Paris 1900 - La Ville spectacle - Herodote.net

Paris 1900

La Ville spectacle


Paris 1900

En ces temps de morosité climatique autant que politique et sociale, rien ne vaut une visite au Petit Palais, pour qui a la chance de passer par Paris. Bonheur assuré dans les fanfreluches des cocottes et les volutes de l'Art nouveau.

L'exposition qui se tient jusqu'au 17 août 2014 nous offre en effet un panorama de Paris en 1900, à l'époque de l'Exposition universelle.

Oh, il ne s'agit pas du Paris ouvrier ou prolétaire que décrit Zola mais du Paris aristocratique et bourgeois de Proust, qui a fait la réputation de la Ville Lumière quand elle attirait comme autant de lucioles les artistes et les fêtards du monde entier.

Exposition Paris 1900, salle de l'Art nouveau (Petit Palais)

Toutes les facettes de la vie parisienne à la « Belle Époque » se déroulent au fil des salles, à travers plusieurs centaines de pièces, objets, oeuvres d'art et films (y compris Le voyage dans la Lune de Georges Méliès) : arts plastiques et arts décoratifs, mode, vie nocturne, loisirs... L'exposition restitue cette atmosphère grandiose et féerique, avec les décors d'Alfons Mucha, les vues des bords de Seine, les maquettes des pavillons etc.



Entrée : 11 euros (tarif réduit : 8 euros)
Site internet : cliquez ici

Localisation :
Petit Palais, avenue Winston Churchill 78008 Paris

Publié ou mis à jour le : 2016-06-30 14:08:57

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net