Les dernières demeures - France, de l'Aveyron à la Côte d'Or - Herodote.net

Les dernières demeures

France, de l'Aveyron à la Côte d'Or

   Aveyron
Pachins Le village de Pachins (commune de Vareilles) abrite son enfant, le cardinal-archevêque de Paris, François Marty.
« Que mes obsèques soient simples,... Mes parents m'attendent au cimetière de Pachins. Après Dieu, ils furent les premiers serviteurs de ma vocation. Quand le Seigneur voudra et comme il voudra. Non pas ma volonté mais la sienne » (extrait de son testament cité par Bertrand Beyern).
   Bouches-du-Rhône
Aix-en-Provence On ne sera pas surpris de croiser le peintre Paul Cézanne au cimetière Saint-Pierre, non loin de la montagne Sainte-Victoire qu'il honora de ses chefs-d'oeuvre. Le compositeur Darius Milhaud lui tient compagnie.
Maillane Frédéric Mistral n'a jamais quitté le village où il est né le 8 septembre 1830. Amoureux de sa région, il a fondé le Félibrige, groupe d'écrivains de langue provençale. Prix Nobel de littérature 1904, il est mort dix ans plus tard.
Marseille Le cimetière Saint-Pierre héberge Antonin Artaud, Gaston Defferre, indéracinable maire de la cité phocéenne, Edmond Rostand, auteur du célébrissime Cyrano de Bergerac et encore Vincent Scotto.

Marcel Pagnol se tient à l'écart de ce beau monde, au cimetière de la Treille.

Le pape Urbain V (Guillaume de Griomard, 1310-1370), est mort à Avignon et a été inhumé dans l'abbaye Saint-Victor, à Marseille. Pendant la Révolution, sa dépouille a été cachée dans l'abbaye avant que son tombeau ne soit détruit. La cachette n'a pas été retrouvée.
Salon-de-Provence La  collégiale Saint-Laurent abrite la sépulture de Michel de Nostre-Dame (1503-1566), plus connu sous le nom de Nostradamus. La reine Catherine de Médicis fit appel à ses compétences d'astrologue et l'appela à la Cour en qualité de médecin ordinaire de son fils, le roi Charles IX.
Vauvenargues Pablo Picasso est inhumé sur la terrasse du château dont il fut propriétaire.
   Calvados
Caen

La reine Mathilde, épouse de Guillaume le Conquérant, repose sous une pierre tombale, dans le choeur de l'église de l'abbaye aux Dames, tandis que les restes de son royal époux sont conservés à l'abbaye aux Hommes. L'une et l'autre abbaye ont été érigées par le couple ducal pour obtenir du pape qu'il accepte leur projet de mariage malgré leur lien de parenté.

L'Abbaye Saint-Étienne de Caen ou Abbaye aux Hommes (XIème siècle) contient la tombe de Guillaume le Conquérant

   Charente
Jarnac François Mitterrand, ancien président de la République, a condescendu à se faire inhumer dans le cimetière de sa ville natale, après avoir longtemps songé à un mausolée sur le site archéologique de Bibracte, aujourd'hui le Mont Beuvray, dans la Nièvre, en lequel certains historiens ont identifié un lieu sacré de « nos ancêtres les Gaulois ».
Lachaise Félix Gaillard, président du Conseil sous la IVe République.
   Charente-Maritime
Pont-l'Abbé-d'Arnoult René Caillié, explorateur fameux pour avoir visité Tombouctou.
La Rochelle Eugène Fromentin repose au cimetière Saint-Maurice.
Saint-Pierre d'Oléron Pierre Loti repose dans le jardin de ses grand-parents.
   Corrèze
Collonges-la-Rouge Le comédien Maurice Biraud repose dans le cimetière de cette pittoresque cité proche de Brive, devenue un lieu de villégiature prisé.
Marcillac Marcillac, sur la commune de Brive, abrite la chapelle funéraire d'Edmond Michelet, résistant et homme politique de grande valeur. Peut-être un jour béatifié. Né le 8 octobre 1899 à Paris, Edmond Michelet grandit dans la foi catholique. À Brive où il s'est marié, il entre dans la résistance pendant l'Occupation, ce qui lui vaut d'être envoyé au camp de Dachau le 15 septembre 1943. Garde des sceaux de 1959 à 1961, sous la présidence du général de Gaulle, il lutte avec force contre la pratique de la torture en Algérie. Il meurt le jour de son 71e anniversaire.
   Corse
Ajaccio La chapelle impériale héberge la mère de Napoléon le Grand, Maria Letizia, et son oncle, le cardinal Fesch.

Tino Rossi se repose au cimetière des Sanguinaires.
Morosaglia La chapelle du village abrite depuis 1889 la dépouille du héros de l'indépendance corse, Pascal Paoli.
   Côte-d'Or
Commarin Henri Vincenot, populaire auteur de La billebaude, repose dans le jardin de sa maison.
Dijon Le musée des Beaux-Arts présente les tombeaux somptueux des ducs de Bourgogne Philippe II le Hardi et Jean sans Peur.

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux