Les dernières demeures

De la Grèce à la Polynésie

   Grèce
Athènes L'archéologue allemand Heinrich Schliemann, découvreur de Troie et de Mycènes, repose dans le cimetière principal d'Athènes, dans un mausolée construit par l'architecte Ernst Ziller.
   Inde
Agra Le Taj Mahal, plus célèbre de tous les tombeauxLe Taj Mahal est le plus célèbre et sans doute le plus beau de tous les tombeaux jamais construits. Il a été érigé près d'Agra par l'empereur moghol des Indes, Chah Jahan.

En ce superbe mausolée reposent aujourd'hui l'empereur et son épouse préférée, Arjumand Banu, avait qui il avait vécu 18 ans de parfait bonheur de 1612 à 1630. Le couple avait eu 14 enfants et la souveraine mourut en donnant le jour au dernier.

Chah Jahan, petit-fils du grand empereur Akbar, porta à son apogée l'architecture moghole. On lui doit aussi la construction de la grande mosquée et du palais impérial dans sa capitale de Jahanabad, aujourd'hui Delhi. Ce palais est aujourd'hui connu sous le nom de Fort Rouge.

Chah Jahan fut renversé par son propre fils, Aurengzeb, en 1658.
Goa La basilique Bom Jesus abrite la dépouille de saint François-Xavier, qui fonda la Compagnie de Jésus avec Ignace de Loyola puis partit vers l'Asie, en vue de convertir les populations de l'Asie des moussons et du Japon. Il mourut d'épuisement; à 46 ans, en 1552, sur un îlot proche de Canton, tandis qu'il s'apprêtait à gagner la Chine. Goa, capitale de l'empire portugais des Indes orientales, reçut sa dépouille.
Srirangapatna Mausolée de Tippou Sahib On peut admirer le mausolée de Tippou Sahib (1749-1799) près de Srirangapatna (anciennement Seringhapatam), au Karnataka, au sud de la péninsule indienne.

Ayant succédé à son père Haïder Ali à la tête du sultanat du Mysore, Tippou Sahib s'insurge contre la Compagnie anglaise des Indes, solidement implantée à Madras et Bombay.

Lord Richard, comte de Mornington, gouverneur-général des Indes, conduit une expédition contre Tippou qui, de son côté, noue des contacts avec le Directoire.

Sa capitale, Seringhapatam, défendue par une solide muraille et ornée de palais et de jardins, entourée de marais, est assiégée. Malgré une défense désespérée, Tippou Sahib tombe à la tête de ses guerriers le 4 mai 1799.

Désireux d'en finir avec sa réputation d'infaillibilité, les Britanniques lui font des funérailles grandioses. Tippou Sahib (ou Tippu Shah) est encore vénéré comme un martyr par les musulmans du sous-continent indien .
   Israël
Haïfa Le Bâb, à l'origine de la religion bah'aie, a été enseveli en 1899 au sommet du Mont-Carmel, à proximité de la ville de Haïfa, dans un splendide mausolée en marbre entouré de jardins verdoyants.
   Italie
Florence Le tombeau de Michel-Ange, par Vasari (église Santa Croce, Florence)Michel-Ange Buonarroti repose dans l'église Sainte-Croix (Santa Croce), dans un beau mausolée sculpté par son ami Vasari.

Véritable nécropole des gloires toscanes, l'église abrite un total de 276 sépultures.

Outre le génial artiste du Cinquecento, on note la présence de la dépouille de Nicollo Machiavelli (Machiavel), du compositeur Vittorio Alfieri, du musicien Gioachino Rossini, de l'historien Leonardo Bruni...
 Naples Le tombeau de Charles de CalabrePlusieurs membres de la famille d'Anjou, dont Robert le Sage, son fils aîné Charles de Calabre et Marie de Valois, sont inhumés dans l'église Santa Chiara, édifiée en 1345.
Charles d'Anjou, frère de Saint Louis, avait reçu la couronne de Sicile en 1265 des mains du pape Clément IV. Il fut chassé de Sicile suite à l'insurrection des Vêpres siciliennes mais se maintint à Naples. La dynastie angevine atteignit son apogée sous le règne de Robert le Sage mais à sa mort, en 1343, sa fille Jeanne ne sut pas maintenir son héritage.
Le royaume finit par tomber dans l'escarcelle du roi Alphonse V d'Aragon qui le réunit à la Sicile pour constituer en 1442 le royaume des Deux-Siciles (Jean Courdier).

A Santa-Lucia, célèbre village de pêcheurs de la banlieue de Naples, l'église Notre-Dame de la Chaîne rappelle les chaînes que portaient les malheureux marins victimes des pirates et réduits en esclavage à Alger ou Tunis.
Elle abrite la sépulture de l'amiral Caracciolo, issu d'une illustre famille napolitaine (1752-1799). Commandant la flotte du roi Ferdinand IV, Francesco Caracciolo se rallia à la République parthénopéenne fondée par les Français en 1799 et s'opposa au retour des royalistes et de leurs alliés anglais, sous la conduite de l'amiral Horatio Nelson. Celui-ci le fit pendre à la vergue de son propre navire, la Minerva.
Sa sépulture porte l'épitaphe suivante : « Francesco Caracciolo, amiral de la République Napolitaine, victime de la haine et de l'ingratitude de ses ennemis. Il mourut pendu à la grande vergue le 29 juin 1799. Le peuple de Santa Lucia tint à cour de l'honorer d'une sépulture chrétienne. Apposé en 1881 par la municipalité de Naples » .
 Rome Le peintre Rafaello Sanzio, plus connu en France sous le nom de Raphaël, est inhumé au Panthéon, de même que les rois italiens Vittorio-Emmanuelle II et Umberto II. Le Panthéon, ou temple de tous les dieux, est de tous les monuments de la Rome antique celui qui est resté en meilleur état. Sa coupole immense a servi de modèle à la basilique Saint-Pierre de Rome et à bien d'autres monuments de la Renaissance.

Saint Ignace de Loyola, noble et prêtre basque à l'origine de la Compagnie de Jésus, est inhumé dans la principale église de cet ordre religieux, l'église du Gesù.

Le cimetière « a-catholique » de la Ville éternelle, près de la Porta Ostiense, abrite les dépouilles de personnalités protestantes comme Mary Shelley, auteur de Frankenstein.

Ravenne



Venise

tombe de Igor Stravinski à Venise (photo : Georges Bertrand)Le poète florentin Dante Alighieri (1265-1341) est inhumé dans l'ancienne résidence impériale où il est mort en exil.


Marco Polo repose dans l'église San Lorenzo.

Un cimetière de la ville héberge aussi deux émigrés russes célèbres, le musicien Igor Stravinski (1882-1971) et le chorégraphe Serge de Diaghilev (1872-1929).



 Maroc
Moulay Idriss Le mausolée d'Idriss 1er, premier roi du Maroc, mort en 792, est l'objet de fervents pèlerinages et une petite ville est née autour de lui, sur les pentes du massif du Zehroun, dans le Moyen Atlas. A quelques pas, dans la plaine fertile de Meknès, s'élèvent les ruines de la ville romaine de Volubilis.
   Mexique
Mexico Le conquistador Hernan Cortés repose à l'Hôpital de Jésus, ou Hôpital de l'Immaculée Conception de Notre-Dame, qu'il fonda en 1525.
   Monaco
  Le cimetière de la principauté héberge Joséphine Baker (1906 - 1975). Cette jeune mulâtresse américaine débuta une carrière de music-hall en fanfare à Paris en 1925 dans la Revue nègre. Elle a poursuivi une belle carrière de chanteuse de variétés mais peu joué pour le cinéma.
Son rôle le plus notable est celui de Princesse Tam-Tam (Edmond T. Gréville, 1935) où, jeune Africaine amenée à Paris par un écrivain, elle préfère finalement retourner parmi les siens .
   Pays-Bas 
Delft Héros de l'indépendance des Provinces-Unies, Guillaume de Nassau, dit le Taciturne, repose dans la Nouvelle Église.
   Polynésie
Marquises Paul Gauguin, Jacques Brel.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net