Antiquité - Bouddha( vers 560 av. J.-C. - vers 480 av. J.-C.) - Herodote.net

Antiquité

Bouddha
( vers 560 av. J.-C. - vers 480 av. J.-C.)

Biographie  Bouddha

Le Bouddha désigne un prince indien dont le nom de naissance est Siddharta Gautama, ou Cakyamouni (du nom de son clan, les Cakya). Après une jeunesse heureuse, il s’engage dans une existence d’ascète et, à 35 ans, reçoit l’Illumination (d’où son surnom : Bouddha, qui signifie « l’Illuminé » en sanskrit, langue ancienne de l’Inde du nord).

Dans le Sermon de Bénarès, prononcé devant cinq ascètes, il formule les « quatre nobles vérités » sur l’universalité de la douleur, son origine, sa suppression et les moyens d’y parvenir. C’est l’origine du bouddhisme, l’une des grandes religions universelles (environ 300 millions de fidèles).

Les disciples de Bouddha se répartissent entre trois écoles : le Petit Véhicule ou Hinanyana (Sri Lanka et Indochine), fidèle à l’agnosticisme originel ; le Grand Véhicule ou Mahayana (Chine, Corée, Japon), qui offre l’intercession de multiples saints ou bodhittsavas compatissants ; le Véhicule du Diamant ou tantrisme ou Vajrayana (Tibet), qui cultive les rituels ésotériques. L’Inde, berceau du bouddhisme, a finalement rejeté celui-ci.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net