Vous avez été plus de mille cinq cents à participer à notre rétrospective de l'année 2023 et beaucoup d'entre vous ont laissé un commentaire sur la sélection et notre démarche.
Nous vous sommes reconnaissants pour la qualité de vos observations (et de votre orthographe). Nous sommes sensibles également à vos marques de sympathie pour le travail de notre équipe...
Voici quelques-uns de ces commentaires pris au hasard. Ne nous en veuillez pas si le vôtre n'y figure pas...
Vos commentaires
bjfmp.lambil
Bonjour, Voilà une sombre année qui se termine: "Au commencement était la guerre" (Alain Bauer), "Le retour de la guerre" (Le dessous des cartes), "La guerre des mondes: le retour de la géopolitique et le choc des empires" (Bruno Tertrais), "La défaite de l'Occident" (Emmanuel Todd), etc. Les actualités littéraires regorgent de nouvelles publications pour essayer de nous faire comprendre que nous sommes entrés dans la 3ème Guerre Mondiale en soutenant l'Ukraine contre la Russie (qui ne peut pas perdre), Israël contre les Houthis yéménites (qui ne peuvent pas gagner), et en oubliant les Arméniens du Haut-Karabagh face aux Turco-Azéris. L'autre moitié du monde choisit la Russie tandis qu'un 12ème train de sanctions contre elle (donc elles ne marchent pas mais nous appauvrissent!) est pris par nos gouvernants sourds à la colère qui gronde de toutes parts: agriculture, carburants, pauvreté, climat, ultra-droites comme ultra-gauches... L'ancien monde se détricote, les robots IA vont surgir, le temps suspend son vol (disait Lamartine) dans l'attente d'un dénouement fatal ou pas. Restent les Restos du Coeur, pas de Grand Soir mais juste à manger et à boire. Suis-je trop pessimiste ? Souhaitons-nous une meilleure année 2024. Merci à Hérodote de nous donner la parole comme chaque année. BL
mjyebra79
Merci pour ce rappel important et synthétique de l'année 2023. Tant de faits sont si vite remisés dans nos têtes. Hélas, mais c'est aussi pour une sorte de survie intellectuelle!
alexandre.tomassi69
Merci à l'équipe d'Herodote.net pour son travail et la qualité de ses articles.
yves.bernard1948
J’ai l’impression que des événements d’importance moyenne ou mineure voisinent dans cette liste avec d’autres, d’importance majeure. Mais sans doute, cette impression est-elle partagée mais pas nécessairement pour les mêmes événements. C’est pourquoi je serai intéressé par les résultats du vote. Merci en tous cas pour cet exercice.
l. chateldebrancion
Le veto américain contre la résolution exigeant un cessez le feu a Gaza alors que des centaines d'enfants y sont tues chaque jour, marque le changement d'ère dans l'Histoire. Le discrédit des États Unis, qui ne peuvent plus prétendre imposer une morale, laisse le monde à la force brute. C'est a l'évidence l'événement majeur de 2023.
thomasdresler
Les massacres du 7 octobre sont d’abord une attaque contre les Juifs. Pas les Israéliens, les Juifs. Femmes violées et éventrées, couples brûlés vifs, enfants décapités, vieillards suppliciés, jeunes gens qui faisaient la fête pourchassés comme du gibier et exécutés avec des hurlements de joie : c’est un immense pogrom minutieusement planifié qui délivrait à toute la population un message génocidaire. Le Hamas n’incarne pas la cause palestinienne, il l’assassine. L’objectif déclaré de ce prétendu mouvement de libération national est de purger une terre prétendumment « arabo-musulmane » de toute présence juive alors que celle-ci est antérieure à l’arrivée de l’islam. Et on aura vu en France et ailleurs des campus, des personnalités politiques, des "influenceurs" applaudir à cette barbarie qu'ils ont osé qualifié de "résistance" : avoir osé mêler la mémoire de Jean Moulin à des actes "dignes'" des SS serait pour toujours une infamie qu'on n'oubliera pas de sitôt.
brigitte.tharsile
Quelle voie choisira l’Europe? Celle des Néerlandais ou celle des Polonais? Peut être le monde fracassé par les guerres a-t-il pris conscience grâce aux très petits États que le changement de climat c est aujourd’hui et pas demain?
francescodicasacavallo
Une année qui confirme le déclin de la France dans tous les domaines et de la civilisation chrétienne occidentale en particulier sous les coups de boutoirs que sont l'Europe et sa volonté de détruire les nations, le wokisme, la cancel culture et les nouvelles invasions barbares.
Lj_simoni
Bonjour. Sauf votre respect, vous oubliez sans doute le réchauffement climatique de la planète. Encore une fois , plus de catastrophes, de vagues de chaleurs, d'épisodes météorologiques plus marqués... des cataclysmes qui ne font qu'empirer et qui dans 20 ou 30 ans auront encore plus de répercussions ...
cassan.michel22
L'avenir se construira sur des faits significatifs débarrassés de l'actualité "à chaud" Cette liste a le mérite de relativiser ce que l'on aurait tendance à trouver "important" et qui ne l'est pas (et qui ne le sera pas). Excellente iniative. Merci
mamichele.blanc
2023 ne marquera peut-être pas autant l’histoire que nous l’imaginons !
francis.durner
L'année 2023, une année de bascule dans un monde de plus en plus complexe. La guerre est de plus en présente sur tous les continents et l' occident ne semble pas vouloir comprendre la nouvelle marche du monde qui s'annonce. En espérant pour 2024 qu'une diplomatie plus pragmatique prenne le pas sur l'idéologie pour réguler la marche du monde. gler
f.battini
Notre choix est issu du travail effectué par les stagiaires de l'Ecole de la Deuxième Chance des Hauts-de-Seine (site de Bagneux) qui a suscité des échanges et débats très intéressants.
philippe.huitorel
Peu de ces évènements me semblent avoir une portée historique. L'intelligence artificielle en est un, pour notre bien (médecine) ou non, cela dépendra des domaines. L'attaque du Hamas en est un autre, qui va avoir des conséquence profondes au Moyen-Orient, et peut-être au delà. Enfin, Jacques Delors aura été un grand européen, attentif, social, progressiste.
(...)
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible