Rétrospective

Que retiendrons-nous de 2022 ?


L'historien, c'est vous !

Rétrospective de l'année 2022 (Barkhane, Ukraine, Chine, Iran, Charles III...2022, une année marquée par le retour de la guerre en Europe... et du covid-19 en Chine. Il faut compter aussi avec le soulèvement des Iraniennes, le retrait de Barkhane, un changement de souverain au Royaume-Uni, etc.

À vous de vous faire une idée de ce monde qui change. Comme les années précédentes, nous avons présélectionné les événements les plus représentatifs de l'année 2022, du plus tragique au plus léger. Nous en avons recensé 41.

Nous vous invitons à cocher ceux qui vous paraissent avoir une portée historique, autrement dit dont les conséquences se feront encore sentir dans 20 ou 30 ans (dix réponses au maximum).

Les 10 votants qui se rapprocheront le plus du classement général (note) recevront en cadeau le coffret DVD : Les Procès de l'Histoire (Ghislain Vidal). Résultats dans notre lettre du dimanche 29 janvier 2021.

En bas de page, déposez votre email (pour recevoir s'il y a lieu votre cadeau) et laissez votre commentaire. Merci pour votre participation.

Voici notre présélection des événements de 2022 :
Mutinerie au Burkina Faso (23 janvier 2022)

À Ouagadougou, des soldats se mutinent et provoquent la démission du président du Burkina Faso. Révulsés par l’attaque meurtrière d’une caserne par des djihadistes quelques semaines plus tôt, les militaires forment un gouvernement de transition. Après le Tchad et le Mali, le Burkina Faso devient le troisième pays du Sahel francophone dirigé par des militaires. Ce gouvernement est à son tour renversé le 30 septembre 2022 à la suite d’une nouvelle mutinerie. C’est le neuvième coup d’État depuis l’indépendance, en 1960. Le nouveau président de transition, le jeune Ibrahim Traoré (34 ans), a obtenu le soutien (et la protection) du groupe paramilitaire russe Wagner, dirigé par Evgueni Prigojine, proche de Vladimir Poutine, et dans le même temps, a pris ses distances avec la France, ancienne puissance coloniale.

[Source]

Expulsion de l'ambassadeur de France à Bamako ! (31 janvier 2022)

Deux ans après le renversement du gouvernement civil par des colonels, l’ambassadeur de France au Mali est expulsé dans un contexte violemment antifrançais. Les dirigeants maliens retirent leur confiance à la France et préfèrent s’appuyer sur le groupe Wagner pour assurer leur protection personnelle, les mercenaires russes se rémunérant en pillant les maigres ressources du pays.

[Source]

Agression de l’Ukraine par l’armée russe (24 février 2022)

Coup de tonnerre en Europe : après avoir sommé l'OTAN et l'Occident de lâcher l'Ukraine, le président russe Vladimir Poutine met ses menaces à exécution. Il reconnaît la sécession de l'Ukraine orientale, autour de Donetsk et Louhansk, et, ne s'en tenant pas là, ordonne à son armée d'occuper toute l'Ukraine...

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur le front du Donbass

[Source]

Réélection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République française (24 avril 2022)

Réélection d'Emmanuel Macron en 2022 (photo: LP/Frédéric Dugit)Le président sortant (centre droit) remporte le deuxième tour de l'élection présidentielle avec 58,54% des suffrages exprimés contre 41,46% à sa rivale Marine Le Pen. Celle-ci est arrivée en tête dans 23 départements métropolitains (Picardie, Lorraine, Méditerranée…) et aussi en Guyane, Martinique, Guadeloupe, Mayotte, Réunion et Mayotte…

[Source]

Découverte de 250 sarcophages à Saqqarah (31 mai 2022)

Les autorités égyptiennes annoncent la découverte de 250 sarcophages en bois et 150 statues de bronze dans la nécropole de Saqqarah, autour de la pyramide à degrés du pharaon Djéser, construite par l’architecte Imhotep vers 2700 av. JC. La pyramide et la nécropole sont antérieures aux célèbres pyramides de Giseh, à 15 kilomètres au nord.

Élection de Gustavo Petro à la présidence de la République en Colombie (19 juin 2022)

C’est la première fois que la Colombie a un président issu de la gauche. Le nouveau président, âgé de 62 ans, catholique, est diplômé de l’université de Louvain (Belgique). Il a milité dans le mouvement de guérilla urbaine M-19. Catholique et côtoyé les prêtres adeptes de la « théologie de la libération ». Il a été enfin maire de Bogota, la capitale, avant de se porter candidat à la présidence. Dès le 1er janvier 2023, il a mis en œuvre un cessez-le-feu avec les rebelles des FARC. Au gouvernement, il devra composer avec l’opposition des deux chambres du Parlement, restées majoritairement à droite.

[Source]

Candidature de la Suède et de la Finlande à l’OTAN (18 mai 2022)

La Finlande et la Suède ont soumis leurs demandes d’adhésion à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Les deux pays, restés neutres tout au long de la guerre froide, ont changé d’attitude suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Mais leur adhésion, pour être validée, devra être agréée par tous les membres de l’alliance dont la Turquie, laquelle veut marchander son agrément contre la cessation du soutien apporté par la Suède et la Finlande aux dissidents kurdes...

[Source]

Annulation de l’arrêt Roe vs Wade par la Cour suprême des États-Unis (24 juin 2022)

Arrêt Roe vs WadeLa Cour suprême des États-Unis a enterré un arrêt qui, depuis 1973, garantissait au niveau fédéral le droit des Américaines à avorter mais n'avait jamais été accepté par la droite religieuse.

De Ronald Reagan à Donald Trump, les présidents du parti républicain ont promis à celle-ci de nommer autant que possible des juges suprêmes hostiles à ce droit fédéral de façon à le faire abroger. C’est chose faite et désormais, le droit à une interruption volontaire de grossesse relèvera de la législation propre à chaque État américain.

Élection d’une femme, Yaël Braun-Pivet, à la présidence de l’Assemblée nationale (28 juin 2022)

Yael Braun-Pivet à l'Assemblée nationaleLes élections législatives qui ont suivi la réélection du président Macron n’ont pas permis à celui-ci de rassembler une majorité à l’Assemblée nationale. Situé au centre droit, il peut tout au plus compter sur les divisions de ses principaux adversaires, La France Insoumise à gauche et le Rassemblement national à droite, et sur sa proximité avec la droite conventionnelle (Les Républicains). Pour la première fois, c’est une femme qui est portée à la présidence de l’Assemblée nationale…

Assassinat de l’ancien Premier ministre du Japon, Shinzō Abe (8 juillet 2022)

Petit-fils d'un Premier ministre et fils d'un ministre des Affaires étrangères, Shinzō Abe (58 ans) est revenu au pouvoir le 26 décembre 2012, après une première primature décevante d'un an, en 2006-2007. Il a dirigé le gouvernement japonais jusqu'à son retrait volontaire le 14 septembre 2020 pour cause de santé, plus longtemps qu'aucun autre Premier ministre avant lui... Il est assassiné alors qu'il prononce un discours dans la préfecture de Nara...

[Source]

Mégafeux en Gironde comme dans le reste du pays… et de la planète (12 juillet-14 août 2022)

En Gironde, entre juillet et août, de gigantesques incendies ont brûlé 32 000 hectares de forêts. Ces méga-feux, comme on les appelle, ne sont pas des phénomènes isolés. De l'Australie à l'Espagne, de la France aux États-Unis, les scènes apocalyptiques de feux de forêt géants semblent désormais être la norme, en lien avec le réchauffement climatique...

Départ du dernier soldat de l’opération Barkhane (15 août 2022)

BarkhaneIl y a dix ans, la France, ancienne puissance coloniale, a stoppé avec succès une attaque djihadiste sur Bamako, capitale du Mali. Aveuglé par son succès, le président François Hollande a maintenu le corps expéditionnaire sur place. Il a assuré le gouvernement malien de la protection de la France sans pour autant lui demander des réformes de structure et des concessions à l'égard des minorités nomades.

Très vite, les troupes françaises ont été prises en étau entre un gouvernement inepte, une armée malienne inapte au combat et des rebelles insaisissables. Faute de pouvoir faire autrement, le gouvernement d'Emmanuel Macron s'est résigné à retirer ses derniers soldats, abandonnant un pays dans le chaos...

[Source]

Élections législatives en Suède : l’extrême-droite aux portes du pouvoir (11 septembre 2022)

À l’issue d’un scrutin serré, la gauche au pouvoir depuis huit ans reconnaît sa défaite avec 173 sièges face à un bloc de droite qui réunit 176 sièges dont 73 pour le parti d'extrême droite des Démocrates de Suède (SD)…

Promulgation de la loi sur la réduction de l’inflation (16 août 2022)

Suivant sa promesse faite aux électeurs qui l'ont reconduit à la Maison Blanche, Joe Biden promulgue la loi sur la baisse de l'inflation (Inflation Reduction Act, IRA). Sous prétexte de lutter tout à la fois contre l'inflation et le réchauffement climatique, il dégage 300 milliards de dollars au bénéfice de ses concitoyens avec en particulier un crédit d’impôt jusqu’à 7500 dollars réservé à l’acquisition d’un véhicule électrique sortant d’une usine nord-américaine avec une batterie fabriquée localement. Il est prévu aussi que l'usine doit être ouverte aux syndicats étasuniens, ce qui exclut les usines des constructeurs asiatiques installées en Amérique ! Cette clause révulse les Européens et notamment le commissaire européen en charge du Marché intérieur Thierry Breton, qui y voit des « subventions massives qui peuvent conduire à des distorsions de concurrence ».

[Source]

Mort de Mikhaïl Gorbatchev (30 août 2022)

Arrivé au pouvoir en 1985, dans une URSS à bout de souffle, Mikhaïl Gorbatchev a tenté de redresser le pays par des réformes innovantes, la perestroïka et la glasnost. Homme de conviction et de cœur, il a permis une transition pacifique du régime mais n’a pu empêcher l’éclatement de l’URSS…

[Source]

Décès d’Élisabeth II et avènement de Charles III (8 septembre 2022)

La reine meurt dans sa résidence écossaise de Balmoral, tout juste deux jours après avoir reçu le quinzième chef de son gouvernement, la nouvelle Première ministre, Liz Truss. Élisabeth II a laissé le trône à son fils aîné Charles, qui prend le nom de Charles III. Elle aura régné 70 ans, soit plus longtemps qu'aucun autre souverain britannique (mais moins longtemps que Louis XIV, roi de France de 1643 à 1715)... Ajoutons que durant ces sept décennies, elle aura reçu ou été reçue par davantage de chefs d'État et davantage de personnalités du monde entier que tout autre humain depuis l'origine des temps !

[Source]

Retraite sportive de Roger Federer (15 septembre 2022)

Considéré comme l’un des plus grands sportifs de l’histoire, le joueur suisse prend sa retraite à 41 ans, après avoir emporté vingt trophées en Grand Chelem, un record battu depuis par Rafael Nadal (22) et Novak Djokovic (21).

[Source]

Mort de Mahsa (22 ans), en Iran, pour cause de voile irrégulier (16 septembre 2022)

Mahsa Amini avant son arrestation et sa mortÀ Téhéran, Mahsa Amini, jeune femme kurde de 22 ans, décède trois jours après avoir été arrêtée par la police des mœurs, qui lui reprochait d’avoir enfreint le code vestimentaire de la République islamique en portant mal son voile. Ce drame entraîne la jeunesse iranienne dans la rue. Il s’ensuit, jour après jour, mois après mois, des manifestations durement réprimées par la police, cependant que la justice prononce de nombreuses condamnations à morts...

Victoire de Georgia Meloni (Fratelli d’Italia) aux élections législatives italiennes (25 septembre 2022)

La coalition des droites, avec le parti Fratelli d’Italia de Georgia Meloni, la Ligue de Matteo Salvini et le parti Forza Italia de Silvio Berlusconi, a remporté les élections législatives avec 43% des voix et gagné la majorité absolue des sièges tant à la Chambre des députés qu’au Sénat. Georgia Meloni, chef de file de la coalition, devient en conséquence à 45 ans présidente du Conseil des ministres. La droite extrême confirme ainsi son ancrage dans l’électorat italien…

Sabotage des gazoducs de la Baltique (2 octobre 2022)

Quatre explosions endommagent les gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2 dans les eaux territoriales suédoises. Ces gazoducs étaient destinés à accroître les livraisons de gaz naturel russe à l’Allemagne. Mais suite aux sanctions économiques décrétées par l’Union européenne après l’invasion de l’Ukraine, ils ne transportaient plus de gaz. Leur destruction a ruiné tout espoir de paix négociée avec la Russie. Elle a mis aussi en grande difficulté l'industrie allemande et rendu les Européens plus dépendants que jamais de Washington, en matière militaire comme en matière énergétique. Les commanditaires de l’attentat demeurent à ce jour inconnus…

[Source]

Alain Aspect Prix Nobel de physique et Annie Ernaux Prix Nobel de littérature (4-6 octobre 2022)

Alain Aspect (75 ans) a obtenu le prix Nobel de physique aux côtés de deux autres physiciens. Cette récompense sanctionne un grand pas en avant dans la compréhension de la physique fondamentale... Elle confirme aussi la bonne tenue de la France dans le domaine scientifique. Par son expérience menée en 1982, Alain Aspect a montré qu’il existait une téléportation d’information entre deux particules intriquées…

La romancière Annie Ernaux est pour sa part la première Française à se voir attribuer le Prix Nobel de littérature... 16 ! C'est le nombre de prix Nobel de littérature que la France peut s'enorgueillir d'avoir reçus depuis la création de la récompense, en 1901.

[Source]

Un vaisseau de la Nasa dévie la trajectoire d’un astéroïde (11 octobre 2022)

La Nasa a annoncé le plein succès de la mission Dart, destinée à démontrer sa capacité à protéger la Terre contre une hypothétique menace d’astéroïde. Son vaisseau expérimental a ainsi percuté un petit astéroïde de 160 mètres de diamètre à 11 millions de kilomètres de notre planète. Il a dévié son orbite de 32 minutes, ce qui paraît très satisfaisant aux scientifiques. Nous n’avons pas à craindre Armageddon (film de science-fiction mettant en scène un astéroïde géant)…

Reconduction de Xi Jinping à la tête du Parti communiste chinois (23 octobre 2022)

Le président chinois a été reconduit pour la troisième fois à la tête du Parti communiste, devenant le dirigeant le plus puissant depuis Mao Zedong...

[Source]

Les chefs-d’œuvre de l’Art pris pour cible au nom de l’écologie (14 octobre 2022)

Deux jeunes militantes de l'ONG britannique Just Stop Oil jettent une soupe à la tomate sur Les Tournesols de Van Gogh, à la National Gallery de Londres, la toile étant heureusement protégée par une vitre. Avant que la sécurité n'intervienne, les deux activistes collent leur main à la cimaise et clament : « À cause des prix du gaz qui flambent, des millions de familles britanniques ne vont pas pouvoir faire chauffer une brique de soupe cet hiver… Qu’est-ce qui a le plus de valeur, l’art ou la vie ? » Dans tous les pays occidentaux, cet exemple fait des émules… sans pour autant faire avancer d’un iota la lutte contre le réchauffement climatique ni suggérer une quelconque solution.

Rishi Sunak devient Premier ministre du Royaume-Uni (25 octobre 2022)

Rishi Sunak, Premier ministre du Royaume-UniNé à Southampton dans une famille hindoue originaire du Pendjab, Rishi Sunak est élu député conservateur en 2015. Chancelier de l’Échiquier (ministre de l’Économie) dans le gouvernement de Boris Johnson, il s’oppose à celui-ci, englué dans de piètres scandales liés à sa désinvolture. Boris Johnson démissionne le 7 juillet 2022 et expédie les affaires courantes en attendant que le parti conservateur choisisse son successeur. C’est Liz Truss, qui lui succède le 5 septembre 2022. Mais, submergée par les difficultés, elle remet à son tour sa démission le 20 octobre et laisse le gouvernement à Rishi Sunak, désigné par les députés conservateurs.

Mort de Pierre Soulages (25 octobre 2022)

Né à Rodez 102 ans plus tôt, l’artiste s’est rendu célèbre pour ses jeux de lumière autour de la couleur noire, qu'il appelle « noir-lumière » ou « outrenoir ». Il décède le jour du 80e anniversaire de son mariage avec Colette, son épouse, plus jeune d’un an.

Pierre Soulages (photo : Centre presse Aveyron, José A. Torres

Au Brésil, victoire de Lula face au président sortant Bolsonaro (30 octobre 2022)

C’est un rebond des plus improbables pour Luiz Inácio Lula da Silva (77 ans), ancien métallo devenu président du Brésil de 2003 à 2011, puis brièvement incarcéré sous l’accusation de corruption. Il regagne la présidence face à son rival d’extrême-droite Jair Bolsonaro, discrédité en bonne partie pour sa gestion calamiteuse du pays durant l’épidémie de covid-19…

[Source]

Retour de Benjamin Netanyahou au pouvoir (1er novembre 2022)

Benjamin Netanyahou, président du Likoud (droite dure), a dirigé le gouvernement d’Israël à deux reprises, en 1996-1999 et en 2009-2021. La victoire de son parti aux législatives lui a permis de retrouver la présidence du Conseil le 29 décembre 2022 en dépit de nombreuses poursuites judiciaires pour cause de corruption.

Trêve entre le gouvernement éthiopien et les rebelles du Tigré (2 novembre 2022)

La guerre civile qui ravage la région du Tigré, en Éthiopie, depuis novembre 2020, a déjà fait des milliers de morts et entraîné le déplacement de millions de personnes. Cette guerre avait été provoquée par les revendications de l’État voisin d’Amhara sur le Tigré occidental. Elle avait été attisée par l’intransigeance du président éthiopien Abiy Ahmed (Prix Nobel de la Paix en 2019 !) avant que celui-ci n’accepte enfin un cessez-le-feu...

[Source]

COP27 sur les changements climatiques à Charm el-Cheikh, en Égypte (7 novembre 2022)

Sans trop d’illusion, cette nouvelle conférence s’est achevée par un accord sur l’établissement d’un mécanisme de financement pour indemniser les pays pauvres (en Afrique essentiellement) pour les « pertes et dommages » dus au dérèglement climatique. Quant aux moyens de combattre celui-ci, il n’en a pas été question...

[Source]

Élections de mi-mandat aux États-Unis (8 novembre 2022)

À l’issue de ces élections cruciales, les démocrates conservent de justesse leur majorité au Sénat. Les républicains conquièrent la Chambre des représentants mais avec une faible majorité et au milieu de grandes dissensions. C’est un revers manifeste pour l’ex-président Donal Trump qui voit s’éloigner la perspective d’un retour à la Maison Blanche.

Coupe du Monde à Doha, au Qatar (20 novembre 2022)

Grand stade de Doha (Qatar)C’est dans des conditions pour le moins troubles que la Fédération internationale du football (FIFA) avait accordé dix ans plus tôt au Qatar cette Coupe du Monde. Dans les derniers mois, une fraction de l’opinion publique occidentale s’est tout d’un coup réveillée, contestant avec force le choix de cet émirat en plein désert pour l’organisation de la principale compétition footballistique : non-respect des droits humains et du droit du travail, gaspillage effarant d’énergie avec la construction de stades climatisés en plein désert. La compétition s’est en définitive plutôt bien déroulée et les contestataires eux-mêmes se sont laissé séduire par la beauté du jeu…

[Source]

Manifestations de rue en Chine contre le confinement sanitaire (27 novembre 2022)

Les citadins chinois descendent dans la rue et protestent contre les confinements de masse imposés par le gouvernement de Xi Jinping pour cause de retour du Covid-19. Les manifestations sont violemment réprimées mais ne s’étendent pas moins, mettant à l’épreuve la politique autoritaire du gouvernement.

Au Pérou, incarcération du président Pedro Castillo (7 décembre 2022)

Manifestation à Lima (Pérou) en 2022Issu d’une famille cholo (métis péruviens), cet ancien instituteur se présente sous une étiquette marxiste-léniniste aux élections présidentielles du 28 juillet 2021. Élu d’extrême justesse, il se heurte très vite à l’opposition du Parlement, resté majoritairement à droite, et se montre d’une extrême maladresse dans ses tentatives de réforme. Menacé de destitution par les parlementaires, il tente un coup d’État, ce qui l’amène à être arrêté par l’armée. Il rejoint en prison son prédécesseur Alberto Fujimori . La vice-présidente Dina Boluarte le remplace à la présidence cependant que les heurts se multiplient entre police et militants de gauche, faisant plusieurs dizaines de morts.

La vice-présidente du Parlement européen vendue au Qatar (11 décembre 2022)

La vice-présidente grecque du Parlement européen, Eva Kaili, ainsi que trois autres personnes ont été écrouées par un juge bruxellois dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de corruption de la part du Qatar…

Le Haut-Karabagh isolé du reste du monde par l’Azerbaïdjan (12 décembre 2022)

La république autoproclamée d’Artsakh désigne une enclave arménienne en Azerbaïdjan, plus connue sous son nom turc : Haut-Karabagh (environ cent mille habitants). Elle pourrait être la première victime collatérale de la guerre d’Ukraine. Profitant de ce que l’armée russe n’est plus en situation de protéger les Arméniens et de ce que les Européens ont besoin de ses hydrocarbures, l’Azerbaïdjan a resserré son étreinte sur ladite enclave en fermant le corridor de Latchine, unique corridor routier qui la relie à l’Arménie.

[Source]

Les Afghanes exclues de l’Université (22 décembre 2022)

Lâchées par les Américains le 15 août 2021, les femmes afghanes paient aujourd’hui au prix fort la victoire des talibans, que l’âpreté de leur combat contre l’envahisseur a rendu plus attachés que jamais à leurs traditions ancestrales, si archaïques soient-elles…

[Source]

Tempête de glace sur l’Amérique du Nord (23 décembre 2022)

Avec des températures ressenties jusqu’à -55°C, cette tempête polaire a causé d’importants dégâts et fait des dizaines de morts. Des maisons ont été même gelées au bord du Lac Érié, près de Buffalo...

Attentat raciste d’un vieil homme à Paris contre trois Kurdes (23 décembre 2022)

Un homme de 69 ans, conducteur de train à la retraite, a tiré au fusil sur le public d’un centre culturel kurde de la rue d’Enghien, dans le Xe arrondissement de Paris, et tué trois personnes. Arrêté, il a dit avoir voulu s’en prendre aux immigrés d’une façon générale. Les organisations kurdes ont aussitôt attribué l’attentat au président turc Erdogan, sans toutefois avoir le moindre commencement de preuve. Leur réaction est venue de ce que dix ans plus tôt, en 2013, trois militantes kurdes avaient été assassinées à Paris, cette fois clairement à l’instigation des services secrets turcs…

Mort de Pelé (29 décembre 2022)

Pelé en actionAdulé par ses concitoyens brésiliens, le joueur de football s’éteint à 82 ans, victime d’un cancer...

Mort de Joseph Ratzinger, plus connu sous le nom de Benoît XVI (31 décembre 2022)

Le pape bavarois décède à 95 ans, dix ans après avoir « résigné » sa charge pour raison de santé le 28 février 2013.

[Source]

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net