Les dernières demeures

De l'Espagne aux États-Unis

    Espagne
Barcelone La Sagrada Familia Le temple expiatoire de la « Sagrada Familia » (la Sainte Famille) domine la capitale de la Catalogne de ses quatre tours principales. Sa construction a été entreprise en 1900 par Antonio Gaudi à l'initiative d'une association catholique et grâce à des financements privés.

À sa mort, en 1926, à 74 ans, l'architecte a été inhumé dans la crypte de l'édifice.

Symbole du renouveau catalan, la « Sagrada Familia » est en voie d'achèvement selon les plans laissés par Antonio Gaudi.

Elle illustre à merveille l'Art nouveau, plein de couleur et de fantaisie, amoureux des lignes courbes et des représentations de la Nature, par lequel l'Europe a exprimé sa joie de vivre dans les dernières années du XIXe siècle.
Figueras La petite ville de Figueras (Figueres en catalan), près de la frontière franco-espagnole, s'énorgueillit d'avoir donné le jour à Salvador Dali. Celui-ci est né le 11 mai 1904 dans le ménage du notaire local.

Salvador Dali et Gala (Helena Diakonova) dans les années 1930Le peintre a eu une activité artistique tumultueuse et cosmopolite placée sous l'inspiration de Gala, ex-compagne du poète Paul Eluard, qu'il rencontra en 1929.

En 1974, il a eu la fierté d'inaugurer dans sa ville natale un Théâtre-Musée à son nom, à l'architecture futuriste, pour héberger ses oeuvres et ses collections. Mort le 23 janvier 1989, il repose depuis lors sous une simple pierre à l'entrée de ce musée.
Grenade Dans la cathédrale de Grenade, en Andalousie, sont enterrés les Rois catholiques, Isabelle de Castille et son mari Ferdinand d´Aragon, promoteurs de la réunification de l´Espagne et instigateurs de l´aventure américaine de Christophe Colomb.
Madrid L'auteur de Don Quichotte, Miguel de Cervantès (1547-1616), repose au couvent des Trinitaires déchaussés (Trinitarios Descalzas).

Le peintre Diego Velasquez (1599-1660) a été, lui, inhumé dans l'église San Juan Bautista mais celle-ci a été détruite en 1809 sur ordre de l'éphémère roi Joseph Bonaparte, qui voulait dégager la vue de son palais ! L'emplacement est occupé aujourd'hui par la place Ramales.
 Séville La cathédrale abrite le tombeau de Christophe Colomb. L'illustre navigateur génois a été d'abord inhumé à Valladolid puis en 1536, trente ans après sa mort, ses restes ont été transportés à Saint-Domingue, dans les Antilles. Après l'indépendance de Saint-Domingue, ils ont été déplacés à La Havane, à Cuba, avant de revenir enfin en Espagne en 1898 suite à la perte de Cuba.

Un doute subsiste sur l'identité des restes inhumés à Séville. Les citoyens de Saint-Domingue émettent l'opinion que la véritable dépouille de Christophe Colomb est restée chez eux. Des tests ADN pourraient un jour arbitrer le débat.
Valle de los Caidos Cette vallée sauvage du coeur de la Castille a été transformée en nécropole nationale et en mémorial de la guerre civile (1936-1939). De nombreuses victimes des deux camps, nationaliste et républicain, y reposent, ainsi que José Antonio Primo de Rivera, le chef de la Falange, et le Caudillo Francisco Franco Bahamonde, qui dirigea le pays jusqu'à sa mort, en 1975.
   États-Unis
  New York  
Manhattan Le mausolée de Grant à New YorkUlysses Simpson Grant (1822-1885) a été enterré ainsi que son épouse dans un gigantesque mausolée à New York même, sur l'île de Manhattan, au milieu d'un magnifique parc.

Général porté sur l'alcool, Grant s'acquiert néanmoins un immense prestige en mettant fin à la guerre de Sécession. Candidat du parti républicain, il est élu à la présidence en 1868 et réélu en 1872. Personnellement honnête, il conserve la faveur du public malgré la corruption incroyable qui caractérise ses deux mandats. À sa mort, une souscription publique lui vaut le plus grand mausolée du Nouveau Monde.
Bronx Woodlawn Cemetery, dans le Bronx, s'honore d'héberger le musicien Duke Ellington (1899-1974), le romancier Herman Melville (1819-1891), auteur de Moby Dick ou la baleine blanche (1851), et le patron de presse Joseph Pulitzer (1847-1911).
Springfield Le président Abraham Lincoln, assassiné le 14 avril 1865, a été inhumé le 4 mai suivant dans le cimetière de cette petite ville de l'Illinois où il commença sa carrière d'avocat et d'élu.
Westwood Le Village Memorial Park de cette petite ville résidentielle de Californie abrite les dépouilles de quelques stars du XXe siècle comme Marilyn Monroe, Frank Zappa et Billy Wilder.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net