Les Fils de France - Anne, Diane, François 1er, Henri II et les autres... - Herodote.net

Les Fils de France

Anne, Diane, François 1er, Henri II et les autres...

Dans ce deuxième volet de La Cour des Dames (Flammarion, 21€), Franck Ferrand raconte la Cour de François 1er avec la précision de l'historien et la virtuosité du conteur...
Les Fils de France

Depuis l'enfance, Franck Ferrand n'a de cesse d'explorer le patrimoine historique de la France, par les livres et les voyages. Il témoigne chaque dimanche de ses découvertes et de ses émotions sur Europe 1.

Dans l'ouvrage qu'il nous livre aujourd'hui, il redonne vie à la «Cour des Dames» (l'expression est de l'écrivain Brantôme). C'est l'une des pages les plus palpitantes de l'Histoire de France. On y rencontre des personnages hauts en couleur que l'auteur anime avec un talent qui rappelle Alexandre Dumas. Mais, à la différence de son illustre prédécesseur, Franck Ferrand respecte au mieux la vérité historique. Tout au plus s'autorise-t-il l'invention de deux écuyers pour lier entre elles les différentes péripéties de son récit.

Les Fils de France sont les trois fils de François 1er : François, Henri (qui règnera sous le nom d'Henri II) et Charles. Le récit commence en 1533 avec le mariage de Catherine de Médicis et Henri (15 ans chacun).

Il met en scène la lutte acharnée que se livrent Anne de Pisseleu, duchesse d'Étampes, maîtresse en titre du roi François 1er, et la Grande Sénéchale Diane de Poitiers, confidente et maîtresse du jeune prince Henri, de 19 ans son cadet.

La Cour se divise en deux camps. Anne a le soutien plus ou moins implicite de la reine Marguerite de Navarre, soeur bien-aimée du roi François 1er, érudite et pieuse, proche de la Réforme protestante. Diane peut compter sur le soutien du connétable Anne de Montmorency, qui a initié le prince Henri à l'art de la guerre...

Le lecteur voyage avec les princes et les dames entre Blois, Fontainebleau, le Louvre et les champs de bataille. Il pénètre dans l'intimité des personnages et se mêle à leurs dialogues, une façon intéressante de comprendre les enjeux dont se nourrit l'Histoire. Il assiste aussi aux exploits du chirurgien Ambroise Paré et au triste duel judiciaire qui nous a donné le «coup de Jarnac».

Superbement écrit, Les Fils de France est une délicieuse façon d'apprendre l'Histoire et, mieux encore, de comprendre comment elle se fait et comment, par exemple, Diane de Poitiers a pu devenir la maîtresse à vie d'un roi qui aurait pu être son fils. Les amateurs de romans comme d'Histoire apprécieront.

Richard Fremder.
Franck Ferrand raconte... Diane de Poitiers et Henri

En exclusivité pour Herodote.net, l'historien Franck Ferrand raconte François 1er et son époque.

Entretien entre Franck Ferrand et Richard Fremder
Ecouter :

Franck Ferrand, chroniqueur sur Europe 1, est aussi l'auteur de plusieurs livres d'histoire.

Il a publié en 2007 La Régente noire. Ce premier tome d'une saga consacrée à la Cour des Dames raconte à la façon d'un roman le conflit entre Louise de Savoie, mère du roi, et le connétable de Bourbon. Le deuxième tome, sorti le 12 mai 2008 sous le titre Les Fils de France (Flammarion), est centré sur le différend entre Anne de Pisseleu et Diane de Poitiers...

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net