Les dernières demeures

France, de l'Indre au Lot-et-Garonne

   Indre
Nohant-Vic Amandine Aurore Lucie Dupin, plus connue sous son nom de plume, George Sand, repose dans le cimetière familial du château de Nohant, où elle est morte dans la sérénité, à presque 72 ans, le 8 juin 1876.
Pellevoisin Ici repose Georges Bernanos, l'auteur des Grands cimetières sous la lune, témoignage de la guerre civile d'Espagne.
   Indre-et-Loire
Amboise Les restes de l'illustrissime Léonard de Vinci (rien à voir avec le héros du film Titanic) reposent dans la chapelle Saint-Hubert du château d'Amboise.
Invité en France par le roi François 1er, l'artiste avait fini sa vie au Clos-Lucé tout proche, le 2 mai 1519, à 67 ans.
Selon ses volontés, il avait été inhumé dans l'église Saint-Florentin mais celle-ci avait été dévastée pendant les guerres de religion et rasée en 1808. En 1863, on retrouva seulement quelques ossements, ultimes restes du grand homme.
Loches Agnès Sorel (1422-1450) fut la maîtresse du roi Charles VII le Bien servi, celui-là même qui fut sauvé par la foi de Jeanne d'Arc. Le roi à la triste figure trouva consolation et joie auprès de cette jeune femme que l'on disait la plus belle de son temps.

Agnès mourut en allant rejoindre son royal amant à Jumièges alors qu'elle était enceinte d'un quatrième enfant. Son coeur est resté à l'abbaye de Jumièges cependant que son corps a été confié selon ses voeux aux moines de la Collégiale de Saint-Ours, à Loches.

Le tombeau fut profané sous la Révolution. C'est seulement en... 1970 que les restes d'Agnès et son gisant d'origine ont trouvé un abri définitif au Logis royal (le château de Loches).
Luzé L'acteur américain Yul Brynner repose dans l'abbaye orthodoxe de Bois-Aubry. Le plus célèbre chauve du cinéma (1915-1985), né à Vladivostok, dans l'Extrême-Orient russe, est resté fidèle à la religion orthodoxe de son enfance.
La Riche Les restes de Pierre de Ronsard, redécouverts en 1933, reposent sous une pierre tombale, dans le jardin du prieuré de Saint-Cosme. Le poète fut le prieur des lieux pendant vingt ans et y mourut en 1585.
   Isère
Grenoble La collégiale Saint-André abrite le mausolée de Pierre du Terrail, seigneur de Bayard, « chevalier sans peur et sans reproche » et héros de Marignan.
   Jura
Mont-sous-Vaudrey Jules Grévy, ancien président.
   Loir-et-Cher
Chaussée-Saint-Victor Le cimetière de cette petite ville proche de Blois abrite la sépulture de l'écrivain fantaisiste Marcel Achard (1899-1974).
Thoré-la-Rochette Ici repose le maréchal comte de Rochambeau, héros de la guerre d'indépendance des États-Unis.
   Loire
Saint-Germain-L'Espinasse Ici repose Jean Fialin, duc de Persigny (1808-1872), qui organisa le coup d'État de son ami Louis-Napoléon Bonaparte et lui permit de restaurer l'Empire napoléonien.
  Haute-Loire 
La Chaise-Dieu

La basilique Saint-Robert abrite le tombeau du pape Clément VI.

Né en 1291 près de Limoges, il fut de 1342 à sa mort, en 1352, le quatrième pape d'Avignon. Il s'illustra par son faste mais sut aussi se faire respecter des souverains et vint à bout de la révolution de Rienzo à Rome. Il protégea les juifs, accusés par la rumeur d'être à l'origine de la Grande Peste de 1348.

danse macabre (basilique Saint-Robert, La Chaise-Dieu, 1460)On peut voir dans la basilique de La Chaise-Dieu une remarquable fresque en trois panneaux de 2 mètres de haut et 26 mètres de long, réalisée en 1460. Elle représente une « danse macabre », thème en vogue à la fin du XVe siècle, sous le règne de Louis XI, qui illustre la précarité de la vie et la vacuité des honneurs

Le Puy L'église Saint-Laurent renferme les entrailles de Bertrand Du Guesclin.
   Loire-Atlantique
Le Cellier Heureux les locataires de ce cimetière qui ont la chance de voisiner avec Louis de Funès, l'acteur vedette de Rabbi Jacob.
Nantes La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul abrite le cénotaphe du général Lamoricière.
   Loiret
Cléry-Saint-André Le roi Louis XI, excessivement bigot à la fin de sa vie, exigea de ne pas être inhumé à Saint-Denis. Il craignait que, l'oubliant au milieu de tous ses ancêtres, on néglige de prier pour le salut de son âme ! Il repose aux côtés de sa femme Charlotte de Savoie dans la basilique de Cléry-Saint-André.
Saint-Benoît-sur-Loire En ce lieu, qui s'appelait à l'origine Fleury-sur-Loire, des moines venus d'Orléans avaient fondé vers 630, sous le règne du roi Dagobert, l'un des premiers monastères à vivre selon la règle écrite un siècle plus tôt par saint Benoît de Nursie. Celui-ci était mort et avait été inhumé en 547 dans le monastère du Mont-Cassin, près de Naples. Mais l'abbaye avait été peu après dévastée par les Lombards et les ossements du saint laissés à l'abandon.
En 672, des moines de Fleury-sur-Loire vont récupérer ces ossements et les transfèrent dans leur monastère. Le regain de prestige de celui-ci va encourager la diffusion de la règle bénédictine dans toute la Gaule.
En 1020, l'abbé Gauzlin entreprend la construction d'une abbatiale digne de son saint patron. Il élève en premier lieu la tour-porche, l'un des premiers chefs-d'oeuvre de l'art roman, encore visible, dont il dit lui-même « qu'elle doit servir d'exemple à toute la Gaule ». Les travaux sont poursuivis en 1067 par l'abbé Guillaume qui construit la crypte pour abriter les reliques du saint, puis le double choeur et le transept. La nef proprement dite est édifiée au milieu du XIIe siècle et l'église abbatiale enfin consacrée en 1218.
Depuis lors, la magnifique abbatiale conserve dans sa crypte les reliques de saint Benoît.
Le choeur de l'église conserve aussi le tombeau du roi Philippe 1er, arrière-petit-fils de Hugues Capet, célèbre pour ses différents conjugaux qui lui valurent d'être excommunié  (exclu de la communion) par le pape.
Sully-sur-Loire Le château de Sully-sur-Loire abrite les restes de Maximilien de Béthune, duc de Sully (1560-1641), qui s'illustra comme surintendant des Finances du roi Henri IV, de 1598 à 1610. L'illustre ministre avait d'abord été inhumé à Nogent-le-Rotrou. Mais sa tombe avait été profanée et ses restes jetés dans une fosse commune sous la Révolution. Il en avaient été extraits en 1883 et réinhumés à Sully dans une réplique en plâtre du tombeau d'origine, qui montre sa deuxième épouse et lui-même en position de prière.
   Lot-et-Garonne
Mézin Armand Fallières, président de la République.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net