasions mongoles puis turques. Le sort des armes lui sera défavorable et le pays se retrouvera divisé entre les Habsbourg et la Sublime Porte jusqu’au départ des Ottomans.
Julien Colliat revient sur cette période qui mène à la constitution de l’empire austro-hongrois, puis à sa dislocation au terme de la Première Guerre mondiale, enfin à une farouche indépendance jusqu'au sein de l'Union européenne.
Ultime rempart face aux Mongols et aux Turcs
L'impossible indépendance De Trianon à Viktor Orban
24 février 2023 : un an après l’agression de l’Ukraine par l’armée russe, la situation sur le terrain semble figée si l'on en juge par les reportages de guerre. Mais rien n’est déjà plus comme avant. « La guerre, cet accélérateur de l’Histoire, » selon une formule prêtée à Lénine, a changé le monde et retourné nos esprits...
Les Safavides (1501-1722)
17 février 2023 : une dynastie va porter l'Iran à un sommet de civilisation et de puissance, au point que l'un de ses souverains sera comparé au « Roi Soleil ». Le règne des neuf shah Safavides sera cependant toujours assombri par la prépondérance des religieux.
Yves Bomati, spécialiste de l'histoire de l'Iran, retrace les moments de gloire mais aussi d'égarement de cette longue période dont les réalisations politiques, culturelles et artistiques resplendissent encore aujourd'hui.
15 février 2023 : les grandes plaines, les canyons, les Indiens, les cow-boys, le shérif courageux face à des bandits prêts à tout... Ces décors et personnages typiques des westerns ont essaimé à travers les romans du XIXe siècle avant d'envahir le grand écran le siècle suivant. Isabelle Grégor remonte aux sources du phénomène pour dévoiler la véritable histoire d'un genre devenu une véritable mythologie.
Les courtisanes
12 février 2023 : les courtisanes mirent la « Ville lumière » à leurs pieds ! La Païva, Valtesse de la Bigne, La Belle Otero, ou encore Marie du Plessis, qui inspira le personnage de La dame aux Camélias...
Grâce à leurs charmes et à leur vivacité d'esprit, ces demi-mondaines ont accédé aux plus hautes sphères de la société et dessiné une nouvelle figure de l'émancipation féminine. Isabelle Grégor nous entraîne dans le sillage tumultueux des dernières courtisanes.
Scandaleuses égéries du XIXe siècle
10 février 2023 : le lendemain de l'attaque sur Pearl Harbor, l'armée japonaise envahit la Malaisie et la Thaïlande. Objectif : s'emparer de Singapour, point névralgique de l'Empire britannique puisqu'il permet les échanges avec les Indes. Matthias Mauvais nous replonge dans cette bataille décisive qui dura 73 jours.
Les samouraïs
5 février 2023 : très populaires en Occident, les samouraïs sont devenus des personnages de fiction prisés des cinéphiles. Apparus au Japon dès le VIIe siècle, ils sont à la fois des guerriers mais aussi des paysans assujettis à leur seigneur.
L'historien Olivier Ansart, spécialiste du Japon, raconte comment, au fil des époques, leur fonction a évolué. Leurs effectifs étant devenus pléthoriques sous l'ère Edo, ils se sont consolés en cultivant le souvenir mythifié de leur lointain passé.
Un mythe fascinant, une réalité sombre
30 janvier 2023 : l'intelligence artificielle ou « IA » vient de réaliser une nouvelle prouesse : donner à entendre l'appel du 18 juin 1940 tel que le Général de Gaulle aurait pu le prononcer. Aurait pu car aucun enregistrement de l'allocution n'est parvenue jusqu'à nous. La technologie a permis de créer à partir du texte un discours qui ressemble si bien à la fameuse voix qu'il devient difficile de distinguer la réalité d'une « reconstitution ». Est-ce le début de l'Histoire « augmentée », génératrice de « documents » aussi séduisants et plausibles que... fictifs ?
Roméo et Juliette
25 janvier 2023 : quand, pour la première fois, deux jeunes gens ont-ils préféré mourir plutôt que de renoncer l'un à l'autre ? Dans l'Antiquité latine, c'est Ovide qui s'empare de ce thème en rapportant dans ses Métamorphoses l'histoire d'amour de Pyrame et Thisbé qui se déroule à Babylone. L'Occident fera de l'amour impossible la scène sur laquelle la liberté et l'honneur se dressent contre l'ordre établi, quitte à payer le prix le plus élevé.
Isabelle Grégor retrace depuis l'Antiquité les multiples formes que ce thème a suscité dans les lieux et les époques les plus divers.
2000 ans d'amour et de tragédie
22 janvier 2023 : en 1943 s’engageait en Ukraine la plus grande bataille de chars de l’Histoire : les Tigre de Hitler affrontaient les T34 de Staline. 80 ans plus tard, des chars Leopard vont être déployés au même endroit. Nous craignons, tout comme Emmanuel Todd, Pierre Lellouche ou encore Serge Halimi, que l'autocrate Poutine nous ait fait perdre la raison et la mémoire...
Les mille et une vies du général d'Empire « Yousouf »
11 janvier 2023 : fils d’un grenadier corse qui a servi Napoléon Ier, Joseph Vantini est enlevé par des pirates barbaresques, échappe de peu au destin d’eunuque et devient le mamelouk Youssouf avant de rallier l’armée française et de se couvrir de gloire…
Tambour battant, Matthias Mauvais nous fait revivre les aventures d’un personnage aux mille vies, dont l’existence fut consacrée à la conquête des femmes, des territoires et des honneurs...
Les mille et une vies du général d'Empire « Yousouf »
Dernière ligne droite pour jouer et gagner ! N'attendez plus : vous avez jusqu'au 28 janvier pour sélectionner parmi les 41 événements significatifs de l'année 2022 ceux qui vous paraissent avoir une portée historique. Les résultats seront divulgués le dimanche 29 janvier.
Nouveau ! Ce livre écrit par André Larané et préfacé par Jean Tulard, de l'Institut, est disponible depuis le 25 octobre 2022 (prix public : 22€).
Il a déjà bénéficié d'élogieux commentaires de Franz-Olivier Giesbert (Le Point), Jean Sévillia (Le Figaro Mag) et bien sûr de ses lecteurs dont beaucoup y songent aussi pour un cadeau. On peut aussi écouter l'auteur sur Radio Notre-Dame...
Toute l'équipe d'Herodote.net vous adresse ses Meilleurs voeux pour 2023 !
Il y a un siècle, avec le traité de Lausanne de 1923, naissait la Turquie moderne sur les décombres de l'empire ottoman. Dix ans plus tard, l'accession d'Adolf Hitler au poste de Chancelier de l'Allemagne allait engager le monde dans le plus sanglant de tous les conflits... Qui aurait imaginé qu'un traité d'amitié franco-allemand serait signé à peine trente ans plus tard ? Bien d'autres événements étonnants et de longue portée méritent d'être rappelés.
Découvrez en exclusivité avec Herodote.net une recension de tous les anniversaires notables de l'année en France et dans le monde !
On commémore cette année... C'était il y a...