Analyse et commentaires - 2018 vue par Herodote.net et ses lecteurs - Herodote.net

Analyse et commentaires

2018 vue par Herodote.net et ses lecteurs

Comme 2018 nous paraît déjà loin ! À part l'irruption du phénomène Gilets jaunes, nous en avons déjà oublié les faits marquants... Prenons donc le temps de revenir sur ce passé proche et demandons-nous ce qu'en retiendront les historiens du futur.

Vous avez établi le classement des événements les plus significatifs de 2018, en France et dans le monde. Voici ci-dessous, à partir de ce classement, une brève analyse de cette année 2018 et quelques-uns de vos nombreux commentaires.

Ecrivons l'Histoire de 2018 avec Herodote.net« Une année tranquille ! », disions-nous de 2017. Bis repetita avec 2018. Pas de nouvelle guerre et pas de famine, comme le souligne à juste titre, ci-dessous, notre lecteur lorrain René Martin. La violence la plus notable vient aujourd'hui de la criminalité ordinaire de certains pays latino-américains, devenus plus dangereux que les sociétés médiévales.

Cette réalité somme toute réconfortante transparaît dans votre classement qui place de très loin en tête le cri de colère des Gilets jaunes, une manifestation politique et sociale globalement pacifique, sans rien à voir avec une guerre civile. Loin derrière viennent donc des embrassades (de façade), des élections, un traité de paix entre l'Éthiopie et l'Érythrée... Il faut arriver au 18e rang pour identifier un événement négatif (attentat à Trèbes, en France).

Répression meurtrière au Nicaragua, guerre civile au Venezuela, élections chamboule-tout au Brésil et au Mexique, exode des Honduriens rebutés par une terrifiante criminalité... C'est l'Amérique latine qui, cette année, a le triste honneur de l'actualité tragique. Dans le même temps, tout le continent subit une très dure crise économique, de l'Argentine au Mexique, en passant par le Chili, la Colombie... pour ne rien dire du Venezuela, hors concours. Il est encore difficile d'en tirer la signification sous-jacente.

Rien de nouveau en Europe. Les difficultés sont toujours là : Brexit insoluble, une France qui ne croit plus à rien, une Allemagne puissante et fragile, une Italie qui s'interroge, une Suède qui doute (note), Pologne et Hongrie en rébellion contre Bruxelles, soumission des compagnies européennes au Diktat de Washington relatif à l'interdiction de commercer avec l'Iran (note).

L'Histoire retiendra peut-être que l'Europe est sortie de l'Histoire après les secousses de 2015 (migrants, attentats, crise grecque, rechute de la natalité...). Cette rupture serait conforme au rythme centennal que nous discernons dans l'Histoire longue de notre cher Vieux Continent.  

Le fait nouveau est l'émergence de la Chine, ou plutôt son retour à la place qui lui revient naturellement, à l'avant-scène mondiale, place qui lui a été ravie par les Anglais au milieu du XIXe siècle. Le pays, qui est déjà devenu la première puissance économique mondiale, devant les États-Unis, se montre encore très gourmand : opération séduction en Afrique, Nouvelles Routes de la Soie en Eurasie, manoeuvres navales agressives dans la mer de Chine, pénétration pacifique dans le Sud-Est asiatique (Cambodge) et en Australie. 

André Larané
Vos commentaires

Voici quelques-uns de vos commentaires. Ne nous en veuillez pas si nous n'avons pu tout publier !

luc.bossuet
Mes meilleurs vœux pour 1019. Très bonne sélection pour l'année 2018. Continuez surtout.

jeanpierre.peirani
2018 est surtout pour moi une année où la perspective d'une grande récession s'amorce. La croissance diminue (même en Chine) avec pour conséquence possible une crise économique et politique. La montée des populismes en Europe et aux USA semble être la conséquence de la prise de conscience des peuples que les élites ont failli quelque part et le prémisse inquiétant de grands chamboulements à l'échelle planétaire...

rene.martin20
jeu complet et Très intéressant. L'année 2018 a été la plus belle de ma vie (70 ans) car aucune famine ni épidémie ni guerre dans le monde (juste quelques conflits ethnico-religieux), le plus bel été en Lorraine depuis que la météo existe, jamais autant de Français ne sont autant partis en vacances ni n'ont acheté autant de voitures neuves ... avant de se géjiser en novembre et de se plaindre comme s'ils étaient tous des damnés de la Terre. Année drôle (Kim-Donald, les géjis en France, Salvini en Italie) et fort agréable.

elsaunier
On a l’impression que l’on arrive au bout d’un cycle (libéral) et que le monde rebat les cartes : révolte des classes pauvres (France) pour leur survie (flux migratoires), repositionnement géostratégique des grands pays en vue de garder leur leadership (USA) ou pour alimenter leur population (Chine). Le siècle actuel est celui de tous les changements et de tous les dangers !

dominique.angles
Le jeu oblige à remettre en perspective les grand évènements de 2018. BRAVO!

jeanvige
bonne initiative Mais difficile, à partir d'une seule année (2018) d'extrapoler les conséquences à court, moyen et long terme, c'est bien sûr que mon petit avis. Par ailleurs, aucun "paragraphe" sur la situation économique mondiale, de l'Europe, de la France avec ses situations financiéres et de dettes etc.

