Rétrospective 2008 - Votre sélection des événements marquants - Herodote.net

Rétrospective 2008

Votre sélection des événements marquants

Nous vous avons soumis le 20 décembre la liste des 37 événements de 2008 qui nous ont paru les plus significatifs. Plus d'un millier d'entre vous ont sélectionné ceux dont ils pensent que les historiens garderont le souvenir (classement ci-dessous).

Barak Obama et la Crise tiennent sans surprise la tête du «palmarès». Mais on ne saurait oublier les JO de Pékin, qui témoignent du renouveau de la Chine après deux ou trois siècles d'effacement. Notons qu'aucun événement ne rappelle le réchauffement climatique, devenu une donnée permanente du débat politique...

Je remercie les lecteurs qui ont participé à ce concours et me dois de souligner la très grande qualité des commentaires dont ils ont assorti leur participation, tant dans le fond que dans la forme.
En voici une sélection représentative : vos commentaires.

André Larané
Les événements de 2008 : votre classement
1 - 1006 suffrages
Une Amérique métissée (4 novembre 2008)

Fils d’une blanche du Kansas et d’un noir du Kenya, élevé en Indonésie et à Hawaï, Barack Hussein Obama deviendra le 20 janvier 2009 le 44e président des Etats-Unis et le premier métis à occuper ce poste. Élu malgré «l’effet Bradley» qui tendrait à faire surestimer les intentions de vote pour un candidat noir par rapport à ses chances réelles, le démocrate Obama (47 ans) a battu le républicain McCain (72 ans), vétéran de la guerre du Vietnam.

2 - 742 suffrages
Le fantôme de 1929 (18 septembre 2008)

À Washington, Henry Paulson, Secrétaire d'État au Trésor, annonce un plan de 700 milliards de dollars pour éviter l'effondrement de la bourse et conjurer le fantôme de 1929... Cette intervention brutale de l'État offre au système financier un sursis que personne n'attendait plus mais la dégringolade de Wall Street ne s'en poursuit pas moins... lire la suite

3 - 729 suffrages
Faites sauter la banque ! (21 janvier 2008)

Les bourses asiatiques et européennes chutent lourdement. C'est la conséquence tardive de la crise des subprimes qui a éclaté l'été dernier aux États-Unis. Personne n'est en mesure de prédire l'issue de la crise. Toujours est-il que ses prémices ressemblent à celles de la crise de 1929. Il s'agit dans l'un et l'autre cas de surendettement massif des ménages américains. Il y a 80 ans, ces ménages s'étaient surendettés pour acheter des actions et profiter du boum boursier. Cette fois-ci, ils se sont surendettés pour se loger, tout simplement.
L'une des banques européennes les plus exposées à la crise des subprimes se trouve être la Société Générale (26e banque mondiale d'après les fonds propres). Sa direction annonce le 24 janvier une fraude de 4,9 milliards d'euros de la part d'un de ses courtiers (pas de lien direct avec la crise des subprimes).

4 - 699 suffrages
JO : la Chine exulte (8 août 2008)

Les 29e Jeux Olympiques ouvrent à Pékin le 8 août 2008 à 20h08 («Quadruple Huit», gage de prospérité pour les Chinois superstitieux !). Ces premiers Jeux chinois sont placés sous le signe du gigantisme : 42 milliards de dollars dépensés pour leur préparation, 100.000 personnes mobilisées pour leur sécurité, 90 chefs d’État présents dans la tribune pour la cérémonie d’ouverture. Pour le régime de Pékin, ils incarnent la modernité triomphante de la Chine, qui remporte 51 médailles d’or...
Avec ces Jeux, la Chine manifeste avec éclat sa fierté retrouvée après un siècle d'humiliations de la part des Occidentaux et un siècle de guerres civiles et d'occupation étrangère (par le Japon). Les citoyens de la rue ne cachent pas leur satisfaction devant le chemin parcouru depuis la mort du grand Timonier, qui a laissé le pays au bord du chaos.

5 - 647 suffrages
Irlande : c'est Non ! (12 juin 2008)

Coup de tonnerre en Europe. Les Irlandais disent Non au traité modificatif européen. Seuls Européens autorisés à se prononcer sur l’évolution de l’Union Européenne et le traité de Lisbonne, ils manifestent par leur vote le rejet d’une classe dirigeante cooptée à laquelle ils reprochent de décider de tout contre l’avis des citoyens (ainsi de l’entrée de la Turquie dans l’Union, de l’ouverture des frontières à la concurrence asiatique ou de l'alignement sur l'ultralibéralisme qui prévaut outre-Atlantique).

6 - 583 suffrages
Ingrid Betancourt libre ! (3 juillet 2008)

L’armée colombienne libère 14 otages dont la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt et 3 Américains. Immense soulagement. Immense succès pour le président colombien Alvaro Uribe qui a persisté dans son refus de toute concession aux guerilleros des FARC, aux abois depuis la mort en avril 2008 de leur chef... lire la suite

7 - 573 suffrages
Le Kossovo se proclame indépendant (17 février 2008)

Lassé par les tergiversations de l'ONU et des démocraties occidentales, le président du Kossovo proclame unilatéralement l'indépendance de la province (10.000 km2 et 2 millions d'habitants dont 90% d'albanophones musulmans et 10% de Serbes orthodoxes). Plusieurs pays européens, dont la France et l'Allemagne, reconnaissent le nouvel État. Mais la Russie proteste à l'unisson de la Serbie. Le spectre des guerres yougoslaves réapparaît. L'Espagne et d'autres pays occidentaux craignent que l'initiative kossovar ne donne des idées à leurs propres minorités.

8 - 561 suffrages
Quand le Tibet se réveille, la Chine tremble-t-elle ? (10 mars 2008)

À la veille du 49e anniversaire de la fuite du dalaï-lama, des moines tibétains manifestent à Lhassa et sont arrêtés par la police. Dans les jours qui suivent, les manifestations se multiplient et tournent à l’émeute. D’abord attentiste, le pouvoir chinois passe rapidement à la répression, boucle la région et arrête des centaines de Tibétains. Pékin accuse le dalaï-lama et sa «clique» d’être derrière les émeutes et de chercher ainsi à saboter les premiers Jeux olympiques organisés par la Chine, tandis que la communauté internationale s’indigne de la dureté de la répression... lire notre éditorial

9 - 550 suffrages
Le baril à 100 dollars (2 janvier 2008)

Pour la première fois, le prix du baril de pétrole passe la barre symbolique des 100 dollars américains à la bourse de New York, terminant la séance à 100,01 dollars (+57% en un an). La hausse des prix de l’or noir ne s’arrête pas là, dans un contexte de déclin de la production en Russie et au Mexique et d’augmentation de la demande des pays émergents, notamment la Chine qui prépare les Jeux olympiques. En juillet 2008, le baril de brut va se négocier à 147 dollars, record historique à ce jour, puisque les prix retomberont ensuite autour de 40 dollars du fait de l’entrée de l’Occident en récession économique.

10 - 504 suffrages
Géorgie : le retour d'Ivan le Terrible (7 août 2008)

Dans la nuit du 7 au 8 août, la Géorgie envoie des troupes dans sa province d’Ossétie du Sud, sécessionniste avec la bénédiction de Moscou depuis 1992. Le président Saakachvili, qui se sait soutenu par les États-Unis, souhaite officiellement y rétablir l’ordre en mettant fin aux attaques des séparatistes contre des villages géorgiens. La Russie réagit en envahissant la Géorgie et pilonnant des villes. Un deuxième front s’ouvre en Abkhazie, autre province séparatiste. Une médiation de l’Union Européenne permet aux Russes de maintenir ses troupes en Ossétie du Sud et en Abkhazie. Moscou reconnaît même l’indépendance de ces deux provinces.

11 - 501 suffrages
La jeunesse grecque se révolte (6 décembre 2008)

Suite à la mort d'un adolescent de 15 ans, la jeunesse se soulève dans toutes les villes du pays. Elle manifeste son désespoir face à une classe dirigeante vieillissante, pourrie par la corruption et qui ne leur offre aucune perspective de mieux-être. Les jeunes diplômés issus des classes moyennes et voués à des salaires de misère rejoignent les jeunes déshérités et avec eux enflamment les centres urbains. Cette jacquerie d'un nouveau genre rappelle irrésistiblement les prédictions de l'historien Emmanuel Todd dans son dernier essai, Après la démocratie (Fayard, 2008)...

12 - 443 suffrages
Attentats de Bombay (27 novembre 2008)

La capitale économique de l'Inde à feu et à sang pendant près de 60 heures ! Des terroristes sèment la terreur dans les deux plus luxueux hôtels de la ville : le Taj Mahal et l’Oberoi Trident, dans lesquels de nombreux touristes sont retenus en otage. Ce «11 septembre indien» (172 morts et plus de 300 blessés) réveille les tensions entre l’Inde et le Pakistan.

13 - 384 suffrages
Trois Français à Stockholm (7 décembre 2008)

Jean-Marie Gustave Le Clézio est le 14e Français à recevoir le Prix Nobel de littérature à Stockholm. Deux autres Français, les chercheurs Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi, qui ont isolé le virus du sida en 1983, partagent le Prix Nobel de médecine avec l'Allemand Harald zur Hausen.

14 - 368 suffrages
La Fed déclenche un début de panique (18 mars 2008)

La banque centrale américaine (Federal Reserve) ramène son taux d'intérêt directeur à 2,25% (3 points de moins qu'il y a 6 mois). Pareille baisse confirme la crainte d'une récession économique aux États-Unis, avec des retombées dans le reste du monde. Les Bourses s'affolent... Chacun craint le retour de la Grande Crise de 1929, quand les banques, fragilisées par des spéculations imprudentes, avaient brutalement restreint leurs prêts aux entreprises, avec, au final, la chute des investissements et la faillite des entreprises les plus fragiles. Le président Bush Jr se veut toutefois rassurant : «À long terme, tout ira bien pour notre économie». S'il le dit...

15 - 272 suffrages
Paris, capitale de la Méditerranée (13 juillet 2008)

L’Union pour la Méditerranée est lancée en grande pompe à Paris, sous l’égide de Nicolas Sarkozy, en présence de 44 chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne et du pourtour de la Méditerranée (seul le Libyen Kadhafi a boudé la cérémonie). Le président français projetait à l’origine une Union méditerranéenne restreinte aux pays riverains (démocraties du nord et autocraties du sud), avec un nom et des institutions calquées sur l’Union européenne. Il a du en rabattre après le veto de la chancelière allemande Angela Merkel... lire la suite

16 - 256 suffrages
La dette du Brésil s'évanouit (27 février 2008)

Historique ! Le Brésil, endetté depuis deux siècles, est devenu un pays créditeur. Ce succès du président Lula, un ancien syndicaliste qui n’avait de cesse de dénoncer les remèdes de cheval du Fonds Monétaire International (FMI), doit beaucoup à la demande croissante de minerais, de soja, viande de boeuf et autres produits agricoles tirés du sol et du sous-sol brésilien (au détriment de l’écosystème).

17 - 241 suffrages
Du sang français en Afghanistan (18 août 2008)

Dix soldats trouvent la mort dans une embuscade en Afghanistan. Ils faisaient partie du corps expéditionnaire français (3000 hommes). Tombés pour l'honneur de leur pays, ils ne seront hélas pas les derniers. Car il est exclu que la guerre d'Afghanistan aboutisse à une victoire des forces alliées engagées aux côtés des Américains... lire la suite

18 - 212 suffrages
Fiasco à l'OMC (29 juillet 2008)

Les 153 membres de l'Organisation Mondiale du Commerce n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur une nouvelle libéralisation du commerce mondial (cycle de Doha). Les États-Unis ont refusé de sacrifier les subventions à leur agriculture, l'Inde n'a pas voulu sacrifier la proie pour l'ombre, autrement dit mettre en péril son agriculture en échange d'une libéralisation des services, et les Européens n'ont pas réussi à présenter un front commun, affaiblis qu'ils étaient par les disputes publiques entre le président de l'Union, Nicolas Sarkozy, et le commissaire au commerce Peter Mandelson.
Cet échec, conjugué aux tensions sur le prix du pétrole et des produits agricoles et à la crise de l'immobilier aux États-Unis, fait craindre pour la poursuite de la mondialisation des échanges, amorcée il y a une quinzaine d'années.

19 - 179 suffrages
L'Afrique des Grands Lacs en guerre (29 octobre 2008)

La ville de Goma, à l'est de la République démocratique du Congo (province du nord-Kivu), a été abandonnée par les troupes gouvernementales et occupée par les troupes de Laurent Nkunda, un rebelle congolais d'origine tutsie. La guerre n'en finit pas de ravager la région depuis le génocide du Rwanda, en 1994, malgré la présence sur place de plusieurs milliers de casques bleus de l'ONU. Elle aurait déjà provoqué 3 à 5 millions de morts violentes, sans compter les mutilations et les viols.

20 - 169 suffrages
Talibans et Al-Qaida frappent le Pakistan (21 août 2008)

Quatre jours après le retrait forcé du président Pervez Moucharaf, le Pakistan est frappé par une vague d'attentats meurtriers (90 morts dont 60 dans une usine d'armement). Ces attentats sont la réplique des talibans afghans et d'Al-Qaida aux attaques lancées par l'armée pakistanaise dans les zones tribales du Nord-Ouest, frontalières de l'Afghanistan, base arrière des guerilleros en lutte contre les Américains et leurs alliés.

21 - 164 suffrages
L'Afrique à l'encan (20 novembre 2008)

Madagascar vient de concéder à un conglomérat sud-coréen, Daewo, l'exploitation pendant 99 ans de 1,3 million d'hectares de terres arables (soit la moitié ou le tiers des terres arables disponibles dans le pays). Ces terres seront vouées à la production intensive de maïs et d'oléagineux, avec une main-d'oeuvre locale et des cadres étrangers, pour les besoins exclusifs de la Corée.
Avec cette annonce, la pénétration des Asiatiques en Afrique et à Madagascar, amorcée il y a quelques années, prend un tour spectaculaire. Serait-ce la répétition du processus qui a vu, il y a deux ou trois siècles, les chefs africains livrer aux trafiquants européens leur sujets et leurs terres ?...

22 - 160 suffrages
Berlusconi, le retour (14 avril 2008)

Les élections législatives en Italie se soldent par une victoire sans nuage de la coalition de droite et de son leader Silvio Berlusconi (71 ans). Celui-ci revient à la présidence du Conseil après deux passages sans gloire (mai 1994 – janvier 1995 et juin 2001 – mai 2006). En Italie comme en France, il y a un an, la gauche sort sonnée des élections, en peine d’offrir une alternative à un corps électoral où prédominent désormais les «seniors» et les retraités.

23 - 145 suffrages
Retour des maoïstes au... Népal (10 avril 2008)

Au Népal, l’élection d’une assemblée constituante donne la victoire à un parti qui se réfère au… maoïsme ! La première tâche de l’Assemblée, le 28 mai 2008, sera de liquider la monarchie. Cette institution ancestrale a été profondément déstabilisée par le massacre de la famille royale, le 1er juin 2001, par l’un des siens et l’arrivée sur le trône de l’actuel monarque, Gyanendra, réputé arrogant et impopulaire. La guérilla maoïste a déposé les armes en 2006 à la condition que soit établie une République fédérale. Pour le Népal, l’avenir s’annonce incertain. Dans ce petit pays de 147.000 km2 et 26 millions d’habitants, en majorité hindouistes, au cœur de l’Himalaya, beaucoup de vallées pourraient être tentées d’échapper à la tutelle de Katmandou, la capitale.

24 - 143 suffrages
Les Chinois parlent aux Chinois (21 mars 2008)

À Taïwan (République de Chine), les élections présidentielles débouchent sur la victoire du candidat du Guomindang (ou Kuomintang), le vieux parti nationaliste de Tchang Kaï-chek, ennemi des communistes continentaux, mais, comme eux, farouchement attaché à l'unité de la Chine. Ces élections mettent fin à la parenthèse ouverte, huit ans plus tôt, par la victoire du parti indépendantiste taïwanais, qui avait profondément irrité Pékin. Taipeh n'exclue plus un rapprochement avec la Chine populaire, sous réserve que celle-ci fasse un pas vers la démocratie. Ce n'est pas pour tout de suite...

25 - 131 suffrages
Émeutes xénophobes en Afrique du Sud (11 mai 2008)

Les habitants misérables du quartier d'Alexandra, dans la banlieue de Johannesbourg (Afrique du Sud) s'en prennent avec violence à leurs voisins immigrés, essentiellement des Zimbabwéens qui ont fui le régime dément de Robert Mugabe. On compte plusieurs dizaines de morts. La «nation arc-en-ciel» du sage Nelson Mandela appartiendrait-elle déjà au passé ?...

26 - 130 suffrages
Espoirs déçus au Zimbabwe (27 juin 2008)

Morgan Tsvangirai, arrivé en tête au premier tour des élections présidentielles, le 29 mars, jette l’éponge et se réfugie à l’ambassade des Pays-Bas. Le Zimbabwe, ex-Rhodésie du Sud, qui était encore prospère il y a quelques années, sombre dans le chaos, la famine et maintenant le choléra, du seul fait de l’obstination d’un octogénaire, Robert Mugabe, à se maintenir à la tête du pays. Les pays riverains, y compris l’Afrique du Sud, craignent d’être entraînés dans sa chute…

27 - 126 suffrages
Deuil bienséant en Chine (19 mai 2008)

Commence un deuil national de trois jours en Chine, suite au tremblement de terre de la semaine précédente au Sichuan (environ 50.000 morts). C’est la première fois que le gouvernement de Pékin joue la transparence et la compassion face à une catastrophe naturelle. À l’avant-veille des Jeux Olympiques, cette attitude conforme aux canons occidentaux fait utilement oublier la répression au Tibet en mars dernier.

28 - 125 suffrages
L'Iran calme le jeu (2 juillet 2008)

Le Guide Suprême de la Révolution, premier personnage de la République islamique d’Iran, au-dessus du président Ahmadinejad, propose un compromis aux Occidentaux sur le dossier nucléaire. Il est, autrement dit, prêt à reporter la création d’une bombe nucléaire par l’Iran.

29 - 115 suffrages
Chrétiens-musulmans : je t'aime, moi non plus (15 mars 2008)

Une première église est consacrée à Doha, capitale du Quatar (*), pour les 100.000 travailleurs immigrés de confession chrétienne qui vivent dans cet émirat. Des discussions sont en cours pour une église également en Arabie séoudite… Cette bonne nouvelle est hélas occultée par l’assassinat, deux jours plus tôt, de l’archevêque chaldéen de Mossoul, en Irak, qui illustre le calvaire des chrétiens d’Orient, naguère au nombre de plusieurs millions, aujourd’hui en voie d’éradication.

30 - 102 suffrages
Démocratie thaïlandaise à l'épreuve (2 décembre 2008)

Le Premier ministre de Thaïlande est démis de ses fonctions et le principal parti de la coalition gouvernementale est dissous. Par cette double décision, qui met à mal la frêle démocratie thaïlandaise, la Cour Suprême espère amadouer les manifestants qui, depuis une semaine, bloquent les deux aéroports de Bangkok...

31 - 95 suffrages
Précaires accords sur le Liban à Doha (20 mai 2008)

Les accords de Doha (Qatar) mettent fin aux combats qui ont déchiré la capitale du Liban, Beyrouth. Ils aboutissent, après six mois de déshérence, à l'installation d'un Président de la République, le général Michel Sleimane. Le parti chiite Hezbollah, à l'origine des troubles, sort vainqueur de ce bras de fer. Il garde le droit d'entretenir sa propre armée et, avec son allié Michel Aoun, s'arroge une minorité de blocage au sein du gouvernement.

32 - 91 suffrages
La Syrie fait les yeux doux au Liban (14 août 2008)

En voyage officiel à Damas, le président libanais Michel Slimane convient avec le chef d'État syrien Bachar el-Assad d'établir des relations diplomatiques entre les deux pays. Depuis l'établissement du protectorat français dans cette région et son partage en deux États, la Syrie n'avait de cesse de dénoncer cette scission et se refusait en conséquence à reconnaître l'indépendance du Liban. L'échange prochain d'ambassadeurs constitue donc un pas heureux vers la paix entre les deux voisins.

33 - 85 suffrages
Le Tchad dans la tourmente (3 février 2008)

À N’Djamena (Tchad), des rebelles armés par le Soudan encerclent le palais présidentiel et se disposent à en chasser le locataire, Idriss Déby. Celui-ci, qui a pris le pouvoir en 1990 à la faveur d’un coup de force similaire, est aux abois mais l’armée française lui sauve la mise… Idriss Déby, qui n’a rien à refuser à ses protecteurs, promet en retour d’amnistier les six Français de L’Arche de Zoé condamnés pour trafic d’enfants. Dans le même temps, il fait aussi incarcérer et torturer trois opposants…

34 - 78 suffrages
Fin du Dakar (4 janvier 2008)

Ce rallye automobile à travers les pays du Sahel paraissait à beaucoup obscène du point de vue écologique comme du point de vue éthique. Toutefois, la décision d’y mettre un terme a été prise, non pour ces raisons mais en réponse à des menaces d’attentat proférées par Al-Qaida...

35 - 55 suffrages
«Ciel ouvert» (30 mars 2008)

Entrée en vigueur de l'accord «ciel ouvert» entre les États-Unis et l'Europe. Désormais, les compagnies aériennes pourront organiser des vols entre n'importe quels aéroports des deux rives de l'Atlantique. Cette exacerbation de la concurrence laisse espérer un développement des vols à bas prix. Bonne nouvelle pour les touristes. Tant pis pour le CO2 et les ours blancs...

36 - 51 suffrages
Ankara traque les kurdes (21 février 2008)

Le gouvernement turc lance contre les bases autonomistes kurdes du PKK, dans le Kurdistan irakien, une offensive aéroterrestre plus importante que jamais. Massoud Barzani, président de l’entité indépendante du Kurdistan irakien (5 millions d’habitants), dénonce l’ingérence turque mais se garde pour l’heure de répliquer...

37 - 45 suffrages
Le modèle rhénan vacille (14 février 2008)

Les services secrets révèlent une énorme évasion fiscale vers le Liechtenstein. Plusieurs centaines de hauts responsables allemands, y compris le patron de la Deutsche Post sont impliqués. Ce scandale ébranle le rapport de confiance entre les citoyens ordinaires et leurs élites, qui a fait le succès du «modèle rhénan».

Ils ont voté et gagné !

Notre classement découle du vote de 1171 lecteurs de Herodote.net. Ceux-ci ont sélectionné parmi les 37 événements ci-dessus ceux qui leur paraissaient avoir une dimension historique.

Principe de notation et classement :
Chaque événement a été noté d'après le nombre de votants qui l'ont cité. Le plus cité a eu la note 18, le 2e la note 17... le 19e la note 0... le 20e la note -1... le 37e la note -18.

Voici dans l'ordre les trente lecteurs (emails tronqués) qui ont répondu au plus près du classement global :
1 - caridroitpuls@ (161 points)
2 - hamcar@ (160 points)
3 - rbataille@ (159 points)
4 - franz.michaux@ (156 points)
5 - robert.giroud@ (154 points)
6 - valrap67@ (152 points)
7 - cat.dulin@ (149 points)
8 - lischev@ (148 points)
9 - henrititi@ (147 points)
10 - alex_goderniaux@ (147 points)
11 - Bruno.Cuisset@ (147 points)
12 - jean-claude.vuchot@ (147 points)
13 - chgouve@ (147 points)
14 - pauline_59@ (146 points)
15 - lucien.latrille@ (146 points)
16 - maryse.hasle@ (145 points)
17 - jlc.galiano@ (145 points)
18 - jacques.vidaillac@ (145 points)
19 - fontesnunes@ (144 points)
20 - jeanne.longue@ (144 points)
21 - boudin.d@ (143 points)
22 - marie-claude.hot@ (143 points)
23 - jmv.papillat@ (142 points)
24 - flornece.maures@ (142 points)
25 - jy.deveze@ (142 points)
26 - adel.hichri1@ (141 points)
27 - tcdemendez@ (141 points)
28 - robert.bouderlique@ (140 points)
29 - amelie.fortez@ (140 points)
30 - jea.louvet@ (140 points)

Ces gagnants ont reçu un cadeau d'Herodote.net :
- les 3 premiers : un DVD Riches Heures (titre au choix, valeur : 23 €),
- les 2 suivants : le livre de Franck Ferrand : Les Fils de France (Flammarion, 2008, 21 €),
- les 5 suivants : deux places de cinéma pour voir le film Che,
- les 10 suivants : le livre de Che Guevara (valeur : 19€),
- les 10 suivants : une adhésion aux Amis d'Hérodote pour une personne de leur choix.

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net