L'Histoire éclaire le présent

Nos grandes enquêtes (juillet-décembre 2018)

Ce que vous avez retenu de l'année 2018

Ecrivons l'Histoire de 2018 avec Herodote.net2 janvier 2019 : vous avez été 1177 à réfléchir à notre sélection de 37 événements en 2018, dont certains ont une portée manifestement historique et d'autres relèvent plutôt de la presse du cœur.

Voici le classement qui ressort de votre vote. Il nous indique les événements les plus significatifs de 2018, en France et dans le monde. Ceux-ci sont accompagnés d'un lien vers un article d'actualité sur Herodote.net ou dans un média généraliste. Vous pouvez lire aussi une analyse de cette année et quelques-uns de vos nombreux commentaires.

Ce que vous avez retenu de l'année 2018

Benjamin Rabier, « l'homme qui fait rire les animaux »

Flambeau, chien de guerre, 1916, Benjamin Rabier.30 décembre 2018 : qui se souvient de Benjamin Rabier (1864-1939) ?... Pourtant, peu de dessinateurs sont aujourd'hui aussi connus que lui.

Personnalité attachante, il a imprégné notre imaginaire avec ses images bucoliques pleines de tendresse et de fantaisie...

Benjamin Rabier, « L'homme qui fait rire les animaux »

Immigration africaine : phantasme ou réalité ?

François Héran contre Stephen Smith François Héran, professeur au Collège de France, dénonce les prévisions inquiétantes de l'africaniste Stephen Smith relatives à l'immigration africaine en Europe.

Restreignant le qualificatif d'« immigré » aux étrangers nés à l'étranger, François Héran a une conception très large de la citoyenneté : celle-ci résulte du simple fait d'être né sur le territoire, indépendamment des valeurs et des coutumes de chacun. Cette conception multiculturaliste s'oppose à la tradition des États-Nations démocratiques, qui définit la citoyenneté par le « désir de vivre ensemble »...

L’Europe et le spectre des migrations subsahariennes

La Fontaine plus vivant que jamais

Jean de La Fontaine par François de Troy, XVIIe siècle, bibliothèque publique et universitaire de Genève.18 décembre 2018 : il y a 350 ans paraissaient ses premières Fables : « La Cigale et la Fourmi » etc. Depuis lors, leur succès n'a jamais faibli et elles continuent de parler à notre imaginaire.

Isabelle Grégor nous fait visiter l'extraordinaire bestiaire de La Fontaine et nous révèle les facettes méconnues de sa vie tumultueuse, entre un roi qui ne l'aimait guère et des dévots qui lui reprochaient ses contes licencieux...

L'insouciant magnifique

La Fontaine, L'insouciant magnifique, un ebook inédit sur notre fabuliste

La Fontaine, L'insouciant magnifique (éditions Herodote.net) Retrouvez la biographie tumultueuse et les Fables de Jean de la Fontaine dans des pages hautes en couleurs. Un régal pour les yeux, le cœur et l'esprit.

De quoi rêver et vous instruire en famille... Un ouvrage à se procurer ou à offrir sans tarder.

Téléchargez le livre numérique (extrait gratuit)

« Fake news » et mensonges d'État

Strasbourg après l'attentat du 11 décembre 2018(DR)11 décembre 2018 : le tragique attentat de Strasbourg a suscité sur Internet des rumeurs complotistes.
Bobards et mensonges sont de toutes les époques. Les plus graves sont assurément ceux qui émanent des États...

« Fake news » contre mensonges d'État

Le climat, acteur de l'Histoire

Paysage d'hiver, par Jacob von Ruisdael.5 décembre 2018 : la conférence COP24 s'est ouverte en Pologne dans la confusion. En France sont contestées les modalités de la transition écologique.

Faut-il s'en étonner ? Le climat n'a jamais cessé de s'immiscer dans les affaires humaines, pour le meilleur et le pire...

Le climat, acteur de l'Histoire

« Les confins du monde »

Les confins du monde, affiche.5 décembre 2018 : le nouveau film de Guillaume Nicloux qui sort aujourd'hui en salle raconte une histoire de vengeance dans l'Indochine française, sur fond de guerre d'indépendance.
Il s'ensuit un film d'une beauté formelle mais déroutant, où l'Histoire est réduite à un décor...

L'Indochine, juste un décor

La vache qui rit : un « premier de cordée » jurassien

« La vache qui rit » commercialisée en boîte de conserve, DR.30 novembre 2018 : l'Histoire est faite aussi de réussites individuelles et familiales. La vache qui rit est de celles-là.

Le célébrissime fromage fondu est né il y a près de cent ans de la rencontre entre un fromager visionnaire et un dessinateur de génie....

La vache qui rit : un « premier de cordée » jurassien

La saga Vonschriltz

Lorain Lyne dans le miroir familial exposé au musée de Gallipolis.27 novembre 2018 : Philippe Chapelin, généalogiste, conclut la saga de la famille Vonschriltz. Fondée par un Allemand parti du Danemark pour devenir français au XVIIe siècle, elle a d'abord pris racine en France avant d'émigrer en 1790 aux États-Unis où elle a prospéré jusqu'à nos jours....

La saga Vonschriltz (Amérique, 1790)

Retrouvez les épisodes précédents...
La saga Vonschriltz (Danemark, 1699)
La saga Vonschriltz (France, 1730)

Les Ouïghours, des « Chinois » pas comme les autres

Danseuse folklorique ouïghoure26 novembre 2018 : persécutée par l'actuel gouvernement chinois, la minorité musulmane et turcophone des Ouïghours est en passe de subir le sort des Tibétains.

Laurent Signal vous raconte l'histoire et la culture de ce peuple en voie d'acculturation forcée...

Les Ouïghours, des « Chinois » pas comme les autres

Edmond Rostand, père de Cyrano

Portrait d'Edmond Rostand, Eugène Pascau, vers 1901. 22 novembre 2018 : né il y a 150 ans, un 1er avril et mort il y a 100 ans, un 2 décembre (jour napoléonien par excellence), Edmond Rostand est l'auteur le plus représentatif de la « Belle Époque ».
Isabelle Grégor nous raconte le parcours de cette étoile filante qui a accédé à la gloire à 29 ans avec Cyrano de Bergerac...

Un « Cyrano » de la Belle Époque

Des Bagaudes aux Gilets jaunes : 2000 ans de révoltes fiscales

Papier timbré, Bonnets rouges, 167517 novembre 2018 : la France connaît des accès de fièvre depuis près de deux millénaires. Leur recension fait apparaître trois âges successifs :
• Les premières révoltes surviennent dans les périodes d’affaiblissement de l’État et prennent pour cible la classe seigneuriale.
• À mesure que se renforce l’État et s'accroissent les inégalités sociales, c'est la misère qui génère les révoltes.
• Avec l'avènement de la démocratie, les révoltes se concentrent sur des revendications de classes...

Des Bagaudes aux Gilets jaunes : 2000 ans de révoltes fiscales

La Grande Guerre (1914-1918), un ebook inédit, illustré et limpide

La grande Guerre, livre numérique (éditions Herodote.net)Cent ans après l'Armistice, revisitez la Première Guerre mondiale à la lumière des travaux les plus récents de nos historiens.

Découvrez l'enchaînement quasi-fatal qui a conduit à la tragédie. Accompagnez les combattants jusqu'à l'arrêt des combats. Suivez les négociations de paix et pesez les conséquences du conflit sur les générations qui ont suivi...

Découvrez tout cela dans notre livre numérique (69 pages, avec cartes, documents et nombreuses illustrations, formats pdf et epub).

Téléchargez le livre numérique (extrait gratuit)

Afrique : la « petite » guerre en marge de la Grande

Au Kilimandjaro, tableau de Friedrich Wilhelm Mader illustrant une charge d'Askaris.15 novembre 2018 : en 1914-1918, loin des tranchées européennes, les guerres du front africain apparaissent comme un conflit d'une autre époque, marqué par un profond respect entre adversaires.

L'épopée du général allemand von Lettow en constitue l'une des plus belles pages, que nous raconte Julien Colliat...

Afrique : la « petite » guerre dans la Grande

La création dans la guerre

Perthes-les-Hurlus, octobre 1915 (Pierre Flameng)12 novembre 2018 : pendant la guerre, la création continue ! De la meilleure et de la pire des façons.

Les artistes sont mis à contribution pour soutenir le moral des civils. Les journalistes cultivent quant à eux un genre nouveau, le « bourrage de crânes ». Dans les tranchées, les soldats trompent l'ennui en cultivant un art brut et naïf...

La création dans la Grande Guerre

Centenaire de l'Armistice !

Le Maréchal PétainLa France et le monde occidental célèbrent la fin de la Première Guerre mondiale, il y a cent ans...
11 novembre 1918 : l'Armistice met fin à la Grande Guerre

Au fait, on s'est interrogé sur la manière d'honorer les combattants français. Fallait-il pour cela rendre hommage aux huit Maréchaux, dont Pétain ? La réponse nous paraît couler de source...
Grande Guerre : beaucoup de Maréchaux mais peu de grands chefs

Que reste-t-il de la Grande Guerre ?

La grande Guerre.5 novembre 2018 : la Première Guerre mondiale (1914-1918) a mérité d'être qualifiée de Grande Guerre même si elle n'est pas le conflit le plus meurtrier de l'Histoire.

Rappelons son bilan humain, très variable d'un pays à l'autre...

Les séquelles de la guerre          Commémorations de 14/18

2 novembre : jour des défunts

2 novembre 2018 : Jour des défunts... et donc, jour de recueillement pour tous ceux qui sont tombés pour la France. Entre le 2 et le 11 novembre, les personnels des armées françaises sont invités à porter le Bleuet de France sur le revers gauche de la tenue. Cette fleur sauvage a été choisie au sortir de la Première Guerre mondiale pour incarner le symbole national du Souvenir et l’entraide aux blessés et aux familles.
Les Anglo-Saxons ont quant à eux choisi le coquelicot en hommage à leurs morts de la Grande Guerre...

Le Jour des défunts

La Nouvelle-Calédonie, un bouillon tropical

Habitants kanaks de Nouvelle-Calédonie (vers 1870). 31 octobre 2018 : française depuis 165 ans, cette terre des antipodes n’a émergé de son glacis colonial que depuis quelques décennies. Soudain et violent, ce réveil a mobilisé l’État et sous son égide ont pu être conclus les accords de Matignon de 1988 qui ont scellé la paix entre Kanaks et descendants des colons.

Trente ans plus tard, la Nouvelle-Calédonie va décider, à travers le référendum du 4 novembre 2018, si elle souhaite rester française ou devenir indépendante...

La Nouvelle-Calédonie      Du drame d'Ouvéa au référendum

Jair Bolsonaro président du Brésil !

Jair Bolsonaro, président du Brésil (Campinas, Sao Paulo, 21 mars 1955)28 octobre 2018 : à la surprise générale, ce militaire ultra-conservateur a remporté haut la main les élections présidentielles.
À travers l'histoire récente du pays, Domitille Paunottier met à jour les facteurs qui ont favorisé ce retour à une forme d'autoritarisme...

Jair Bolsonaro président du Brésil !

Méditerranée, un rêve qui dure

24 octobre 2018 : pendant trois mille ans, la « mer au milieu des terres » a été le cœur battant du monde occidental et le lieu de rencontre et d'affrontement des trois grandes religions monothéistes.

Jean-Paul Gourévitch raconte cette Histoire « pleine de bruit et de fureur ». Il s'interroge aussi sur l'avenir de « Notre Mer », entre les conflits tribaux et religieux et l'invasion désinvolte de touristes grisonnants...

  Méditerranée, un rêve qui dure                    Méditerranée, fin de l’Histoire ou nouvelle ère ?

Vers les mers du Sud, illustration du passage d'un navire par le canal de Suez, Paris, IMA.

Jean Piat, magistral « roi maudit »

Jean Piat18 octobre 2018 : disparu il y a tout juste un mois, le comédien Jean Piat restera à jamais l'inoubliable Robert d'Artois dans la fresque télévisée des Rois Maudits (1972).
Retrouvez-le dans un extrait vidéo et redécouvrez l'histoire des amants de la tour de Nesles...

Jean Piat est Robert d'Artois

Soljénitsyne, du Goulag au Prix Nobel

Alexandre Soljénitsyne en 1994, Letras Libres magazine, DR.12 octobre 2018 : avec ses yeux rusés et son sourire formidable, sa stature de géant et sa pugnacité, Soljénitsyne (1918-2008) a surgi des profondeurs de l’U.R.S.S. pour apporter au monde une grande bouffée d’air pur.

Par sa puissance littéraire, il a fait connaître le système carcéral soviétique et demeure l'un des grands témoins du XXe siècle...

Soljénitsyne, 7 clés pour lire son œuvre

Le Goulag au cœur du système soviétique

Prisonniers au travail dans l'usine métallurgique de la mine d'étain de Butugycheg, camp de prisonniers du goulag jusqu'en 1955, fermé en 1958.11 octobre 2018 : instaurés par Lénine, les camps de travail forcé vont être portés à leur plus grande extension par son successeur. Staline y verra un moyen d'accélérer la modernisation de l'URSS et l'avènement du socialisme !.
Environ vingt millions de Soviétiques sont passés par le Goulag...

Goulag, le travail forcé au cœur du système soviétique
Magadan, la porte du Goulag rendue aux hommes

Comment trouver ce qu'on ne cherche pas

Alexander Fleming4 octobre 2018 : comme l'inventeur de la pénicilline Alexander Fleming, il y a 90 ans, beaucoup de savants sont devenus célèbres suite à une découverte qu'ils n'attendaient pas.

Joëlle Forest, enseignante-chercheuse à l'INSA-Lyon, montre néanmoins que la chance a peu de place dans la réussite, même dans ces cas-là. Tant pis pour les paresseux...

Comment trouver ce qu'on ne cherche pas

L'Arménie

L'Arménie d'Aznavour2 octobre 2018 : en hommage à Charles Aznavour, aujourd'hui disparu, l'occasion est belle d'évoquer l'Arménie, pays de ses parents.
Premier État chrétien de l'Histoire, elle a résisté pendant deux millénaires à toutes les oppressions...

L'Arménie d'Aznavour
Le génocide arménien
L'Arménie et le génocide arménien (édition numérique, Herodote.net)

Le Tintoret, le trublion de Venise

17 septembre 2018 : fougueux et insatiable, Le Tintoret a imposé son style dynamique et sa personnalité turbulente à la Venise de la Renaissance. Véritable « Shakespeare de la peinture » (Paul Veyne), il laisse une œuvre originale, hardie et talentueuse.

Pour le 500e anniversaire de sa naissance, voici son parcours raconté par Isabelle Grégor...

Le trublion de Venise

Suzanne et les vieillards, 1555-1556, Le Tintoret, musée d'Histoire de l'art, Vienne.
Maurice Audin, victime de la bataille d'Alger

Patrouille dans la Casbah d'Alger en 1957 13 septembre 2018 : le président Macron a fait acte de repentance pour la mort sous la torture du jeune mathématicien, en 1957.
Au nom de l'Histoire, appliquons-nous à raconter les défaillances politiques et les aveuglements qui en sont la cause...

Début de la bataille d'Alger

Chateaubriand

François René de Chateaubriand, pastel attribué à Charles Joseph de La Celle de Châteaubourg, vers 1787, Saint-Malo, musée d'Art et d'Histoire.10 septembre 2018 : né il y a 250 ans, Chateaubriand a introduit le romantisme dans la littérature française. Il fut aussi le premier homme de lettres à s'engager en politique, non sans courage et conviction.

Même si on ne lit plus guère que ses Mémoires d'outre-tombe, soyons attentifs à l'agilité de sa plume, magnifique hommage à notre langue...

Chateaubriand, l'orgueil, l'audace et le talent

L'incroyable affaire Czernin-Clemenceau

Georges Clemenceau en visite sur le front (source : ECPAD) 8 septembre 2018 : au plus fort de la Grande Guerre, le chef du gouvernement français et le ministre austro-hongrois des Affaires étrangères s'affrontent à coup de dépêches et de « fake-news » dans une bataille d'egos. Le prix en sera très lourd ...

L'incroyable affaire Czernin-Clemenceau

Des hommes et des arbres

Arbre de la fertilité, fontaine de Massa Marittima, 1265. 27 août 2018 : tandis que les gouvernants semblent faire peu de cas de l'écologie, Isabelle Grégor nous rappelle le lien sacré qui unit l'homme à la nature à travers l'arbre.

Des Égyptiens aux Gaulois en passant par les Grecs, tous les peuples de l'Antiquité ont honoré ou adoré l'arbre, symbole de vie et de fertilité...

• L'arbre de Vie

• Auprès de mon arbre...

Les œufs de Fabergé

Fabergé : œuf impérial de 1891 en jaspe et sa surprise. 21 août 2018 : joaillier de génie, avide de perfection, Carl Fabergé a créé les plus beaux bijoux qui soient, avec le soutien des derniers tsars de Russie.
Caroline Charron raconte son aventure...

Les œufs du paradis

Canicules : on a connu pire !

La Garonne à sec6 août 2018 : les chroniques anciennes montrent que les pics de chaleur et les étés caniculaires ont toujours causé davantage de dommages et de victimes que les grands froids.

Ne nous y trompons pas. Avec le réchauffement climatique en cours, ces calamités ont toute probabilité de se reproduire bientôt d'année en année si aucun remède n'est porté à notre surconsommation d'énergie fossile : autos, avions, agro-industrie...

Mortelles canicules

Scandales d'État, de Profumo à Benalla

Le président et son garde du corps, DR28 juillet 2018 : deux jours après le succès du Mondial, le président Emmanuel Macron se voit entraîné dans un maelström médiatique sur le soupçon d'avoir couvert son garde du corps, coupable d'un grave méfait.
En passe de devenir une affaire d'État, cette médiocre péripétie pourrait gravement affecter l'autorité du président de la République. Pour Emmanuel Macron, il y aura peut-être un avant et un après-Benalla, comme pour Bill Clinton un avant et un après-Monica....

Scandales d'État, de Profumo à Benalla

La Suède, conquérante et pacifique

25 juillet 2018 : principal État scandinave, la Suède est aussi l'héritière d'une Histoire tourmentée. Elle a longtemps figuré au premier rang des puissances militaires européennes avant de devenir un modèle de démocratie.

Julien Colliat nous emmène cet été, en quatre épisodes, à la découverte de ce pays méconnu et fascinant...

Des origines à Gustave 1er Vasa (1560)   Une puissance européenne (1560-1720)
L'apprentissage de la liberté (1720-1844)   La quête du bonheur (1844-2018)

Gustave Adolphe
Ingmar Bergman et la « Palme des Palmes »

Ingmar Bergman, DR20 juillet 2018 : le Suédois Ingmar Bergman, né il y a cent ans, le 14 juillet 1918, est devenu le cinéaste le plus titré du XXe siècle.
Il a fait connaître au monde entier la Suède prospère et inquiète des années 1960-70...

Ingmar Bergman et la « Palme des Palmes »

Saint-Denis, le cœur battant de la nation française

Saint-Denis, Guiseppe Canella L'Aîné,1831.19 juillet 2018 : il y a vingt ans, le monde avait les yeux rivés sur le stade de Saint-Denis, où se jouait le Mondial de football.

Cet anniversaire est l'occasion de rappeler le rôle majeur de Saint-Denis dans la construction de la France, depuis plus de mille ans...

Le cœur battant de la nation française

Paul Éluard, le poète engagé

Paul et Nusch éluard, 1935, Man Ray.18 juillet 2018 : Paul Éluard a fait de la poésie une arme contre la barbarie. Ses poèmes, en premier lieu Liberté, ont ainsi fortifié la Résistance. 
Surréaliste et communiste à la fois, toujours amoureux, le poète de Saint-Denis mérite le détour...

« Et par le pouvoir d'un mot... »

« Et 1 et 2 et 3… 0 ! »

Aimé Jacquet15 juillet 2018 : il y a vingt ans, la France était en ébullition... comme aujourd'hui !

Revenons sur cette Coupe du Monde 1998 qui a valu à la France une allégresse comme elle n'en avait jamais connue depuis la Libération...

Et si vos proches croient tout savoir sur le football, soumettez-leur notre quiz. Vous les surprendrez sans aucun doute !

« Et 1 et 2 et 3… 0 ! »  Quiz : le foot, c'est fou

Nos lectures de l'été

Une colonne de feu (Ken Follett)9 juillet 2018 : en vacances ou chez vous, l'été est propice à la lecture. Qu’il nous soit donc permis de vous faire part de quelques titres qui ont retenu notre intérêt au cours des derniers mois...

Nos lectures de l'été

Simone Veil, une héroïne pour notre temps

Simone Veil1er juillet 2018 : rescapée des camps, pionnière de la cause féminine, Européenne engagée, Simone Veil a fait de sa vie un combat permanent pour la justice et le progrès.

À l'occasion de son entrée au Panthéon, Soline Schweisguth fait le portrait de cette femme qui fait honneur aux femmes et à la France...

Simone Veil, une héroïne pour notre temps

À qui feriez-vous l'honneur du Panthéon ?

Voltaire1er juillet 2018 : il y a cinq ans, lecteurs et Amis d'Herodote.net ont pu choisir sur une liste de 31 noms, les personnalités françaises dignes d'entrer au Panthéon.
Des résultats toujours d'actualité pour un rituel délaissé il y 80 ans et remis à l'honneur par François Mitterrand il y a trente ans seulement...

À qui feriez-vous l'honneur du Panthéon ?
Aux grands « hommes » la patrie reconnaissante

 

Voir la suite de nos grandes enquêtes

Voir la suite de nos grandes enquêtes

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net