ff-presse
Le jeu met en perspective l'année écoulée avec pertinence. Les conséquences de la politique libérale menée depuis une trentaine d'années accentuent les déséquilibres sociaux et économiques. Les sociétés industrielles du XXIe siècle poursuivent leur mutation. La prochaine ère accouche dans la douleur.

aadyu
2018 année marquante pour la France et pour l'Europe et l'Amérique Sud.

jean.cote3
VOTRE SITE HERODOTE.NET EST UNE INÉPUISABLE SOURCE DE CULTURE POUR MOI. A 82 ANS, si j'avais les moyens je vous aiderais mais ma retraite est trop petite, je survis et soutiens moralement les gilets jaunes (1° EVENEMENT HISTORIQUE 2018 A MES YEUX)

jlvalenti82
Il manque des événements liés au réchauffement climatique : seuls les incendies de Californie peuvent lui être imputés...Or, c'est assurément l'événement essentiel de ce début de siècle.

sebestyen_serge
Jeu intéressant pour exciter la curiosité. 2018 marque la montée en puissance de l'autoritarisme. Inquiétant pour la démocratie et pour la paix !

candide
Avec ses grandes migrations qui s'amorcent, ses batailles de l'eau qui se développent peu à peu, la progression des déserts, la diminution des forêts et des terres cultivables, 2018 a démontré que nous approchons de plus en plus de l'échéance que personne n'ose évoquer... On tourne autour du problème, mais on n'ose pas le nommer... On se contente d'analyser les conséquences, les effets collatéraux, les remèdes ponctuels et à court terme... On se rassure en disant : - si on devient tous végétariens, il y aura moins de CO2 dans l'atmosphère par l'économie des flatulences des bovins. - Si nous apprenons à manger les insectes, les larves et les vers, nous aurons assez de calorie pour mener une vie normale... Si tout le monde se déplace en bicyclette et abandonne la voiture, nous allons stopper l'élévation du niveau des océans... etc, etc, et combien d'autres stupidités. En fait, il n'y a qu'un seul constat à faire: Nous occupons, dans un vaisseau spatial prévu pour un milliard de passagers, un nombre de 7 milliards et bientôt 8, 9, milliards, jusque, soudain, la nouvelle grande extinction de masse qui est inévitable au bout de la course folle...

bernard-m.delaunay
Pas mal mais des événements ponctuels joyeux ou tristes (les bleus, les attentats ne sont pas par eux mêmes porteurs de conséquences à 20 ans.

jpmelinon
Le jeu est toujours aussi motivant, malheureusement (ou heureusement?) l'année 2018 ne restera pas une grande année dans l'histoire.

ouume
Le jeu est génial, synthétisant l'info en chronique et donné comme des flashs ; ainsi, l'année 2018 se présente tel un déroulement de faits, d'événements aisés à lire

mathieu_jolin
Jeux intéressant, pour ce qui est de l'année, c'est une très belle année qui permet de voir l'éclosion de plusieurs grands bouleversements géo-politiques, économiques et sociaux. Le rapprochement Chine-Russie, Chine et surtout leur attitude défiante envers l'Europe et l'Amérique risque de redéfinir la carte mondiale sous peu.

nouchka88
Tout se joue autour des grandes puissances mondiales et de leurs dirigeants, de la montée de la droite à travers le monde ainsi que des nouvelles dictatures, mais aussi des progrès incroyables de la science, et de l intelligence artificielle au service de ceux ci.

gerard.villedieu69
Année qelconque et on oublie la disparition de...France GALL

francis.borgniat
Frankenstein est chinois" ne devrait pas être intégré au choix, la nouvelle restant douteuse. Si c'est vrai, on en parlera comme d'une date historique, si c'est faux, on l'oubliera très vite. On parie alors sur la véracité de cet événement et non sur son retentissement probable ou non.

nobotco
Excellente manière d'amener chacun à prendre conscience de la difficulté de considérer l'actualité avec recul! Bravo. 2018? Décadence, médiocrité, frustrations et protestations; à quand les solutions? D'où vont-elles émerger? On craint que les extrêmes politiques et religieux n'écrasent ce qui reste de civilisation. Le dialogue semble urgent à établir entre les différents partis en présence afin de sortir de la pensée unique.

rklingler
un classement possible serait intéressant. 2018 l'année de l'asie avec une chine à la géopolitique de plus en plus active en Afrique, des avancées scientifiques qui la place dans le groupe de tête et un choix clair en faveur d'une écologie de l'avenir moins par principe que parce que ce peut être la chance économique du XXI siècle ; mais aussi une corée qui reste le trublion planétaire et un Iran chiite qui a plus de potentiel politique (avec la Turquie, la Russie et pourquoi pas, plus tard, l'Europe) que l'Arabie Saoudite (avec les sunnites et Trump , voire Israël).

pierreetsue
D'un point de vue Québécois, les conflits avec l'Arabie et la Chine risquent d'avoir le plus d'impact.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié ou mis à jour le : 2019-01-29 16:47:46

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux