Rétrospective 2008 - Vos commentaires des événements marquants - Herodote.net

Rétrospective 2008

Vos commentaires des événements marquants

Nous vous avons soumis le 20 décembre 2008 la liste des 37 événements de 2008 qui nous ont paru les plus significatifs. Plus d'un millier d'entre vous ont sélectionné ceux dont ils pensent que les historiens garderont le souvenir (votre sélection).

Beaucoup ont assorti leur sélection d'un commentaire.

Je me dois de souligner la très grande qualité de ces commentaires, tant dans le fond que dans la forme (syntaxe, orthographe). À défaut de pouvoir tous les publier, en voici une sélection représentative.

André Larané.
Vos commentaires
davidpuech

Plutôt que le baril à 100 dollars, en tant qu'évènement, j'aurais choisi le prix maximum atteint en cours d'année (environ 140 $).

mathieu.oliver

Une année vraiment riche en évènements, comme, entre autres, la victoire d'Obama et la libération d'Ingrid Betancourt !

paul.balta

Je pense que l'attentat de Bombay a eu un grand retentissement mais que dans 30 ans, ce sont les attaques d'Al Qaida au Pakistan qui retiendront plus l'attention des historiens. Cela dit, le choix des 37 événements par Hérodote me paraît pertinent. Paul Balta, écrivain, ancien du journal Le Monde

bgo

Merci de m'avoir appris ce qui concerne Madagascar et Daewo.

belleau95

L'élection de Barack Obama constitue et de loin l'événement le plus important de l'année 2008 et si ce dernier réussit à réaliser ses objectifs poltiques, il entrera de plain pied dans l'Histoire.

simonemilhe

J'ai coché ce qui, je pense, peut avoir une importance universelle ... laissant intentionnellement de côté les problèmes religieux (Doha) ou factuels (Prix nobel) ... et priviligiant les phénomènes de société et les questions économiques sur lesquels se bâtit l'Histoire ... Ne me demandez pas, pour autant, d'envoyer une contribution financière : je suis victime de la crise mondiale ... :o))

mchilda

La victoire d'Obama a la presidence Americaine marquera l'histoire pour l'eternite

renaud.dethier

Il me semble que vous ne parlez pas de Mugabe, des actes de piratage à l'est de l'Afrique, de la montée des populismes... Bravo pour tout votre remarquable travail ciselé jusque dans le choix des mots justes, des idées claires et des propos équilibrés.

jacques_beauchard

Je pense que la crise financière qui s'est enclenchée et dont les conséquences sont à venir, ainsi que l'élection de Barack Obama, sont les deux bifurcations majeures de l'année 2008.

ogdjcl

bonsoir: le baril de pétrole à plus de 140$ hier, à 45$ aujourd'hui, c'est incompréhensible, d'un extrême à l'autre ! Merci pour votre sélection 2008 . Cordialement, JCL.

courvoisier

Je pense que l'élection du nouveau président américain sera l'élément qui va rester dans les mémoires. La révolte des étudiants grecs fait apparaître au grand jour la mauvaise gestion du gouvernement qui s'est déjà fait remettre à l'ordre par l'Europe ces dernières années, eu égard aux avances de fonds de la communauté européenne pour aider la Grèce et dont on n'a pas encore vu les résultats sur le terrain. Les étudiants vont probablement forcer le gouvernement à basculer et obliger les successeurs à reprendre sérieusement en mains l'avenir de ce pays magnifique au demeurant.

lfct

Très varié - très réaliste -très dificile -. Merci de m'avoir fait travailler un peu mes méninges.

marcel.lambert

Je suis canadien et j'ai choisi des événements qui ont touchés l'Amérique. On a pas la même vision des choses dépendant de quel coté de l'atlantique on se trouve.

antoine.gardella

peut-etre Poznan ? mais c'était après la rédaction de vos choix. Merci en tout cas pour cette animation qui permet aussi de relativiser les évènements (et parfois malheureusement : qui pensera aux pauvres garçons tués en Afganistan qui en parlera encore dans...1 an ?)

dlachanc

Fort intéressant. J'aurais ajouté la libération du passage du Nord-Ouest (fonte des glaces en Arctique) même si ce n'est pas lié à une date précise.

jcpeton

Pas facile mais amusant ! À quels livres d'histoire pensez-vous ? Le factuel, et même l'anecdotique, côtoient ce qui s'inscrit davantage dans le temps long... Heureusement, c'est un jeu !

edithbourel3

Je crois que la révolte des opprimés, de ceux qui payent de leur vie le droit à l'expression ira grandissante dans le monde. Notre monde est trop dur, trop indifférent, pour que les minorités comptent sur ceux qui se croient encore à l'abri des catastrophes politiques et économiques et environnementales!

gilles.lafuente

Je pense que d'autres événements auraient pu figurer dans votre liste, car plus importants que certains que vous avez choisis. Que Paris soit déclarée capitale de la Méditerranée n'est en rien un événement marquant, qui est déjà oublié...

chabanoo

Bonjour, J'ai voté pour "l'Afrique à l'encan", sans approuver la présentation des faits. Bien que je le regrette, je ne vois pas pourquoi l'Asie aurait moins de droits que l'Occident à exploiter l'Afrique. Ensuite, plutôt que dire "il y a deux ou trois siècles, les chefs africains [ont livré] aux trafiquants européens leur sujets et leurs terres", j'aurais noté que les Occidentaux ont réussi par la force à se faire livrer des hommes et des femmes, et les ont réduits en esclavage pour en faire le commerce. Il faut, je crois, avoir le courage de reconnaître ses crimes pour se les faire pardonner.

dinardais.penards

Beaucoup d'évènements spectaculaires exploités ce jour par la presse affamée de sensationnel ne seront demain qu'épiphénomènes. La lame de fond est autre.

mirubain

La liste des évènements de 2008 que vous soumettez à notre vote pourrait être retenue dans son ensemble...

vilafr

Le monde vit une époque charnière. Espérons que nous basculerons vers un monde moins égoïste, plus juste et soucieux de la dignité de ses habitants.

laurepertus

il manque un point essentiel : l'accord européen arraché par la France sur la réduction de CO2 (développement durable)

stephane.monseau

Que va-t'on laisser dans les livres d'histoires ? Du sang et de la haine entre les peuples. Monde de fou...

mtangui

Ces sujets-objets cochés ont été traités longuement.Il me semble qu'ils auront des répercussions dans les mois et les années qui viennent.

francoisemalo

Je me demande s'il ne manque pas une information relative au changement climatique, le choix reste difficile, mais il en est ainsi de beaucoup de choix. cordialement, F.C.

pascaledemettre

L'Histoire européenne est dépendante d'événements ayant leur origine dans le monde entier...

eva.perconte

La consigne était bien de sélectionner les événements dont on se souviendra? et non pas ceux que je ressens comme important. En scrutant l'Histoire, j'ai de plus en plus l'impression que les deux ne concordent pas toujours; et que notre regard d'occidentaux nombrilistes a du mal à jauger l'importance réelle des choses.

jacquin.odile

Dans tous vos sujets j'ai appris quelque chose : que Madagascar avait concédé au moins un tiers de ses terres arables à la Corée du Sud pour son usage personnel. Ceci a du passer inaperçu à bon nombre de personnes. Je l'ai noté cependant parce que cela me semble très important.

simon.pacini

Les faits marquants de 2008 ne portent pas en eux une vision optimiste pour le futur : récession économique, chômage, racisme et xénophobie, guerres, émeutes, violences, famine, ... Dans les pays développés, les politiques de récession des activités, de suppressions massives d'emplois, de baisse du pouvoir d'achat, ... ouvrent des perspectives bien sombres pour l'avenir de nos enfants dans une société qui semble avoir atteint son apogée.

mathieu.commerce

Barak Obama, la crise économique et l'indépendance du Kosovo qui autorise par contre coup la Russie à intervenir en Géorgie pour appliquer le "droit des peuples" version russe ( et les tchetchenes? qu'en pensent-ils?) mais qui rappelle que les dirigeants du Kremlin n'ont pas oublié les frontières soviètiques voire tsariste( sources de conflits futurs??? ), la fin de la dette brésilienne et le succès des JO chinois qui marquent clairement l'arrivée de puissances nouvelles sont à mon avis, les évènements les plus importants ( avec peut être l'union pour la méditerranée, qui pouvait prévoir il y a 50 ans l'avenir du traité de Rome?) Patrick

andre.tl

Je ne vie que dans l' espoir de voir "monter" Mr OBAMA au pouvoir, dans cette Amérique si raciste. Je suis fou de joie a cette idée, et je suis blanc.

daniele.lepelletier

chaque matin l'info nous annonce des guerres, des scandales, des accords insensés , des morts , quelques bonnes nouvelles : un record sportif c'est peu de chose pour l'équilibre mais ça fait plaisir !

impens.rogi

Les historiens retiendront TOUS ces évènements.La question doit plutôt être de signaler ceux qui péseront sur la manière dont seront présentées les évolutions dans les "manuels" et les synopsis du type "Chronologie universelle" de André LARANE (très interessante et utile).

charlieeco

Je pense que ce sont les événements qui marqueront pendant assez longtemps le monde. si je suis sélectionné(quel que soit mon rang),je voudrais avoir l'honneur et le plaisir d'appartenir aux Amis d'Hérodote. Merci.

joelle.iemma

La Crise, pas si surprenante que cela, marquera les esprits et va modifier notre futur. L'élection de Obama sera un point fort des futurs manuels scolaires car symbolique d'un glissement des pouvoirs vers d'autres majorités culturelles et économiques que celle des blancs issus de le "vieille Europe".

Bruno.Cuisset

Dommage que le voyage du pape Benoit XVI en France ne soit pas dans la liste.

mon_couriel

L'année 2008 passera à l'histoire à cause des nombreux scandales financiers, des spéculations boursières, des agissements irresponsables des pays producteurs et exportateurs de pétrole. La crise financière et économique mondiale en est le résultat. Les dirigeants financiers et gouvernementaux ont perdu leur crédibilité. Le régime capitaliste qui encourage la course incessante aux rendements, doit être revu et corrigé. Les crapules, les requins de la finance et les fraudeurs doivent être traduits en justice et jugés sans conditions. Il faut absolument créer un climat de confiance et d'intégrité. Sinon, toutes les interventions des gouvernements sont voués à l'échec. Je vous autorise à publier ce commentaire sur votre site Internet.

genevieve.ballester

Il ne devrait plus y avoir de guerres et de terrorisme sur terre et des jeunes de 20-30 ans qui meurent pour des causes complètement absurdes. La jeunesse c'est fait pour profiter de la vie et non pour mourir. Malheureusement les hommes ne savent pas se raisonner.

jenpol

Beaucoup d'événements qui font beaucoup de bruit dans notre monde hyper-médiatisé seront pratiquement oubliés dans cent ans, à fortiori par les historiens qui n'auront retenu que les événements ayant eu une réelle influence sur le monde dans lequel ils vivront. Il est difficile d'avoir aujourd'hui le recul nécessaire pour déterminer lesquels des faits proposés ici auront vraiment fait évoluer le monde.

valrap67

Bravo pour ce jeu qui permet toujours d'en apprendre davatange, continuez chaque année. Merci et bonnes fêtes.

kerven

Et le décès de Soeur Emmanuelle ?

helenehardy33

2008 : début d'un changement économique mondial

lisa.cyrille.arnould.wg91

Petit commentaire sur votre présentation du Irish No! Comme lors du Non français, il résulte d'une alliance du moment, en France elle fut brun-rouge, en Irlande elle fut celle de calotins (voir question de l'avortement) et d'ultra libéraux qui reporchent le dirigisme de Bruxelles... Comme en France d'ailleurs ce No ne donnera aucune suite politique prolongeant ce rejet.

yhervaux

L'important est de ne pas oublier dans cette sélection qu'il s'agit non pas d'événements importants mais d'événements que l'on pourra retrouver dans les livres d'histoire

ednuoz

De mon point de vue, s'il doit y avoir un événement majeur qui aura compté en 2008, c'est bien celui de la crise financiaire provoqué par les Jeux hazardeux en bourse et entre sociétés d'investisements en spéculants sur des valeurs virtuelles. Les jeux olympiques à Pékin marquant, par leurs particurismes des droits de l'homme, le second événement le plus marquant en 2008. Les répercutions négatives de la crise financiaire se manifesteront d'ailleurs tout au long de l'année 2009 et plus encore. Mais il semble bien que le monde du capitalisme outrancier prépare à sa façon son retour vers une autre forme de spéculation, qui conduira certainement, dans quelques temps à une autre crise financiaire. Il faut croire que l'histoire démontre qu'elle se répéte sur ce sujet sans que le monde qui vit hors de cette sphére prenne enfin conscience que sa force est dans l'unité et la solidarité.

marial

Mesieurs, Pardonnez-moi mon français. Je suis brésiliènne Tous les 37 evenements ont été des effects sur la Histoire. Mais je pense que j´ai nettoyé les plus globales.. Merci, Maria Alzira da Cruz Colombo

franjeff

vous oubliez quelques decouvertes scientifiques de premier ordre

francois.mairey

Votre énoncé sur ce qui s'est passé en Géorgie le 7 août est parfaitement discutable ; mais il reste que cet évènement est important.

evelynedesbordes

bonjour, il est arrivé des évènements importants en France et dans ce questionnaire l'on n'en parle pas. La pauvreté chez les Français (j'en fait partie), les professeurs et les étudiants, les Français pauvres qui décèdent dans les bois de la région parisienne. Des personnes comme moi qui sont jugé handicapée par la cotorep à 65% le S.S. à 40% qui recoivent pour vivre 750 euros par mois. J'ai un mari qui va se trouver en retraite en 2009 qui va recevoir tout juste 1000 euros mensuel. Qu'allons nous faire? Vendre notre maison alors que nous avons travaillé toute notre vie pour l'avoir. Les Français sont plus importants que tous ces problèmes étrangés.

terayco

En notre monde, l'homme disparait derrière les intérêts des idées politiques et financières mises en applications sans possibilité de dire "je me suis trompé", donc de correction. L'humilité n'a plus cours. Les ombres de Staline et de Hitler planent toujours sur les choix. Les autres ont tord. La lecture de Platon et d'Aristote devrait être obligatoire pour tous le dirigeants. Espérons que l'année nouvelle amènera plus de sérénité et moins "d'égoïsme idéologique".

robertvolut

la fonte de la banquise artique en 2008 marque une accélération notable des déréglements climatiques qui pourrait figurer dans votre liste.

saucyannick

J'aime bien avoir ce genre de réflexions quant à l'historicité potentielle (ou non!) de tel ou tel évènement. Bien entendu, tout cela sans aucun recul quant aux conséquences que ces évènements pourraient engendrer!...

christian.graas

L'économie et Obama, c'est certain. Pour les autres, c'est la boule de cristal !

robert.vallespir

Il manque le lancer de chaussures de Bagdad, qui à mon avis est extrêmement significatif, et révélateur pour des millions de non occidentaux, comme d'occidentaux d'ailleurs. Kroutchev, en son temps s'était aussi exprimé de la sorte, à l'ONU, mais avec une seule chaussure.

balamuse

petit problème : du fait des "récompenses", on est tenté de choisir conformément à ce qu'on pense que va être le choix majoritaire et non pas ce que l'on estime vraiment le plus significatif !

ivan.chaury

l'élection d'Obama montre une grande évolution de la société USA, quant à l'achat de terres à Madagascar, cela montre une nouvelle étape du capitalisme matiné de colonialisme : ce sont les deux faits principaux de l'année 2008

ivandry

Bravo pour le sujet sur Madagascar (la concession octroyée au coréen Daewoo) : je n'avais pas du tout remarqué cet évènement majeur pour ce pays où j'ai habité.

3479

La montée de l'Islam intégriste en Occident et plus particulièrement en Europe et pire en France, me frappe. L'indifférence de dirigeants occidentaux, l'inconscience de la population, le manque d'échine des gestionnaires me désolent et m'interpèlent...

danieldhondt

Et si vous gardiez ce quiz pour le rouvrir dans 20 ans ? C'est alors qu'il sera amusant de vérifier ce qui a résisté aux années !

etienne.longerstay

Dommage qu'on ne sera pas là dans 100 ans pour revoir nos votes... Ce serait probablement fort instructif.

catherine-ley

Bonne Année à vous qui nous éclairez "hier" pour agir aujourd'hui et dessiner demain. Que l'histoire de 2009 nous apporte des événements positifs pour l'humanité.

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net