Analyse et commentaires - 2014 vue par Herodote.net et ses lecteurs - Herodote.net

Analyse et commentaires

2014 vue par Herodote.net et ses lecteurs

Nous vous avons présenté notre rétrospective des événements significatifs de 2014 dans le monde, ceux dont l'Histoire est susceptible de conserver le souvenir.

Vous avez été plus de deux mille à participer à notre sondage sur l'année écoulée. Voici une brève analyse des résultats et quelques-uns de vos commentaires sur l'année 2014...

Ecrivons l'Histoire de 2014 avec Herodote.netQuatre événements de nature très différente se détachent de vos sélections avec plus des deux tiers des votants : l'offensive de Daech, la réconciliation entre Washington et La Havane, l'épidémie Ebola et la sonde Philae. C'est une surprise par rapport aux années précédentes qui témoignaient d'une bien plus grande dispersion.

Et pour la première fois depuis nos premières rétrospectives, en 2006, c'est la guerre, une guerre particulièrement « sale », qui arrive hélas en tête du « palmarès » !

L'offensive de l'État islamique (Daech) en Syrie et en Irak apparaît en effet comme l'événement primordial de 2014. Faut-il s'en étonner alors que le terrorisme islamiste sévit tout autour de l'Europe et même, cette année-ci, en son coeur, à Paris ? Et qu'il meurtrit encore un peu plus le continent africain, du Mali à la Centrafrique en passant par le Nigeria. Cette crise sera surmontée mais à quel prix ? Cela dépendra de la lucidité et du courage de nos dirigeants... Nous ne saurions trop recommander à certains, tant qu'il en est temps, de prendre des cours de rattrapage accéléré en Histoire.

Daech a rejeté à l'arrière-plan une autre crise, celle de l'Ukraine, et également les secousses économiques et sociales, avec la baisse du prix du pétrole, agréable à première vue pour les automobilistes mais lourde de conséquences si elle devait déstabiliser l'Iran, la Russie ou encore les États-Unis eux-mêmes, en provoquant l'éclatement de la « bulle » des gaz de schiste. Ne négligeons pas aussi la crise financière en Argentine, avec ses répercussions possibles sur tout le continent et en premier lieu le Brésil, sujet à une asthénie prématurée.

André Larané

Vos commentaires

Vous avez été près d'un millier à nous faire part de vos commentaires sur les événements de 2014. Comme dans les rétrospectives des années précédentes, comme dans vos commentaires quotidiens, nous apprécions la pertinence qui s'en dégage. Nous sommes sensibles également à vos marques de sympathie et à votre fantaisie. De la tendresse et de l'humour, voilà qui sera précieux à nous tous pour surmonter les défis de l'année en cours.

À défaut de pouvoir tout publier, nous avons prélevé au hasard quelques dizaines de commentaires ; veuillez nous pardonner si le vôtre ne figure pas dans le lot.

cormier
Vivement 2015! Au Canada, nous aurons l'occasion de virer notre abominable premier ministre, Stephen Harper, cette année... et le cas échéant, de commencer à reconstruire ce qui était auparavant un pays respecté partout au monde. #NimporteQuiSaufHarper!

benedetti.agnes
Le jeu est agréable et permet de prendre un peu de recul, de tenter de hiérarchiser ce qui est pris dans le "vrac" des infos qui se succèdent. L'année 2014 fut extrêmement riche en élément d'une importance géopolitique majeure. Vous n'avez pas mentionné la naissance de la banque de développement des BRICS, en juillet 2014, en effet très peu rapportée dans les médias, et pourtant, cela fait partie des éléments qui atteste de profonds rééquilibrages.

splnvx
Année du déclin confirmé de la France représentée par un non-Français voué à la médiocrité caractérisée Jeu intéressant !

Marc_frere
Bon résumé des points forts et des anecdotes... Dont on ne parlera plus d'ici peu. Encore qu'on a garde le souvenir d'un président et de sa "connaissance" :-)

claude.coquard
Intéressant en raison du choix des thèmes proposés. Une absence de marque : les discussions secrètes sur le Traité transatlantique en cours.

regis.creignou
A la lecture de ces événements, il me semble que l'histoire se répète inlassablement et que les hommes restent souvent sourds et aveugles devant leur barbarie. Il en est heureusement qui nous font encore rêver, que ce soit dans le lointain univers ou dans les progrès de la médecine.

tfritz
Le principe du jeu est attrayant et drôle et je comprend le nombre important de questions sur la France à proprement parler. Mais quelle importance accoder à un Président coureur de jupons et même à ces décisions qui ne porterons de fruits qu'à court terme alors que le monde change et bouge tous les jours...

joetjbsoler
Des lueurs d'espoir en Tunisie à Cuba et l'horreur de l'intégrisme le plus abject.

a.bach
On aurait pu évoquer que la France a été touchée par la température moyenne la plus élevée depuis l'existence des relevés météo... Mais on doit sans doute pouvoir prévoir cela également pour 2015, qui sait.

Teresaav
Plus facile que l annee derniere...mais est-ce les hasards de l histoire?

sarahschmidperez
Bonne idée, mais bien trop centré sur l'actualité française, à mon goût de citoyenne suisse et espagnole :-)

ridole.dominique
Ce jeu est très intéressant, il permet de se remémorer les événements les plus importants qui se sont déroulés durant cette année. Une manière de faire le point, de sérier les événements positifs et négatifs. Hélas,comme chaque année,les points négatifs sont de loin supérieurs.

jeanbaptiste.langlois
Comment d'habitude, ce jeu est une des traditions que j'attends avec impatience à chaque début d'année.

claude.barthelet
Jeu est surprenant et interessant. Je suis particulièrement admirative pour le travail des collaborateurs d'Herodote.net. Quant à l'année 2014 ,elle fut en France, bien lamentable et pas plus rassurante à l'internationnal. Espérons...pour 2015

michel.sourbier
Excellente idée. Hérodote reste Formidable.

remi.barsu
Des informations présentées avec un éclairage libre et réaliste, des analyses souvent très justes : bravo pour votre travail.

victor.beaujean
Bien sûr, je ne suis pas français, et dès lors, François HOLLANDE a davantage un attrait documentaire pour nous... par contre, les modifications en géopolitique, la guerre en Syrie et les migrations que cela a provoqué m'interpelle bien plus. L'Italie ne pourra plus supporter seule l’afflût de ces pauvres gens. D'autre part, l'Amérique va concentrer son intérêt sur l'Amérique latine et le Pacifique, en nous renvoyant à nos chères études. Bonne année, tout de même.

cpoutierlombard
Le jeu : intéressant. l'année : inquiétante...

jeanmichelzuniga
Bonne idée, ce jeu. Quant à 2014, il est temps qu'elle soit finie et que nous passions à d'autres perspectives.

reperes.astro
Année bien triste où la "finance" et les "extrémistes" ont balayé toutes les valeurs républicaines. Les politioques ont montré leur impuissance ou leur incapacité.

jeenec
L'Europe s'est -enfin- distinguée grâce à Philae que je place en tête. A l'exception des deux prix Nobel, il y eut peu d'évènements heureux ou marquants pour notre pays. Quant aux évènements médiatiques ou décisions politiques prises, j'espère qu'ils/elles seront voué(e)s à un oubli rapide. Restent les évènements de portée internationale tels que l'épidémie d'Ebola en Afrique ou les enlèvements en masse de jeunes chrétiennes; la Chine qui investit en France mais est en proie à une révolution contestataire de sa jeunesse.

dinardais.penards
L'action économique par la baisse du pétrole est sans doute plus marquante et conséquente que les combats . L'alignement inconditionnel de l'Europe sur l'Otan est le signe tragique de la perte d'influence de l'Europe. La Russie en fait partie mais cette conception n'est pas du goût des States. Nous jouons contre notre camp .

brument.fabrice
2014 ne sera pas un grand cru pour l'histoire !

bouigeon
une année tristounette et sans relief, et pourtant, quand on revient sur ces événements, on se rend compte qu'il s'est quand même passé quelque chose!

