À l’occasion du tricentenaire de la mort du Régent Philippe d’Orléans (3 décembre 1723), le musée Carnavalet (Paris) présente jusqu’au 25 février 2024 une très belle exposition dédiée à la Régence.
Cette courte période de notre Histoire (1715-1723) est néanmoins capitale car elle fit la transition entre le long règne personnel de Louis XIV (1661-1715) et le siècle des « Lumières » qui installa la modernité occidentale avant de déraper dans les affres de la Révolution.
L’exposition du musée Carnavalet met en exergue la rupture qui s’ensuit, pas seulement géographique mais aussi mentale, artistique et politique. Son parcours est très plaisant car il donne à voir des œuvres picturales bien sûr mais aussi des textes officiels, des lettres et des gravures, par exemple en rapport avec la traite des esclaves ou l’affaire Law, ainsi que des manuscrits comme les Mémoires du duc de Saint-Simon, en pattes de mouche ! Sans compter bien sûr des artefacts parfois surprenants (instruments de musique, pièces de mobilier, décors, etc.).
Notons que le musée propose également aux visiteurs de l’exposition la découverte, le samedi, de l’étonnante Galerie dorée de l’hôtel de Toulouse, anciennement hôtel de la Vrillière, près de la place des Victoires (1er arrondissement). Construit par François Mansart, cet hôtel fut somptueusement décoré entre 1713 et 1719 et l’on peut admirer la Galerie dorée, inspirée de la Galerie des Glaces de Versailles, ainsi que la salle du Conseil et la salle à manger du Conseil. Depuis la Révolution, l’hôtel est le siège de la Banque de France.
Voir : Le Régent Philippe d'Orléans |
Publié ou mis à jour le : 2023-11-12 11:34:38
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
mcae.fr (14-11-2023 08:34:52)
Les lumières du XVIIIe siècle n’éclairent que la bourgeoisie qui sent son heure venir. Pour moi Louis XIV est le fossoyeur de la monarchie, ainsi que de la culture Française. Alors qu’il... Lire la suite
Jacques Groleau (12-11-2023 17:06:11)
Période faste, pour un petit nombre de privilégiés... Mais qui prépare la Révolution : noblesse dévoyée s'accrochant à des privilèges devenus obsolètes, et libertinage scandaleux.