Les dernières demeures

De l'Allemagne à Cuba

   Allemagne
Aix-la-Chapelle L'empereur Charlemagne a été enterré le soir même de sa mort, à 73 ans, le 28 janvier 814, dans la chapelle palatine de sa résidence favorite,... en position assise, sur un trône et en tenue d'apparat et avec une superbe croix pectorale !

Sarcophage actuel de CharlemagneC'est ainsi du moins que l'empereur allemand Otton III l'aurait retrouvé en l'an 1000 après avoir fait faire des recherches autour de son tombeau présumé, si l'on en croit des chroniques tardives.

De nouvelles fouilles en 1892 et 1910 inclinent à penser à une sépulture plus coutumière dans un sarcophage en marbre d'origine romaine, avec un bas-relief évoquant l'enlèvement de Proserpine par Pluton.

L'empereur repose aujourd'hui dans un sarcophage plus... catholique.
Bayreuth La cité de Richard Wagner (1813-1883) accueille comme il se doit les dépouilles du compositeur de L'Anneau des Niebelungen ainsi que de son beau-père, Franz Liszt.
Berlin La cathédrale, le Berliner Dom, est un édifice massif construit en 1898 près de la Spree. Elle renferme dans sa crypte 94 tombeaux de la famille des Hohenzollern, qui gouverna le royaume de Prusse et le IIe Reich.
Le roi Frédéric II manque à l'appel. L'ami de Voltaire repose non loin de Berlin, à Potsdam, devant sa chère résidence d'été de Sans-Souci.
L'empereur Guillaume II, quant à lui, est mort en exil aux Pays-Bas, où il repose toujours, à Doorn.

Une allée du cimetière de DorotheenstadtLes philosophes et écrivains allemands papotent pour l'éternité dans le cimetière verdoyant du quartier de Dorotheenstadt. On y rencontre en effet Johann Gottlieb Fichte (1762-1814), Georg Hegel (1770-1831), Bertold Brecht (1898-1956) et Herbert Marcuse.

On peut aussi se recueillir sur la tombe du pasteur luthérien Dietrich Bonhoeffer (1906-1945), résistant antinazi mort au camp de concentration de Flossenburg.
Weimar Cette belle cité de Thuringe abrite la dépouille du plus illustre des poètes allemands, Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832).
Weißenfels Le poète romantique Novalis (1772-1801), Friedrich von Hardenberg pour l'état-civil, a vécu et repose dans cette ville de Saxe-Anhalt située sur les bords de la Saale.

Le philosophe Friedrich Nietzsche (1844-1900) est né à proximité de Weißenfels, dans la ville de Röcken, où se trouve aussi sa tombe.
   Autriche
Salzbourg La ville de l'archevêque abrite dans son cimetière la dépouille de Michaël Haydn, frère du célèbre Joseph.
Vienne Le célèbre « carré des musiciens », au cimetière central, au sud de la capitale, héberge les dépouilles de Brahms, Beethoven, Schubert, Johann Strauss ainsi que le cénotaphe de Mozart.
Le divin Amadeus n'a pas eu, à sa mort, les honneurs qui lui étaient dus et a été jeté à la fosse commune.

Ludwig van BeethovenBeethoven, mort le 26 mars 1827, fut d'abord inhumé au cimetière de Währing puis exhumé une première fois en 1863, afin de mieux protéger ses restes. A cette occasion, des photos de son crâne furent prises et un moulage réalisé. C'est le 22 juin 1888 que Beethoven et Schubert rejoignirent leurs demeures définitives dans le « carré des musiciens » du Zentralfriedhof. Quant au cimetière de Währing, il est aujourd'hui transformé en Schubert Park mais les tombes originales de Beethoven et de Schubert sont encore là, telles que dressées à leur mort.


La crypte impériale, dans l'église des Capucins, abrite les tombeaux de la famille des Habsbourg, en particulier les dépouilles de l'empereur François-Joseph 1er, mort en novembre 1916 après 68 ans de règne ainsi que de sa femme, Elisabeth, dite « Sissi », et de leur fils unique, Rodolphe, mort dans des conditions tragiques dans le pavillon de chasse de Mayerling, le 30 janvier 1889. La crypte abrite aussi le frère de l'empereur, Maximilien, fusillé à Queretaro,
   Belgique
Anvers Pieter Pauwel Rubens(1577-1640) repose dans l'église Sint Jacob (Saint-Jacques), au coeur de la métropole flamande. Le «Prince de la peinture » est né à Siegen (Westphalie) mais a travaillé toute sa vie à Anvers, ville d'origine de ses parents. Il a mis son talent au service de l'art baroque et de la Contre-Réforme catholique.
Bruges Le duc de Bourgogne Charles le Téméraire repose dans un somptueux monument funéraire en l'église Notre-Dame de Bruges. Il est mort à 44 ans, lors du siège de Nancy, dans des conditions dramatiques, en tentant d'assurer l'indépendance de son duché et son érection au rang de royaume. L'église abrite aussi la dépouille de sa fille unique, Marie de Bourgogne, morte à 25 ans, des suites d'une chute de cheval, après avoir donné le jour à Philippe le Beau, père de l'empereur Charles Quint.
Bruxelles Un grand peintre flamand, Pieter Brueghel de Oude (Pierre Brueghel l' Ancien) est enterré dans l'église Notre-Dame de la Chapelle.

Le cimetière d'Ixelles, dans l'agglomération de Bruxelles, accueille la tombe du général Georges Boulanger (1837-1891), qui ébranla la République française avant de se suicider à Bruxelles sur la tombe de sa maîtresse, Mme de Bonnemain.
   Brésil
Pétropolis L'empereur Dom Pedro II, sa fille, la princesse Isabel et le mari de celle-ci, Gaston d'Orléans, reposent dans la crypte de la cathédrale de Pétropolis, une ville résidentielle construite non loin de Rio de Janeiro, à l'époque où le Brésil était un empire.
La princesse est restée dans l'Histoire pour avoir promulgué la loi Aurea qui a mis fin à l'esclavage au Brésil. Décédée en exil à Eu, en Normandie, le 14 novembre 1921, la princesse est d'abord inhumée dans la chapelle royale de la famille des Orléans, à Dreux. Le 7 juin  1953, les dépouilles de la princesse et de son mari sont arrivées à Rio de Janeiro à bord  du Barroso avant de gagner quelques années plus tard leur dernière demeure à Pétropolis.
   Canada
Gaspé Dans cette petite ville surnommée le « berceau du Canada », repose l'explorateur William Wakeham, mort en 1910. Au printemps 1897, il prit le commandement du schooner Diana, à Halifax, en vue d'étudier les possibilités de navigation dans la baie d'Hudson.
Du 3 juin au 11 novembre, l'expédition permit de prolonger la traditionnelle saison navigable de deux semaines et de cartographier le détroit d'Hudson. Le 17 août 1897, William Wakeham planta l'Union Jack sur l'île de Baffin et en prit possession au nom de la couronne, ainsi que de tous ses territoires adjacents.
Montréal Anna Leonowens (1831-1915) repose au Cimetière Mont-Royal. En 1860, veuve avec deux enfants, elle posa sa candidature comme professeur d'anglais des 64 enfants du roi du Siam (aujourd'hui la Thaïlande). Ses souvenirs, entâchés de romanesque, firent l'objet d'une comédie musicale et de plusieurs films, dont Anna et le roi.

Le poète québécois Émile Nelligan (1879-1941) repose au cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Ma mère
Quelquefois sur ma tête elle met ses mains pures,
Blanches, ainsi que des frissons blancs de guipures.
Elle me baise au front, me parle tendrement,
D'une voix au son d'or mélancoliquement.
Elle a les yeux couleur de ma vague chimère,
O toute poésie, ô toute extase, ô Mère !
A l'autel de ses pieds je l'honore en pleurant,
Je suis toujours petit pour elle, quoique grand.
   Chine
Nankin (Nanjing) Tombe du navigateur Zhen He (1371-1435)Métropole de la Chine centrale et capitale de la province du Jiangsu, Nankin abrite la tombe du célèbre navigateur Cheng ho (Zheng He) qui vécut de 1371 à 1435 au début de la dynastie Ming.

Cet eunuque musulman d'origine mongole entreprit 7 grandes expéditions de 1405 à 1431 dans les mers du Sud, avant que l'empereur et les lettrés confucianistes ne renoncent à toute entreprise extérieure.
Zhongshan La dépouille du docteur Sun Yat-sen, inspirateur de la révolution républicaine chinoise, repose dans un mausolée de la montagne de Zhongshan, dans les environs de Nankin (Nanjing).
   Cuba
Santa Clara Cette ville située au centre de l'île se flatte d'héberger la dépouille du révolutionnaire Ernesto Che Guevara (1928-1967), idole de la jeunesse tiers-mondiste des années 60.
Compagnon de lutte de Fidel Castro, il quitte Cuba avec le projet de multiplier les foyers révolutionnaires dans le tiers monde. Déçu par les mouvements africains, il se replie sur un maquis de Bolivie. Il est capturé lors d'un accrochage avec les forces boliviennes, jugé et exécuté. Le doute plane sur le sort de son cadavre depuis qu'en 1995, un ancien officier bolivien a affirmé que le Che avait été enterré près de la piste de l'aéroport de Vallegrande.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net