berjerome
Ce jeu m'a obligé à hiérarchiser l'importance relative de chacun de ces évènements. Il m'a donc été utile. Cela me suffit. Quant à l'année, elle ne restera pas dans les anales comme une année globalement heureuse ! Trop de guerres sur cette pauvre terre qui a pourtant bien des défit à relever !

tony.delabre
Ludique et informatif à la fois. Pas de question sur les arts et le sport

pimawe
ce jeu mélange l'anecdotique et les grands enjeux internationaux, mais c'est la vie ! Année 2014 décevante car trop d'impuissance des états face à la surpuissance des grands groupes financiers multinationaux.

cruzexbouvarel
Trop d événements "socialistes" français

Coloisel
Des turbulences partout sur la planète qui n'augurent rien de bon pour 2015... et la suite. Mais en redoutant le pire... à venir, gagnons encore un peu de (bon) temps grâce à Herodote.net !!! Jolie Année!

adlin15
Jeu très intéressant pour se rafraîchir la mémoire. Ces informations nous montrent combien l'homme peut être extraordinaire et passionnant (l'aventure Philae), mais aussi désespérant et terrorisant (enlèvement des 276 lycéennes au Nigéria, entre autres...). Les années se suivent et se ressemblent mais celle-ci n'était pas très réjouissante. Espérons un peu moins de mauvaises nouvelles pour la suite

agathe.lissy
C'est la première fois que je joue à cette sorte de jeu, et je trouve ça intéressant. L'année 2014 à été beaucoup trop chargée par des nouvelles déplacées et trop pridées, ou encore pathétiques.

adel.amin
Génial!

cath-mouton
Bonne idée pour ce jeu . Ce que je retiens de cette année est surtout la montée de l'islamisme intégriste et le conflit en Europe de l.Est

JBDXXL
Votre choix des 41 évènements est judicieux. 2014 est une année ordinaire: petites secousses économiques, souffrance des plus démunies, enrichissement des plus aisés, peuple muselé, guerres et guérillas ici et là, imbécillité des religieux, accidents "curieux".

kranker.mond
Très didactique. je suis enseignant de FLE au Mexique.

tphuavan
Vous avez oublié le mondial de foot et la défaite historique du Brésil face à l'Allemagne...

doc.yglon
Depuis la mort d'AUGUSTE en 14 après JC, toutes les années 14 de chaque siècle à changer la face du monde.

jpbardou
Sur le jeu et l'année 2014 : l'évènement principal n'est pas cité : le risque élevé de récession pour la zone Euro ; un "cadeau" sur l'actualité économique mondiale et sur les risques d'extension des conflits aurait été préférable à celui sur l'histoire de France .

fbruxelle
Bonne sélection générale, il manque peut être des grands évènements sportifs.

pierre.phalip
Initiative intelligente pour savoir sur quelles questions historiques essentielles une forme de consensus ou, du moins, d'appréciation subjective sur les évènements récents, pourraient voir le jour.

christine.comy
Le jeu est une idée excellente qui permet de pointer les évènements importants. Quant à l'année 2014 elle est par certains points l'annonce catastrophique de ce qui nous attend avec le terrorisme.Ce début d'année en est le témoignage. Je souhaite que nous soyons tous des Charlies...

anne.boudy
Bonne rétrospective de l'année 2014 : les petits évènements ont parfois plus de poids dans l'histoire que les grands événements.

eliacath
J'ai quelque espoir, avec vous enfin d'arriver à aimer l'histoire ! Merci.

pensee-sante
un jeu génial qui ma donné une forte chance de réviser mes connaissances journalistiques

piedale
c'est une première (pour moi) il faut voir le résultat... 2014 est une année qui dans vingt ans sera considérée comme une belle année par ceux qui l'ont vécue! et on survécu!

jean.gallet06
Excellente idée! J'attends impatiemment l'année 2034 pour savoir qui avait vraiment les bonnes réponses. Probablement qu'on se sera tous lourdement trompé...
 

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net