Les dernières demeures

France, de la Seine-Maritime à la Réunion

   Seine-Maritime
Bonsecours Jose Maria de Heredia   (« Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal/... ») repose dans un cimetière au-dessus de la vallée de la Seine.
Cuverville Une dalle près de l'église recouvre la dépouille d'André Gide, prix Nobel de littérature et gloire intellectuelle du début du XXe siècle.
Dieppe Le prestigieux armateur Jean Ango repose dans l'église Saint Jacques.
Eu La chapelle du Collège abrite les monuments funéraires du duc Henri de Guise, dit le Balafré, assassiné à Blois sur ordre du roi Henri III, et de son épouse Catherine de Clèves.
Le Havre Ste-Marie René Coty, ancien président de la République.
Rouen Le grand cimetière de la ville s'honore de la présence de Gustave Flaubert. La dépouille de l'écrivain côtoie les cendres du peintre Marcel Duchamp.
Varengeville-sur-mer Georges Braque repose dans un cimetière marin situé sur les falaises, face à la Manche et à la ville de Dieppe. Le peintre décora l'église du village. Le cimetière héberge aussi l'écrivain Georges de Porto-Riche et, dans un tombeau impressionnant et majestueux, le compositeur Albert Roussel.
Villequier Le petit cimetière de ce village abrite trois stèles aux noms de Léopoldine et Adèle Hugo, ainsi que de leur mère Adèle Foucher, morte  d'apoplexie en 1868. En cet endroit où la Seine dessine une vaste boucle, la fille chérie du poète se noya avec son mari, Charles Vacquerie, en 1843. Elle avait à peine 19 ans. Après ce drame, Victor Hugo s'abstint de publier quoi que ce soit pendant une dizaine d'années et il se jeta avec frénésie dans l'action politique. Un très émouvant poème conserve le souvenir de sa peine.

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au-dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et, quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

   3 septembre 1847.
   Somme
Amiens Jules Verne, né à Nantes le 8 février 1828, repose au cimetière de la Madeleine, à Amiens, sa ville d'adoption, dont il fut conseiller municipal et où il mourut le 24 mars 1905.
   Tarn
Lavaur Le cimetière de cette petite ville abrite la tombe du dernier mamelouk de l'Empereur Napoléon 1er, enseveli là en 1873.

Moïse Zumero, de son vrai nom Moussa Z'mero al'goussa, fut cavalier de l'escadron des mamelouks de la garde impériale. Il naquit en 1791 à St Jean d'Acre. Après la conquête sanglante de Jaffa par les Français le 7 mars 1799, il réussit à s'engager comme trompette à 8 ans ! Quittant l'Égypte à 11 ans, il poursuivit sa carrière dans la cavalerie (Espagne, Autriche, Russie, Allemagne et France). Il eut les pieds gelés et fut soigné par le baron Larrey pendant la retraite de Russie.

Revenu en France, il épousa Anne Gaucher en 1816 et devint directeur des postes à Lavaur. Il reçut tardivement la Légion d'honneur à titre militaire et mourut en 1873.
Saint-Amand-Soult Près de l'église se trouve le tombeau du maréchal Soult, enfant du village et héros des guerres de la Révolution et de l'Empire.
Sorèze Le collège abrite la chapelle funéraire de son plus illustre directeur, le père Lacordaire.
   Var
Ramatuelle L'acteur Gérard Philipe est enterré dans le petit cimetière du village, au milieu de la presqu'île de Saint-Tropez.
Saint-Tropez Émile Ollivier.
   Vaucluse
Avignon L'économiste et philosophe anglais John Stuart Mill (1806-1873) repose dans le cimetière de Saint-Véran, aux côtés de son épouse.

Dans le même cimetière reposent François Raspail (1794-1878), le maréchal de France Guillaume Brune (1763-1815), noyé dans le Rhône par des émeutiers avignonnais après la défaite de Napoléon à Waterloo et l'entomologiste Jean-Henri Fabre (1823-1915).
Bonnieux L'acteur de cinéma Maurice Ronet repose dans le cimetière de cette ville.
Lourmarin L'écrivain et philosophe Albert Camus (1913-1960), Prix Nobel de littérature, repose en ce village où il souhaitait vieillir avant qu'un accident de voiture ne vint contrarier ses projets et affliger ses admirateurs. L'écrivain Henri Bosco lui tient compagnie.
   Vendée
Mouchamps Georges Clemenceau repose dans le parc d'une maison de famille, à l'orée du village, auprès de son père et à l'ombre d'un arbre de la Liberté que planta celui-ci en 1848.
Mouilleron-en Pareds Cette commune où naquit Georges Clemenceau a aussi l'honneur d'abriter les dépouilles du Maréchal Jean de Lattre de Tassigny ainsi que de son fils, mort pour la France pendant la guerre d'Indochine.
Port-Joinville La tombe du maréchal Philippe Pétain sur l'île d'YeuLe maréchal Philippe Pétain dort dans le cimetière de l'île d'Yeu, non loin de la prison où il fut détenu et mourut. La photo ci-contre montre la tombe fleurie après le 23 juillet 2006, anniversaire de sa mort.

Contrairement à toutes les autres sépultures du cimetière de Port-Joinville, qui sont orientées vers le grand large, celle-ci est orientée vers le continent, les habitants de l'Ile d'Yeu n'ayant jamais accepté la présence de cet hôte indésirable.
Saint-Laurent-sur-Sèvre La basilique abrite le tombeau de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Il restaura la foi catholique dans le Bas-Poitou (actuel département de la Vendée) au XVIIe siècle avec le succès que l'on sait.
   Vosges
Charmes L'écrivain Maurice Barrès repose dans ce village, au coeur de la Lorraine qui lui inspira de fervents plaidoyers nationalistes avant la Grande Guerre.
   La Réunion
Saint-Paul Tombeau du pirate La BuseSur la côte ouest de l'île, où se découpe la vaste baie de Saint-Paul, à 30 km du chef-lieu Saint-Denis, un cimetière fleuri d'hibiscus abrite des hôtes célèbres.

Sous une pierre tombale repose depuis 1977 Charles Leconte de Lisle (1818-1898), selon le souhait exprimé par le poète, originaire de La Réunion. Au pied d'un autre mur du cimetière s'étale une tombe recouverte de dalles de lave noire, près de laquelle se dresse un panneau griffé de ces quelques lignes : « Olivier Levasseur, dit La Buse, pirate, écumeur des mers du Sud, exécuté à Saint-Paul en 1730 ».

Né à Calais, ledit pirate avait tenté sa chance dans l'Atlantique avant de se replier sur l'océan Indien, moins surveillé par les Anglais. Il avait pu brièvement jouir du fruit de ses rapines sur la côte malgache, au fond de la baie d'Antongil avant d'être capturé par un navire français.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net