Enseigner l'Histoire - « Plaire et instruire en même temps » - Herodote.net

Enseigner l'Histoire

« Plaire et instruire en même temps »

L'Histoire plaît et instruit selon le joli mot de Boileau (« Il obtient tous les suffrages celui qui unit l'utile à l'agréable, et plaît et instruit en même temps », Art poétique, III).

Des ressources à l'usage des enseignants

Adhésion collective aux Amis d'Herodote.netHerodote.net met à votre disposition de nombreuses ressources destinées à éclairer les programmes d'Histoire, de l'école primaire aux grandes écoles.
Votre établissement peut souscrire une adhésion collective aux Amis d'Herodote.net afin que vous en profitiez pleinement.

Des ressources pour chaque étape de la scolarité

                école primaire                collège                lycée

Herodote.net offre une entrée dans l'Histoire universelle à partir d'outils didactiques et visuels : les frises chronologiques et la frise des grands personnages, ainsi que les cartes d'Histoire. Vous pouvez aussi consulter et télécharger des documents et archives sous forme de livres numériques.

histoire
histoire universelle
artistes
grands artistes
arts
formes d'expression
langue
langue française
penseurs
penseurs illustres

 

mythes
mythes littéraires
au théâtre
au théâtre
écrivains
écrivains
sciences
la science et la vie
innovations
innovations

De la nécessité du latin et du grec

De la nécessité du latin et du grec, Alain Rey et Gilles Siouffi24 octobre 2016 : faut-il continuer à enseigner le latin et le grec ? Alain Rey, auteur de nombreux dictionnaires, et Gilles Siouffi, professeur en langue française à la Sorbonne, répondent en faisant œuvre instructive et utile.
Leur livre revisite les liens, parfois inattendus, qui unissent le français à ces deux langues et apporte une contribution originale à cet éternel débat qui agite régulièrement le « landerneau » éducatif...

 

De la nécessité du latin et du grec

Les programmes de collège vus par un enseignant de Trappes

Nicolas Kaczmarek5 septembre 2015 : en plein débat sur la réforme des programmes et la fonction éducative de l'Histoire, Nicolas Kaczmarek nous livre son expérience d'enseignant.

Il nous instruit sur les attentes des élèves et les ambitions de l'éducateur. Il rappelle aussi que l'enseignement n'a pas vocation à régler tous les problèmes de la société...

Les programmes vus par un enseignant de Trappes

À quoi sert l'Histoire ?

L'Histoire, autrement dit l'exploration du passé, nous aide à entrevoir d'où nous venons... et où nous allons. En nous faisant mieux connaître le très beau et très riche pays auquel nous avons le bonheur d'appartenir, elle nous prépare à bâtir ensemble notre avenir...

Lire la suite

 

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès