Denys Brunel (Eyrolles, 227 pages, 18 euros, 2012)
Le livre de Denys Brunel, La TVA, invention française, révolution mondiale, tombe à point nommé en ce mois de janvier 2012 où le président de la République française annonce la création d'une «TVA sociale».
L'auteur, époux de la députée de Seine-et-Marne Chantal Brunel, fut aussi le collaborateur de Maurice Lauré, l'inventeur de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).
Né en 1917 à Marrakech, ce dernier, polytechnicien et inspecteur des finances, était directeur adjoint des impôts sous la IVe République. Il eut le génie de mettre en musique et fédérer des réflexions qui circulaient çà et là sur le besoin de simplifier et uniformiser les différents impôts sectoriels sur la consommation.
Sa réforme fut votée le 10 avril 1954 par l'Assemblée nationale. Elle se diffusa très vite en France puis dans le reste du monde, à l'exception notable des États-Unis. En France même, son déploiement s'acheva en 1966 avec le ministre des Finances Valéry Giscard d'Estaing.
Ce dernier, qui a rédigé la préface du livre de Denys Brunel, écrit avec un brin de rosserie : «L'apport personnel de Maurice Lauré, dont il n'est pas nécessaire de surestimer l'importance, est d'avoir adapté cette idée à la réalité et d'avoir conçu jusqu'au moindre détail un dispositif fiscal compatible avec la vie quotidienne des entreprises, relativement simple au regard de notre vieux système d'impôts indirects et cependant raisonnablement proportionné à la contribution économique de chaque producteur industriel».
A contrario, le sociologue Raymond Aron fut tellement impressionné par l'inventivité de Maurice Lauré qu'il le qualifia un jour de «prince de l'esprit», ajoutant qu'il était «l'un des hommes les plus intelligents de France».
Voir : Création de la TVA
Publié ou mis à jour le : 10/06/2016 09:42:47
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible