Rétrospective 2023

Ce que vous avez retenu de l'année 2023

Ecrivons l'Histoire de 2023 avec Herodote.netVous avez été 1 536 à réfléchir à notre sélection de 35 événements en 2023. Voici ci-après le classement qui ressort de votre vote, avec les événements les plus significatifs en France et dans le monde. Vous pouvez retrouver aussi quelques-uns de vos nombreux commentaires.

Pour l'immense majorité d'entre vous, l'événement majeur de cette année est le drame du 7 octobre 2023 en Israël. Ce drame ainsi que les bombardements de la bande de Gaza qui s'en sont suivis ont laissé sur la touche les Européens et même les Américains.

Dans notre analyse personnelle, sous le titre : Le nouvel ordre mondial, nous y voyons un signe parmi d'autres d'un retour à une forme de « normalité » géopolitique... 

Les dix d'entre vous qui avez répondu au plus près du classement définitif ci-dessous allez recevoir un cadeau de notre Boutique (liste des gagnants).


Les événements de 2023 : votre classement

1- 1264 suffrages
Attaque terroriste du Hamas (7 octobre 2023)

Le groupe islamiste Hamas, classé par l’Europe sur la liste des organisations terroristes, a lancé son offensive à l’aube samedi, un demi-siècle jour pour jour après le début de la guerre du Kippour. L’attaque a surpris par son ampleur et son extrême violence, mettant en déroute la défense israélienne et faisant plus de 1 100 morts en quelques heures. De nombreux otages son aussi tombés aux mains des assaillants palestiniens. Au moins 250 personnes qui participaient à une rave party dans le désert, près de la bande de Gaza, ont été tuées aux premières heures de l’attaque. L’armée israélienne a riposté par l’opération « Sabre de fer », avec des bombardements intensifs et meurtriers sur la bande de Gaza...

[Source]


2- 978 suffrages
Offensive-éclair de l'intelligence artificielle (14 mars 2023)

L'entreprise californienne OpenAI a lancé le 14 mars 2023 GPT-4. C'est une nouvelle version de la technologie d’intelligence artificielle générative GPT (Generative Pre-trainer Transformer) capable de brasser et analyser toutes les données disponible en ligne sur le web (textes mais aussi images). OpenAI a été fondée à San Francisco le 11 décembre 2015 à l'initiative d'Elon Musk et Sam Altman avec l'ambition avouée d'exploiter toutes les potentialités de l'intelligence artificielle. Son site https://chat.openai.com/ offre déjà à tout un chacun la possibilité de faire des requêtes de tous ordres en langage naturel. D'aucuns y voient une menace pour les professions intellectuelles qui pourraient être remplacées par cette intelligence artificielle. La Chine et l'Europe se sont engouffrées dans ce nouveau monde informatique pour ne pas en laisser l'exclusivité aux géants américains de l'internet (GAFAM).

[Source]


3- 760 suffrages
Nettoyage ethnique du Haut-Karabagh (20 septembre 2023)

Les Arméniens du Haut-Karabagh ont déposé les armes le 20 septembre 2023 devant l’avancée des troupes azéries. C'est un succès éclatant pour le sombre tyran d'Azerbaïdjan, complice de la Turquie dans l'entreprise séculaire qui vise à détruire le peuple arménien. C'est aussi un crime contre l’humanité dénoncé comme tel par les organisations humanitaires. Fait aggravant, il a été commis par un État qui est encore membre du Conseil de l'Europe. Dans l'indifférence générale, les cent mille habitants de la région ont dû aussitôt abandonner leurs foyers, où leurs familles étaient établies depuis plus de deux millénaires, pour se réfugier en république d'Arménie. C'est désormais celle-ci qui est menacée par ses voisins...

[Source]


4- 660 suffrages
La Cour suprême des Etats-Unis laisse chaque État libre d’interdire l’IVG (24 juin 2023)

Dans une volte-face historique, la Cour suprême des Etats-Unis a annulé le 24 juin 2023 l’arrêt Roe vs Wade, qui, depuis 1973, accordait aux Américaines le droit d’avorter dans tout le pays. Cette décision ne rend pas les interruptions volontaires de grossesse (IVG) illégales mais renvoie à chaque Etat la décision d’autoriser, ou non, l’avortement sur son territoire.

[Source]


5- 774 suffrages
Le pape bénit les couples homosexuels (18 décembre 2023)

Le Vatican autorise les bénédictions de couples homosexuels via un document du préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, Mgr Victor Manuel Fernandez. Dans une déclaration intitulée Fiducia supplicans, approuvée par le pape François, « il est possible de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe ». Cette initiative du pape suscite de violents remous dans l'Église catholique, d'une part parce qu'elle heurte les valeurs familiales traditionnelles des Africains, aujourd'hui majoritaires parmi les catholiques, d'autre part parce qu'elle contredit l'avis du synode des évêques réuni quelques semaines plus tôt par le pape lui-même.

[Source]


6- 554 suffrages
Xi Jinping entame un troisième mandat (10 mars 2023

Le 10 mars 2023, les trois mille députés de l'Assemblée du Peuple ont reconduit à l'unanimité le président Xi Jinping pour un troisième mandat de cinq ans, comme la réforme constitutionnelle de 2018 leur en donne la possibilité. C'est une rupture avec ses prédécesseurs Jiang Zemin et Hu Jintao qui s'en étaient tenus à deux mandats. À 69 ans, le dirigeant chinois se voit tenté de renouer avec le pouvoir personnel de l'ère maoïste, cela dans un contexte plus tourmenté que jamais : croissance économique atone, effondrement de la natalité, rivalité exacerbée avec les États-Unis...

[Source]


7- 547 suffrages
Assassinat du professeur Dominique Bernard (13 octobre 2023)

Un islamiste de 20 ans d'origine ingouche (Russie) et fiché par la police s'introduit dans le lycée Gambetta (Arras) et agresse plusieurs personnes. Le professeur de lettres Dominique Bernard succombe sous son couteau. Le drame ravive le cauchemar causé par l'assassinat d'un autre professeur, Samuel Paty, trois ans plus tôt.

[Source]


8- 500 suffrages
Élection de Javier Milei en Argentine (19 novembre 2023)

Ce 19 novembre 2023, les Argentins ont porté à la présidence de la République Javier Milei, un économiste ultralibéral de 53 ans qui se dit à la fois climatosceptique et fervent catholique. Son élection avec 56% des suffrages met fin à vingt ans de « kirchnérisme », sous l'égide de Néstor Kirchner, un péroniste « de gauche », et de sa femme Cristina Fernandez de Hohenlinden.

[Source]


9- 499 suffrages
Élisabeth Borne lance la réforme des retraites (10 janvier 2023)

Pressé par la Commission européenne de réduire les dépenses publiques, le président Emmanuel Macron a demandé à la Premier ministre Élisabeth Borne de lancer la réforme des retraites. Renonçant à une réforme de fond (retraite par points), le gouvernement s'en tient à une réforme paramétrique (report de l'âge de départ de 62 à 64 ans). Pour une fois, tous les syndicats font front commun contre le projet et bénéficient du soutien de la majorité des citoyens ainsi que des parlementaires. Quatorze journées de manifestations de masse se succèdent pendant la moitié de l'année. Mais le président s'interdit de reculer et fait passer en force le texte de loi en usant de l'article 49-3 de la Constitution. Les députés n'osent pas voter une motion de censure qui entraînerait le renversement du gouvernement et de nouvelles élections. La loi est promulguée le 14 avril 2023 pour une mise en application à partir du 1er septembre 2023.

[Source]


10- 481 suffrages
God save the King (6 mai 2023)

Avec le sacre du roi Charles III et de son épouse Camilla à Westminster, la démocratie anglaise se montre attachée à des rites d'un autre âge... N'y voyons pas de contradiction mais au contraire une recette gagnante pour aborder avec sérénité les temps difficiles qui s'annoncent !
Plusieurs dignitaires religieux issus de l'immigration antillaise ou africaine ont ainsi participé à la messe et aux rituels du sacre. Un Gospel entonné par une chorale antillaise a aussi égayé l'église gothique. Notons encore des chants et des prières en gallois, gaélique écossais et gaélique irlandais. C'est une femme, Lady Sarah Mullally, évêque anglicane, qui a lu l'Évangile, témoignant de l'ouverture récente du clergé aux femmes. C'est aussi une femme, Penny Mordaunt, Leader de la Chambre des Communes (ministre en charge des relations avec le Parlement), qui a remis au nouveau souverain l'épée du sacre. Le gant du couronnement a été quant à lui remis à Charles III par un Sikh coiffé du turban traditionnel. Plus fort encore, on vit le Premier ministre Rishi Sunak, connu pour sa foi hindoue, lire l'épître de saint Paul aux Colossiens...

[Source]


11- 473 suffrages
Putsch militaire au Niger (26 juillet 2023)

À Niamey, des militaires annoncent le mercredi 26 juillet avoir renversé le président Mohamed Bazoum, élu en 2021. Après le Mali et le Burkina Faso, le Niger devient le troisième pays du Sahel miné par les attaques de groupes liés à l’organisation « État islamique » (Daech) et à Al-Qaida à connaître un coup d’État depuis 2020. Le président français Emmanuel Macron va tenter de convaincre les militaires de rendre le pouvoir au civil. Après deux mois de vaines palabres, il va entériner le 24 septembre 2023 l'expulsion de son ambassadeur et le rapatriement de ses militaires. La France, ancienne puissance coloniale, se voit complètement évincée de ces trois pays du Sahel au profit de la Russie, de la Chine ou encore des États-Unis, moins regardant sur les droits de l'homme.

[Source]


12- 457 suffrages
Les députés français votent la loi immigration (19 décembre 2023)

Après bien des tergiversations, le gouvernement s'est résigné à présenter un projet de loi en vue de réguler l'immigration, faciliter les reconduites à la frontière, limiter l'octroi de prestations sociales aux immigrants récents, ainsi que régulariser les travailleurs étrangers clandestins. Ce énième projet de loi immigration est rejeté par les partis de gauche ainsi qu'une partie des députés Renaissance (le parti présidentiel). Il est en définitive adopté le 19 décembre 2023 par les députés macroniens de droite ainsi que les partis de droite et le Rassemblement national. Les partis et syndicats de gauche s'indignent bruyamment et le gouvernement les rassure en rappelant que le Conseil constitutionnel pourrait censurer le 25 janvier 2024 certaines dispositions de la loi !

[Source]


13- 361 suffrages
Recep Tayyip Erdoğan se renforce en Turquie (14 mai 2023)

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a démenti les médias occidentaux (ou du moins français) qui, tous ou à peu près, avaient parié sur sa défaite électorale. La victoire de son parti aux législatives du 14 mai 2023 et sa réélection à la présidence le 28 mai 2023 aggravent l’isolement de l’Union européenne, déjà confrontée à la guerre avec son frère jumeau en politique, le président russe Vladimir Poutine.

[Source]


14- 360 suffrages
Mort de Nahel M. à Nanterre et émeutes urbaines (27 juin 2023)

L'interpellation mortelle par la police d'un jeune motocycliste de 17 ans à Nanterre (Hauts-de-Seine) entraîne une flambée d'émeutes dans toute la France urbaine. Un rapport officiel de la préfecture de police en date du 25 août 2023 analyse le profit des délinquants interpellés lors de ces émeutes qui ont embrasé soixante-dix départements métropolitains en une dizaine de jours. Moins de 8% des condamnés invoquent la mort de Nahel M. comme prétexte à leurs violences et 0,3% à peine font état de revendications politiques. Majoritairement âgés de 18 à 24 ans, les condamnés se déclarent à 36% inactifs. 29% ne détiennent aucun diplôme et 38% sont titulaires d’un diplôme inférieur au baccalauréat (BEP, CAP, brevet des collèges). Enfin, selon la Préfecture de police de Paris, « une grande majorité des émeutiers interpellés sont des jeunes individus de nationalité française, mais originaires de l’immigration (2e ou 3e génération), principalement du Maghreb ou d’Afrique subsaharienne », lit-on dans Le Figaro du 10 septembre 2023.

[Source]


15- 362 suffrages
Succès électoral de l'extrême-droite néerlandaise (22 novembre 2023)

Le 22 novembre 2023, le PVV (Parti de la Liberté) de Geert Wilders a remporté 37 sièges à la Chambre basse des Pays-Bas (23% des voix), devant le VVD du Premier ministre centriste sortant, Mark Rutte (24 sièges) mais loin de la majorité absolue (76 sièges). Le leader anti-immigration néerlandais est donc entré dans de longues négociations avec ses partenaires potentiels de droite...

[Source]


16- 350 suffrages
Deux Français lauréats du Prix Nobel de Physique (3 octobre 2023)

Anne L'HuillierTrois lauréats reçoivent cette année le Nobel de physique. Il s'agit du physicien austro-hongrois Ferenc Krausz (61 ans) et de deux Français : Pierre Agostini (82 ans), qui a fait sa carrière en France, au CEA, puis a enseigné à l'Université d’État de l’Ohio, et d'Anne L’Huillier (65 ans), qui travaille à l'Université de Lund (Suède). Anne L'Huillier est la cinquième femme et la deuxième Française après Marie Curie à obtenir le Nobel de Physique sur un total de 224 lauréats depuis 1901. Les trois lauréats sont célébrés pour leur apport décisif à l’étude du mouvement des électrons dans la matière, grâce à des lasers ultra-brefs.

[Source]


17- 347 suffrages
COP28 sur le climat à Dubaï (30 novembre-12 décembre 2023)

La 28e édition annuelle de la Conférence des parties sur les changements climatiques (COP28), s'est ouverte à Dubaï (Émirats Arabes Unis) le 30 novembre 2023. Sa localisation dans le Golfe Persique illustre la puissance des producteurs d'énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz). Mais chacun s'est satisfait à la fin d'une déclaration qui préconise pour la première fois « une sortie progressive, ordonnée et juste des combustibles fossiles » pour lutter contre le réchauffement climatique...

[Source]


18- 343 suffrages
Interdiction de l'abaya dans les écoles françaises (27 août 2023)

Gabriel Attal, nouveau ministre de l'Éducation nationale, jeune et séduisant, excellent communiquant, prend d'emblée le contrepied de son prédécesseur Pap N'diaye et annonce sur TF1, le 27 août, l'interdiction de l'abaya (robe longue inspirée de certaines communautés musulmanes archaïques) et de son équivalent masculin, le kamis. Cette annonce précède la mise en cause du collège unique mis en place cinquante ans plus tôt et le retour aux enseignements fondamentaux, des annonces qui séduisent l'électorat traditionnaliste mais que le ministre, appelé cinq mois plus tard à prendre la tête du gouvernement, laissera en jachère...

[Source]


19- 246 suffrages
Pyongyang lance un missile de longue portée (17-18 décembre 2023)

En vue de dissuader quiconque de l'attaquer, la Corée du Nord multiplie les lancements de missiles balistiques. Après plusieurs lancements de missiles de courte portée de février à octobre 2023, le régime de Kim Jong-un a effectué un nouveau lancement le dimanche 17 décembre 2023. Plus gravement, le lendemain 18 décembre, il a lancé dans la mer du Japon (ou mer de l'Est) un missile à combustible solide (d'un emploi plus aisé que les versions à combustible liquide) et surtout de classe ICBM (intercontinental ballistic missile ou missile intercontinental balistique). D'une portée potentielle de 15 000 km, il serait capable de frapper les États-Unis.

[Source]


20- 203 suffrages
Victoire de Donald Tusk et des pro-européens polonais (15 octobre 2023)

Le 15 octobre 2023, le parti Droit et Justice (PiS) de Jarosław Kaczyński est arrivé en tête du scrutin pour la chambre basse avec 35,38% des voix mais loin derrière la coalition de l'opposition conduite par la Coalition civique (KO) de l'ancien Premier ministre Donald Tusk. Ce dernier a donc pu revenir à la tête du gouvernement, mettant fin à huit ans de pouvoir sans partage du PiS

[Source]


21- 192 suffrages
Un jeune de 16 ans tué lors d'une fête à Crépol (19 novembre 2023)

À l'issue d'un bal populaire à Crépol (Drôme), près de Romans-sur-Isère, un affrontement survient entre deux groupes de jeunes et l'un de ceux-ci, Thomas (16 ans), succombe après avoir reçu un coup de couteau. L'opinion s'embrase par le fait que les assaillants étaient pour l'essentiel d'ascendance maghrébine et qu'ils avaient proféré des insultes racistes à l'encontre des autres jeunes, d'ascendance européenne. La maire de Romans, Marie-Laure Thoraval, ne craint pas de dénoncer une fracture ethnique et éducative qui met à mal la cohésion de la ville...

[Source]

 


22- 187 suffrages
La Croatie rejoint la zone Schengen et la zone euro (1er janvier 2023)

La Croatie (3,9 millions d’habitants) est entrée dans l'Union européenne en 2013. Ce 1er janvier 2023, elle devient le 20e membre de la zone euro et le 27e membre de l'espace Schengen (427 millions d'habitants). Cette zone de libre circulation des personnes inclut toute l'Union européenne à l'exclusion de la Roumanie et de la Bulgarie, avec en prime la Norvège, la Suisse et l'Islande.

[Source]


23- 185 suffrages
Meurtre de 200 villageois chrétiens au Nigeria (23 décembre 2023)

Des groupes armés, localement qualifiés de “bandits”, ont attaqué pas moins de 20 villages d'agriculteurs chrétiens entre le 23 et le 25 décembre 2023, dans l’État du Plateau, au centre du Nigeria, et tué près de deux cents villageois. Selon les habitants des villages, les assaillants étaient des miliciens haoussa et fulani, autrement nommés des peuls. Il s'agit de musulmans en conflit traditionnel avec les agriculteurs chrétiens de la région, qui agissent pour des raisons qui mêlent religion et banditisme. Ce conflit illustre les violences que subissent beaucoup de communautés chrétiennes en Afrique comme en Asie.

[Source]


24- 185 suffrages
Mort d'Evgueni Prigojine, patron de Wagner (23 août 2023)

Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner ainsi que ses principaux adjoints sont morts dans la chute de leur avion. Il apparaît de toute évidence que l'accident fait suite à un attentat commandité par le Kremlin, le président russe Vladimir Poutine ayant souhaité le châtier après sa tentative de rébellion dans les semaines précédentes. C'est un avertissement lancé aux éventuels dissidents...

[Source]


25- 179 suffrages
Séisme meurtrier en Turquie et Syrie (6 février 2023)

Un séisme de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter a frappé la Turquie et la Syrie. Il a été suivi d’un second d’une magnitude 7,5, dont l’épicentre se trouvait à proximité d’Ekinözü. Le bilan matériel et humain fait de cette catastrophe sismique l’une des plus meurtrières du XXIe siècle, avec environ 44 400 victimes en Turquie et au moins 5 950 en Syrie8. Au moins 173 000 bâtiments ont été gravement endommagés ou totalement détruits.

[Source]


26- 170 suffrages
Inauguration de la Cité de la langue française, Villers-Cotterêts (30 octobre 2023)

On pouvait tout craindre de cette idée folle de réhabiliter un château en ruine et loin de tout, d’autant qu’il était question de le dédier à la matière la plus abstraite qui soit, notre langue, qui plus est à une époque où elle est plus que jamais malmenée ! Le résultat, pour la coquette somme de 211 millions d'euros, balaie nos craintes et dépasse nos espérances. La Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts a tout pour plaire aux familles et même pour séduire et amuser les collégiens les plus indisciplinés...

[Source]


27- 170 suffrages
Mort de Jacques Delors (27 décembre 2023)

Jacques Delors est mort à 98 ans. Après avoir milité dans le syndicalisme chrétien puis au parti socialiste, il avait élu au Parlement européen en 1979 puis était entré dans le premier gouvernement de François Mitterrand. Comme ministre de l'Économie de 1981 à 1984, il avait mené tambour battant les grandes réformes économiques du septennat. Nommé ensuite à la présidence de la Commission européenne de 1985 à 1995, il avait jeté les bases de l'Acte Unique, de la monnaie unique et de la transformation de la Communauté Économique européenne en Union européenne. En dépit de sa popularité, il n'avait pas souhaité se porter candidat à la présidence de la République en 1995, laissant Lionel Jospin porter les couleurs de son parti. Il était le père de Martine Aubry, ministre du Travail puis maire de Lille.

[Source]


28- 168 suffrages
Le groupe Wagner annonce la prise de Bakhmout (20 mai 2023)

Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, revendique ce samedi 20 mai 2023 la capture de la ville de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine. Les forces ukrainiennes n'en continuent pas moins de se battre dans les faubourgs de celle ville en ruines (70 000 habitants avant la guerre).
L’annonce de Prigojine intervient alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky enchaîne les rencontres au sommet du G7 à Hiroshima (Japon) pour accentuer la pression sur Moscou. La veille, le président américain Joe Biden a donné son accord pour la livraison d’avions de combat de type F16 mais sans en préciser les modalités...

[Source]


29- 126 suffrages
Marche contre l'antisémitisme (12 novembre 2023)

À la suite de l'agression terroriste du Hamas sur le sol israélien et de la brutale réaction de Tsahal, les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat ne grande marche civique en France pour prévenir la résurgence de l'antisémitisme dans le pays comme dans le reste du monde sous couvert d'antisionisme. C'est une première depuis la profanation du cimetière juif de Carpentras en 1990. La manifestation a réuni le dimanche 12 novembre 2023 cent mille personnes à Paris et deux cent mille dans toute la France.

[Source]


30- 122 suffrages
La région de Marrakech frappée par un séisme (8 septembre 2023)

La région de Marrakech (Maroc) a été frappé par un séisme de magnitude 7 dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023. Plus de deux mille personnes ont trouvé la mort dans les régions rurales. Ce drame survient 43 ans après le séisme qui avait détruit en particulier la cité balnéaire d'Agadir (plus de dix mille morts).

[Source]


31- 86 suffrages
Manifestations contre la mégabassine de Sainte-Soline (15 mars 2023)

Les militants de la gauche écologiste et de l'ultragauche s'opposent au projet d'une mégabassine (bassin d'irrigation artificiel) à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) et défient les autorités en occupant le site en toute illégalité. C'est le début de plusieurs semaines d'affrontements délibérés avec les forces de l'ordre.

[Source]


32- 68 suffrages
Mort d'Henry Kissinger (29 novembre 2023)

Henry Kissinger, diplomate américain d'origine juive allemande, est mort le 29 novembre 2023, à 100 ans, après avoir pendant plusieurs décennies inspiré la diplomatie américaine. Il a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1973, conjointement avec le Vietnamien Lê Đức Thọ, pour son action en faveur de la paix au Vietnam.

[Source]


33- 52 suffrages
Les Springboks remportent la Coupe du Monde de rugby (28 octobre 2023)

La France a accueilli la Coupe du Monde de rugby à XV du 8 septembre au 28 octobre 2023. Le tournoi s'est conclu au Stade de France (Saint-Denis) par la victoire des Springboks d'Afrique du Sud sur les All Blancks de Nouvelle-Zélande.

[Source]


34- 46 suffrages
Victoire à la Pyrrhus des socialistes espagnols (23 juillet 2023)

En convoquant des élections anticipées, le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez (PSOE) espérait clarifier la situation politique de l'Espagne mais aucune majorité ne s’est dégagée du vote du 23 juillet 2023. Pedro Sanchez a néanmoins obtenu le 16 novembre 2023 d'être reconduit à la tête du gouvernement suite à un accord controversé avec les sept députés indépendantistes catalans (Junts per Catalunya), sur la promesse d'une amnistie pour les auteurs du référendum illégal de 2017, y compris leur chef Carles Puigdemont, et d'un nouveau référendum sur l'indépendance de la Catalogne. Des concessions inacceptables pour une grande partie des Espagnols. Le samedi 18 novembre 2023, près de deux cent mille ont manifesté sur la place Cibeles, à Madrid, aux cris de ux cris de « Sánchez, traître »« Sánchez en prison ! » ou « La Catalogne, c'est l'Espagne »...

[Source]


35- 32 suffrages
Gérard Depardieu « rend la France fière » (20 décembre 2023)

Sur le plateau de l'émission C à vous le 20 décembre 2023, le président Emmanuel Macron a évoqué l'acteur Gérard Depardieu, qui fait l'objet de plusieurs plaintes pour viol et s'est permis en public des propos d'une obscénité rare : « Je suis un grand admirateur de Gérard Depardieu. (...) Et je lui dis en tant que président de la République mais aussi en tant que citoyen, il rend fière la France... » Il la rend fière en dépit de ses méfaits sexuels comme de son exil fiscal et de son amitié ostentatoire avec Vladimir Poutine. Fort du quitus présidentiel, il n'a plus à craindre que le grand chancelier de l'Ordre de la Légion d'Honneur lui retire cette distinction.

[Source]

Ils ont voté et gagné !

Notre classement découle du vote de 1536 lecteurs de Herodote.net. Ceux-ci ont sélectionné parmi les 35 événements ci-dessus ceux qui leur paraissaient avoir une dimension historique.

Voici dans l'ordre les dix lecteurs (emails tronqués) qui ont répondu au plus près du classement général (note) :
1 - mathern.gerard@neuf.fr 101 points
2 - georges.branche@gmail.com 99 points
3 - gisele.pierre@laposte.net 98 points
4 - zouzou300@abou-samra.fr 98 points
5 - ettori.y@orange.fr 98 points
6 - maestre.jacques@neuf.fr 98 points
7 - j-michel.meu@orange.fr 98 points
8 - max.38.dessans@orange.fr 97 points
9 - bernard@rougagnou.com 97 points
10 - ahlmaset@numericable.fr 97 points

Ces gagnants vont recevoir Grands Peintres (Herodote.net, 2021), un beau livre illustré pour les amateurs d'Histoire de tous les âges et les amoureux de la beauté.


Publié ou mis à jour le : 2024-01-24 13:49:53
Perdiguer (24-01-2024 15:59:24)

La poursuite de la guerre Russie/Ukraine n’est pas signalée Je pense que la non résolution de ce conflit est un événement important de 2023 Qu’en pensez-vous ?Herodote.net répond :Nous rap... Lire la suite

cedeba (24-01-2024 13:16:06)

Je suis très extrêmement déçu que mon 70ème anniversaire n'ait pas été retenu parmi lesfaits marquants de 2023. Plus sérieusement, ce "sondage" est très intéressant. Mis à part la présenc... Lire la suite

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net