Options de lecture

Bienvenue en économie de guerre !

2022 : une rupture historique

David Baverez (Novice, 2024 ; nouvelle édition : Perrin/Tempus, 2026,  2026)

Bienvenue en économie de guerre !

David Baverez est un investisseur installé de longue date à Hong Kong. Il bénéficie d’un regard acéré à la fois sur les réalités chinoises et européennes. Son ouvrage (Bienvenue en économie de guerre !, Paris, Novice, 2024 ; nouvelle édition : Perrin/Tempus, 2026) met en évidence un basculement géopolitique qui a eu lieu en 2022 : d’une part l’agression de l’Ukraine par la Russie dont tous les Européens ont éprouvé le choc le 24 février 2022, d’autre part, le coup de force politique de Xi Jinping au XXe congrès du PCC, les 16-22 octobre 2022, par lequel il a mis fin à la gestion collégiale du pays instaurée par son lointain prédécesseur Deng Xiaoping.

« L’oncle Sam, dont la jeune civilisation est intimement liée à la notion de conflit depuis ses origines, renforcera sa suprématie mondiale autour des quatre piliers identifiés comme fondamentaux pour triompher dans un combat d’attrition face à Pékin : l’énergie, grâce à la révolution du schiste ; la défense, dont il finance en grande partie la supériorité technologique grâce aux exportations à ses « alliés » ; les logiciels, sur le point de répliquer dans la prochaine décennie l’écart des gains de productivité des années 1980, lorsque l’Amérique s’était détachée du peloton ; enfin, l’agroalimentaire, grâce à l’approche intensive de sa production, » écrit-il.

David Baverez craint toutefois que « les minorités ethniques, attendues majoritaires démographiquement en 2035, gangrènent désormais la société d’une méfiance généralisée de l’autre. »

« Reste l’Europe, désignée à l’avance comme grande perdante de ce grand basculement, » opine David Baverez. « Elle ne verra son salut que si elle réussit à transformer son pacte social essentiellement conçu en faveur des seniors qui votent, en un nouvel élan solidaire, tourné entièrement vers les jeunes. Ils auront à cœur de réinventer un style de vie adapté au monde post-Covid, autour des trois concepts de well-being, connexions digitales et quête de sens dans l’action », le dernier concept nous paraissant le plus important.

« À seulement quelques jours d’intervalle, Ursula von der Leyen [présidente de la Commission européenne] fut successivement humiliée à Pékin, lors du cinquantième anniversaire des relations sino-européennes, puis escroquée des 15% de tarifs douaniers imposés par Washington, » déplore David Baverez. « L’absence de tout espoir réaliste de réforme de la gouvernance bruxelloise ne laisse plus aux businessmen européens que le rêve de la création d’un 28e État digital, contournant l’absurdité des normes et barrières transfrontalières en vigueur. De quoi faire basculer la première zone économique mondiale de l’ultime économie de paix (reposant sur une demande artificiellement dopée aux largesses étatiques) vers une économie de guerre, recentrée sur la production, comme aux origines de la Communauté européenne du charbon et de l’acier ».


Lire la suite : L’Europe de la paix entraînée dans la guerre des blocs

Publié ou mis à jour le : 22/08/2026 16:57:13

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire

Histoire & multimédia

Nos livres d'Histoire

Récits et synthèses

Jouer et apprendre

Frise des personnages