Les dernières demeures

France, du Maine-et-Loire à l'Oise

 
   Maine-et-Loire
 
Angers La cathédrale d'Angers abrite les restes des derniers ducs d'Anjou, en particulier du « bon roi René » (1409-1480) qui introduisit l'esprit et l'art de la Renaissance italienne dans ses terres angevines et provençales.
 
 Fontevrault

 

 

 

 

 

 

 

La cité bénédictine de Fontevrault (ou Fontevraud) a été fondée près de Saumur en 1099 par le fervent breton Robert d'Arbrissel.

Le roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt, étant mort à Chinon pendant l'été 1189, est inhumé dans l'urgence à Fontevraud, non loin de là.  Aliénor d'Aquitaine se réfugie à la fin de sa vie à l'abbaye avant d'être inhumée à côté de son mari ainsi que de son fils, le roi Richard Coeur de Lion. Sa bru Isabelle d'Angoulême, épouse de Jean sans Terre, est également inhumée sur place.

Gisants d'Aliénor et d'Henri II à Fontevrault (Maine-et-Loire) C'est ainsi que les Plantagenêts ont fait de Fontevrault leur dernière demeure. Ils reposent dans la crypte de l'église abbatiale pour l'éternité et chacun peut admirer leurs gisants polychromes dans la nef.

Selon la tradition médiévale, ces gisants étaient orientés à l'origine les pieds vers l'Orient et Jérusalem. Ils représentent les défunts dans leur tenue de la cérémonie funéraire. Aliénor tient dans ses mains un livre ouvert pour rappeler qu'elle fut sa vie durant l'amie des poètes et des troubadours.
 
 Gennes

Située à 40 mètres au-dessus de la Loire, l'ancienne église Saint-Eusèbe domine la région de Saumur. A la base de son clocher reposent 17 Cadets du Cadre noir de Saumur.

Les élèves de la célèbre école de cavalerie moururent entre le 17 et le 20 juin 1940, en défendant héroïquement le pont situé en contrebas face aux avant-garde allemandes.

Pendant ce temps, Philippe Pétain et le maréchal Weygand négociaient un armistice.

[Plaque commémorative des Cadets de Saumur]

 
Saint-Barthélémy d'Anjou L'académicien René Bazin repose au cimetière local.
 
Saint-Florent le-Vieil L'église abrite le tombeau du chevalier Charles de Bonchamps. Chef de l'armée vendénne, il est, mort à 33 ans des suites de ses blessures à la bataille de Cholet (17 octobre 1793). Le scupteur David d'Angers, révolutionnaire de conviction, a exécuté son tombeau en reconnaissance de la grâce qu'il accorda avant de mourir à 5.000 prisonniers « bleus » (des soldats de la République)
 
   Manche
 
Omonville-la-Petite Jacques Prévert repose dans ce village où il a fini sa vie.
 
Tocqueville L'illustre penseur Alexis de Tocqueville repose près de l'église, en ce village des environs de Cherbourg, dont il fut le châtelain.
 
   Haute-Marne
 
Colombey les-Deux-Églises Le général Charles de Gaulle, ancien président, repose dans le caveau familial, auprès de sa fille Anne et de son épouse Yvonne. Dans le tombeau voisin repose son gendre Alain de Boissieu.
 
   Mayenne
 
Laval Le peintre Henri Rousseau, plus connu sous son surnom Douanier Rousseau (d'après sa profession d'origine), est enterré au jardin de la Perrine, dans sa ville natale.
 
   Meurthe-et-Moselle
 
Mercy-le-Haut Albert Lebrun, ancien Président.
 
Nancy L'église Notre-Dame-de-Bon-Secours abrite les mausolées du duc Stanislas Leszczynski, mort en 1766, et de son épouse, Catherine Opalinska.
 
   Meuse
 
Bar-le-Duc La collégiale Saint-Pierre héberge un célèbre monument funéraire de la Renaissance scupté par Ligier Richier, le « transi » de René de Chalon, duc d'Orange.
 
Nubécourt Raymond Poincaré, ancien président de la République.
 
Verdun A l'emplacement du fort de Douaumont, sur le site de la bataille de 1916, a été érigé un ossuaire monumental à la mémoire des victimes de cette tragédie. Cet ossuaire a la forme d'une croix avec un obus pointé vers le ciel. Il conserve les restes d'environ 150.000 combattants non identifiés. Le cloître de l'ossuaire, long de 137 mètres, est divisé en 18 alvéoles avec deux tombeaux dans chacun d'eux, chacun correspondant à un secteur du front. Face à l'entrée de l'ossuaire, le cimetière national accueille les tombes de 15.000 autres combattants.

Près de là se trouve la « tranchée des baïonnettes » où l'on dit que le 12 juin 1916, les hommes de deux compagnies furent ensevelis par un violent bombardement alors qu'ils s'apprêtaient à monter à l'attaque. Ce seraient les pointes de leurs baïonnettes qui apparaîtraient à la surface du sol (cet ensevelissement brutal relèverait d'un mythe tardif d'après les historiens actuels).
 
   Morbihan
 
Pluneret La comtesse de Ségur, née Sophie Rostopchine, a trouvé asile dans le petit cimetière de ce village.
 
   Moselle
 
Scy-Chazelles Robert Schuman, qui oeuvra pour l'union de l'Europe aux côtés de Jean Monnet, repose dans une chapelle de ce village.
 
   Nièvre
 
Bazoches Le maréchal Sébastien le Prestre, seigneur de Vauban, est inhumé dans l'église Saint-Sébastien... sauf son coeur, aux Invalides.
 
Brèves Romain Rolland, écrivain pacifiste et prix Nobel, repose dans le cimetière de ce village. Il a fini sa vie à Vézelay.
 
Chitry-les-Mines Jules Renard, mort à 46 ans après nous avoir légué « Poil de Carotte » et L'écornifleur, est enterré dans le cimetière local.
 
Nevers Le Premier ministre Pierre Bérégovoy repose dans le cimetière Jean Gautherin. Il s'est suicidé le 1er mai 1993, n'ayant pas supporté de voir son nom injustement mêlé aux turpitudes du régime mitterrandien finissant.

Le couvent Saint-Gildart abrite la châsse de Bernadette Soubirous, alis soeur Marie-Bernard, morte au couvent à 35 ans.
 
   Nord
 
Dunkerque Le corsaire Jean Bart repose sous une dalle de l'église Saint-Eloi.
 
Valenciennes Le sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux a été enterré après sa mort à Auteuil, en région parisienne. Sa dépouille a été plus tard transférée en grande pompe à Valenciennes, sa ville natale. Elle repose désormais au cimetière Saint Roch. Le musée de la ville conserve une gouache du transfert.
 
   Oise
 
Ermenonville Dans le parc du château, sur l'île des Peupliers, on peut encore voir un monument sculpté par Hubert Robert et sous lequel reposa Jean-Jacques Rousseau, mort en ces lieux le 3 juillet 1778 et dont la dépouille fut transférée plus tard au Panthéon.
 
Noyon La petite ville cultive le souvenir de son évêque, le bon saint Eloi de la chanson. Ses reliques reposent dans la cathédrale Notre-Dame. A Noyon se déroula aussi le sacre de Hugues Capet, premier roi de France.
 
Senlis Adélaïde, épouse de Hugues Capet, premier roi de France, a été inhumée à Senlis. Son sarcophage, ouvert, est visible dans les sous-terrains de l'ancienne église Saint-Frambourg (aujourd'hui l'auditorium Franz Liszt, de la fondation Cziffra).

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net