Les dernières demeures

France, du Pas-de-Calais à la Haute-Savoie

 
   Pas-de-Calais
 
Etaples Le peintre Jean Dubuffet (1901-1985) repose dans le cimetière de Tubersant, sur la commune d'Étaples, près du Touquet.
 
   Pyrénées-Atlantiques
 
Ciboure L'écrivain Pierre Benoit honore le cimetière local.
 
Hasparren Le poète Francis Jammes est resté fidèle à la région où il est né et a vécu. « J'ai deux grands boeufs roux dans mon étable/... ».
 
Oloron-Sainte-Marie Le poète Jules Supervielle repose dans le nouveau cimetière.
 
Urt Le cimetière héberge le célèbre linguiste Roland Barthes, auteur des Mythologies.
 
   Pyrénées-Orientales
 
Banyuls-sur-Mer Aristide Maillol est enseveli dans le mas qui porte son nom, sous une statue de sa création.
 
Collioure Le poète Antonio Machado est mort en exil en ce lieu où désormais il repose.
 
Montalba-le-Château Alfred Sauvy repose dans sa région d'origine après avoir servi la France comme économiste et démographe. On lui doit les allocations familiales, instituées à la veille de la Seconde Guerre mondiale sous le gouvernement de Paul Reynaud. Il a créé la revue Population et l'Institut National d'Etudes Démographiques qui est à l'origine de l'excellence française en démographie.
 
   Bas-Rhin
 
Strasbourg Originaire de Strasbourg, le général de la Révolution Jean-Baptiste Kléber est mort en Égypte et ses cendres reposent sous sa statue sur la principale place de la métropole alsacienne.

L'église protestante Saint-Thomas renferme le magnifique tombeau du maréchal de Saxe, oeuvre réalisée par Pigalle en 1777. Héros de la bataille de Fontenoy (1743), le maréchal fut enterré à Strasbourg, en pays luthérien, car il était protestant.
Pendant la Révolution, le temple devint un entrepôt et le bedeau le concierge. Ayant entendu Saint-Just et Lebas, de passage à Strasbourg, ordonner la destruction de ce vestige de la royauté, cet admirateur inconditionnel du monument funéraire du Maréchal prit l'heureuse initiative de faire déverser les chargements de blé de l'armée sur le tombeau et de les recouvrir de paille et ce, jusqu'aux vitraux, rendant le choeur de l'église impraticable. L'escouade de révolutionnaires chargés de détruire le monument n'osa demander aux militaires de l'état-major la permission de déplacer les vivres pour s'attaquer au souvenir d'un Maréchal de France (d'après Georges Foessel, Strasbourg l'insolite, Collection Terres d'Ombre).
 
   Rhône
 
Oullins Joseph Jacquard, mort en 1834, est l'inventeur d'un métier à tisser très productif pour son époque et à l'origine d'une révolte chez les canuts de la Butte rousse, à Lyon. Il a aussi donné son nom à un... pull célèbre.
 
   Saône-et-Loire
 
Saint-Loup-de-Varennes On peut photographier la tombe de Nicéphore Niepce, immortel inventeur de la « boîte noire », dont les travaux furent poursuivis, après sa mort, en 1833 par son associé, Louis Daguerre.
 
Saint-Point Alphonse de Lamartine (« Ô lac, l'année à peine a fini sa carrière/... ») repose dans le tombeau familial, devant l'église de ce petit village où il termina sa vie tumultueuse.
 
   Haute-Savoie
 
Annecy Eugène Sue, l'auteur des Mystères de Paris, dût s'exiler après le coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte. Il a trouvé asile en Savoie et repose à Annecy, dans le cimetière de Loverchy.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net