Bastien Sébastiani (1772 - 1851)
« L'ordre règne à Varsovie »
Dans la nuit du 29 novembre 1830, à Varsovie, militaires et intellectuels polonais s'insurgent contre la tutelle russe, qui remonte au Congrès de Vienne de 1815. Ils appellent en vain les gouvernements occidentaux à leur aide. Le tsar Nicolas Ier réoccupe la capitale polonaise le 8 septembre 1831 et mène une répression brutale.
À Paris, le 16 septembre 1831, le ministre de la Guerre, le général Bastien Sébastiani, est interrogé sur la situation à Varsovie par les députés de la Chambre. Il transmet ensuite au journal gouvernemental Le Moniteur un communiqué sur le débat de la Chambre en ces termes : «Le gouvernement a communiqué tous les renseignements qui lui étaient parvenus sur les événements de la Pologne (...). Au moment où l'on écrivait, la tranquillité régnait à Varsovie (Mouvements divers)».
L'opposition se déchaîne contre le maladroit ministre et fait ses choux gras de la formule publiée en légende d'une lithographie dans le journal La Caricature : «L'ordre règne à Varsovie». C'est cette formule qui est restée dans les mémoires bien qu'elle n'ait jamais été prononcée...
Le comte Bastien Sébastiani n'est pas au bout de ses malheurs. Il sera honoré dans ses vieux jours du titre de maréchal de France eu égard à ses exploits dans les armées de Napoléon Ier. Mais il aura aussi la douleur de perdre sa fille unique, la duchesse de Choiseul-Praslin, dans des circonstances cruelles.