Les dernières demeures - France, de l'Ain à l'Aude - Herodote.net

Les dernières demeures

France, de l'Ain à l'Aude

 
   Ain
Ars-sur-Formans La basilique abrite la châsse de Jean-Marie Vianney, l'humble curé d'Ars (1786-1859) qui sût ranimer la foi dans son village déchristianisé.
Bourg-en-Bresse Le chef-lieu du département s'honore d'un ancien monastère qui est un chef-d'oeuvre du gothique flamboyant. En bordure de Bourg-en-Bresse, le monastère de Brou abrite les somptueux tombeaux de Marguerite d'Autriche, de son mari, le duc de Savoie Philibert le Beau, et de la mère de ce dernier, Marguerite de Bourbon.
Dans le style funéraire de l'époque, les deux premiers tombeaux sont des baldaquins de pierre comportant, à leur partie supérieure, un « gisant » qui représente le défunt de son vivant, en tenue d'apparat, et au-dessous, un « transi » qui le représente dépouillé et dans la mort. 
Ferney-Voltaire L'auteur de Candide a laissé son nom au petit village des environs de Genève qui lui a servi de refuge pendant ses dernières années. Voltaire comptait y être inhumé et il avait fait aménager un tombeau pyramidal dans la chapelle.
Celle-ci porte au fronton l'inscription : « Deo erexit Voltaire » (ce dernier mot plus gros). Le tombeau est ainsi conçu que la moitié de la pyramide se trouve en fait en-dehors de l'église.
Le grand homme facétieux est mort à Châtenay et ses restes (variés) ne sont jamais parvenus à Ferney. Ils seraient aujourd'hui au Panthéon..
Ornex Le cimetière d'Ornex, près de Ferney-Voltaire, abrite la tombe du général Emmanuel Philibert de Prez-Crassiez (env. 1730-1804), qui était le fils d'une illustre famille savoyarde. Ce gentilhomme était aussi un humaniste qui établit sa demeure à proximité du château de Voltaire avec qui il avait les meilleures relations. Alors que bien des officiers nobles avait émigré, il servit brillamment la République en Belgique, en Italie et en Catalogne.
   Aisne
Villers-Cotterêts L'auteur des Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas père, naquit à Villers-Cotterêts en 1802. Mort en 1870, il a reposé dans le cimetière, auprès de son père, le général Davy de la Pailleterie, dit Dumas, jusqu'à son transfert au Panthéon, en novembre 2002.
   Allier
Moulins La chapelle du lycée Banville abrite le beau mausolée en marbre d'Henri II, duc de Montmorency, décapité en 1632, à 37 ans, pour s'être révolté contre Richelieu.
Vichy Valéry Larbaud, l'auteur de Fermina Marquez, repose dans le cimetière, de même que le général putschiste Raoul Salan.
   Alpes-Maritimes
Cannes Prosper Mérimée, auteur de Carmen, honore le cimetière de la cité balnéaire.
Eze-le-Vieux Francis Blanche dort dans le petit cimetière de ce village haut perché qui surplombe la baie de Beaulieu. Sous un buis, sa tombe porte l'épitaphe « Laissez-moi dormir, j'étais fait pour ça».
Nice Le cimetière du Château est reconnu comme l'un des plus beaux cimetières du monde ! Dominant la cité, il offre une vue remarquable sur le parc botanique du château et la côte, jusqu'à Antibes. Ce cimetière possède par ailleurs de magnifiques et somptueux témoignages de l'art funéraire. Léon Gambetta a eu sa place au cimetière avant d'être transféré au Panthéon en 1920.

Au cimetière de Cimiez, on peut croiser les sépultures de Raoul Dufy, Roger Martin du Gard et d'Henri Matisse.
Roquebrune Cap Martin Le cimetière de ce beau village situé entre Monaco et Menton abrite la dépouille de l'architecte d'origine suisse Le Corbusier dans un caveau à flanc de montagne, face à la mer Méditerranée.
Sur le sentier des douaniers de Roquebrune, un « cabanon » de 3 à 4 mètres de côté se présente comme une machine à habiter selon les préceptes de l'architecte (des préceptes aujourd'hui passés de mode).
Vallauris Les poteries de ce petit village ont été rendues célèbres par Pablo Picasso. Dans le cimetière, on peut se recueillir devant la tombe de l'acteur Jean Marais.
   Ardennes
Charleville-Mézières Après maintes aventures, Arthur Rimbaud a posé son baluchon dans le cimetière de cette petite préfecture.
   Aube
Essoyes Le peintre impressionniste Auguste Renoir repose aux côtés de son épouse dans le village natal de celle-ci.
   Aude
Leucate L'auteur des Secrets de la mer Rouge, Henri de Monfreid, a pris enfin du repos en ce lieu après 95 ans de la vie la plus aventureuse qui soit.
Narbonne Les cendres du « fou chantant » , Charles Trenet (1913-2001) reposent dans le cimetière de l'Ouest, non loin de la maison de son enfance.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net