Clos Lucé

La dernière demeure de Léonard de Vinci


Situé tout près du château royal d’Amboise qui surplombe la Loire, le manoir du Clos Lucé fut construit en 1471 sous le règne de Louis XI. Aisément reconnaissable avec son architecture de briques roses et de pierres de tuffeau, cette demeure qu’on appelait jadis le « manoir du Cloux » était également protégée à cette époque par des fortifications.

Manoir du Clos-Lucé, aile sud-ouest.Acheté par Charles VIII en 1490, le lieu devint la résidence de plaisance des rois de France. Aussi la régente Louise de Savoie y séjourna-t-elle avec ses enfants, le comte d’Angoulême, futur François Ier, et Marguerite de Navarre, première femme de lettres de la Renaissance, protectrice notamment des poètes Clément Marot et Pierre de Ronsard.

Léonard de Vinci s’y installa en 1516 quand François Ier, quelques mois après sa victoire à Marignan, l’invita à séjourner en France avec le titre de « Premier peintre, ingénieur et architecte » du roi. Le peintre lombard apporta avec lui ses manuscrits mais aussi trois tableaux dont la célèbre Joconde, la Sainte Anne et le Saint Jean Baptiste, aujourd’hui exposés au Louvre. Il reçut du roi une pension de 1000 écus d’or par an, ce qui lui permit de travailler sur ses œuvres d’artistes ainsi que ses divers projets d’ingénieur et d’architecte.

Parmi les évènements qui marquèrent cette période, il nous faut évoquer « la Fête du Paradis » organisée au Clos Lucé par Léonard le 19 juin 1518 ; une féerie nocturne avec effets spéciaux durant laquelle les convives pouvaient admirer une voute céleste étoilée artificielle et parcourue par le mouvement des astres.

Chambre restaurée de Léonard de Vinci. Agrandissement : Ingres, La Mort de Léonard de Vinci ou  François Iᵉʳ reçoit les derniers soupirs de Léonard de Vinci, 1818, Paris, Petit-Palais.

Le Clos Lucé fut également la dernière demeure de Léonard qui mourut à l’âge de 67 ans dans l’une de ses chambres que l’on peut visiter aujourd’hui. La légende rapporte que François Ier l’aurait assisté à son chevet et qu’en apprenant sa mort il aurait prononcé ces mots : « Pour chacun de nous, la mort de cet homme est un deuil car il est impossible que la vie en produise un semblable. »

Chambre de Marguerite de Navarre.Outre la chambre de Léonard de Vinci, le visiteur peut aussi admirer la chambre de Marguerite de Navarre, l’Oratoire d’Anne de Bretagne (épouse de Charles VIII) avec ses fresques peintes par les élèves de Léonard, les ateliers de ce dernier restitués dans l’esprit des bottegas (ateliers d’artistes) de la Renaissance, la grande salle qui servait de lieu de réception du château, la salle de maquette où sont exposées les fabuleuses machines inventées par Léonard, la cuisine mais aussi un ancien chemin de ronde devenu une galerie (ou « loge » à l’italienne) d’où la cour pouvait admirer fêtes et tournois.

La visite se poursuit dans le jardin où l’on retrouve cette flore et cette atmosphère qui inspira les détails des tableaux de Léonard et qui nous rappelle la passion de ce dernier pour la botanique avant même que celle-ci n’ait été constituée en une réelle science. Et enfin, toujours en plein air, dans le parc avec son moulin et son pigeonnier, et où l’on peut découvrir une mise en scène des inventions majeures de Léonard de Vinci.

Le jardin et le pont Léonard.



Publié ou mis a jour le : 2023-08-12 14:50:46

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net