19 novembre 2023

Élection de Javier Milei en Argentine

 

Javier Milei, candidat ultralibéral aux élections présidentielles argentines (19 novembre 2023)Quarante ans après la fin de l'une des dictatures les plus dures de leur Histoire, les Argentins ont porté à la présidence de la République Javier Milei, un économiste ultralibéral de 53 ans qui se dit à la fois climatosceptique et fervent catholique.

Son élection avec 56% des suffrages met fin à vingt ans de « kirchnérisme », sous l'égide de Néstor Kirchner, un péroniste « de gauche », et de sa veuve Cristina Fernandez de Kirchner. L'ampleur de son score au second tour vient du ralliement du vieux parti radical (centre-droit) qui l'a soutenu contre le candidat péroniste, le ministre de l'économie Sergio Massa.

Cette élection exprime avec vigueur le désenchantement des Argentins et leur frustration par rapport à des gestions politiques qui ont toutes mal tourné depuis plusieurs décennies. Reste à voir si les recettes à l'emporte-pièce du nouveau président sortiront le pays de l'ornière...

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net