Vous avez été plus de deux mille à participer à notre rétrospective de l'année 2022 et beaucoup d'entre vous ont laissé un commentaire sur la sélection et notre démarche. Nous vous sommes reconnaissants pour la qualité de vos observations (et de votre orthographe). Nous sommes sensibles également à vos marques de sympathie pour le travail de notre équipe...
Voici quelques-uns de ces commentaires pris au hasard. Ne nous en veuillez pas si le vôtre n'y figure pas...
Vos commentaires
villon.jean
Année de tous les dangers réunissant la guerre en Ukraine et les bouleversements ecologiques + les avancées des idées d'extrême droite !
bemol-ds
Choix forcément subjectif, bien que les 10 événements sélectionnés me semblent devoir passer l'année... On aurait pu rajouter la reprise de l'inflation (mais quelle date lui attribuer ?), la reprise de Kherson par les Ukrainiens (11 novembre) ou le huit milliardième humain sur Terre (15 novembre). Merci pour cette initiative.
mariemadeleineguillet
Difficile de faire un choix mais bravo pour cette initiative ! Marie -Madeleine
epsbergerac
J'aurais peut-être ajouté et mis en première ALERTE le développement insidieux et exponentiel des sites et réseaux dits complotistes vs le discrédit des politiques et des médias "classiques". De mon point de vue c'est ce qui va avoir la plus grande portée historique en bouleversant le monde dans les 20 prochaines années (le grand charivari est déjà bien entamé). Muriel Weiner
phiri92
Le pouvoir russe dévoile son visage impérialiste et provoque une forte cohésion de l’Europe et de l’OTAN.
nanouleclercq
Une année de bascule...retour de la guerre, crise climatique, difficultés économiques et politiques...bref, difficile. Et je crains que cela ne s'améliore pas!
philippe.landon
Bonjour. Ce n'est en aucun cas un reproche, mais un évènement "me manque". un chiffre, très précisément : mille cinq cent. C'est le nombre de milliards de dollars "partis en fumée" durant 2022 (chiffre qui ne concerne que la perte en capital des GAFAM), chiffre qui, associé aux quelques 170 000 licenciements de "l'univers de la tech" témoigne - de mon point de vue - d'une chose toute simple : la mort d'un modèle économique et de ses "avatars" (sans jeu de mot) et l'entrée dans une période d'incertitude financière (au-delà des péripéties économiques à venir). J'insiste : zéro reproche, juste une réflexion personnelle. Philippe Landon
c.gueydan
Très belle initiative mais dans vingt ans qui sera encore là pour voir l’impact et la justesse de mes choix..?
philippe.valentin
Merci pour cette rétrospective. Félicitations à la rédaction car c'est un exercice difficile entre le trop et le trop peu.
jobaya
Bravo à toute l'équipe. Une chronologie bien narrée, facile de lecture et riche de l'essentiel. Joseph Île de la Réunion
Patrick.vincent.genod
Nul doute que les événements climatiques ou le retard de réaction ne soient mis à l'index à l'avenir. Mais difficile de distinguer les éléments 2022 suffisamment saillants sur ce sujet pour traverser trois décennies. L'inaction malgré une prise de conscience de plus en plus forte sera peut-être être le "non événement" le plus mémorable. Et le plus regrettable. En tous cas merci hérodote pour cette rétrospective
charles.nemry
Merci de nous proposer tous ces choix difficiles. Ce qui, à mon sens, laissera le plus de traces, ce sont la guerre en Ukraine, avec l’emprise russe sur l’Afrique, la perte d’influence de la France, les conséquences très graves de la corruption du Parlement Européen par des pays tiers.
annie
J'ai beaucoup hésité entre le décès d’Elizabeth II car elle a été une très grande figure avec un règne exemplaire malgré les scandales de sa famille, elle a su rester digne et maintenir la place de son pays dans dans le monde et l'Agression de l’Ukraine par l’armée russe dont nous craignons une issue désastreuse pour la stabilité mondiale. Ce peuple est exemplaire de courage.
yves_bartholome
Toujours intéressantes ces rétrospectives! J'ai coché ce qui me semble le plus marquant et important, ou qui m'a le plus marqué, pas ce qui pourrait me faire gagner. En ne cochant pas le décès d'Élizabeth II, je pense que je me suis fait hara-kiri pour un cadeau. En regrettant que j'étais déjà arrivé à 10 et donc n'ai pas pu cocher les découvertes archéologiques en Égypte (cela m'intéresse mais n'aura quand même pas un impact majeur pour le futur de l'humanité...).
a.stern
Excellente car tous les volets Politiques Sociaux Économiques Et même inter planétaire ( astéroïde) sont couverts Bravo
jcepi
Je n'avais pas envisagé partager à 82 ans avec les Français un tel désenchantement : insécurité, déclassement national, inflation , guerre, réchauffement climatique...etc...
combotgentil
Rejet de la France en Afrique. Désaccord de la France et de l'Allemagne relativement à l'intervention en Ukraine. Monté de la Droite dans les pays européens. Perturbations climatiques en France et dans le monde. Luttes des femmes en Iran.
bjfmp.lambil
Avec la guerre en Ukraine, nos dirigeants européens ont choisi de se couper de l'énergie russe à bon marché et de s'endetter pour acheter des armes au détriment de leurs propres populations : c'est le 3ème suicide de l'Europe, les 2 précédents étant les 2 guerres mondiales de 1914-18 (guerre "industrielle" de destruction massive Marne Verdun Somme) et de 1938-45 (guerre nucléaire avec la quête de l'eau lourde par les nazis en Norvège dès 1940, pour finir par 2 bombes atomiques). L'écologie est oubliée, c'est tout bénéfice pour l'impérialisme américain. Dommage.
patrickprivat38
j'aurai bien aimé voir des nouvelles plus réjouissantes et plus porteuses d'espoir pour une vie meilleure...
jv.guebin
Merci pour votre contribution éclairée à une meilleure compréhension de l'histoire passée et surtout contemporaine
matthieu.conquer
Excellente rétrospective ! Mais quid du rachat dispendieux de Twitter par Elon Musk et de l'effondrement des crypto-monnaies, qui ont tous deux tant défrayé la chronique qu'ils ne sauraient être dénués de "portée historique" ? Amitiés, Un enseignant francilien.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible