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Histoire mondiale de la France

Guerre au roman national !


Sortie en fanfare, soutien massif des mdias, passages rpts de ses coordinateurs la tlvision et la radio. Rien n'a manqu cette Histoire mondiale de la France pour devenir un succs ditorial.

On annonce cinquante mille exemplaires vendus en quelques semaines. C'est exceptionnel pour un ouvrage collectif crit par des universitaires pour la plupart inconnus du grand public.

<em>Histoire mondiale de la France</em>

Publiée sous la direction de Patrick Boucheron, spécialiste du Moyen Âge italien et professeur au collège de France, l'Histoire mondiale de la France (Seuil, 2016) rassemble en huit cent pages les contributions de cent vingt-deux historiens.

Cela donne au total cent quarante-six chroniques de quatre page chacune. Elles traitent chacune d'un aspect de l'Histoire de France à travers une date de convenance, rarement l'une des dates que l'on a apprises à l'école. Ainsi, plutôt que de nous raconter la victoire de Charles Martel sur les Arabes près de Poitiers en 732, on nous présente un partage de butin par des pillards musulmans quelque part près de Perpignan en 719.

C'est le choix du directeur de publication qui a souhaité rompre avec l'histoire traditionnelle, que l'on a coutume d'appeler « roman national » et que lui appelle avec une moue de mépris « légendaire national ».

Dans une introduction alambiquée, Patrick Boucheron annonce la couleur : son livre part d'une ambition politique, « mobiliser une conception pluraliste de l'histoire contre l'étrécissement identitaire qui domine aujourd'hui le débat. Par principe, elle refuse de céder aux crispations réactionnaires l'objet "histoire de France" et de leur concéder le monopole des narrations entraînantes ».

On l'aura compris. L'éminent professeur veut damer le pion aux Éric Zemmour, Stéphane Bern, Franck Ferrand, Dimitri Casali et autre Laurant Deutsch, coupables de n'être pas issus de l'Université et de réaliser des ventes astronomiques avec des ouvrages qui s'inscrivent dans une tradition séculaire. Qui dit tradition dit conservatisme. Ces mêmes auteurs à succès se voient reprocher une orientation droitière, voire monarchiste. Intolérable dans la France du XXIe siècle, qui se veut ouverte et accueillante à l'Autre - à tous les autres.

Le titre de l'ouvrage veut souligner que notre pays a toujours vécu en résonance avec le reste du monde. Est-ce vraiment une révélation ? Parmi les héros du fameux « roman national » (saint Louis, Jeanne d'Arc, Jacques Cartier, Napoléon, Marie Curie...), en est-il un ou une qui ne soit pas l'expression en bien ou en mal de cette ouverture sur le monde ? Et toutes les nations ne sont-elles pas dans cette même ouverture, l’Angleterre comme l’Espagne, la Suède comme l'Italie, les Pays-Bas etc etc ?

Le résultat est inégal comme il se doit pour un ouvrage collectif de cette ampleur. Chaque auteur s'exprime avec sa sensibilité et son style, lequel a rarement à voir avec celui de Jules Michelet, le grand ancêtre auquel se réfère Patrick Boucheron bien que son approche cocardière, très « roman national », s'oppose à celle de nos auteurs New Age. Parmi les contributions les plus singulières, notons l'article synthétique et lumineux de Jean-Paul Demoule sur l'apparition de l'agriculture en Europe vers 5800 av. J.-C., soit trois mille ans après sa naissance au Moyen-Orient.

Notons aussi celui de... Patrick Boucheron sur l'ordonnance de Villes-Cotterêts en 1539. Son article 111 exige que les arrêts notariaux et judiciaires soient, par souci de clarté, rédigés en « langage maternel français et non autrement ». Foin du latin, que peu de gens comprennent. S'agit-il pour autant de n'employer que le français de cour ? Non, soutient Patrick Boucheron, pour qui le « langage maternel » inclut aussi les langues régionales...

Dans un souci excessif de démonstration, l'article relatif à René Descartes est affligeant. Il ne dit rien de ce qui fait l'intérêt de sa pensée mais s'étend sur ses voyages d'Amsterdam à Stockholm pour conclure qu'il s'agit d'un philosophe avant tout européen, à l'image d'Érasme ! C'est oublier que son Discours de la Méthode (1637) est le premier ouvrage de philosophie écrit en français et non en latin, ce qui n'est pas rien.

Plus contestable encore l'article sur la Terreur révolutionnaire. L'auteur noie le concept dans un flou artistique, ce qui lui permet d'affirmer que tout est Terreur. Aussi bien les discussions de l'époque des Lumières sur le point de savoir si la justice doit être dissuasive ou simplement punitive que les opérations de police des Anglais dans leur colonie d'Irlande !

Laissons la conclusion à Shakespeare : « Beaucoup de bruit pour rien ».

André Larané

Publié ou mis jour le : 2017-04-02 21:40:56

Les commentaires des Amis d'Herodote.net

Les commentaires sur cet article :

andr Dunand (06-03-201711:46:01)

Je ne pensais pas trouver sur ce site des ractions comme "En ce sens , ils sont bien les hritiers de 1793,de Lnine et aujourd'hui de Daesh ..C'est dramatique.. dsol de mon motion et de mon amertume!!" Oui c'est dramatique de lire ces amalgames, comment peut on tre dsol d'crire cela ?

Ren Le Honzec (01-03-201701:11:50)

Bof, depuis qu'on nous a assn que les Gaulois n'taient pas nos anctres...Surtout moi qui suis Breton (mais je dois me tromper...)

yves Gomez (26-02-201712:10:23)

Un grand merci Hrodote et son auteur pour la recension de ce livre qui est bien dans l'air du temps. La destruction de la nation Franaise et de son patrimoine civilisationnel et culturel. Difficile de comprendre la haine de ces profs (Universit - Collge de France, hritages du Moyen ge et de la Monarchie !!) pour la France. Leur nihilisme et leur volont pathologique de ce pays ont probablement peu d'exemples ailleurs... dsol de mon motion et de mon amertume!!


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quel bon roi font rfrence les calissons d'Aix ?

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