Analyse et commentaires - 2015 vue par Herodote.net et ses lecteurs - Herodote.net

Analyse et commentaires

2015 vue par Herodote.net et ses lecteurs

Vous avez été deux mille environ à participer à notre sondage sur l'année écoulée en sélectionnant les événements significatifs de 2015. Voici une brève analyse de cette « année terrible » et quelques-uns de vos commentaires.

Ecrivons l'Histoire de 2015 avec Herodote.netVous ne serez pas surpris de l'apprendre : nous avons eu beaucoup de mal à identifier des événements heureux en 2015, à part un clin d'œil sur la sortie au cinéma de La Guerre des Étoiles !

Le mot-clé de cette année est bien sûr « attentats », au pluriel et dans toutes les langues car tous les continents ont été affectés. Mais c'est bien sûr le monde méditerranéen et l'Europe qui sont les plus violemment déstabilisés par le terrorisme islamiste, de Daech à Boko Haram.  

Avec le chaos en Syrie et la crise des migrants, les islamistes ont réussi à faire passer au second plan la crise financière de la zone euro. Celle-ci n'a pas pour autant perdu en virulence. Doublement affectée par le régime d'austérité imposé par Bruxelles et l'afflux incontrôlé de migrants, la Grèce est en sursis et menace d'entraîner les institutions de l'Union européenne dans sa chute...

Comme si nous n'avions pas assez de mauvaises nouvelles comme cela, il a fallu que les statisticiens de l'INSEE en rajoutent en signalant une chute notable de la natalité en 2015, doublée d'une hausse de la mortalité et d'un recul de l'espérance de vie (une première depuis au moins 1969) (document) Et en prime la double peine en matière migratoire avec le départ de plus en plus massif de jeunes diplômés qui « compense » l'arrivée de déshérités du tiers monde (document).

Le plus surprenant est que tout cela n'a rien de surprenant ! Relisez en effet notre précédente rétrospective (2014) : les mauvaises nouvelles de l'année 2015 s'y inscrivaient déjà en filigrane avec en particulier l'irruption de Daech dans le paysage occidental. Et nous écrivions ceci : « pour la première fois depuis nos premières rétrospectives, en 2006, c'est la guerre, une guerre particulièrement sale, qui arrive en tête du "palmarès" ! » Tout cela n'augure rien de bon pour l'année en cours mais ne doit pas nous empêcher d'espérer et d'agir selon notre conscience et nos convictions, au mieux de l'intérêt général. 

André Larané

Vos commentaires

Vous avez été un millier à nous faire part de vos commentaires sur les événements de 2015. Comme dans les rétrospectives des années précédentes, comme dans vos commentaires quotidiens, nous apprécions la pertinence qui s'en dégage. Nous sommes sensibles également à vos marques de sympathie et à votre fantaisie. De la tendresse et de l'humour, voilà qui sera précieux à nous tous pour surmonter les défis de l'année en cours.

À défaut de pouvoir tout publier, nous avons prélevé au hasard quelques dizaines de commentaires ; veuillez nous pardonner si le vôtre ne figure pas dans le lot.

beatrice.fehringer
C'est ludique et ça permet de se rémémorer certains sujets parfois tristes parfois pas...

grumpywoman
Année de sinistre mémoire sur bien des plans, à se demander quels événements heureux nous aurions bien pu cocher ?

lecteurdathus
Le jeu m'a permis de me remémorer ces évènements qui ne m'ont pas marqués. Annus horibilis. La devise de la République n'est-elle pas : Liberté, Fraternité, Egalité ou la mort ?

yvesbatardiere
Certaines informations apparaîtront au premier plan alors qu'elles ne sont qu'une vitrine dissimulant des aspects bien plus graves (ex: montée du FN, Charlie...) tandis que d'autres apparaîtront futiles alors que leurs incidences seront considérables, de mon point de vue (ex: accueil des réfugiés par Mme Merkel et impact sur Schengen, "ouverture des yeux" sur la Fifa et les multinationales, "jeu" du royaume des Séoud...). Merci en tous les cas pour la qualité de votre site. Bonne continuation. Yves B

hmh
Merci de cette rétrospective qui nous sert pour nous rappeler les évènements marquants de l'année 2015. L'information abondante et perpétuelle m'a fait oublier certains évènements majeurs de 2015. MERCI.

dominique.trouette
Une année qui défile en un clin d’œil. Ce jeu est un excellent raccourci de tous les faits marquants de 2015. Mais comme cette année 2015 fut triste, si peu d’événements positifs et tant de drames et d'horreur. 2015, l'année de tous les dangers.

elloramarc.vincent
Une bonne manière de découvrir une rétrospective de l'année et de voir comment nous vivons, assimilons, classons et parfois oublions des évènements pourtant essentiels.

franco.chiesa
Le jeu; Bonne Idée.. 2015 Année "choc" pour la France.. Train-Train pour le reste du monde pris dans son ensemble, avec bien sûr des chocs dans des pays particuliers

drethor_11
Tous ces événements de 2015 remettent les pieds sur terre. C'est vraiment le monde entier qui a souffert cette année. Merci pour votre site passionnant.

philippejacek
Les événements que vous avez retenus me paraissent pertinents. D'autant plus pertinents que sélectionner, c'est aussi exclure. La sélection ne devant pas dépasser dix "favoris", je me sentais vraiment dans l'embarras du choix! phb

phenomenapart
C'est assez difficile de se faire un choix juste quand tous et chacun ont retenu l'attention du monde en général

philippehaviland
Montée en puissance du terrorisme, étranglement des économies fragiles par la tyrannie de la finance spéculative, et banalisation des tentations national-fascisantes : voilà, selon moi, les sinistres couleurs de 2015. Quant au jeu... disons qu'il faut bien s'amuser... mais qu'il est toujours déroutant que la valeur d'un jugement soit mesurée au nombre de ses occurrences.

denise.dejean09
Ce jeu est une excellente idée, il nous donne du recul par rapport aux événements de l'année : les attentats de Charlie, par exemple, n'ont été que les premiers d'une trop longue liste. C'est pour cela que j'ai coché le 1er événement, mais pas les suivants. Idem pour ceux de l'Allemagne et de la Grèce. Je dirais donc de 2015 qu'elle a été 'l'année des attentats".

erick.hadcha
Le jeu :bof !.. L'année 2015 confirme que l'humanité s'enfonce inexorablement dans la sauvagerie !..

soler.alain
jeu: bonne idée. année 2015: à oublier, mais hélas, inoubliable, pour de mauvaises raisons

nicole-piquemal
2015:annus horibilis; le jeu est intéressant car il nous oblige à nous interroger sur ce qui est important (le climat et la cop21 par exemple) pour l'histoire de l'humanité

daniele.bres
Année difficile, il paraît que c'est le cas de beaucoup d'années en 15

didier
Le jeu : Assez bien. L'année : Très moche. Toutefois, je trouve anormal que l'essentiel de votre rétrospective ne mentionne que des "faits divers" et que notamment il n'y ait rien dans les domaines artistiques, culturels ou spirituels. Par exemple l'activité du Pape François, notamment l'Encyclique "Laudato Si" , saluée worlwide comme un texte fondateur, méritait d'être proposée. Malheureusement les médias ne s'intéressent qu'au vecteur FRIC n'est-ce pas ?

jean.maurice.huard
Excellente idée ! Fort bon rappel des événements de 2015 avec une incitation intelligente à les remettre à leur place.

alfred.moustacchi
2015 année catastrophe,pour la France, l'islam et la chine.Votre jeu est très événementiel et ne met pas assez l'accent sur les enjeux de demain (Sauf la pantalonnade de la COP21) Amicalement.
PS/ il est trop tôt pour le savoir mais peut être que le plus,important est la politique des banques centrales , le jeu pétrolier USA vs Arabie Saoudite et les risques de déflation! 2016 année terrible...

ducatez.a
Excellent exercice qui demande malgré une apparente simplicité une réflexion approfondie sur les événements.Merci
redachoupette manque a mon avis l'atterrissage de philae sur une comète

max.laffont2
pour le jeu, je suis curieux et intéressé par les résultats à venir. pour l'année 2015, je regrette que les événements tragiques et répétés dans le monde occultent les avancées scientifiques et technologiques ainsi que les découvertes archéologiques et médicales.  

Publié ou mis à jour le : 2019-01-29 16:03:31

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net