L'Histoire éclaire le présent

Nos grandes enquêtes (juillet-décembre 2021)

★ Joyeux Noël ! ★

Nativité, Frederico Barocci, musée du Prado.Les festivités de Noël commémorent chez les chrétiens de toutes les obédiences la naissance de Jésus-Christ. Elles combinent des moments de recueillement religieux et spirituels, propices à l'élévation, avec des réjouissances plus terrestres. Redécouvrez l'Histoire et les symboles de cette fête devenue universelle...

Noël et la naissance du Christ

Aventures portugaises

Alexandre Beauchet Cottinelli Telmo, Monument aux Découvertes, 1960, Lisbonne.22 décembre 2021 : dès 1415, le Portugal a ouvert la voie aux conquêtes coloniales en s'emparant de Ceuta, sur la côte nord de l'Afrique. Dans le siècle qui a suivi, il s'est taillé un empire maritime, le premier du genre, avec des implantations sur trois continents, l'Afrique, l'Asie et l'Amérique.

L'historien Damien dos Santos retrace pour Herodote.net l'histoire de cet empire qui a traversé cinq siècles...

Une poignée de pêcheurs à la conquête du monde

Noël et ses cadeaux

La fête de Saint Nicolas, Jan Steen, XVIIes, Rijksmuseum Amsterdam.20 décembre 2021 : Noël approche... Que d'impatience avant le grand moment : l'ouverture des cadeaux ! Cette coutume si attachante prend sa source dans un récit très ancien, datant de la période royale de la Rome antique...

Une histoire bien emballée

Le patrimoine afghan

Parure trouvée à Tillia tepe, Ier siècle av. J. C., musée national d'Afghanistan, Kaboul.15 décembre 2021 : invaincu. Tel est l'Afghanistan. Aucun conquérant depuis Alexandre n'a réussi à soumettre ce peuple. Aujourd'hui, il vit sous la férule des talibans et affronte l'une des pires crises de son Histoire. Une terrible actualité qui pourrait aussi entraîner de nouvelles destructions comme celles des Bouddhas de Bamiyan, dynamités en mars 2001 par les devanciers des détenteurs actuels du pouvoir.

Isabelle Grégor nous emmène à la découverte de ce vaste et riche patrimoine méconnu..

Si précieux, si fragile

Enseigner avec Emmanuel Todd

Méthode de l'école mutuelle, P.C. Klæstrup, XIXe siècle.13 décembre 2021 : bien identifié dans le paysage intellectuel francophone, l'historien et démographe Emmanuel Todd se distingue avant tout par l'originalité et la pertinence de ses analyses sur l'évolution des sociétés. Professeur d'histoire-géographie, Nicolas Kaczmarek les a intégrées à son enseignement pour apporter à ses élèves des clefs de compréhension du monde. Il fait part de son expérience à Herodote.net...

Du bon usage d'Emmanuel Todd et de la démographie

Périclès, champion de la démocratie

Oraison funèbre de Périclès, Philipp von Foltz, 1877, Pays-Bas, Rijksmuseum.6 décembre 2021 : dans un système aussi instable que la démocratie athénienne du Ve siècle, Périclès réussit à se faire élire... à quinze reprises. Cette longévité politique exceptionnelle lui permet de mener une politique favorable au peuple, le démos, tout en favorisant l'essor économique, artististique et intellectuel de sa cité.

L'historien Olivier Delorme nous fait vivre l'ascension de ce personnage hors-norme dont la renommée a traversé vingt-cinq siècles.

                Le scénographe de la grandeur d'Athènes

Le stratège au service de la Cité      Le champion de la démocratie

175 ans d'élections présidentielles

Paris-Match n°868, 27 novembre 1965.5 décembre 2021 : en avril prochain, les Français vont élire le neuvième président de la Ve République. Adopté par les députés en 1848 grâce à l'éloquence lyrique du poète Alphonse de Lamartine, le suffrage universel concentre toute l'ambiguïté d'un peuple attaché autant à la liberté qu'à la figure tutélaire et protectrice des monarques de l'« Ancien régime ». Herodote.net retrace son évolution...

Pas facile d'élire un monarque républicain !

L'Inde, atelier du monde

Fabrication à la main par des hommes de châles en cachemire, 1867. 28 novembre 2021 : l'Inde au cœur de la mondialisation ? Oui, l'Inde a été un acteur majeur de la première mondialisation, celle qui a commencé au XVIe siècle avec l'arrivée des Portugais, puis s'est poursuivie et accélérée avec les Anglais et les Hollandais.

Alain Bogé nous fait revivre toutes les étapes de cette première jonction entre les économies occidentales et orientales, centrée autour de la production de tissus - calicot, madras, mousseline, cachemire - encore bien présents dans notre quotidien.

Premier atelier du monde

Grands Peintres, le nouveau livre d'Herodote.net !

Grand Peintres, Herodote.net24 novembre 2021 : les artistes sont les témoins privilégiés de leur époque. Isabelle Grégor vous emmène sur leurs traces dans ce nouveau livre des éditions Herodote.net (168 pages richement illustrées). Découvrez leur parcours et leur personnalité et immergez-vous dans leur époque, de Paris à Delft, du Japon en Italie...
Amis d'Herodote.net, Noël approche ! En exclusivité et avant sa sortie en librairie le 15 décembre, profitez de 25% de réduction sur ce beau livre : 12 euros au lieu de 16 euros (port inclus tous pays).

Vote des femmes : un siècle de combats

Emmeline Pankhurst arrêtée mai 1914 alors qu'elle voulait présenter une pétition au roi George V.15 novembre 2021 : Nouvelle-Zélande, 1893 ; Royaume-Uni, 1928 ; France, 1945... Il a fallu plus d'un siècle de militantisme et même de violences pour que les démocraties acceptent d'accorder aux femmes le droit de vote à l'égal des hommes.

Herodote.net et l'historienne Catherine Valenti nous racontent cet immense combat, particulièrement douloureux pour les suffragettes britanniques et long pour les Françaises...

Un si long combat
L'éprouvant combat des Anglaises pour le droit de vote
Les Françaises, tardives bénéficiaires du droit de vote

Ordres honorifiques et décorations

Insigne de l'Ordre de la Jarretière.11 novembre 2021 : la dépouille d'Hubert Germain, dernier titulaire de l'Ordre de la Libération, a été conduite ce jour dans la nécropole du Mont-Valérien, haut lieu de la Résistance. Ainsi l'avait souhaité le général de Gaulle, fondateur de cet Ordre, le dernier des ordres honorifiques militaires européens...

Les honneurs et la gloire

Les peuples de la steppe

Applique en or représentant des guerriers scythes, IVe siècle av. J.-C., Paris, musée du Louvre. 8 novembre 2021 : Hittites, Scythes, Huns… Autant de vagues humaines que les steppes d’Asie centrale ont déversé sur les empires sédentaires d’Europe et d’Asie. Elles ont causé d’immenses dévastations mais aussi fait progresser l'art de la guerre et enrichi la culture universelle.

L'historien Simon Pierre nous fait découvrir la première phase de ce vaste mouvement de peuples avant l'an Mil et ses conséquences géopolitiques et humaines.

La matrice de notre monde    Des Huns aux Turcs (IVe-VIIIe siècles)
La turcisation du monde        Des Mongols à l'URSSS

Les conflits intra-européens

La liberté est dans le hijab (Union européenne).5 novembre 2021 : l'Union européenne a-t-elle franchi un nouveau cap ou s'oriente-t-elle vers une rupture majeure ? En refusant la primauté du droit européen, la Pologne s'est engagée dans un bras de fer avec Bruxelles. Herodote.net analyse à la lumière de cette péripétie les relations entre les États et les instances européennes...

État de droit ou « prison des peuples » ?

Dostoïevski, splendeur et misères de l'âme humaine

Vasily Perov, Portrait de Dostoïevski, 1872, Moscou, Galerie Tretyakov.2 novembre 2021 : né il y a 200 ans, le 30 octobre 1821, l'immense écrivain russe, anatomiste de l'âme humaine, de ses splendeurs et de ses bas-fonds, aura eu une vie pétrie de tempêtes.

Isabelle et Jérôme Gregor nous font redécouvrir les ressorts de ce génie dont l’œuvre atteint à l'universel à travers des personnages plus vrais que nature et une vision de l'existence hantée par la rédemption et l'humilité.

« L’homme est une machine si compliquée… »

René Carmille, un hacker sous l'Occupation

René Carmille28 octobre 2021 : la chaîne LCP Public Sénat diffuse samedi 6 novembre à 21h un documentaire sur René Carmille. Avec Herodote.net, découvrez ce quasi-inconnu mort à Dachau qui, grâce à sa maîtrise de la statistique, sabota l'effort de guerre de l'occupant allemand. Son travail posa aussi les fondations du futur Insee.

La Résistance au bureau des statistiques

La bataille de Poitiers

Charles Martel combattant les Sarrazins près de Poitiers, Grandes Chroniques de France, Paris, BnF.25 octobre 2021 : à Moussais, sur la commune de Vouneuil-sur-Vienne, située entre Tours et Poitiers, Charles Martel a défait une armée arabe le 25 octobre 732.
Cette bataille, dite « bataille de Poitiers », est aussi désignée par les sources arabes comme la « Chaussée des Martyrs ». Son importance historique est aujourd'hui contestée dans certains milieux universitaires du seul fait qu'elle a été sollicitée, voire annexée, par l'extrême-droite et le Front National.

Retrouvez le récit de la bataille et l'analyse des controverses actuelles par l'historien Gabriel Martinez-Gros...

Charles Martel arrête une razzia arabe
Les controverses de la bataille de Poitiers

Emmanuel Todd : « l'Amérique a la nostalgie de la guerre froide »

Emmanuel Todd20 octobre 2021 : l'historien Emmanuel Todd fait une rentrée fracassante après un long silence médiatique avec une conférence dans laquelle il oppose la société américaine à la société russe. Il montre chiffres à l'appui que la plus malade n'est pas celle que l'on croit. Il entrevoit aussi à l'échelle planétaire, y compris dans nos pays, la fin de la démocratie et son remplacement par des systèmes oligarchiques...

« L’Amérique a la nostalgie de la guerre froide »

Il y a 60 ans, nuit tragique à Paris !

La Une de Libération le lendemain de la manifestation du FLN à Paris.17 octobre 2021 : sept ans après la « Toussaint rouge », trois ans après l'arrivée du général de Gaulle au pouvoir, l'indépendance de l'Algérie apparaît inéluctable. Pourtant, la France reste ébranlée par cette décolonisation qui s'éternise et intensifie les passions populaires.

Elles atteignent leur paroxysme le 17 octobre 1961 lors de la manifestation du FLN, à deux pas de l'Élysée, avec une répression d'une extrême brutalité par la police...

Nuit tragique à Paris

1848 : Bonaparte Président !

élu président de la République, Louis-Napoléon Bonaparte prête serment à la Constitution devant l'Assemblée, BnF.15 octobre 2021 : à l'approche des élections d'avril 2022, le mode d'élection du Président de la République continue de susciter des polémiques. Pour comprendre la controverse contenue dans l'expression « monarque républicain », Jean-Pierre Bédéï retrace les débats houleux qui ont abouti à la première élection au suffrage universel en décembre 1848...

Comment élire le premier Président ?

Sandro Botticelli (1445 - 1510)

Sandro Botticelli, Autoportrait, 1475, Florence, galerie des Offices.12 octobre 2021 : avec virtuosité, Botticelli a su traduire dans ses œuvres les doutes et les craintes d'une Florence tourmentée. Aujourd'hui apprécié pour son habileté à représenter l'innocence et la beauté pure, Botticelli a pourtant été considéré par ses contemporains comme décadent. O tempora, o mores !

Partons avec Isabelle Grégor à la découverte des chefs-d'œuvre de ce peintre de la grâce...

L'humanisme en peinture

D'où vient l'extrême-droite ?

Allégorie sur le retour des ultraroyalistes en 1815, musée Carnavalet.10 octobre 2021 : l'appellation « extrême droite » est aujourd'hui accolée au Rassemblement national et à des groupuscules royalistes et catholiques intégristes, ainsi qu'à Éric Zemmour, contempteur de l'immigration. Ce vocable, né il y deux siècles, a une histoire mouvementée que nous raconte Herodote.net...

Les origines de l'extrême droite

Georges Feydeau (1862 - 1921)

Affiche du Dindon de Georges Feydeau, 1896.4 octobre 2021 : que serait le vaudeville sans Feydeau ? Disparu il y a un siècle, le maître « du théâtre des portes qui claquent » a insufflé une énergie inédite au genre avec ses histoires d'amants dans le placard. Grâce à lui, ce style accède au statut d'art et Feydeau à celui de grand orfèvre, souvent imité, jamais égalé !

Isabelle Grégor nous emmène à la rencontre de ce maître du rire qui a vécu de nombreuses scènes de personnages en ménage...

« On s'accorde à trouver mes pièces réjouissantes... »

Y a-t-il encore une droite et une gauche ?

Gravure révolutionnaire à la gloire de Jean-Jacques Rousseau.1er octobre 2021 : le clivage traditionnel entre droite et gauche aurait-il disparu ? Nés avec la Révolution, ces deux camps ont connu au cours des deux derniers siècles de surprenants tête-à-queue idéologiques que raconte Herodote.net. Ils nous éclairent sur la confusion politique actuelle...

Droite et gauche : des valeurs fluctuantes

Satire et liberté

Tjeerd Royaards, Le nouveau débat public (LIBEX2021).27 septembre 2021 : aux États-Unis, au Canada et maintenant en Europe se multiplient les anathèmes toujours plus outranciers, les menaces, les saccages d'œuvres d'art, les tentatives de révisions historiques, le tout animé par une volonté claire de censurer.

Thierry Vissol décrypte ce phénomène et ses conséquences funestes, étayant son propos de nombreuses caricatures...

La conciliation impossible ?

« Pardon aux harkis »

Unité de harki en Oranie en 1956.25 septembre 2021 : en marge de la « journée nationale d'hommage » qui leur est consacrée chaque année le 25 septembre, le président Macron a demandé pardon aux harkis.
Dans leur grande majorité, ces supplétifs de l'armée française ont été abandonnés à leur sort en Algérie tandis que ceux ayant gagné la France ont dû subir des conditions de vie très dégradées. Herodote.net a retracé leur histoire...

La peine de mort encore très présente !

Le supplice des criminels par Mr. Guillotin, Jean-François, XVIIIe s., Paris, BnF.18 septembre 2021 : il y a 40 ans, le 18 septembre 1981, la France abolissait la peine de mort et se mettait au diapason des autres pays d'Europe occidentale. C'était l'aboutissement d'un débat qui avait agité les cercles intellectuels et politiques d'Occident pendant trois siècles.

Il n'empêche qu'en ce début du XXIe siècle, la peine de mort demeure en application dans des États qui rassemblent près des deux tiers de l'humanité...

La France abolit la peine de mort

Un tableau, une époque : le diptyque de Melun

La Vierge de Melun.17 septembre 2021 : ce chef-d'œuvre de Jean Fouquet, peint après la guerre de Cent Ans, révèle une société médiévale en pleine transformation où se mêlent piété, luxe, raffinement et érotisme. Avec Michelle Fayet, allons à la découverte de cette œuvre et de son époque...

Un joyau du XVe siècle

Dante Alighieri (1266-1321), l'âme de l'Italie

Il y a sept siècles, le 14 septembre 1321, disparaissait Dante Alighieri. Principal poète et écrivain italien, il fut aussi un homme d'action et un patriote florentin. Son oeuvre majeure, la Divine Comédie, écrite en « langue naturelle », va donner ses lettres de noblesse à la langue italienne...

                                                Dante Alighieri, « dall' inferno al paradiso »

Portrait de Dante (1465), Domenico di Michelino, cathédrale Santa Maria del Fiore, Florence.

Louis-Ferdinand Céline, génial et infréquentable (1894 - 1961)

Céline lors de l'attribution du prix Renaudot à son roman « Voyage au bout de la nuit », 1932, Paris, BnF.13 septembre 2021 : coup de tonnerre cet été 2021 dans le monde de l'édition : 6 000 feuillets rédigés de la main de Céline ont refait surface, 77 ans après leur disparition.

De son vrai nom Louis-Ferdinand Destouches, Céline a révolutionné la littérature avec deux chefs-d'œuvre, Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit , mais il est aussi célèbre pour ses pamphlets antisémites...

Un grand écrivain en dépit de la folie antisémite

XXIe siècle : un siècle apaisé ?

11 septembre 2001 11 septembre 2001 : des avions de ligne détournés par des terroristes s'écrasent sur les tours jumelles du World Trade Center et sur le Pentagone. 3 000 personnes périssent.

Le monde aurait-il depuis lors connu un regain de violence ? Bien au contraire. L'enquête d'Herodote.net conclut qu'il a vécu les deux décennies les plus pacifiques depuis... 1840. Cette baisse tendancielle de la violence se confirme depuis 2011, en dépit de Daech et de la guerre en Syrie...

Alexis de Tocqueville (1805-1859)

Alexis de Tocqueville (1805-1859), Théodore Chassériau, 1850, Château de Versailles.6 septembre 2021 : le dernier volume des Œuvres complètes de Tocqueville est paru en juin dernier chez Gallimard (30 volumes et XVIII tomes). C'est un hommage mérité pour ce visionnaire que l'on peut comparer à Montesquieu ou Marx...

Tocqueville a révélé les Américains à eux-mêmes (De la démocratie en Amérique, 1835). Il a réévalué la Révolution française (L'Ancien Régime et la Révolution, 1856) et surtout nous a enseigné la démocratie, ses forces et ses faiblesses. Sa pensée demeure plus que jamais actuelle en ces temps d'incertitude. Il est aussi un homme de coeur, un journaliste de terrain et un écrivain à la plume d'une exceptionnelle limpidité...

Nous lui devons de savoir qui nous sommes

Jusqu'où ira le mercato ?

Kylian Mbappé avec la Coupe du monde, le 15 juillet 2018 à Moscou.1er septembre 2021 : avec l'arrêt Bosman du 15 décembre 1995, la Cour de justice des Communautés européennes (CJCE), libéralisa la circulation des joueurs de football entre clubs. Depuis, les montants accompagnant les transferts ne cessent de grimper. En 2021, la barrière des 100 M€ a été franchie à deux reprises. Ce 1er septembre, le PSG a refusé le montant record de 200 M€ pour le transfert de Kylian Mbappé au Real Madrid...

Et l'arrêt Bosman créa... le mercato !

Inédit : la Préhistoire en vidéo

Vincent Boqueho propose cet automne une série inédite de 22 vidéos sur la haute Antiquité. Pour vous ouvrir l'appétit, découvrez dès maintenant sa vidéo sur la Préhistoire : 2,2 millions d'années d'aventure humaine, 7 minutes de bonheur. Idéal pour les enseignants et leurs élèves...

La tulipe

Auguste Renoir, Bouquet de tulipes, 1905, Pari, musée de l'Orangerie.30 août 2021 : on la dit modeste mais elle a failli détruire des empires. Elle semble banale mais elle a fait la renommée des cabinets de curiosité. Depuis sa découverte au Xe siècle, la tulipe n'a cessé d'attiser les passions, poussant à la démesure souverains, botanistes et spéculateurs.

Isabelle Grégor explore le charme de cette discrète malicieuse qui mena les plus sages vers la folie...

La fleur qui rend fou

Une civilisation, pour quoi faire ?

28 août 2021 : très récent puisqu'il n'apparaît qu'au XVIIIe siècle, le terme « Civilisation » désigne aujourd'hui des entités culturelles plus ou moins homogènes et dont la coexistence n'est pas toujours pacifique. Notre civilisation est-elle menacée ? A-t-elle encore un futur ?
Pour répondre à cette question, découvrez notre nouveau livre numérique aux formats pdf et epub...

Vous avez dit « Civilisation »?

Afghanistan : la dernière guerre coloniale

Guerriers afghans21 août 2021 : l’entrée des talibans à Kaboul met fin à une guerre de vingt ans somme toute modeste (241 000 morts). Elle démontre surtout notre incapacité à moderniser un pays par la force. Puissions-nous renoncer pour de bon à vouloir imposer à la terre entière nos principes et nos valeurs...

Afghanistan : la dernière guerre coloniale

États-Unis : plus forts de défaite en défaite

« Guerre contre le terrorisme » (2001-2021)   Le « cimetière des empires »

Le « Grand Jeu » anglo-russe en Asie centrale

Expédition russe en Asie centrale au XIXe siècle14 août 2021 : « Turkestan, Afghanistan, Perse… Pour beaucoup, de tels noms évoquent un mystérieux lointain, le souvenir d'aventures étranges, une tradition romanesque désuète. Pour moi, il s'agit des pièces d'un échiquier sur lequel se dispute la partie pour la domination du monde. » Ainsi Lord Curzon, vice-roi des Indes britanniques, définit-il en 1900 le « Grand Jeu ».

« Grand Jeu » : rivalités anglo-russes en Asie centrale

Le Mur de l'Atlantique : la « ligne Maginot » allemande

Le Mur de l'Atlantique14 août 2021 : l’invasion de l’URSS mobilisant un nombre toujours croissant de troupes, Hitler va, sur le front de l'Ouest, « remplacer les hommes par le ciment ». Il s'ensuit la construction du mur de l'Atlantique (Atlantikwall) sur 4 000 kilomètres de côtes, de la Norvège à l'Espagne, à partir de mai 1942...

Le Mur de l'Atlantique : la « ligne Maginot » allemande

God save... le roi Louis XIV

bistouri royal à lame recourbée à la royale12 août 2021 : le roi Louis XIV au sommet de son règne, à 46 ans, vient à souffrir d'une fistule anale douloureuse et handicapante. Le roi va s'en remettre grâce à la ténacité de son chirurgien, à l'issue d'une opération qui peut être considérée comme le premier exploit en chirurgie. Par des voies détournées, cette fistule serait aussi à l'origine de l'hymne anglais...

Louis XIV et la « grande opération » de la fistule

Socrate : douter pour penser

Lysippe, Portrait de Socrate, Ier siècle, Paris, musée du Louvre.26 juillet 2021 : de Socrate nous n’avons rien, pas un écrit, ni même une tombe. C’est seulement de la bouche de ses contemporains, en particulier de Platon, que nous pouvons tenter d’apprendre l'histoire d'un homme qui toute sa vie, n'a laissé personne indifférent. Est-ce par sa capacité à ne jamais cesser d’interroger les autres et soi-même ?

Découvrons, avec Jérôme Grégor, comment celui qui nous a légué le doute est devenu le père de la philosophie occidentale....

Douter pour penser

Loi sur la liberté de la presse

Charlie Hebdo n° 1, page une, dessin de Gébé, 23 novembre 1970, Paris, BnF.25 juillet 2021 : une législation majeure pour la démocratie était promulguée il y a 140 ans : la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, encore en vigueur de nos jours à part quelques modifications de détail. Cette loi s’inscrivait dans une séquence historique d’extension de la démocratie et des libertés impulsée par les gouvernements républicains « opportunistes » des années 1880...

La presse enfin libre !

Frédéric Dard, truculence et faconde

Réglez-lui son compte ! (1949).19 juillet 2021 : Frédéric Dard aimait bien se présenter comme « le plus paisible des tourmentés, le plus suave des violents, le plus joyeux des ravagés ». Caché derrière son masque de San-Antonio, Frédéric Dard était surtout un maître des mots, au style unique.

À l'occasion des 100 ans de sa naissance, découvrons cet auteur dont l'œuvre aux 250 millions de ventes est beaucoup plus qu'un simple phénomène d'édition...

L'homme aux deux visages

La magnificence des Puys d'Amiens

Pré ministrant pasture salutaire, confrérie du Puy (1520).15 juillet 2021 : le musée de Picardie présente pour la première fois l'intégralité des tableaux offerts par la confrérie des Puys à la cathédrale Notre-Dame d'Amiens. Venez découvrir ces chefs d'œuvre jusqu'au 10 octobre 2021...

La peinture amiénoise au pinacle

La Prohibition aux États-Unis

Des agents versent de la liqueur dans les égouts, Washington, Library of Congress.12 juillet 2021 : réclamée par les ligues de vertu, la prohibition de l'alcool produisit sur la nation américaine des effets inverses de ceux recherchés en alimentant le crime organisé et en poussant les citoyens à la transgression...

« Du pain bénit » pour le crime organisé

Le surréalisme en fête

La leçon d'anatomie, Magritte, 1943.10 juillet 2021 : hâtez-vous au musée de l'Orangerie, dans le jardin des Tuileries (Paris), voir l’exposition Magritte/Renoir : Le surréalisme en plein soleil. Vous découvrirez une facette fantaisiste du célèbre peintre et dessinateur belge (1898-1967) à travers une ne centaine d’œuvres gaies et colorées...

À la découverte d'un surréalisme joyeux

La géopolitique, une invention française

Yves Lacoste en Champagne (2019).5 juillet 2021 : Yves Lacoste, géographe renommé, a vécu tous les bouleversements du monde survenus après la Seconde guerre mondiale. Il a découvert que « la géographie, ça sert aussi à faire la guerre » quand, en 1972, il a vu comment les B52 américains tentaient de détruire les digues qui protègent la plaine tonquinoise du Fleuve Rouge. En 1976, il fonde avec Béatrice Giblin la revue Hérodote qui va donner ses lettres de noblesse à la géopolitique.

Pour Herodote.net, il revient avec Erwan Barillot sur la genèse de cette notion mais aussi sur ses méthodes et leur utilité pour mieux comprendre le monde actuel ainsi que ses évolutions...

Entretiens avec Yves Lacoste

La Fontaine, 400 ans, bon pied, bon oeil

Illustration pour les Fables de La Fontaine, Félix Lorioux, 1929.2 juillet 2021 : Jean de La Fontaine voyait le jour à Château-Thierry le 8 juillet 1621. Si, dans notre imaginaire, la fourmi « n'est pas prêteuse » et le héron possède à jamais un « long bec emmanché d'un long cou », c'est bien sûr grâce à lui ! Cet immense poète eut un parcours chaotique loin de l'image bon enfant que l'on peut en avoir...

L'insouciant magnifique

 

Voir la suite de nos grandes enquêtes

 

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net