Analyse et commentaires

2021 vue par Herodote.net et ses lecteurs

C'est sans trop d'illusions que nous sommes entrés dans la nouvelle année 2022, avec toujours les contraintes liées à la pandémie. Malgré cela (et à cause de cela), le monde change et c'est ce qui ressort à la lecture de notre rétrospective des événements marquants de 2021.

Vous avez établi le classement des événements les plus significatifs de 2021, en France et dans le monde. Voici ci-dessous, à partir de ce classement, une brève analyse de cette année 2021 et quelques-uns de vos nombreux commentaires.

Ecrivons l'Histoire de 2021 avec Herodote.net

Comme en 2020, la pandémie de Covid-19 a dominé le paysage médiatique de façon obsessionnelle : vague I, II, III, IV... Variant X, Y, Z...

Néanmoins, on le voit dans votre classement des événements les plus marquants de l'année 2021, cette pandémie est passée au second plan de vos préoccupations. Elle n'émerge qu'au 13e rang (avec l'institution d'un passe sanitaire en France).

À vrai dire, aucun événement géopolitique ne ressort de manière forte. Le premier de votre classement est l'assaut du Capitole de Washington par les pro-Trump en janvier 2021, mais il n'est cité que par 65% d'entre vous. Même cet événement ne paraît donc pas d'une importance primordiale. Cela dit, il met d'emblée l'accent sur le malaise américain. La défaite de Donald Trump n'a pas ramené la sérénité au pays de l'Oncle Sam, c'est le moins qu'on puisse dire. Le nouveau président Joe Biden n'a bénéficié que d'un très bref état de grâce et sa popularité a été plombée par la lamentable fuite d'Afghanistan. On peut craindre que le souci de se refaire une santé ne le pousse à réactiver une guerre froide avec la Russie et/ou la Chine. Mais gare ! La vraie guerre froide n'a pu rester « froide » que parce qu'elle mettait aux prises des vassaux et évitait la confrontation directe. Il ne faudrait pas que, par une nouvelle initiative malheureuse, les États-Unis entraînent l'Europe dans un nouveau drame. Le drame de trop.

En marge de la grande géopolitique, prenons garde aux signaux de basse fréquence en Afrique. Plusieurs coups d'État (Mali, Soudan et maintenant Burkina Faso) ainsi que le fiasco de Barkhane dans le Sahel montrent que le continent est entrée dans une période de « dégel », autrement dit un changement à haut risque. Il y est entraîné par trois facteurs : l'inexistence de l'Europe, invisible en matière diplomatique et seulement préoccupée d'avancées « sociétales » et néolibérales, l'avidité de la Chine, soucieuse de mettre la main sur les terres et le sous-sol africains, enfin une fécondité exubérante, qui donne à l'Afrique de plus en plus de poids sur la scène mondiale.

Glissons sur les événements « people » de notre classement et retenons deux événements scientifiques d'une grande portée, pour le meilleur (la xénogreffe d'un rein), pour le pire (le tourisme spatial), sans compter la conquête de Mar. Difficile à ce stade de prédire lesquels de ces événements marqueront les générations à venir...     

André Larané
Vos commentaires

Voici quelques-uns de vos commentaires. Ne nous en veuillez pas si nous n'avons pu tout publier !


christianpilard
2021 l'année de tous les dangers : bruit de bottes à l'Est de l'UE, russes et chinois en embuscade en Afrique après des coups d'état militaires, bataille dans l'espace, virus chinois promeneur. Europe aux abonnés absents et Etats Unis pas fiable du tout en politique étrangère. Sans oublier : Inde et Pakistan. Bon courage aux générations futures.

schriberc
les faits sont un peu trop axés sur la France. Il me semble que Hérodote.net n'a pas pour vocation d'être un site d'histoire française, mais bien un site d'histoire, que j'apprécie beaucoup, en tant que Suisse. La francophonie déborde largement les frontières de l'Hexagone... Meilleures salutations Christophe

chamadyhamma
Bonjour à toute l'équipe d'Herodote.net, je suis particulièrement satisfait du contenu de cette synthèse rétrospective d'événements majeurs survenus durant l'année passée. Bravo à l'équipe pour ce service instructif.

kontesoul23
La France doit élire des Présidents culturellement et psychologiquement mûrs (âgés de plus de 50 ans )pouvant cerner la psychologie et le culture des peuples, particulièrement les ex-colonies françaises afin de ne pas croire qu'elle peut continuer à nous marteler comme Charles Martel martela es Arabes à Poitiers en 732.

pdevis
Sur la rétrospective 2021, comme sur les précédentes, ont une réelle importance les faits et évènements qui impacteront peu ou prou l'avenir de la planète Terre et des Terriens que nos sommes. Tout le reste, hélas, n'est souvent que la conséquence de la vanité des Hommes, que le Temps effacera de la mémoire collective. Nous ne sommes qu'une micro-particule dans l'immensité cosmique, puisse l'espèce humaine ne jamais l'oublier...

borer.marie
Merci de permettre aux non abonnés non passionnés mais intéressés de découvrir Herodote

patriciamartinell
Je me suis bien amusée à participer à cette rétrospective ! Bravo!

dianeleblanck
Merci pour cette rétrospective intéressante qui démontre l’état du monde qui réduit nos espoirs de développement positifs mais en laisse tout de même poindre quelques lueurs.

fbsalmigondis
Excellent tour de piste d'une année dont on veut s'empresser de tourner la page. Merci. Dans un autre ordre d'idées, je vous invite à jeter de temps en temps un regard sur le Québec et le Canada. Il me semble - mais peut-être suis-je chauvine ou ce pays est-il trop calme et pacifique - que votre lorgnette ne s'y attarde pas.

bernard.verriere
comment peut parler de guerre modeste en Afganistan. Celui qui est mort que se soit un con ou un bon, aurait il pensé pareillement avant de mourir. Et ou a-t-on vu que les puissances occidentales étaient là bas pour moderniser le pays.

bdemorieux
Le recul sans précédent des libertés publiques et privées un peu partout dans le monde et notamment en Occident et en France, au prétexte de l'épidémie de Covid, est certainement l'évènement le plus significatif de 2021.

Jackie.geraudie
Peut-être auriez-vous pu proposer la création d’un vaccin ARN pour lutter contre la pandémie de Covid-19 à l’échelle planétaire malgré encore toutes les imperfections très regrettables dans sa distribution.

jacques.daniel
Il y a une différence entre ce qui marque l'opinion et ce qui peut vraiment rester une génération plus tard. Je me suis attaché à ce qui pouvait paraître nouveau et significatif pour l'avenir ou à ce qui marquait un tournant. Pour ce qui est du Mali, le départ des soldats est à mon sens l'évènement en lui même, de préférence à l'annonce de cette décision...

christian.graas
Un petit cru, vraiment. Il est peu probable que les décès du duc d’Édimbourg ou de Bebel aient des conséquences dans 20 ou 30 ans, contrairement à notre quasi-inaction face au dérèglement climatique. Nous loupons encore une fois ce coche, obnubilés que nous sommes par le CoViD.

patmat270
Certains ont une place importante comme Josephine Baker au Panthéon mais n ont pas d influence sur histoire mondiale. J ai essayé de classer en ayant une vision mondiale, ce qui peut avoir une évolution et un impact sur le futur... Choix difficile.

jc.dejoie
pas d'évènements culturels?

jean-jacques.anberree
Année calme en apparence mais riche d'évènements qui révèlent les tensions et les évolutions du monde actuel : -assaut du Capitole : fracture peuple/élites dans les sociétés occidentales; -Talibans à Kaboul : impossibilité d'établir des états conçus par les occidentaux dans une civilisation étrangère à leurs valeurs; -arrêt de la cours polonaise : contestation de l'Europe supranationale; -Pression migratoire à la frontière biélorusse : défi migratoire et tension Russie/UE et USA -Poutine face à l'OTAN : poursuite de l'affrontement Russie/Etats-Unis

bjfmp.lambil
2021, un tournant. Beaucoup ont voulu croire que le "Trumpisme" ne serait qu'une parenthèse de l'Histoire, mais comment ignorer 74 millions d'électeurs? Il reviendra. Surtout quand on voit les "aventures" géopolitiques des démocrates US: l'arc "d'endiguement" contre la Russie et la Chine passe par une nouvelle alliance militaire AUKUS où l'Australie casse le contrat d'achat de sous-marins français, l'armement assumé de l'Ukraine et Taïwan (oubliée la vidéo d'Hilary Clinton et de Sergueï Lavrov appuyant sur le bouton "reset" des relations USA-Russie), la propagande des valeurs de l'ultra-gauche et du "wokisme" à travers les réseaux sociaux dénoncés par Frances Haugen, une gestion dictatoriale de la pandémie passant par le contrôle des citoyens, une bourgeoisie citadine et triomphante qui impose des règles "écologistes" sans tenir compte de la pollution des métaux rares, etc. Nous voici revenus à la Belle Epoque quand le "Grand Capital" (les Gafam, Davos) menait les peuples vers la guerre de 1914 avec orgueil et désinvolture : que fera l'UE si Mr Poutine reprend Kiev, la ville du Baptême de la Russie en 988 et dont le millénaire fut célébré en grandes pompes par Mr Gobatchev lui-même? Que fera l'UE sans le gaz russe, donc sans électricité en suffisance? Que risque l'UE en imposant des sanctions financières à ses membres (Pologne, Hongrie) sinon la désintégration? L'Occident n'a jamais été aussi près de se suicider... Bonne Année 2022 !

 

Publié ou mis à jour le : 2022-01-26 11:04:34

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net