Les dernières demeures

France, de la Dordogne à l'Ille-et-Vilaine

   Dordogne
Saint-André-d'Allas Max Favallelli, Monsieur dico des Chiffres et des lettres, populaire émission de la télévision française, repose dans le cimetière de ce petit village du Périgord.
Saint-Crépin-de Richemont La chapelle du château de Richemont abrite la dépouille de Pierre de Bourdeilles, seigneur de Brantôme, connu comme l'auteur des Dames galantes, souvenirs plaisants de la cour des Valois, sous la Renaissance.
   Doubs
Hérimoncourt La famille Peugeot, qui gouverne toujours le groupe industriel PSA, a son origine dans ce village. Plusieurs représentants de la lignée y sont enterrés.
Ornans tombe de Gustave Courbet (10 août 1819- 1877) à Ornans (Doubs), photo: F. ChappardLe village doit sa notoriété à une toile de son plus illustre enfant, Gustave Courbet. Elle représente... un enterrement.

Le peintre, chef de file d'une école dite réaliste, est né le 10 juin 1819 dans une riche famille du village.

Il repose au cimetière après avoir fini sa vie en Suisse, à La Tour de Peilz, où il est mort en 1877 (la date de naissance qui figure sur sa tombe est erronée!).
   Drôme
Grignan La marquise de Sévigné, Marie de Rabutin-Chantal, est morte au château de Grignan, dans la propriété de son gendre. Sa sépulture se situe dans l'église Saint-Sauveur.
Hauterives Le facteur Cheval est inhumé dans le cimetière, sous un mausolée à l'image du  palais idéal voisin, qu'il construisit avec les pierres ramassées sur les chemins.
Montélimar Émile Loubet, ancien président.
   Eure
Houlbec-Cocherel Aristide Briand, président du Conseil, reçut le prix Nobel de la paix en récompense de ses (vaines) tentatives pour instaurer une paix durable entre la France et l'Allemagne, dans les années 1920.
   Eure-et-Loir
Dreux Louis-Philippe 1er, roi des Français, est enterré dans la Chapelle royale, propriété familiale du comte de Paris. Exclus de Saint-Denis pour cause de régicide (Philippe d'Orléans a voté la mort de son cousin Louis XVI), les membres de la famille d'Orléans sont encore inhumés en ce lieu. On peut y rencontrer le comte de Paris et les prétendants à la couronne.
Nogent-le-Rotrou Maximilien de Béthune, duc de Sully, principal conseiller et ministre du roi Henri IV, a été inhumé à sa mort, en 1641, dans une chapelle funéraire située dans la cour de l'Hôtel-Dieu (protestant, il ne pouvait être enterré à l'église). Ses restes furent jetés à la Révolution dans une fosse commune, plus tard récupérés et réinhumés dans son château de Sully-sur-Loire.
 
Yermenonville Le petit cimetière de ce village proche de Maintenon abrite Hélène Boucher, l'une des premières femmes aviatrices, qui détint 7 records mondiaux et mourut à 27 ans pendant un entraînement.
   Finistère
Brest Bertrand de Lacrosse, baron d'empire né à Brest en 1796 et décédé en 1865, repose dans un mausolée du cimetière Saint-Martin offert par la ville de Brest.
Douarnenez Théophile-René Laënnec (1781-1826), célèbre médecin et inventeur du stétoscope, est inhumé dans le cimetière de Ploaré et Douarnenez.
Morlaix Le général Maxime Weygand rumine sur les raisons de la défaite de 1940 au cimetière Saint-Charles.
   Gard
Aigues-Vives Gaston Doumergue, ancien président.
Nîmes La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor abrite la dépouille du cardinal de Bernis.
   Haute-Garonne
Muret L'avionneur Clément Ader, le maréchal Adolphe Niel et l'ancien président Vincent Auriol sont les trois gloires de la petite ville.
   Gironde
Bordeaux Le musée d'Aquitaine abrite le cénotaphe de Michel Eyquem de Montaigne. L'auteur des Essais mourut dans la chapelle de son château de Montaigne, à 40 km à l'est. Au cimetière de la Chartreuse se trouve aussi le cénotaphe de Francisco de Goya. Le peintre mourut en exil à Bordeaux. Sa dépouille repose aujourd'hui à Saragosse.
Saint-André-de-Cubzac








Verdelais
La tombe de Toulouse-Lautrec à Verdelais (photo : Jean Courdier)Le commandant Jacques-Yves Cousteau (1910-1997) est inhumé dans le cimetière de la cité. Il a participé à l'invention du scaphandre autonome pendant la Seconde Guerre mondiale, à Toulon, et s'est rendu immensément populaire en faisant découvrir au grand public Le Monde du silence. Ce film a fait aussi la célébrité de son réalisateur, Louis Malle.


Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) est enterré dans le petit cimetière de Verdelais. Il mourut non loin de là, au château de Malromé (Saint-André-des-Bois), où résidait sa mère.
Uzeste Gisant de Clément, dans la collégiale d'Uzeste (photo : Jean Courdier)Pape à Avignon du 5 juin 1305 au 20 avril 1314 sous le nom de Clément V, Bertrand de Got repose dans le choeur de la collégiale d'Uzeste, un village situé au coeur de sa région d'origine. Il est lui-même à l'origine de la construction de la collégiale. Son pontificat fut marqué par ses difficultés avec Philippe le Bel et par l'affaire des Templiers.
   Hérault
Montpellier Le peintre Frédéric Bazille, à l'origine du mouvement impressionniste, mourut prématurément au combat, pendant la guerre franco-prussienne de 1870. Il avait 29 ans. Il repose au cimetière protestant de la ville.
Sète Le cimetière marin abrite le poète Paul Valéry qui l'a chanté, ainsi que l'acteur Jean Vilar.

Un autre poète, Georges Brassens, sommeille à l'écart, au cimetière Le Py, le cimetière des pauvres. Le 29 octobre 1981, à 60 ans, il est mort d'un cancer dans sa ville natale. Il en était parti à 18 ans suite à une malheureuse histoire de vol et avait roulé sa bosse à Paris avant de rencontrer la gloire dans les années 50.
   Ille-et-Vilaine
Saint-Malo Le découvreur Jacques Cartier et le corsaire René Duguay-Trouin ont élu domicile dans la cathédrale Saint-Vincent. Robert Surcouf s'est contenté du cimetière Rocabey.

Le vicomte François-René de Chateaubriand, impérissable auteur des Mémoires d'outre-tombe, a obtenu, quant à lui, d'être enseveli en un lieu sauvage du littoral, au Grand-Bé. Avec une modeste épitaphe suggérée par lui-même : « Ici repose un grand écrivain français » !
Saint-Méen-le-Grand Louison Bobet (1925-1983), champion cycliste des années 1950-1960, a trouvé le repos dans le cimetière de cette petite ville, à 40 km à l'ouest de Rennes.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net