La boutique d'Herodote.net

La France en héritage
   Ce que la France a apporté au monde

Le livre qui vous fera aimer la France et son Histoire

Nouveau ! Ce livre écrit par André Larané et préfacé par Jean Tulard, de l'Institut, est en librairie et sur Herodote.net depuis le 25 octobre 2022 (prix public : 22 €).
Il a déjà bénéficié d'élogieux commentaires de Franz-Olivier Giesbert (Le Point), Jean Sévillia (Le Figaro Mag), Alain Foulon (L'Éco Austral)... et bien sûr de ses lecteurs dont beaucoup y songent aussi pour un cadeau. On peut aussi écouter l'auteur sur Radio Notre-Dame et sur le blog de la librairie Tropiques (Paris 14e)...  

 
La France en héritage, Ce que la France a apporté au monde (André Larané, L'Artilleur/Herodote.net, 350 pages, 25 octobre 2022)Le monde d’aujourd’hui ne serait pas le même sans la France. C’est ce que montre André Larané dans ce livre de 416 pages où l’histoire de notre pays est vue à travers ses très nombreux apports à l’humanité.

Dès le Moyen Âge, nos aïeux ont inventé un art de vivre, un mode de pensée et des institutions qui sont encore appréciés sur les cinq continents.

Dans un style limpide et accessible, ces pages racontent une histoire dont nous pouvons nous enorgueillir. Par les mille et un trésors qu’on y découvre, elles nous font connaître et aimer un peu plus ce « cher et vieux pays ».

Vous pouvez commander dès maintenant le livre sur Herodote.net au prix de 22 € (port compris).

   Commander

La France en héritage, Ce que la France a apporté au monde (André Larané, L'Artilleur/Herodote.net, 350 pages, 25 octobre 2022)

TABLE DES MATIÈRES :

Introduction
Première partie : les origines

Chapitre 1 : Avant la France, déjà la mondialisation
Deuxième partie : le haut Moyen Âge (VIe-Xe siècles)
Chapitre 2 : entre Byzance et l’Islam, l’Europe prend conscience d’elle-même
Chapitre 3 : les moines français exaltent la charité, l’étude et le travail
Chapitre 4 : la France invente la féodalité, une société fondée sur le droit
Chapitre 5 : les moines de Cluny engagent l’Occident dans la voie de la paix
Troisième partie : le « beau Moyen Âge » (XIe-XIIIe siècles)
Chapitre 6 : la chrétienté se projette tous azimuts
Chapitre 7 : la prospérité au coin de la rue
Chapitre 8 : la libération de la femme commence avec les Françaises
Chapitre 9 : le style français révolutionne l’art de bâtir
Quatrième partie : la fin du Moyen Âge et la Renaissance (xive-xvie siècle)
Chapitre 10 : Paris invente l’État-nation
Chapitre 11 : la laïcité, une invention française !
Cinquième partie : les Temps modernes (XVIIe siècle)
Chapitre 12 : les Français mettent en lumière la diversité des cultures
Chapitre 13 : le triomphe de la raison et de la science
Chapitre 14 : le français, langue universelle
Chapitre 15 : les Français mettent en théorie le libéralisme économique
Sixième partie : les Lumières (XVIIIe siècle)
Chapitre 16 : les Français inventent le planning familial
Chapitre 17 : les savants font leur Révolution
Chapitre 18 : la Révolution éblouit le monde !
Septième partie : l’unification du monde
Chapitre 19 : l’Égypte, une passion française
Chapitre 20 : ces Français qui ont inventé l’Amérique
Chapitre 21 : ce que le Japon doit à la France
Chapitre 22 : en France, on a des idées !
Chapitre 23 : la France fait de la gastronomie un art majeur
Chapitre 24 : ce que le sport et le jeu doivent à la France
Chapitre 25 : Paris capitale de l’univers
Conclusion

André Larané a fondé le média Herodote.net et en a fait le principal site d’Histoire en langue française. Il a publié plusieurs ouvrages dont une Chronologie universelle (Librio, 2006) traduite dans de nombreuses langues.

Sortie en librairie : 25 octobre 2022, format : 14x22 cm, 416 pages.
ISBN : 978‑2-81001‑134‑6

Les lecteurs en parlent
Lecteurs et Amis d'Herodote.net ont été nombreux à commander La France en héritage avant sa sortie en librairie. Voici quelques-uns de leurs commentaires...

 
 Michèle P. (27 octobre) : Votre livre est devenu mon livre de chevet. Il restera toujours. On ne le lit pas de la page 1 à la fin, mais on choisit son chapitre et on l’étudie suivant son humeur de fin de journée. C’est une belle œuvre que la vôtre, une belle page d’histoires et d’Histoire.

 Paul L. (29 octobre) : Quel plaisir que votre livre; cette lecture redonne le moral et la fierté de notre pays  ! Surtout dans ces temps où le «  wokisme » - peut-être une belle chose dans ses intentions - tente de démolir la France que nous avons connue, mais dont vous remettez la grandeur en valeur. Un livre instructif et réjouissant ! MERCI

 Gilbert G. (2 novembre) : J’ai pris un réel plaisir instructif à lire votre livre La France en héritage. Et en même temps une « recharge » d’énergie! En effet, ce « livre-lumières » - à l’écriture alerte et fluide - à la fois éclaire, dynamise et réchauffe l’esprit, engourdi par deux millénaires de notre civilisation de la culpabilité ! En ce sens, votre développement appelle même à des « relectures réjouissantes » !

 Isabelle Z. (9 novembre) : J'ai lu avec beaucoup de plaisir l'entièreté de ce livre. J'ai apprécié les sources et extraits d'historiens, les détails intéressants et l'optimisme apporté par l'ensemble de la recherche. Cela change du pessimisme ambiant. Merci.

 Jean M. (2 novembre) : C'est une grande joie de pouvoir vous écrire l'estime que je porte à votre œuvre et à ce livre en particulier qui va cheminer auprès de mes enfants et petits-enfants. Magnifique mise au point...

 Christian A. (4 novembre) : C'est une merveille d'enthousiasme et de pondération, d'érudition et de simplicité...

 
 Paul G. (17 octobre) : J'ai dévoré le livre dès réception. Il m'a beaucoup appris. Merci pour ce moment de lecture. Voilà qui est écrit sabre au clair: un style vif et entrainant.

 Alain Dag'Naud (14 novembre) : Non mais quelle audace ! Oser rappeler, quel culot !, tout ce que la France a apporté au monde, à l'heure où il est de bon ton de tout déboulonner de notre Histoire. Avec quel bonheur je me suis plongé dans la lumineuse exploration d'André Larané sur vingt siècles de notre passé. L'érudition sans faille y côtoie avec bonheur la simplicité et l'humour. André Larané est un historien libre qui ne craint pas de rappeler les faits : que la laïcité est une création française du début du XVIIe siècle avec un Théophile de Viaud, poète athée et bisexuel, que la langue française circule incognito dans le monde avec des mots comme "restaurant", "pret-a-porter" (sans accent) ou "femme fatale", et que, n'en déplaise à d'aucuns, c'est un Normand, Antoine de Montchrestien, qui a inventé dès les années 1600 l'économie politique et le libéralisme économique. Les pépites fusent à foison : Lamarck qui fonde la biologie, la Révolution qui lance les hymnes nationaux, un Français, Etienne Girard, qui finance la deuxième guerre d'indépendance des Etats-Unis en 1812, un Bonaparte qui fonde le FBI, et mille inventions comme celle du ciment artificiel par Louis Vicat. Décidément, je suis sorti de la lecture de ce livre, avec une bonne dose d'oxygène et plus riche de savoir. Merci...

 Alain DB. (2 novembre) : J’ai lu votre ouvrage avec beaucoup d’intérêt, ayant appris grâce à lui de nombreux éléments d’histoire de France. Juste un détail page 370 : j’aurais plutôt écrit relativité et non relativité générale qui date de 1915. La relativité date bien de 1905.


 

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net