La France est sidérée en suivant quasiment en direct, dans les médias, l’agression du magazine satirique par deux jeunes hommes, dans le 11e arrondissement de Paris. Douze personnes sont massacrées et quatre grièvement blessées avant que les terroristes, qui se réclament de l’islamisme radical, ne soient pris en chasse par la police.
Le lendemain, un comparse tue une policière à Montrouge, au sud de la capitale, avant de prendre en otage les clients du supermarché Hyper Casher (israélite), à la porte de Vincennes. Il en assassine quatre avant d’être lui-même tué par la police. Les deux autres terroristes, traqués, se réfugient dans une imprimerie de Dammartin-en-Goële, à l’est de Paris, où ils sont abattus le 9 janvier par les forces de l’ordre.
Par une troublante coïncidence, l’écrivain Michel Houellebecq présentait sur les ondes, quelques heures avant l’agression de Charlie Hebdo, son nouveau roman, Soumission, qui mettait en scène une hypothétique soumission de la France à l’ordre islamique !
L'émotion est immense et quatre jours plus tard, le 11 janvier, quatre millions de Français descendent dans la rue...
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible