Toute l'Histoire en un clic
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
Ami d'Herodote.net
 
>
Rtrospectives
Toute l'Histoire en un clic
Articles récents
Les 10 articles les plus lus
Publicité

Rtrospective 2015

Ce que vous avez retenu de l'anne 2015


Nous vous avons soumis le 18 janvier 2016 la liste des 43 vnements de 2015 qui ont agit les mdias, dans le monde ; certains tragiques, d'autres plus anecdotiques...

Ecrivons l'Histoire de 2015 avec Herodote.net Vous avez été presque deux mille à sélectionner ceux dont vous pensez que nos livres d'Histoire et nous-mêmes garderons le souvenir dans vingt ou trente ans.

Nous vous sommes reconnaissants pour votre participation ainsi que pour l'intérêt porté à notre travail et la sympathie exprimée à l'égard de notre équipe. Sur la page suivante, vous découvrirez quelques-uns de vos commentaires ainsi que nos analyses sur l'année 2015.

André Larané

Les dix d'entre vous qui avez répondu au plus près du classement définitif ci-dessous allez recevoir un cadeau de notre Boutique (liste des gagnants).

Les événements de 2015 : votre classement
 

1 - 1438 suffrages :
Attentats à Paris contre Charlie Hebdo et un magasin casher (7-8 janvier 2015)

Couverture de Charlie Hebdo après les attentats des 7-8 janvier 2015La France est sidérée en suivant quasiment en direct, dans les médias, l’agression du magazine satirique par deux jeunes hommes, dans le 11e arrondissement de Paris.

Douze personnes sont massacrées et quatre grièvement blessées avant que les terroristes, qui se réclament de l’islamisme radical, ne soient pris en chasse par la police…

[En savoir plus]
 

2 - 1406 suffrages :
Paris à nouveau meurtrie par le terrorisme islamiste (13 novembre 2015)

Après les attentats du début de l’année et la grande manifestation consensuelle du 11 janvier, les Français commençaient à reprendre espoir quand leur capitale a été frappé par une série d’attaques concertées d’une sauvagerie inouïe. 130 morts et 450 blessés…

[En savoir plus]
 

3 - 1172 suffrages :
L'État islamique s'empare de Palmyre (20 mai 2015)

Petit temple de Baal (Ier siècle, Palmyre, Syrie), photo : Gérard Grégor, 2009Les djihadistes ont pu s’emparer sans coup férir de la cité antique et de la ville moderne voisine, à 205 km de Damas, après que celles-ci ont été abandonnées sans combat par les forces gouvernementales du président Assad.

En août 2015, quelques jours après l'odieux assassinat du directeur du site, Khaled al-Assaad (82 ans), ils ont dynamité cette cella et abattu les colonnes qui entourent le petit temple de Baal-Shamin.

[En savoir plus]
 

4 - 883 suffrages :
4 millions de Français dans la rue derrière le drapeau tricolore (11 janvier 2015)

À l’appel du président François Hollande, la France communie dans la douleur après les attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, les plus meurtriers qu'ait connus le pays depuis un demi-siècle et plus consternants que les attentats des années 1980 car ils sont le fait de gens nés sur son sol…

En tête des défilés du 11 janvier 2015, le président français et ses invités (DR)

[En savoir plus]
 

5 - 854 suffrages :
Conférence de Paris sur le changement climatique COP21 (12 décembre 2015)

Ouverte le 30 novembre 2015 en présence des principaux chefs d’État de la planète, la 21e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques a réuni au Bourget, près de Paris, les représentants de 195 États. Hâtivement qualifiée d’« historique », elle a débouché sur un protocole additionnel à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Par cet accord non contraignant, les signataires s’engagent à tout metre en oeuvre pour limiter à 1,5°C l’augmentation de température d’ici 2100.

 

6 - 852 suffrages :
Aylan, « le dormeur de la plage » (2 septembre 2015)

Aylan sur une plage turque (The Independent)Sur une plage turque proche de Bodrum, une photographe turque fixe sur la pellicule l'image d'un enfant de quatre ans rejeté par la mer, Aylan Kurdi.

La photo, d'une troublante beauté esthétique, nous rappelle Le dormeur du Val (octobre 1870), poème à travers lequel Arthur Rimbaud oppose la sérénité de la jeunesse à l'horreur de la guerre, en l'occurrence la guerre franco-prussienne…

L'image d'Aylan a fait la Une de tous les médias occidentaux, symbolisant à elle seule le drame que vivent des millions d'Orientaux, chassés par la guerre civile et en quête d'un avenir radieux en Europe ou en Amérique…

[En savoir plus]
 

7 - 795 suffrages :
La chancelière Angela Merkel s'engage à accueillir les réfugiés syriens (25 août 2015)

Un migrant à la gare de Munich (DR)L’Europe étant confrontée à un afflux de migrants sans précédent en provenance du Moyen-Orient et d’Afrique, la Commission européenne propose de les répartir entre tous les pays de l’Union, tout en refoulant si possible ceux qui seraient seulement mus par des considérations économiques.

Là-dessus, Angela Merkel prévient à l’occasion d’un déplacement que l’Allemagne ne refoulera pas les réfugiés et se montre disposée à en accueillir jusqu’à 800 000. Les cercles libéraux européens applaudissent, jusqu’à suggérer d’attribuer le Prix Nobel à la chancelière, précédemment honnie pour son inflexibilité face aux Grecs !...

[En savoir plus]
 

8 - 761 suffrages :
Victoire de Syriza aux élections législatives en Grèce (25 janvier 2015)

Alexis TsiprasSyriza est une coalition de gauche radicale devenue en 2013 le premier parti de Grèce, devant la droite (Nouvelle démocratie) et la gauche socialiste (Pasok). Animée par le charismatique Alexis Tsipras (40 ans), elle remporte 36% des suffrages et 49% des sièges.

Les dirigeants européens et en premier lieu allemands craignent que le nouveau gouvernement grec ne rejette le plan d’austérité que l’on exige de lui. Beaucoup de citoyens européens voient au contraire dans le triomphe d’Alexis Tsipras la promesse d’un retournement de la politique européenne...

[En savoir plus]
 

9 - 736 suffrages :
Un pilote de la Germanwings jette son avion contre la montagne (24 mars 2015)

Avec 144 passagers et 6 hommes d’équipage, l’Airbus 320 quitte Barcelone pour Düsseldorf. Au-dessus des Alpes de Haute-Provence, à 38 000 pieds, le copilote Andreas Lübitz (27 ans) profite de ce qu’il est seul dans le cockpit pour jeter l’avion contre la montagne. Aucun survivant.

 

10 - 725 suffrages :
Accord final sur le nucléaire iranien à Vienne (14 juillet 2015)

L’Iran accepte le contrôle international de ses installations nucléaires au terme de laborieuses tractations destinée à rassurer les autocraties arabes et le gouvernement israélien. En échange, il obtient la levée des sanctions économiques qui entravent son développement à dater du 16 janvier 2016.

[En savoir plus]
 

11 - 616 suffrages :
Aung San Suu Kyi remporte les législatives en Birmanie (13 novembre 2015)

Aung San Suu Kyi (née le 19 juin 1945 à Rangoun), DRSuite à la timide libéralisation engagée par le général Thein Sein en 2011, l’opposante Aung San Suu Kyi a pu être élue députée dès l’année suivante.

La victoire haut la main de son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND), aux élections suivantes marque un tournant qui n'est pas sans rappeler la transition de l'Espagne franquiste vers la démocratie.

[En savoir plus]
 

12 - 617 suffrages :
Un attentat au musée du Bardo, à Tunis, fait 24 morts (18 mars 2015)

Le musée du Bardo à TunisÀ peine la Tunisie se relève-t-elle de ce drame qu’elle est une nouvelle fois frappée par le massacre de 39 touristes sur une plage de Sousse le 26 juin suivant.

Revendiqués par l’État islamique, ces attentats ébranlent la démocratie tunisienne, une fragile exception dans le monde arabophone…

[En savoir plus]
 

13 - 536 suffrages :
La Cour suprême légalise le mariage homosexuel aux États-Unis (26 juin 2015) 268 (26%)

La Maison Blanche célèbre le mariage homosexuel (DR) Au nom de l’égalité de tous devant la loi, « le 14e Amendement requiert d’un État qu’il célèbre un mariage entre deux personnes de même sexe », écrit le juge Anthony Kennedy. La Maison Blanche s’est aussitôt parée des couleurs de l’arc-en-ciel…

Les États-Unis s’alignent de la sorte sur les autres pays de la sphère occidentale

 

14 - 535 suffrages :
Un séisme ravage le Népal : plus de 8 000 morts (24 avril 2015)

Le tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 (sur 10) affecte un total de huit millions de Népalais sur un total de vingt-huit millions.

 

15 - 510 suffrages :
Forte poussée du Front National aux régionales (6 décembre 2015)

Le Front National (extrême-droite) arrive grand vainqueur au 1er tour des élections régionales. Il devient en nombre d’électeurs le premier parti de France avec environ 28% des suffrages exprimés, devant Les Républicains (droite et centre-droit) et le Parti Socialiste (gauche libérale). Il dépasse même les 40% dans certains départements, notamment dans le Nord, l’Est et sur le littoral méditerranéen.

Bien qu’il n’obtienne aucune présidence de Région du fait du « Front républicain », c’est désormais par rapport à lui que se déterminent les choix des hommes politiques de tous bords...

 

16 - 450 suffrages :
Volkswagen reconnaît avoir triché sur les émissions diesel (20 septembre 2015)

Volkswagen, premier constructeur automobile mondial, se voit accuser par les autorités américaines d’avoir sciemment trompé les contrôleurs sur les émissions de particules polluantes de leurs véhicules diesel.

C’est un coup dur pour l’industriel mais aussi pour les entrepreneurs allemands dans leur ensemble, dont la réputation de sérieux est gravement écornée…

 

17 - 426 suffrages :
Suspension de facto de la convention de Schengen (13 septembre 2015)

Débordée par l’afflux des migrants, l’Allemagne elle-même rétablit les contrôles d’identité à sa frontière avec l’Autriche. Dans le même temps, l’un après l’autre, les pays d’Europe centrale et des Balkans érigent des grillages et des murs à l’image de la Hongrie.

La convention de Schengen sur l’ouverture des frontières intérieures, entrée en vigueur le 26 mars 1995, n’a plus guère de réalité pour les 26 États membres (420 millions d’habitants)…

 

18 - 399 suffrages :
Accord de paix sur l'Ukraine à Minsk (12 février 2015)

Les présidents russe, ukrainien et français ainsi que la chancelière allemande concluent un accord de cessez-le-feu dans le conflit qui ruine l'Est de l'Ukraine. La voie se dégage pour un rapprochement des Occidentaux et des Russes sur le front moyen-oriental...

[En savoir plus]
 

19 - 367 suffrages :
Il y aurait de l'eau sur Mars (28 septembre 2015)

La Planète rouge a été recouverte d'un immense océan il y a environ quatre milliards d'années. Il en resterait des traces sous la forme de sable humide. C'est l'un des enseignements que vient de tirer la NASA des observations du robot Curiosity, arrivé sur Mars le 6 août 2012.

 

20 - 354 suffrages :
Krach boursier en Chine (12 juin 2015)

Devenue en deux décennies la deuxième puissance économique mondiale, la Chine encaisse maintenant un brutal ralentissement de son économie, avec des surcapacités coûteuses dans l’industrie et l’immobilier. D’où la panique des épargnants. En l'espace d'un mois, la Bourse de Shanghai perd le tiers de sa valeur !...

[En savoir plus]
 

21 - 349 suffrages :
Les plus anciens outils du monde découverts au Kenya (21 mai 2015)

Une équipe conduite par l’archéologue française Sonia Harmand a découvert dans le nord du Kenya des outils de pierre vieux de 3, 3 millions d'années. Jusqu'à présent, les plus anciens outils connus n'avaient que 2,6 millions d'années…

 

22 - 234 suffrages :
Un avion russe s'écrase dans le Sinaï du fait d’une bombe (31 octobre 2015)

L’attentat, revendiqué par des islamistes, cause la mort de plus de 200 touristes russes. Il embarrasse au plus haut point les autorités égyptiennes car il témoigne des failles dans la sécurité de leurs aéroports.

Il renforce aussi le président russe Vladimir Poutine dans sa détermination à combattre l’État islamique, comme il a déjà commencé de le faire un mois plus tôt, en bombardant ses positions en accord avec la France et les États-Unis.

 

23 - 231 suffrages :
La vague de chaleur tue plus de 2000 personnes en Inde (30 mai 2015)

Pendant deux semaines, l’Inde - et en particulier le sud-est du pays - a connu une vague de chaleur exceptionnelle avec des températures de 4 à 5°C supérieures à l’ordinaire et supérieures à 45°C (à l’ombre) dans certaines métropoles. Et en prime des pannes de courant consécutives à l’usage intensif des climatiseurs.

Cette canicule meurtrière témoigne du réchauffement climatique en cours. Conjugué au phénomène saisonnier El Niño, il a fait de l’année 2015 la plus chaude jamais enregistrée au niveau planétaire.

Scène de canicule à Allahabad, en Inde (printemps 2015) (DR)

 

24 - 181 suffrages :
Sortie de La Guerre des étoiles 7, Le réveil de la force (16 décembre 2015)

Pour finir sur une note légère, voici le nouvel épisode de la saga « Star Wars » conçue en 1977 par George Lucas. Le premier film de la série, Le retour du Jedi, a été présenté comme étant en fait le quatrième épisode de la saga. Peu importe pour les téléspectateurs qui savourent avant tout les effets spéciaux et une intrigue simple fondée sur des personnages très typés.

« Star Wars » est devenu un phénomène de société et la compagnie Walt Disney, qui a racheté la société de production de George Lucas, en attend une rentabilité exceptionnelle… Ce n’est pas une raison pour en faire l’événement de l’année ;-)

Star Wars, le réveil de la force (DR)

 

25 - 163 suffrages :
Le Parlement grec se résigne à une cure d'austérité sans précédent (16 juillet 2015)

À la surprise générale, après un référendum, le 5 juillet 2015, par lequel les Grecs ont rejeté le plan d’austérité imposé par les dirigeants européens, le Premier ministre Alexis Tsipras et le Parlement d’Athènes acceptent celui-ci la mort dans l’âme.

[En savoir plus]
 

26 - 161 suffrages :
Dix Français tués dans un accident d'hélicoptère en Argentine (9 mars 2015)

Les victimes participaient au tournage de l'émission Dropped (TF1). Parmi elles figurent des sportifs médiatiques dont Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine.

 

27 - 159 suffrages :
L’armée séoudienne attaque le Yémen (25 mars 2015)

Le roi Salmane prend le risque d’intervenir au Yémen contre les rebelles houthistes, de confession zaydite (chiite) car il croit son royaume menacé par le réveil du chiisme d'obédience iranienne et par la progression du djihadisme que ses prédécesseur ont imprudemment encouragé et financé.

[En savoir plus]
 

28 - 152 suffrages :
Six membres de la FIFA arrêtés aux États-Unis (27 mai 2015)

Du fait des connections entre sport, politique, commerce et diplomatie, la puissante et richissime Fédération internationale de football association (FIFA) semble de plus en plus gangrenée par la corruption. À la suite des enquêtes de la justice américaine, son président, le Suisse Sepp Blatter, est contraint à la démission et son dauphin, le Français Michel Platini, obligé de renoncer à la succession.

 

29 - 140 suffrages :
Un pilote jordanien brûlé vif par l'État islamique (3 février 2015)

L’État islamique diffuse la vidéo d'un homme brulé vif dans une cage. Il s'agit d’un pilote jordanien capturé en Syrie le 24 décembre précédent alors qu’il effectuait une mission au service de la coalition internationale.

Suite à cet assassinat, le gouvernement jordanien fait pendre dès le lendemain une djihadiste irakienne ainsi qu’un autre Irakien, responsable d’Al-Qaida.

 

30 - 128 suffrages :
Attaque meurtrière des Chabab à Garissa, au Kenya (2 avril 2015)

Ces islamistes venus de Somalie traquent les étudiants chrétiens du campus de l'université et en massacrent plus de 148 avant d’être eux-mêmes neutralisés par les forces de l’ordre.

 

31 - 112 suffrages :
L'opposant Boris Nemtsov abattu près du Kremlin (28 février 2015)

Au terme d’une rapide enquête, les autorités russes impliquent des rebelles tchétchènes dans le meurtre de Boris Nemtsov (55 ans). Dans les années 1990, celui-ci fut pressenti par Boris Eltsine pour lui succéder à la présidence de la Russie avant d’être évincé au profit de Vladimir Poutine…

[En savoir plus]
 

32 - 107 suffrages :
Bousculade mortelle à La Mecque (24 septembre 2015)

Un mouvement de foule se solde par plus de 2200 morts parmi les pèlerins, dont près de 500 Iraniens. C’est la plus grave tragédie enregistrée au cours du grand pèlerinage annuel de l’islam.

Elle débouche sur une nouvelle dégradation des relations entre Riyad et Téhéran, le gouvernement iranien mettant en cause les défaillances des services de sécurité séoudiens.

[En savoir plus]
 

33 - 96 suffrages :
L'Égypte commande à la France des Rafale (12 février 2015)

13 ans après sa mise en service dans la Marine française, le Rafale du groupe Dassault gagne un premier marché à l’export avec cette commande du maréchal-président Abdel Fattah Al-Sissi. D’une valeur de 5,2 milliards d’euros portant sur 24 avions de chasse, une frégate et des missiles, elle est finance par un prêt avantageux de l’Arabie séoudite.

Les premiers avions ont été livrés dès le 20 juillet 2015 pour être présentés lors des cérémonies d’élargissement du canal de Suez, le 6 août avant d’être engagés en Libye, contre les djihadistes.

 

34 - 95 suffrages :
Salmane monte sur le trône d'Arabie séoudite (23 janvier 2015)

Salmane (79 ans) succède à son demi-frère Abdallah, mort à 91 ans. Il est le sixième fils d’Ibn Séoud à monter sur le trône. Le fondateur de la dynastie est mort en 1953 à 72 ans.

Le nouveau roi est un ultra-conservateur qu’inquiète le retour à l’avant-scène de l’Iran, adversaire traditionnel des Arabes. Il doit dans le même temps s’accommoder d’un refroidissement de l’alliance américaine, d’une hostilité croissante de l'État islamique à l’égard de l’Arabie séoudite bien que celle-ci l’ait puissamment soutenu à ses débuts, enfin de la baisse du prix du baril de pétrole qui met à mal ses finances et menace la stabilité sociale du royaume.

[En savoir plus]
 

35 - 91 suffrages :
Le directeur du personnel d’Air France perd sa chemise (5 octobre 2015)

La direction d’Air France réunit le Comité central d’entreprise à Roissy afin de lui présenter un plan de restructuration de l’entreprise avec à la clé 2900 suppressions d’emploi. C’est une mauvaise nouvelle pour ce fleuron de l’économie française...

Au bout d’une heure, plusieurs centaines de salariés syndiqués interrompent la réunion et prennent violemment à parti le directeur général des vols longs courriers et le directeur des ressources humaines, contraints de s’enfuir, chemise en loques.

 

36 - 84 suffrages :
Contre la concurrence d'Uber, 3000 taxis bloquent gares et aéroports (25 juin 2015)

La profession, entravée par ses statuts, n’a pas vu venir les services numériques comme Uber, extrêmement flexibles et, qui plus est, affranchis des règles nationales. Elle s’indigne aujourd’hui de la concurrence déloyale des chauffeurs UberPop, en fait de simples particuliers sans charges ni contraintes.

Le conflit est à l’origine du néologisme « ubérisation » pour désigner une nouvelle économie débarrassée de l’État… et des protections qu’il assure aux travailleurs et aux entrepreneurs.

 

37 - 80 suffrages :
Un double attentat fait plus de cent morts parmi des manifestants pro-kurdes à Ankara (10 octobre 2015)

Deux attentats meurtriers frappent le 10 octobre 2015, à Ankara, une manifestation pacifique pro-kurde en faveur de la réconciliation civile... Les autorités en accusent l'État islamique. Trois semaines plus tard, le parti du président Erdogan remporte une victoire écrasante aux législatives avec 49% des suffrages et 316 sièges sur 550 à la Grande Assemblée nationale.

[En savoir plus]
 

38 - 59 suffrages :
Élections législatives en Israël (17 mars 2015)

Contre toute attente, le Likoud (droite nationaliste) sort renforcé de ces élections à la proportionnelle intégrale avec 30 députés sur 120 à la Knesset.

Le Premier ministre Benjamin Nétanyahou forme un gouvernement de coalition avec les petits partis de la droite religieuse et entame un quatrième mandat de trois ans à la tête du pays.

 

39 - 53 suffrages :
Vraie-fausse victoire des indépendantistes catalans (27 septembre 2015)

Les deux partis indépendantistes de Catalogne ont tenté de transformer les élections régionales en un plébiscite pour l’indépendance. Ils obtiennent de fait la majorité des sièges au parlement de la région mais seulement 48% des suffrages…

[En savoir plus]
 

40 - 21 suffrages :
Des militaires tentent de prendre le pouvoir au Burundi (13 mai 2015)

Pays jumeau du Rwanda, le Burundi est comme lui traversé par la rivalité haineuse entre majorité hutu et minorité tutsie.

Le président Pierre Nkurunziza (hutu) s’étant porté candidat pour un troisième mandat, il s’ensuit de violentes manifestations de protestations dans la capitale, Bujumbura. Le ministre de la Défense et d’autres officiers profitent alors d’un déplacement du président en Tanzanie pour le déposer. Chacun craint une nouvelle guerre civile…

Désavoués par les créanciers du pays, les putschistes restituent deux jours après le pouvoir au président Nkurunziza. L’atmosphère reste néanmoins explosive et l’ONU n’exclut plus des « crimes contre l'humanité, crimes de guerre et génocide » (15 janvier 2016).

[En savoir plus]
 

41 - 19 suffrages :
Mort suspecte du procureur Nisman en Argentine (18 janvier 2015)

Le procureur Alberto Nisman est retrouvé à son domicile de Buenos Aires sans qu'on sache s'il s'est suicidé ou a été assassiné. Une fraction de l'opinion publique penche pour la deuxième hypothèse et en accuse rien moins que la présidente Cristina Kirchner…

[En savoir plus]
 

42 - 17 suffrages :
Les Brésiliens contre Dilma Dousseff (16 août 2015)

Des centaines de milliers de manifestants réclament le départ de la présidente, qui bat des records d’impopularité avec une cote de 7% seulement !

Élue en 2011 dans le sillage du populaire Lula et réélue de justesse en 2014, la représentante du Parti des Travailleurs (gauche) souffre d’un manque de charisme mais surtout de la corruption au sein de son parti et plus encore de la récession économique brutale dans laquelle est tombé le Brésil…

Il est loin le temps où les experts de la banque Goldman Sachs promettaient monts et merveilles aux BRIC(S) : Brésil Russie Inde Chine (South Africa).

 

43 - 16 suffrages :
Double attentat dans le quartier chiite de Beyrouth (12 novembre 2015)

Après qu’un deux-roues piégé a explosé près d’un local communautaire chiite, les passants affluent au secours des blessés. C’est alors qu’un homme se fait sauter avec sa ceinture d’explosifs au milieu de la foule. Il s’ensuit plus de quarante morts. Le double attentat, qui vise le Hezbollah, milice chiite libanaise alliée à l’Iran, est aussitôt revendiqué par l'État islamique.

[En savoir plus]
 
 

Ils ont voté et gagné !

Notre classement découle du vote de 1998 lecteurs de Herodote.net. Ceux-ci ont sélectionné parmi les 43 événements ci-dessus ceux qui leur paraissaient avoir une dimension historique.

Voici dans l'ordre les dix lecteurs (emails tronqués) qui ont répondu au plus près du classement général (explication des règles) :

1 - contelassalle.josette@ (106 points)
2 - beaumier.jacques@ (105 points)
3 - drethor_11@ (102 points)
4 - nicl.from@ (102 points)
5 - marbric59@ (101 points)
6 - jv6r@ (101 points)
7 - mariechristine.pichot@ (101 points)
8 - fouchine@ (100 points)
9- annjuhel@ (100 points)
10- jeanluc.chetif@ (99 points)

Ces gagnants vont recevoir le cadeau de leur choix parmi une liste de DVD de notre Boutique de l'Histoire.

Publié ou mis jour le : 2017-01-12 12:03:30

Les commentaires des Amis d'Herodote.net

Les commentaires sur cet article :

boutt (02-02-201613:04:47)

Les 7 premiers sujets classs n'en font qu'un :l'inquitude des Franais devant le changement de civilisation impos .

nicaise j-c (02-02-201608:55:26)

l'humanisme n'est pas encore de premier ordre un long chemin reste a parcourir avant l'homme-humain.


Les Amis d'Herodote.net peuvent envoyer un commentaire sur cet article.

Offrez-vous quelques minutes d'vasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhrez aux Amis d'Herodote.net

D'où vient le mot bicoque ?

Rponse
Publicité