Après « Paris 1900, la Ville spectacle » en 2014 et « Paris Romantique (1815-1858) » en 2019, le Petit Palais consacre le dernier volet de sa trilogie parisienne au « Paris de la modernité (1905-1925) ».
De la « Belle Époque » aux « Années Folles » en passant par la Grande Guerre, Paris continue d’attirer les artistes du monde entier et témoigne de la créativité exceptionnelle de cette époque à la fois exubérante et tragique, rythmée par des films de Charlie Chaplin comme de René Clair.
L'exposition présente près de 400 œuvres de Robert Delaunay, Sonia Delaunay, Marcel Duchamp, Marie Laurencin, Fernand Léger, Tamara de Lempicka, Amedeo Modigliani, Chana Orloff, Pablo Picasso, Marie Vassilieff, etc. Elle montre aussi la mode avec des robes créées par Paul Poiret, le couturier qui a « libéré la femme » en la débarrassant de son corset, ou encore par Jeanne Lanvin, des bijoux de la maison Cartier. Un aéroplane type B de Deperdussein, une voiture et un moteur reflètent la révolution des transports.
Publié ou mis à jour le : 2024-02-17 13:09:40
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible