Rétrospective 2021

Ce que vous avez retenu de l'année 2021

Ecrivons l'Histoire de 2021 avec Herodote.netVous avez été 1 642 à réfléchir à notre sélection de 43 événements en 2021, dont certains ont une portée manifestement historique et d'autres relèvent plutôt de la presse du cœur.

Voici ci-après le classement qui ressort de votre vote. Il nous indique les événements les plus significatifs de 2021, en France et dans le monde. Ceux-ci sont accompagnés d'un lien vers un article d'actualité sur Herodote.net ou dans un média généraliste. Vous pouvez lire aussi une analyse de cette année et quelques-uns de vos nombreux commentaires.

Les dix d'entre vous qui avez répondu au plus près du classement définitif ci-dessous allez recevoir un cadeau de notre Boutique (liste des gagnants).


Les événements de 2021 : votre classement

1- 1082 suffrages
Assaut du Capitole de Washington (6 janvier 2021)

Assaut du Capitole de WashingtonÀ 13h, ce 6 janvier, Donald Trump prononce un discours à proximité du Capitole, où les sénateurs s'apprêtent à valider l'élection de son rival. L'ex-président soutient que sa réélection lui a été volée et exhorte ses partisans à se rendre au Capitole et « se battre pour leur patrie ». Dont acte. Quelques centaines d'émeutiers investissent avec violence pendant quelques heures le siège du Congrès américain. Une atteinte sans précédent aux fondements de la démocratie américaine.


2- 1078 suffrages
Les talibans entrent à Kaboul (15 août 2021)

L’entrée des talibans à Kaboul le dimanche 15 août 2021 a mis fin à une guerre de vingt ans somme toute modeste (241 000 morts). Elle démontre surtout notre incapacité à moderniser un pays par la force. Puissions-nous renoncer pour de bon à vouloir imposer à la terre entière nos principes et nos valeurs. Pour les États-Unis et le président Joe Biden en particulier, le lâchage précipité de l'Aghanistan est un camouflet humiliant qui rappelle la fin de la guerre du Vietnam...

[Source]


3- 762 suffrages
Nouveau rapport alarmant du GIEC (9 août 2021)

Le GIEC (Groupe d'experts environnementaux sur le climat) rappelle une fois de plus l'urgence de réduire les émissions de gaz à effet de serre, responsables du dérèglement climatique. Malgré cela, la consommation de charbon n'en finit pas de croître. Les grands pays émergents (Chine, Inde, Indonésie,...) ont besoin de cette énergie primaire disponible en très grande quantité et à très bas coût, pour faire fonctionner leurs usines et pour répondre à la demande croissante des consommateurs occidentaux, avides de toujours plus d'équipements high tech : véhicules électriques, internet 5G, home-cinéma, etc.

[Source]


4- 746 suffrages
Accord international sur un impôt minimum sur les sociétés (1er juillet 2021)

Sous l'égide de l'OCDE, 136 pays représentant 90 % du PIB mondial se sont accordés sur l'application d'un taux d'imposition minimum de 15 % aux entreprises multinationales à partir de 2023.

[Source]


5- 692 suffrages
Rapport de la commission Sauvé sur la pédocriminalité dans l'Église (5 octobre 2021)

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (CIASE), présidée par Jean-Marc Sauvé, a remis le rapport qui lui avait été commandé par l'épiscopat français en 2018. Sur la base d'un vaste sondage par internet, le rapport estime à 330 000 le nombre de personnes (très majoritairement des jeunes garçons) qui auraient été victimes de sévices sexuels de la part de prêtres ou de laïcs attachés à l'Église entre 1950 et 2020, le nombre de prédateurs étant, lui, estimé à 2900-3200. La commission engage l'épiscopat à réformer l'Église et indemniser autant que possible les victimes par la vente de biens immobiliers.

[Source]


6- 662 suffrages
Vladimir Poutine adresse un quasi-ultimatum à l'OTAN (17 décembre 2021)

Tout en massant plus de cent mille hommes à la frontière russo-ukrainienne et en agitant la menace d'une invasion de l'Ukraine, le président russe a transmis aux Occidentaux un projet de traité pour la sécurité en Europe dans lequel il demande à l'OTAN, alliance militaire de l'Atlantique nord, de s'engager à ne plus intervenir dans l'ancien espace soviétique. Son « offre » a été rejetée avec hauteur par les responsables de l'OTAN et le gouvernement américain.

[Source]


7- 648 suffrages
Richard Branson inaugure le tourisme spatial (11 juillet 2021)

Virgin GalacticLe Britannique veut développer le tourisme dans l'espace à l'intention des milliardaires de sa caste. Sa société Virgin Galactic a ainsi organisé un premier vol de démonstration avec un lanceur réutilisable, deux pilotes et quatre passagers dont Branson lui-même. Le 20 juillet suivant, ce fut au tour du patron d'Amazon, Jeff Bezos, de s'envoyer dans l'espace avec trois autres touristes, à bord du lanceur de sa société Blue Origin. Plus fort encore, les 16-18 septembre 2021, un troisième milliardaire, Elon Musk (Paypal, Tesla, etc.), a mis quatre touristes en orbite, sans pilote professionnel à bord, avec un lanceur de sa société SpaceX. Celle-ci s'est imposée sur le marché de l'espace en assurant aussi la desserte de la station spatiale internationale à partir du sol américain. Si avec cela, on arrive à freiner le réchauffement climatique, on pourra parler d'un miracle...

[Source]


8- 624 suffrages
Première xénogreffe mondiale d'un rein (20 octobre 2021)

L’équipe du professeur Robert Montgomery, au centre Langone Health (New York), a effectué avec succès la première greffe d’un rein de cochon sur un humain. L’organe provenait d’un cochon génétiquement modifié afin d’éliminer un gène produisant l’alphagal, un sucre non présent chez l’humain.

[Source]


9- 540 suffrages
La France met fin à Barkhane et entame son retrait du Mali (10 juin 2021)

Le président Emmanuel Macron annonce la fin de Barkhane et son remplacement par l’opération Takuba, qui ne rassemble plus que 600 hommes au Mali. La France souhaite désormais réduire à moyen terme sa présence militaire dans la zone. L’avenir nous dira s’il s’agit d’un simple redéploiement ou du prélude à un départ définitif de l’armée française après un siècle et demi de présence dans l’Afrique sahélienne.

Opération de la force Barkhane dans le Nord du Mali du 28 octobre au 6 novembre 2014 © Ministère des arméesPublié ou mis à jour le : 2023-01-27 17:16:12

Bernard (26-01-2022 16:23:24)

Quel almanach à la Prévert ! La liste hétéroclite des évènements 2021 primés, et surtout leur classement, laisse songeur et montre l'assujettissement de la plupart d'entre nous - je ne m'exc... Lire la suite

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net